Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Comanche / Revoir Comanche - Le Lombard

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Comanche

Messagede Genug » 19/02/2015 09:03

Message précédent :
Aildiin a écrit:qu'est ce que les dessins de Hermann sont beau !
Vrai, hein ! ;)
Dans des interviews récentes, Hermann explique que son niveau d'exigence n'a pas baissé et que chaque case fait l'objet de toute son attention, qu'il ne supporte pas l'à-peu-près. On peut saluer cette déclaration d'exigence, mais quand on connaît bien sa production on peut difficilement ne pas constater que depuis quelques années pas mal de ses cases auraient mérité qu'il s'y arrête un peu plus. Hermann n'a pas hésité à bousculer son lectorat de base en changeant de techniques, souvent pour faire de très belles choses, mais depuis quelques années Jeremiah ronronne (voire s'éteint) avec des scénarios disons approximatifs, en tout cas très répétitifs, et quelques-uns m'ont posé de vrais problèmes de lisibilité, graphiquement parlant.
Quoi qu'il en soit, quand je rouvre un Comanche (ou un Bernard Prince) des années de maturité, je suis sidéré de constater qu'en ces temps-là il était vrai que pas une case n'était approximative, chacune était du Hermann à son meilleur.
Quoi qu'il en soit mon admiration pour Hermann reste pour l'essentiel intacte : son parcours et sa production me semblent tout à fait exemplaires. Et je ne désespère pas de lire un jour ou l'autre un album de lui qui me fasse à nouveau l'effet que m'ont fait la plupart de ceux qui ont précédé...
Même si c'est une formule éculée je la pense sincèrement : j'envie celui qui est en train de faire la découverte de cet Hermann-là. À ne pas manquer non plus : Bois-Maury (à lire dans l'ordre de parution si possible).
Belles lectures à toi !
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Aildiin » 19/02/2015 17:12

Genug a écrit:
Aildiin a écrit:qu'est ce que les dessins de Hermann sont beau !
Vrai, hein ! ;)
Dans des interviews récentes, Hermann explique que son niveau d'exigence n'a pas baissé et que chaque case fait l'objet de toute son attention, qu'il ne supporte pas l'à-peu-près. On peut saluer cette déclaration d'exigence, mais quand on connaît bien sa production on peut difficilement ne pas constater que depuis quelques années pas mal de ses cases auraient mérité qu'il s'y arrête un peu plus. Hermann n'a pas hésité à bousculer son lectorat de base en changeant de techniques, souvent pour faire de très belles choses, mais depuis quelques années Jeremiah ronronne (voire s'éteint) avec des scénarios disons approximatifs, en tout cas très répétitifs, et quelques-uns m'ont posé de vrais problèmes de lisibilité, graphiquement parlant.
Quoi qu'il en soit, quand je rouvre un Comanche (ou un Bernard Prince) des années de maturité, je suis sidéré de constater qu'en ces temps-là il était vrai que pas une case n'était approximative, chacune était du Hermann à son meilleur.
Quoi qu'il en soit mon admiration pour Hermann reste pour l'essentiel intacte : son parcours et sa production me semblent tout à fait exemplaires. Et je ne désespère pas de lire un jour ou l'autre un album de lui qui me fasse à nouveau l'effet que m'ont fait la plupart de ceux qui ont précédé...
Même si c'est une formule éculée je la pense sincèrement : j'envie celui qui est en train de faire la découverte de cet Hermann-là. À ne pas manquer non plus : Bois-Maury (à lire dans l'ordre de parution si possible).
Belles lectures à toi !

C'est prevu, j'ai achete l'integrale 40 ans de Bois Maury en meme temps que cette integrale de Comanche ( je connaissais deja Comanche j'ai le tome 2 qui traine chez mes parents en france depuis 20 ans),
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede lunssa » 08/12/2015 10:05

Bonjour,
Je viens de voir un message sur la nouvelle version de bdgest online m'informant que les 3 volumes de l'intégrale de Comanche que je possède avaient été supprimé de la Bel par un correcteur. Il s'agit de l'édition entièrement toilée marron avec écriture dorée. Je ne trouve plus aucune trace de cette version. Quelqu'un sait pourquoi elle n'est plus référencée ?
lunssa
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Genug » 08/12/2015 10:53

lunssa a écrit:Bonjour,
Je viens de voir un message sur la nouvelle version de bdgest online m'informant que les 3 volumes de l'intégrale de Comanche que je possède avaient été supprimé de la Bel par un correcteur. Il s'agit de l'édition entièrement toilée marron avec écriture dorée. Je ne trouve plus aucune trace de cette version. Quelqu'un sait pourquoi elle n'est plus référencée ?
Tu as davantage de chances d'avoir une réponse en repostant ici et/ou . ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede M Novembre » 08/12/2015 11:31

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait si les intégrales Comanche vont faire l'objet d'une réédition à cours/moyens terme ?

[:fantaroux:2]
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede M Novembre » 08/12/2015 12:40

Rody Sansei a écrit:Réédition, j'en sais rien. En tout cas, les 2 intégrales de Comanche déjà parues sont toujours disponibles.

Merci pour l'info, j'ignorais cette disponibilité.

Dommage, il me semble avoir lu beaucoup d'insatisfaction sur la facture et la présentation de cette édition.
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jojo74 » 08/12/2015 13:41

C est surtout pas du tout une intégrale puisque il y manque tous les albums dargaud
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 08/12/2015 13:50

M Novembre a écrit:
Rody Sansei a écrit:Réédition, j'en sais rien. En tout cas, les 2 intégrales de Comanche déjà parues sont toujours disponibles.

Dommage, il me semble avoir lu beaucoup d'insatisfaction sur la facture et la présentation de cette édition.

De très bonne facture moyenne, mais un léger problème détecté avant l'impression sur une page du tome Laramie >> ils (Lombard) t'enoient la planche a casa complete sur demande

jojo74 a écrit:C est surtout pas du tout une intégrale puisque il y manque tous les albums dargaud

Faut arrêter avec cela, car il n'en vendraient pas un dixième des tomes de Hermann
Dernière édition par Cooltrane le 08/12/2015 17:26, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 08/12/2015 17:03

Cooltrane a écrit:
M Novembre a écrit:

Très bonne facture moyenne, mais un léger problem indécté avant l'impression sur une page du tome Laramie >> ils te renoie le planche sur demande

jojo74 a écrit:C est surtout pas du tout une intégrale puisque il y manque tous les albums dargaud

Fait arrêter avec cela, car il n'en vendraient pas un dixième des tomes de Hermann

Heuuu tu peux nous la faire en Français, stp ??? [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede silverfab » 20/12/2015 09:56

Si hier on a fait dans l'original, ce dimanche sera consacré aux grands classiques du western en BD, et on attaque donc par Comanche, un des fleurons du genre, avec une chronique synthétique, et musicale (of course) au choix anachronique mais payant.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ben27 » 20/12/2015 16:27

Je suis preneurs de retours sur le TT des "Sherifs", édité chez "Bleus et originaux". Si quelques bonnes âmes voulaient bien se dévouer...
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede pabelbaba » 20/12/2015 16:31

C'est un superbe TT. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ben27 » 20/12/2015 17:06

mais encore...? :-D
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede Torelli » 20/12/2015 17:30

pabelbaba a écrit:C'est un superbe TT. :D

C'est clair il est magnifique. :D
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ben27 » 20/12/2015 17:47

Bon, je crois que je vais attendre de passer chez mon libraire qui l'a en stock de memoire...
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede pabelbaba » 20/12/2015 18:28

Ho... Voilà quelques photos :

Protection sous bulle fermée par un autocollant
Image

Protection ornée au dos d'un autocollant reprenant la couv
Image

Petite comparaison avec un VO Franquin
Image

Les planches en N&B grand format sur papier super épais
Image

Les bonus à base d'illus déjà publiées ailleurs
Image

Le dos toilé
Image

Vraiment un super bouquin, et le meilleur TT de Comanche (la concurrence n'est pas rude. :D )
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ben27 » 20/12/2015 18:34

Merci d'avoir pris le temps du retour. Ca donne envie !
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede darKman7 » 21/12/2015 08:13

pabelbaba a écrit:Ho...

Vraiment un super bouquin, et le meilleur TT de Comanche (la concurrence n'est pas rude. :D )

t'es pas sympa pour celui-ci

;) il est "intégral" celui-ci... même s'il n'a que son xl en bonus!

ps: je précise que les "sheriffs" est complet :)
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede pabelbaba » 21/12/2015 08:17

Celui de Laramie est bien plus petit, je ne suis pas fan du coffret toilé et surtout pour être complet il faut le trouver avec son xl géant qu'on doit ranger à part. Pas vraiment un modèle de TT, même si le contenu est fantastique.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede M Novembre » 25/04/2016 14:07

Ça y est, j'ai franchi le pas, j'ai acheté et lu l'intégrale de Comanche, The Whole Story, un peu grâce à Angoulême, et un peu grâce à vos commentaires.

Et bien un grand merci, je me suis régalé !

Ça commence très bien avec les deux premiers tomes, et à partir de la fin de Le Ciel est rouge sur Laramie et jusqu'à Et le diable hurla de joie..., on attend des sommets qu'on ne quitte pas sur plus de cinq albums. Le Corps d'Algernon Brown m'a laissé un peu sur la fin.

Côté scénario, le personnage de Red Dust gagne en profondeur de manière incroyable à partir du tome 4. Même si l'élément déclencheur de sa métamorphose est quelque peu abrupte, il reste crédible. Surtout, par la suite, Greg exploite à merveille et subtilement la métamorphose de Red Dust qui en résulte, dans des situations très diverses, sans jamais perdre en tension ou en cohérence d'un passage à l'autre. À ce titre, l'album qui m'a le plus marqué est Le Désert de Lumière.

Visuellement, c'est somptueux, avec une apothéose dans Le Doigt du diable et Les Shériffs, à travers les paysages du Wyoming et du Montana.

Quant à l'objet éditorial lui-même (les trois tomes et leur coffret), il est maniable et esthétique. Un chouilla trop petit sans doute, mais il a gagné nettement ma préférence par rapport aux deux volumes de l'intégrale de 2005. Et en plus, il m'est revenu moins cher qu'eux, frais de port inclus.

Enfin, si je devais comparer Comanche et Blueberry je serais bien embêté. Peut-être un léger balancement en faveur de de Blueberry ; peut-être suis-je plus sensible aux paysages de l'Arizona et du Nouveau-Mexique que ceux du Wyoming ; paysages dont il me semble que Charlier exploite mieux le caractère épique que Greg.

Peut-être aussi que le côté dominant "j'm'en-foutisme" de Blueberry me plaît davantage que celui désabusé de Red Dust. En lisant le dossier biographique de Hermann au début de chaque tome de l'intégrale, on se dit que sa vision de l'humanité transpire à travers son personnage.

Enfin, peut-être aussi que le personnage Blueberry a été développé plus longuement, avec une qualité relativement stable, tel que n'a pu le connaître Comanche : 28 tomes contre 15, et, pour ce dernier, des tomes 11 à 15 qui semblent avoir être relégués aux oubliettes éditoriales (je précise que je ne les ai pas lus, ne faisant pas partie de l'intégrale).

Dans tous les cas, il s'agit plus de goûts personnels qu'une comparaison qualitative poussée de ces deux séries, qui sont tout simplement excellentes toutes les deux.

Encore un grand merci pour cette découverte : des BD comme ça, j'en dévorerais bien toutes les semaines !
Dernière édition par M Novembre le 03/05/2016 10:53, édité 1 fois.
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jojo74 » 02/05/2016 17:56

des rééditions de comanche par album en septembre au lombard, étonnant non?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle