yodada a écrit:Le papier est mat ou brillant ?
Merci
ch'ais pas comment dire ça ?! presque mat sans être glaçé
![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)

![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)
Merci
Justto a écrit:Le seul petit défaut que je trouve à cette très belle integrale est la jaquette, qui risque de se salir assez rapidement.
Et la bonne nouvelle c'est qu'est annoncée à la fin le meme type d'intégrale pour Thorgal
alacoume a écrit:azertyuiop1 a écrit:Mais à mon avis ces intégrales s'adressent davantage aux fans qu'à ceux qui découvrent.
Je ne sais pas car elles me font envie bien que je n'ai jamais lu Comanche. Il faut dire que les couleurs d'origine sont tellement vilaines, que même à la bibliothèque, je n'avais pas envie de les emprunter. Là, ça a l'air plus classe.
Quant au dossier, perso, je m'en tape un peu, je préfèrerais quelque crayonnés!
Cooltrane a écrit:les colorisations sont assez inéglas dans Comanche...
Exécrables dans les histoires courtes parues dans les Super Tintin Specials, acceptable dans les premiers tomes, elles frisent le sublime dans Les Sherifs et Doigt du Diable
Le plus étonnant, c'est que les premiers Bois Maury au début de la décennie suivante sont assez médiocres niveau couleurs
Cooltrane a écrit:...
les colorisations sont assez inéglas dans Comanche...
Exécrables dans les histoires courtes parues dans les Super Tintin Specials, acceptable dans les premiers tomes, elles frisent le sublime dans Les Sherifs et Doigt du Diable
Le plus étonnant, c'est que les premiers Bois Maury au début de la décennie suivante sont assez médiocres niveau couleurs
jfmal a écrit:Cooltrane a écrit:les colorisations sont assez inéglas dans Comanche...
![]()
Les derniers Comanche (sherifs-doigt du diable...) ont été magnifiquement mis en couleurs par l'hyper talentueux FRaymond, tout comme les premiers Tours de Bois Maury...
Merci
Justto a écrit:Le seul petit défaut que je trouve à cette très belle integrale est la jaquette, qui risque de se salir assez rapidement.
icecool a écrit:Justto a écrit:Le seul petit défaut que je trouve à cette très belle integrale est la jaquette, qui risque de se salir assez rapidement.
Et la bonne nouvelle c'est qu'est annoncée à la fin le meme type d'intégrale pour Thorgal
Bonne nouvelle, certes ; il n'empêche que proposer en 2016 des intégrales sans nouveau dossier introductif fait quand même pâle figure face à la concurrence...
jfmal a écrit:Cooltrane a écrit:les colorisations sont assez inéglas dans Comanche...
![]()
Les derniers Comanche (sherifs-doigt du diable...) ont été magnifiquement mis en couleurs par l'hyper talentueux FRaymond, tout comme les premiers Tours de Bois Maury...
darKman7 a écrit:Genug a écrit:C'est quand même dingue le temps que l'éditeur aura mis à proposer en album les planches bis et ter du Ciel est rouge.... Quelque chose comme... quarante ans.
juste 30 ans
![]()
Genug a écrit:darKman7 a écrit:Genug a écrit:C'est quand même dingue le temps que l'éditeur aura mis à proposer en album les planches bis et ter du Ciel est rouge.... Quelque chose comme... quarante ans.
juste 30 ans
![]()
Quand je dis 40 c'est 40 -- c'est même 41 :
T'as raison. Tout va trop vite...azertyuiop1 a écrit:On peut même pousser jusqu'à 42, soyons fous.
Cooltrane a écrit:jfmal a écrit:Cooltrane a écrit:les colorisations sont assez inéglas dans Comanche...
![]()
désolé, mais les premiers TBM (et pas les BM, qui sont en couleur directe et superbes >> sorry de la confusion) sont vraiment pas terrible, c'est criard, confu et parfois fluo... Cela s'améliore fortement àpd T4 Reinhardt et surtout du T7 William
jfmal a écrit:FRaymond a assuré les magnifiques couleurs des 4 derniers Comanche, des 11 premiers tomes de Jeremiah, et des 3 premiers tomes des Tours de Bois Maury. Je trouve les couleurs de TOUS ces albums absolument somptueuses.
Genug a écrit:C'est quand même dingue le temps que l'éditeur aura mis à proposer en album les planches bis et ter du Ciel est rouge.... Quelque chose comme... quarante ans.
jfmal a écrit:
Tout ça pour dire mon cher Cooltrane que je trouve totalement incohérent de ta part d'affirmer que les couleurs des premiers Jeremiah ou des derniers Comanche sont superbes, alors que celles des trois premiers Tours de Bois Maury sont moches et criardes.
ideenoire a écrit:Cooltrane a écrit:jfmal a écrit:
Tout ça pour dire mon cher Cooltrane que je trouve totalement incohérent de ta part d'affirmer que les couleurs des premiers Jeremiah ou des derniers Comanche sont superbes, alors que celles des trois premiers Tours de Bois Maury sont moches et criardes.
je suis plus ou moins au courant des couleurs du FRaymond... et tu ne m'aura pas à dire que les couleurs des premiers Jérémiah sont belles ou pas, car je n'ai jamais vraiment apprécié la série, et je trouvais les couleurs glauques, tout comme la série.
Prenons le premier TBM: si tu trouves dans les 5 premières pages les jaunes et oranges des ciels et cultures,les bleus et verts des vêtements sans nuances (àmha, et je reste poli), la bas de la page 7 totalement orange en avant plan, la grande page 10 toute bleutée (et recolorisée tellement mieux en beigeâtre des années plus tard), les nuages verdâtres des p12 & 13, les couleurs atroces de la scènes de la messe (p16 et suivantes), les bulles coloriées un peu partout, le bleu surligneur stabylo de l'eau autour de la barque p30, le mur en moellons verdâtres de la p35, les verts foncé stabylo de la verdure en p38, les ciels de la p45, etc.... Bref il n'y a rien à garder...
Breeeeefffff, on se croirait dans Astérix Le Gaulois (et le manque de choix des encres de cette époque-là), tellement c'est moooovèèèèèè.
Eloïse et Germain ne sont pas vraiment mieux lotis
C'est un style il ne me choque pas comme toi au contraire j'aime bien c'est une approche très intéressante, c'est dans le "Delta" album de Jeremiah que j'ai le plus apprécié cette approche un peu "schtarbée" des couleurs.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités