ulys a écrit:J’avoue ne pas trop avoir accroché au Dragon…
Ah mince, c’est le côté références à Rosa qui t’a gêné ? Je sais que c’est justement ce que j’ai adoré (je venais de me refaire l’intégrale Rosa justement quand ce tome est sorti, donc j’avoue que j’étais bien dedans), mais ça peut rebuter si on n’est pas fan !
De mon côté, je suis en train de relire les tomes de cette collection depuis quelques semaines, et force est de constater qu’après deux lectures je trouve que certains tomes sont plus faibles :
- Super Mickey (à la première lecture cela passait bien, mais à la seconde je trouve que c’est d’un ennui mortel),
- Les deux Mickey de Filippi/Camboni (très jolis mais scénaristiquement ce n’est pas vraiment ça en fait)
- La jeunesse de Mickey (il m’est tombé des mains à la relecture)
- Et, effectivement, Mickey à travers les siècles, alors que je l’avais adoré en première lecture ! Mais en deuxième je l’ai trouvé très fade.
En revanche j’aime toujours beaucoup les Cosey, le Dragon de Glasgow et ceux d’Alexis Nesme.
Le Loisel et les deux de Trondheim/Keramidas, je suis plus mitigé. De bonnes choses mais aussi des éléments un peu lourdingues, qui pèsent sur le rythme narratif.
Pour les autres, hormis all-stars, une relecture s’impose encore !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II