ulys a écrit:La rencontre qui tient sur 3 pages ?
Tout ce qu'il y a autour c'est du vide.
Le dessin n'a aucune personalité. Vintage ou pas vintage.
Par exemple regarde Don Rosa on le reconnait bien. Et pourtant c'est aussi du Mickey, non du Donald.
Et arrête de prendre les gens pour des truffes s'il te plait.
Bref...
Je te prends pas pour une truffe mais à un moment, on se demande ce que tu attends quand tu ouvres une BD vu tes réactions sur tes dernières lectures.
Dire que le dessin n'a aucune personnalité quand tous ceux qui comparent les 2 disent justement que c'est une différence notable, c'est étonnant.
Pour le scénario, la rencontre tient sur 3 pages, pas sûr mais soit, or le titre, encore une fois, c'est "
comment Mickey ..." pas "Mickey rencontre..." et c'est justement l'essentiel des pages, qui est-elle, où la retrouver, comment, etc...
Pas la rencontre elle-même mais bien la recherche. On apprend aussi quelques petites choses sympa/clins d'oeil.
Que ça ne te plaise pas, je comprends, toine l'explique bien ici ou dans la chronique, il n'a pas été totalement conquis mais les arguments sont là.
Surtout quand les retours de lecture indiquent bien que c'est une histoire "hommage", une madeleine, retro dans la narration comme le dessin.
Mais bon, si tu préfères en rester à "Nirm il n'est pas gentil il se moque de moi", tant pis.
ulys a écrit:Le théorem dit De Nirm prends du plomb dans l'aile (où de l'or dans la main).
Ah tiens, et il dit quoi mon "théorème"?
Le Trondheim/Keramidas est plus rythmé grâce à l'idée des pages manquantes, mais on peut aussi dire que ça mène à rien dans le sens où ils ne font que courir sans à chaque fois résoudre les situations/obstacles qu'ils rencontrent.
D'ailleurs c'est ce que dit implicitement Trondheim dans l'interview, le scénario est basique (vol, poursuite et les gentils gagnent à la fin) voire inexistant.
On peut même dire qu'à un moment, le procédé qui fait l'originalité est répétitif (et peut être un peu chiant/fatiguant).
Perso j'ai adoré, mais il n'aurait pas fallu 10 planches de plus dans la même veine.
Les deux sont très différents, mais le Cosey ne trompé pas sûr ce qu'il annonce.