Comme je l'ai dit, j'ai vraiment aimé " Revoir Comanche " et ce, pour des raisons diverses et variées : épaisseur et humanité des personnages, ambiance, qualité des dialogues, graphisme épatant, contexte économique des USA, représentation quasi-hypnotique du Dust Bowl, etc.
Je n'ai lu " Comanche " (les 5ers tomes) que l'an dernier

et si j'avais trouvé ça bien, j'avais trouvé que c'était moins bien que " Blueberry " qui reste pour moi la référence. Les paysages étaient très beaux et les découpages réussis (vues plongeantes sur la ville en plein essor notamment, plutôt modernes pour l'époque je pense), mais j'avais été moins séduit par les visages tantôt expédiés tantôt changeants (j'ai le souvenir d'une case où la belle Comanche ressemble devantage à un coati). Cela dit, le dessin de Giraud avait également évolué au fil des " Blueberry ". Mais quand je vois ce que Romain Renard a fait de " Comanche ", ça me donnerait presque envie de m'y replonger.
Par ailleurs, j'ai lu que certains avaient trouvé " Revoir Comanche " trop prévisible et qu'ils avaient tout deviné dès les premières pages, ce ne fut absolument pas mon cas. En revanche, les intrigues de " Comanche " (pour les albums que j'ai lus) étaient quand même assez téléphonées (ou plutôt télégraphiées devrais-je dire, huhuhu) et comportaient même (du moins avec le regard du lecteur d'aujourd'hui) quelques longueurs.
Bref, pour approfondir ma lecture de " Revoir Comanche ", j'aimerais savoir si j'ai manqué des liens entre l'album de Romain Renard et l'oeuvre d'Hermann que je n'ai pas gardée.
J'ai noté :
- L'évocation de Clem et Toby, la présence de Tache de lune (et quel retour ! )
- Russ Dobbs (quelle présence pour un trépassé ! Pourtant, c'était une idée bien casse-gueule à la base et déjà bien exploitée, voire éculée).
- Le rappel du passé de bagnard de Red Dust.
- Bien sûr, les beaux portraits de Comanche.
Et je crois que c'est à peu près tout.
Qu'en est-il de la représentation du ranch par exemple (est-il reconnaissable pour les grands amateurs de la série d'Hermann ou est-il modifié) ?
L'importance de la poésie dans la vie de Red est-elle déjà évoquée dans les tomes d'Hermann (comme semble le suggérer un flash-back) ou est-ce la touche Renard ? J'ai trouvé que c'était intéressant en tout cas d'aborder la relation entre Dust et Comanche sous cet angle, d'expliquer pourquoil il semblait y avoir un mur invisible entre le fruste cow-boy et la gérante du ranch (et il me semble bien que c'était déjà le cas dans " Comanche ").
Enfin, me conseillez-vous, s'il vous plaît, pour approfondir ces liens ou simplement parce qu'il y aurait un album vraiment réussi à aller au-delà des 5 ers ? Je crois avoir lu que le tome 8 : " Les shériffs " était top (dessin et scénario). Si c'est le cas, peut-on le lire sans les tomes qui précèdent ?