Vrai, hein !Aildiin a écrit:qu'est ce que les dessins de Hermann sont beau !
Dans des interviews récentes, Hermann explique que son niveau d'exigence n'a pas baissé et que chaque case fait l'objet de toute son attention, qu'il ne supporte pas l'à-peu-près. On peut saluer cette déclaration d'exigence, mais quand on connaît bien sa production on peut difficilement ne pas constater que depuis quelques années pas mal de ses cases auraient mérité qu'il s'y arrête un peu plus. Hermann n'a pas hésité à bousculer son lectorat de base en changeant de techniques, souvent pour faire de très belles choses, mais depuis quelques années Jeremiah ronronne (voire s'éteint) avec des scénarios disons approximatifs, en tout cas très répétitifs, et quelques-uns m'ont posé de vrais problèmes de lisibilité, graphiquement parlant.
Quoi qu'il en soit, quand je rouvre un Comanche (ou un Bernard Prince) des années de maturité, je suis sidéré de constater qu'en ces temps-là il était vrai que pas une case n'était approximative, chacune était du Hermann à son meilleur.
Quoi qu'il en soit mon admiration pour Hermann reste pour l'essentiel intacte : son parcours et sa production me semblent tout à fait exemplaires. Et je ne désespère pas de lire un jour ou l'autre un album de lui qui me fasse à nouveau l'effet que m'ont fait la plupart de ceux qui ont précédé...
Même si c'est une formule éculée je la pense sincèrement : j'envie celui qui est en train de faire la découverte de cet Hermann-là. À ne pas manquer non plus : Bois-Maury (à lire dans l'ordre de parution si possible).
Belles lectures à toi !