sadl0123 a écrit:Tarkey, tu attaques depuis juin cette planche. En espérant que ça aidera à faire cesser le tout, je vais me permettre de te donner quelques informations pour plus en MP svp... Nous sommes trois en juin à avoir dépassé 140k euros offerts (donc plus de 180k euros avec les frais) pour cette planche (elle a terminé à 148k euros plus frais d'où ton 190k+ euros). Et oui, il n'y avait pas que deux fous... Je suppose que comme moi l'autre a arrêté quand il était clair que nous avions quelqu'un en face qui monterait peu importe le montant. Il a d'ailleurs pris la couverture et la planche qui suivait. Le tout pour pas loin de 400k+ euros en trois dessin et quelques minutes.
Graphiquement et d'un point de vue historique, il n'y a pas photo entre les deux que tu présentes. Ce qui est malheureux avec la vente de juin, c'est que certains pensent avoir maintenant une fortune en main avec du Tillieux alors que la planche vendue était LA planche de la série. Son prix n'est représentatif en rien du prix des autres. Elle était exceptionnelle et il n'en existe qu'une. C'est ce qui a tiré le prix à la hausse. Je misais qu'elle ferait entre 125k-150k euros avec les frais avant la vente comme plusieurs. J'ai eu tort.
Certains essaieront dans les prochains mois de vendre 50-70k euros d'autres planches du même album sans doute (en VAE à mi-année par exemple). Possiblement qu'ils convaincront même certains de payer autant. Il est toutefois possible pour 30-40k euros de trouver de très très belles Tillieux même encore présentement qui les vaudront ou dépasseront. C'est ce qui est dommage avec une telle enchère. Ça fausse le marché pendant quelques temps. Tous ceux qui ont un saphir penseront avoir un diamant...

Rien contre les saphirs que je trouve très jolis. Il faut juste faire la différence.
En passant, si tu veux de plus grands écarts, c'est 4500 euros pour celle-ci chez DM (
https://www.danielmaghen.com/fr/maurice ... p64652.htm) de la même histoire que celle avec laquelle tu compares. Tu seras dans du 43x avec celle de juin.
Le tout m'a permis de découvrir ta collection, jolie pièce de Joubert...
Non je ne pense pas que ton post va "aider à faire cesser le tout".
Au contraire, il doit permettre d'alimenter la réflexion de ceux qui collectionnent depuis 2016 (par exemple) , et donc avec moins d'expérience que toi, afin de leurs donner un peu de recul sur la façon de voir les prix.
Car finalement on en revient toujours au prix. Pourquoi ce prix-là ? Et là tu donnes quelques infos intéressantes.
Ma question est ensuite la suivante : si on te l'avait proposée en direct, hors vae, aurais-tu accepté de lâcher tes 150k ?
Car c'est toujours facile a posteriori de dire qu'on y serait bien allé à ce prix. C'est également ce qui donne sa raison d'être aux ventes en salle.
Beaucoup d'acheteurs ont besoin d'être rassurés par les autres qui suivent le prix du commissaire priseur. Peu osent surpayer le premium. Sans parler de ceux qui sont incapables de discerner ce même premium
Bref, la question est aussi de savoir si le reste de cet album sera vendu dans les cinq prochaines années.
Pourquoi le vendre ?
Simplement, je souhaite bonne chance aux héritiers des 43 autres planches de ce premier Gil Jourdan d'expliquer au fisc belge pourquoi cela ne vaut pas 6.000.000 € (43x140k) ?
En effet, si d'autres planches ne viennent pas contredire cette enchères d'exception, il n'y a aucun argument pour dire que le prix moyen des autres soit 3, 5 ou 10 fois inférieur.
Et ça je pense que personne ne l'a encore dit aujourd'hui à la fille du grand Maurice.
![chante [sing]](./images/smilies/sing.gif)