Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Coll. Disney by Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede silverfab » 27/11/2016 06:32

Message précédent :
Le Complot a écrit:Et puis comme si la com' de Glénat avait été claire à ce sujet. C'est plutôt moi qui me fend la poire.

Reparlerons nous de ces vendeurs Cultura qui ont renvoyé la palette d'albums car Gléant leur avait signalé un défaut d'impression?! :roll:
[:kusanagui:6] :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12467
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede Papy Boingtone » 27/11/2016 09:20

Je vais résumer l'album :

Très beau mais très chiant !

Voilà...
Dernière édition par Papy Boingtone le 27/11/2016 19:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede xof 24 » 27/11/2016 18:13

Le Complot a écrit:Et puis comme si la com' de Glénat avait été claire à ce sujet. C'est plutôt moi qui me fend la poire.



Heuuuuuuuuu il suffit de lire le préambule pour voir que tout ceci n'est que farce, non ?
Keramidas qui ne dessine que la couverture et Trondheim juste là pour quoi au fait ???(arf la traduction :idea: tiens comme un certains Boris Vian :!: )

Franchement faut pas s'étonner ensuite que certains disent encore que la BD c'est pour les neuneus :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34996
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede Le Tapir » 27/11/2016 18:18

xof 24 a écrit:
Le Complot a écrit:Et puis comme si la com' de Glénat avait été claire à ce sujet. C'est plutôt moi qui me fend la poire.



Heuuuuuuuuu il suffit de lire le préambule pour voir que tout ceci n'est que farce, non ?
Keramidas qui ne dessine que la couverture et Trondheim juste là pour quoi au fait ???(arf la traduction :idea: tiens comme un certains Boris Vian :!: )

Franchement faut pas s'étonner ensuite que certains disent encore que la BD c'est pour les neuneus :D

Tu m'étonnes! :D [:bru:3]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede Alonzo Cabarez » 27/11/2016 18:31

xof 24 a écrit:Heuuuuuuuuu il suffit de lire le préambule pour voir que tout ceci n'est que farce, non ?
Keramidas qui ne dessine que la couverture et Trondheim juste là pour quoi au fait ???(arf la traduction :idea: tiens comme un certains Boris Vian :!: )
;) Oui, mais encore faut-il le lire, ce préambule (pétillant mais non circonscrit par une bulle) et ne pas se contenter de ne lire que les bulles ou pire, se contenter de regarder les dessins ! (ce que je faisais quand j'étais mouflet et que ma mère me lisait Objectif Lune ou L'affaire Tournesol !) :D
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede Aigle Solitaire » 27/11/2016 22:16

Papy Boingtone a écrit:Je vais résumer l'album :

Très beau mais très chiant !

Voilà...


:ok:
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede xof 24 » 28/11/2016 01:18

Alonzo Cabarez a écrit:
xof 24 a écrit:Heuuuuuuuuu il suffit de lire le préambule pour voir que tout ceci n'est que farce, non ?
Keramidas qui ne dessine que la couverture et Trondheim juste là pour quoi au fait ???(arf la traduction :idea: tiens comme un certains Boris Vian :!: )
;) Oui, mais encore faut-il le lire, ce préambule (pétillant mais non circonscrit par une bulle) et ne pas se contenter de ne lire que les bulles ou pire, se contenter de regarder les dessins ! (ce que je faisais quand j'étais mouflet et que ma mère me lisait Objectif Lune ou L'affaire Tournesol !) :D


Heuuuuu vu comment c'est présenté, tu le lis...On est loin des textes martinien

Et je dirais que cet album de K. et T. ne vaux justement que par ce stratagème qui nous pousse à remplir les planches manquantes avec notre esprit et qui nous propose du coup de replonger dans une époque
Une histoire "complète" ben c'était bof bof
Avec le dessin de K. j'ai vraiment cru lire une BD d'époque

Donc le coup de génie c'est cette histoire de récits retrouvés mais pas complet et pas forcément la bd en elle même. Comprendo ???
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34996
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede LittleCow » 28/11/2016 17:00

Aigle Solitaire a écrit:
Papy Boingtone a écrit:Je vais résumer l'album :

Très beau mais très chiant !

Voilà...


:ok:



Très beau oui, très chiant un peu moins.

Il y a du Mickey dans l'histoire : Mickey intelligent, ses copains sympas et un peu nigauds, un méchant très caricatural et ses sbires très bêtes, une histoire sympa.
En gros après une intro un peu longue, jusqu'à la page 60, je trouve que ça se tient.
La conclusion par contre est en dessous.
C'est un peu ce que j'avais pensé de Peter Pan.
A la Philippe Etchebest, je dirai qu'il y a de bonnes idées , les associations de gouts sont intéressantes mais le final est assez quelconque.

[Révéler] Spoiler:
A partir du moment ou Minnie et Clarabelle vont chercher les femmes et les enfants, on sort de l'histoire.
L'idée des femmes et enfants est mal utilisée. Je les aurais bien vu contraindre Rock Fuller, Pat Hibulaire et Maitre Chicaneau réparer leurs conneries en ayant été forcé de boire du café Zombo.


Pour le moment, pour moi, le meilleur des 4 Mickey de Glenat est celui de Tebo, l'auteur ou association d'auteur que l'attendait le moins des 4.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede Mr Degryse » 28/11/2016 17:15

Pour le moment, pour moi, le meilleur des 4 Mickey de Glenat est celui de Tebo, l'auteur ou association d'auteur que l'attendait le moins des 4.


Et de loin pour moi. A ma grande surprise parce que je ne pariais par un kopeck dessus au départ.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10704
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede silenttimo » 28/11/2016 17:18

Mr Degryse a écrit:
Pour le moment, pour moi, le meilleur des 4 Mickey de Glenat est celui de Tebo, l'auteur ou association d'auteur que l'attendait le moins des 4.


Et de loin pour moi. A ma grande surprise parce que je ne pariais par un kopeck dessus au départ.

Et de trois !

Bien aimé le K&T, moyennement le Cosey (en dépit du très beau dessin), pas encore lu le Loisel, mais el Tebo est rythmé et très très sympa !
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1020
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede Geb » 01/12/2016 19:33

Quelqu'un a reçu son album timbré bdnet ?
Rien en ce qui me concerne pour le moment ...(statut commande : préparation)
Avatar de l’utilisateur
Geb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 493
Inscription: 29/06/2005
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede tycoz » 01/12/2016 21:38

Grosse déception que ce Loisel pour ma part. Bel objet certes mais scénario vraiment peu convaincant et
[Révéler] Spoiler:
très pénible de lire toutes ces pages avec des personnages au nez bouché ...
J'en attendais sûrement trop.
Avatar de l’utilisateur
tycoz
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 07/08/2011

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede Mr Hubert » 01/12/2016 22:18

Pareil, j'en attendais trop aussi.
C'était le premier "Mickey vu par..." que j'achetais et j'ai regretté mon achat. :cry:

L'idée principale était vraiment sympa, le dessin isolé du reste est réussi et les couleurs agréables. Mais le résultat global donne quelque chose de mal amené, mal mis en scène et souvent illisible. :|

Trop brouillon, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. :|
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede Nirm » 01/12/2016 23:07

Mr Hubert a écrit:Mais le résultat global donne quelque chose de mal amené, mal mis en scène et souvent illisible. :|

:ouch: Alors autant je conçois que l'on puisse trouver le tout longuet, qu'on décroche etc...
Mais mal mis en scène ou mal amené, c'est impossible. C'est un modèle de mise en scène, la gestion du format (et de la tension/du suspense en bas de page), du rythme.
Donc bon, pas du tout d'accord sur ce point.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23619
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede Alonzo Cabarez » 01/12/2016 23:22

[Révéler] Spoiler:
Dans Astérix, il y avait déjà des légionnaires romains qui avaient du persil dans les naseaux. Alors moi, ça ne me dérange pas outre mesure de voir des personnages dans une BD humoristique avec des bouchons (obturant les narines pour éviter de respirer des effluves neuroleptiques).


Je ne compte plus tous les commentaires où on descend cet album, scénario bof-bof, et ceci, et cela. Quand je vois qu'ailleurs on sort des expressions comme le "Juillard bashing", que ne devrait-on dire à propos de l'unanimité contre Loisel sur ce fil ?

Je suis désolé de prendre le contre-pied, ce n'est pas par esprit de contradiction mais j'exprime seulement mon ressenti avec sincérité.

J'ai commencé à le lire en feuilleton quotidien, par tranches de dix-douze pages. J'en suis arrivé à la page 50. A ce stade, je ne boude pas mon plaisir et rien ne m'a encore déçu, bien au contraire. Je savoure cette lecture de Café Zombo et cherche des prétextes pour en retarder la fin.
Des quatre albums parus, c'est assurément celui qui m'impressionne le plus et de très loin.

Loisel est le seul à avoir bâti une histoire à la fois drôle et loufoque, avec une intrigue, ménageant un certain suspense et des rebondissements logiques, le tout combiné avec une critique sociale sous-jacente et une stigmatisation des méfaits de l'ultra-libéralisme. Le parti pris étant celui de se moquer, de faire rire, comme y excellait un certain Goscinny plutôt que de proclamer ses revendications avec le poing brandi.
J'apprécie particulièrement les dialogues, travaillés, truffés d'argot mais aussi d'expressions et de tics de langage contemporains, créant un décalage savoureux : hommage certes, et ô combien réussi, mais tout en restant un brin parodique.
Quant au dessin : il écrase les précédents albums, pourtant tous soignés. Les palissades de Loisel, ses terrains vagues, ses chantiers, on en palpe la matière, en en perçoit les odeurs, on entend les bruits, rumeurs, vacarmes. C'est plein de vie, alors qu'on est dans une fiction, animale qui plus est ! Quel talent !

Dix fois plus drôle et enlevé que le dernier Lucky Luke.

Je ne suis pas un fan de Loisel ni de Mickey, à la base. Je suis venu à cette collection par curiosité, parce que j'aimais les albums de Cosey et certains titres du trop prolifique Trondheim. En aucun cas, par affinités avec le monde de Disney. Parmi des milliers d'albums, mes quatre seuls Mickey sont ceux des auteurs Glénat. Après un conte empreint d'une douce nostalgie, un canular speed, un recueil de récits complets parodiques et iconoclastes, Loisel nous offre une histoire plus classique en apparence mais remarquablement bien fignolée.

Bien avant le mot fin, je pense pouvoir affirmer que mon préféré sera ce Café Zombo. Je ne dirais pas contre toute attente, mais plutôt à ma grande surprise.

Ma phrase du jour, ou plutôt de la veille, sortant de la gueule de l'infâme banquier hippopotame Rock Fuller :
"Aah, ce que j'aime ce petit peuple lorsqu'il est bien docile !..."
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede Mr Hubert » 01/12/2016 23:34

Nirm a écrit:
Mr Hubert a écrit:Mais le résultat global donne quelque chose de mal amené, mal mis en scène et souvent illisible. :|

:ouch: Alors autant je conçois que l'on puisse trouver le tout longuet, qu'on décroche etc...
Mais mal mis en scène ou mal amené, c'est impossible. C'est un modèle de mise en scène, la gestion du format (et de la tension/du suspense en bas de page), du rythme.
Donc bon, pas du tout d'accord sur ce point.



J'ai trouvé que souvent la construction de la case faisait qu'on ne comprenait pas tout de suite ce qu'il se passait
(un exemple au hasard : la 3 eme case de la page 55 : un personnage trop sombre qui occupe le premier plan, un poteau trop gros qui coupe la case en deux, les personnages principaux trop petits à qui on doit faire dire pas mal de textes...)

Après, ça n'est que mon ressenti. ^^

Sinon dans les points positifs, j'ai beaucoup aimé cette ambiance année 30 avec les poteaux présents partout et les boites de conserves à chaque coin de rue.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede Nirm » 01/12/2016 23:48

Oui c'est une histoire de ressenti.
[Révéler] Spoiler:
Moi sur cette case, je me vois comme un témoin de la scène, qui se cache justement derrière ce poteau pour observer "les zombies".
Je ne considère pas les personnages du fond comme principaux. Le principal sur cette case c'est justement la mise en scène : le dialogue entre Mickey et Minnie (5 mots au passage, ça fait vraiment "pas mal de textes ?") ne sert que de fil rouge. Il n'y a pas d'information importante, le lecteur sait déjà tout ça.
La performance, c'est de prendre le temps d'expliquer tout ça aux filles sur toute la bande, les 4 cases, tout en se payant le luxe de :
- Mettre en avant Mickey et son envie de lutter : case 1
- Ramener Horace au premier plan, Mickey n'est pas seul : case 2
- Exposer l'état des autres, et donc rappeler que les héros seront seuls à lutter : case 3
- Dingo décroche et les filles sont au courant : case 4
En 4 cases, on met les 4 protagonistes au même niveau d'info, on plante un décor, on expose les forces en présence, emballer c'est peser, c'est indolore pour le lecteur.
Moi j'appelle ça avoir du métier, savoir ce qu'on veut dire, même sans mot.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23619
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede Alonzo Cabarez » 01/12/2016 23:53

[Révéler] Spoiler:
:ok: Eh oui, Nirm, excellente analyse. Loisel fait de nous d'inoffensifs voyeurs ou plutôt des observateurs prudents ! On observe embusqué, sans risquer de se prendre un coup de latte. Il en a du métier, le gazier. ;)

Et quand on est gosse et qu'on joue à cache-cache, le plus jouissif c'est de voir les autres te chercher, sans être vu pour autant. Et c'est pas du vice, à ce stade là. Loisel nous ramène en enfance. [:flocon:2] Je n'ai pas vraiment lu Mickey, gamin, mais j'aimais jouer à cache-cache.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede Nirm » 02/12/2016 00:01

[Révéler] Spoiler:
Merci. J'ai aimé te lire aussi (me sentais seul :P)
Je pense qu'il le voulait vraiment cet album, il s'est défoncé sur le dessin mais le gros du taf n'est pas là.
À la première lecture, je me suis arrêté à peu près où tu en es. J'ai terminé et un petit goût de "ah zut... j'ai raté un truc ou j'en attendais trop?"
J'ai relu 2 ou 3 jours après et là... "Waouh, c'est encore meilleur sans glaçon !" :D
J'aime ses choix, je découvre le vrai Mickey en fait et surtout les perso autour.
Je le relis par séquence, actuellement, et il est fort le bougre. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23619
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede juju13 » 02/12/2016 00:37

Ce qui est reproché c'est un scénario classique c'est cela ? C'est ce que voulait faire Loisel, avec une critique du capitalisme en plus. Mais si c'est de la qualité d'un Gottfredson ca doit être chouette, non ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede szut29 » 02/12/2016 10:34

J'en suis au même stade qu'Alonzo Cabarez, je déguste par bribe de 8-10 pages cet album, pas du tout déçu du dessin, ni du scénario.

Y'a juste un tout petit bémol, mais c'est vraiment perso, je pense que les textes sont écrit trop petit.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité