de Cyril91 » 15/12/2024 07:00
Deuxième album d'Alexis Mesme dans la collection Disney de Glénat. Il était agréable à lire mais je l'ai trouvé globalement moins bon qu'Horrifikland. Le problème vient du scénario, qui est cette fois-ci de Mesme, et non de Trondheim. Il rend hommage aux BDs et aux dessins animés des années 30 mais le fait sans arriver à s'en démarquer, à proposer un regard neuf sur des péripéties et des gags déjà vus, ce que Trondheim arrivait bien mieux à faire. Si quelques gags m'ont fait sourire voire rire, ça n'a jamais été aux éclats ou en me surprenant.
En revanche, les dessins restent toujours aussi beaux et rendent l'album plaisant à lire, pour l'ambiance qu'ils créent et pour quelques excellentes idées de mise en page (par exemple la double page du labyrinthe). J'ai parfois eu l'impression d'être devant de véritables tableaux, avec des styles très variés selon qu'on était dans le manoir de Lady Peppermint, sur l'océan ou à l'intérieur de l'île. Je ne regrette donc pas mon achat - mais si Mesme doit faire un troisième album, je préférerais que ce soit avec un scénariste et qu'il ne fasse que les dessins.