Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coll. Disney by Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Collection Disney by Glénat

Messagede ulys » 06/03/2016 16:12

Message précédent :
toine74 a écrit:Oui, c'est assumé, mais c'est quand même vain. On ne raconte plus, aux enfants comme aux adultes, comme on racontait il y a 40, 50 ans ou plus. Trondheim et Keramidas jouent également avec certains codes narratifs désuets, mais en y injectant de la modernité et c'est ce qui fait la différence.

Merci.
Tu dis les choses nettement mieux que moi ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Collection Disney by Glénat

Messagede silverfab » 06/03/2016 16:29

nexus4 a écrit:
Nirm a écrit:À un moment, quand on achète un album dont le titre est "comment Mickey rencontre Minnie", faut pas s'attendre à lire Le "Livre Sans nom" ou regarder le dernier Tarantino. ;)

:fant2: :fant2: Ca va me faire la journée. C'est tout à fait ça.
Il n'y a vraiment aucune tromperie sur la marchandise, le dessin vintage, le titre de l'album... il me semble évident que le coté nunuche est totalement assumé et fait partie de la démarche de Cosey. C'est justement ça qui est bien.


Et je sais pas si ca a été mentionné mais ils ont même poussé le vice jusqu'à faire des coins de pages arrondis, comme les vieilles BD :) :ok:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Collection Disney by Glénat

Messagede ulys » 06/03/2016 16:31

Oui l'histoire en est d'autant plus passionnante ! :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Collection Disney by Glénat

Messagede Alonzo Cabarez » 06/03/2016 17:11

Kéramidas et Trondheim sont dans la veine parodique ; et Cosey est dans l'hommage pur, une sorte de "à la manière de", ce qui me semble l'exercice le plus difficile. Tous s'en sortent très bien, mais Cosey est celui qui m'a le plus impressionné. Il a fait un "one-shot de Cosey" avec des personnages de Walt Disney, personnages très ressemblants et fidèles aux modèles légués par Disney et Floyd Gottfriedson. Que ceux qui osent trouver quelconque le dessin de cet album essaient d'animer les mêmes personnages sur deux petites planches, après on pourra en reparler.
"Chapeau, Monsieur Cosey, votre contrat est prêt, il faut juste le signer au pied de chaque page, et vous pourrez vous considérer comme faisant partie de la compagnie."
Je tiens à préciser que je ne suis ni fan, ni passionné ni même fasciné par les BD de Mickey, Donald, Picsou et consorts. J'ai pourtant bien aimé cette oeuvre tendre et poétique de Cosey.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: [PREVIEW] Collection Disney by Glénat

Messagede Nirm » 06/03/2016 18:49

ulys a écrit:La rencontre qui tient sur 3 pages ?
Tout ce qu'il y a autour c'est du vide.
Le dessin n'a aucune personalité. Vintage ou pas vintage.
Par exemple regarde Don Rosa on le reconnait bien. Et pourtant c'est aussi du Mickey, non du Donald. :D
Et arrête de prendre les gens pour des truffes s'il te plait.
Bref...

Je te prends pas pour une truffe mais à un moment, on se demande ce que tu attends quand tu ouvres une BD vu tes réactions sur tes dernières lectures.
Dire que le dessin n'a aucune personnalité quand tous ceux qui comparent les 2 disent justement que c'est une différence notable, c'est étonnant.

Pour le scénario, la rencontre tient sur 3 pages, pas sûr mais soit, or le titre, encore une fois, c'est "comment Mickey ..." pas "Mickey rencontre..." et c'est justement l'essentiel des pages, qui est-elle, où la retrouver, comment, etc...
Pas la rencontre elle-même mais bien la recherche. On apprend aussi quelques petites choses sympa/clins d'oeil.

Que ça ne te plaise pas, je comprends, toine l'explique bien ici ou dans la chronique, il n'a pas été totalement conquis mais les arguments sont là.
Surtout quand les retours de lecture indiquent bien que c'est une histoire "hommage", une madeleine, retro dans la narration comme le dessin.

Mais bon, si tu préfères en rester à "Nirm il n'est pas gentil il se moque de moi", tant pis.
ulys a écrit:Le théorem dit De Nirm prends du plomb dans l'aile (où de l'or dans la main).

Ah tiens, et il dit quoi mon "théorème"?


Le Trondheim/Keramidas est plus rythmé grâce à l'idée des pages manquantes, mais on peut aussi dire que ça mène à rien dans le sens où ils ne font que courir sans à chaque fois résoudre les situations/obstacles qu'ils rencontrent.
D'ailleurs c'est ce que dit implicitement Trondheim dans l'interview, le scénario est basique (vol, poursuite et les gentils gagnent à la fin) voire inexistant.
On peut même dire qu'à un moment, le procédé qui fait l'originalité est répétitif (et peut être un peu chiant/fatiguant).

Perso j'ai adoré, mais il n'aurait pas fallu 10 planches de plus dans la même veine.
Les deux sont très différents, mais le Cosey ne trompé pas sûr ce qu'il annonce.
Dernière édition par Nirm le 06/03/2016 20:37, édité 2 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Collection Disney by Glénat

Messagede Alonzo Cabarez » 06/03/2016 20:13

Cosey, c'est comme Pratt, Tardi, Moebius ou Fred : il ne faut acheter que si on aime vraiment, il ne faut pas acheter ces BD juste pour faire bien et décorer ses étagères, hein ? Ce sont de véritables créateurs d'univers, de personnages, d'ambiances. Ils développent une oeuvre sans chercher forcément à toucher le grand public, sans vouloir plaire à tout prix.
Il est tout à fait possible de ne pas les aimer ou de ne pas apprécier telle ou telle oeuvre. Il n'est pas nécessaire de s'en justifier systématiquement et encore moins de dénigrer parce qu'on n'a pas aimé.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: [PREVIEW] Collection Disney by Glénat

Messagede zourbi le grec » 06/03/2016 20:33

drapeau
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Collection Disney by Glénat

Messagede zourbi le grec » 06/03/2016 20:53

Le Tapir a écrit:
Nirm a écrit:Alexander, assieds toi faut qu'on te dise un truc...
Tu as dormi longtemps...
On a eu un président de gauche (2 même),


Oui, enfin.. Cette affirmation est sujette à caution quand même! :D

La seule chose dont nous soyons tout à fait sûr, c'est que nous n'avons PAS un président de gauche :grrrr:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Collection Disney by Glénat

Messagede Le Tapir » 06/03/2016 21:07

Alonzo Cabarez a écrit:Cosey, c'est comme Pratt, Tardi, Moebius ou Fred : il ne faut acheter que si on aime vraiment, il ne faut pas acheter ces BD juste pour faire bien et décorer ses étagères, hein ? Ce sont de véritables créateurs d'univers, de personnages, d'ambiances. Ils développent une oeuvre sans chercher forcément à toucher le grand public, sans vouloir plaire à tout prix.
Il est tout à fait possible de ne pas les aimer ou de ne pas apprécier telle ou telle oeuvre. Il n'est pas nécessaire de s'en justifier systématiquement et encore moins de dénigrer parce qu'on n'a pas aimé.

Ça fait plaisir de lire un post comme celui là! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Collection Disney by Glénat

Messagede Alonzo Cabarez » 06/03/2016 21:16

Beau tapir, que j'aimerais être à la place du lion dans ton avatar pichardien (ou libertin, c'est selon).
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: [PREVIEW] Collection Disney by Glénat

Messagede Cooltrane » 06/03/2016 23:37

nexus4 a écrit:
Nirm a écrit:À un moment, quand on achète un album dont le titre est "comment Mickey rencontre Minnie", faut pas s'attendre à lire Le "Livre Sans nom" ou regarder le dernier Tarantino. ;)

:fant2: :fant2: Ca va me faire la journée. C'est tout à fait ça.
Il n'y a vraiment aucune tromperie sur la marchandise, le dessin vintage, le titre de l'album... il me semble évident que le coté nunuche est totalement assumé et fait partie de la démarche de Cosey. C'est justement ça qui est bien.


exactement...
µ
De plus, je n'en attendais pas moins de Cosey àpd Disney, quand on sait son amour déclaré (voir le porte clé dans le diptyque US de Jonathan)

Ceci dit, je passe... En fait les deux meilleures planches on fait partie de la preview, et certaines sont de l'anti-Cosey, j'ai trouvé.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21747
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Collection Disney by Glénat

Messagede Nirm » 06/03/2016 23:41

Cooltrane a écrit:En fait les deux meilleures planches on fait partie de la preview

Non.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Collection Disney by Glénat

Messagede Cooltrane » 07/03/2016 00:04

j'ai pas vraiment trouvé de planches plus "mignonnes" que les planches 5 & 6 (page 8 et 9, je crois)

Maintenant, j'ai juste feuilleté 2 ou 3 minutes...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21747
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Collection Disney by Glénat

Messagede Nirm » 07/03/2016 00:53

Cooltrane a écrit:Maintenant, j'ai juste feuilleté 2 ou 3 minutes...

Prends plus le temps la prochaine fois. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Collection Disney by Glénat

Messagede ulys » 07/03/2016 09:52

Nirm a écrit:Blablabla

Lâche la pression ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Collection Disney by Glénat

Messagede Jetjet » 07/03/2016 10:30

Mon avis sur le Trondheim :

"Rapide flashback : même si j'en ai très peu parlé ici et là, j'ai lu beaucoup d'aventures des personnages de Mickey ou de Donald dans ma jeunesse.
Le journal de Mickey, Mickey Parade et compagnie font partie de mes classiques.
Malgré une nette préférence pour les aventures de Donald et de ses neveux ou du célébrissime Picsou, l'univers de Mickey, souvent moins drôle, n'avait aucun secret pour moi....

Puis paf on grandit, on oublie et, et, et.... Quelle ne fut pas ma surprise de voir Trondheim au scénario d'une commande et d'un partenariat de 4 albums Glénat sur la souris la plus célèbre de Disney !

Avec Keramidas aux commandes qui a fait ses armes dans un studio Disney section animation avant de voler de ses propres ailes, c'était déjà l'assurance d'un joli duo pour réanimer la souris au short rouge dans un univers déjanté... Pari tenu car ce joli album toilé est non seulement une madeleine de Proust incontestable mais une oeuvre culte de plus pour les papas de Lapinot et de l'excellente trilogie Alice au pays des Singes !!!

Jouant des contraintes imposées par Disney (pas d'alcool ou armes à feu entres autres), Trondheim a du se régaler en concoctant un scénario rythmé et complètement déjanté s'affranchissant même des transitions désuètes puisque son histoire est entrecoupée de pans béants dans sa narration.

Une histoire incomplète, comment cela ? Très simple, les auteurs ont fait mine de retrouver un récit incomplet et jamais publié en français qu'ils auraient traduit et réhabilité...

En fait chaque planche est numérotée et il en manque pas mal volontairement, libre au lecteur de se constituer lui même les transitions nécessaires.

Vous êtes perdu ? Pas du tout ! Il ne faut pas oublier que Trondheim est passé maitre dans le style Oubapo et que l'ensemble n'est que prétexte à une succession de gags de haute volée en une page et dont il est facile de relier les pages manquantes.

Sur base d'un traditionnel vol de Picsou par Pat Hibulaire et les Rapetou, Trondheim et Keramidas nous basculent en 44 pages dans l'univers complet, drôle et absurde de Mickeyville ! Ainsi Donald et Mickey forment un sacré duo, toujours en mouvement. Qu'ils soient rapetissés, explorent un temple inca ou aillent même sur la lune, leurs péripéties vont vous rappeler votre jeunesse et vous faire marrer car oui on rit des codes Disney détournés par les auteurs de façon non seulement respectueuse mais référentielle.

Pour ma part, Mickey n'aura jamais été aussi drôle sur papier que dans cette aventure où il sera affublé d'un Donald fidèle à lui-même.

Keramidas est un auteur complet dont le style dynamique et cartoon s'adapte parfaitement au style rétro et vintage de Mickey.

Il faut également souligner le travail exemplaire de Brigitte Findakly aux couleurs "restaurées" et aux nombreuses taches et effets vieillis de la bd (n'oubliez pas qu'il s'agit d'un trésor perdu puis retrouvé) lui donnant un effet "Grindhouse" des plus réussis.

Bref, la réussite est totale. On lit d'abord par curiosité forcément puis on tombe sous le charme en à peine 3 pages....

Merci Trondheim et Keramidas de nous offrir un tel bijou sur un univers aussi éculé et balisé que celui de Mickey et de Donald ! Ruez vous vite dessus, vous ne le regretterez pas d'autant plus que le prix de 15 euros est tout à fait inhabituel pour un album de cette qualité éditoriale. "

et sur le Cosey :
"Second album du deal Glénat/Disney, Bernard Cosey propose une version toute personnelle et mélancolique des aventures de Mickey.

Aventures qui n'en sont pas vraiment, plutôt une tranche de vie avec un Mickey solitaire et auteur d'aventures de Pluto (qui ne porte pas encore son nom d'ailleurs).

L'action se passe en 1927, on sent légèrement la crise économique arriver, le passage du muet au parlant. Mickey est un poète qui a du mal à évoluer dans un monde qu'il ne comprend plus et accessoirement tomber amoureux d'une inconnue lors d'un voyage de nuit dans un train où certains précieux documents vont être subtilisés ou dérobés ?

Réponse dans les dernières pages où toutes les interrogations trouveront leur réponse. L'intérêt de cet album n'est pas dans l'histoire somme toute anecdotique mais dans les sensations qu'il laisse s'évaporer avec un Mickey dans le doute face à un Dingo insouciant.
Il y a quelques clins d'oeil également avec des guests issus du monde Disney dont le fameux "Tchoutchou" qui apparait lors d'une case ou deux ou Petit Tchou.

Je ne connais et n'ai rien lu de Cosey mais vois bien qu'il est aux antipodes de son style habituel. Malgré quelques attitudes mal placées (Dingo qui s'évanouit au téléphone est un "plan" raté par exemple), le résultat est admirable et délicieusement rétro également.

De ces rencontres ou apparitions (Donald est plus que secondaire et apparait presque à deux reprises comme un gimmick imposé), on retient beaucoup de choses, des déceptions, des doutes, un personnage inadapté mais attachant avec Dingo et beaucoup de tendresse...

Moins marquant que le Mickey de Trondheim, celui de Cosey gagnera surement à être relu car il cache plusieurs strates sous une apparente simplicité. C'est un peu l'équivalent pacifique et disneyien des "Souris et des Hommes" de Steinbeck pour l'ambiance douce-amère qu'il impose. Respect donc à cette jolie oeuvre dont les petites facilités de scénario seront vite pardonnées lors d'une relecture. "
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Collection Disney by Glénat

Messagede Le Tapir » 07/03/2016 10:51

Vas-y l'autre! Il nous pond un roman sur les p'tits micheys a 44 balais!! ! :lol: :lol: :lol: :ok: :moque: [:kusanagui:6]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Collection Disney by Glénat

Messagede silverfab » 07/03/2016 10:57

Et après tu dis que t sais pas écrire de bonnes chroniques Jet :?: :!: :?:

Même les commerciaux de Glénat seraient sur le c... bravo mon pote ;) :ok: :ok:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Collection Disney by Glénat

Messagede Jetjet » 07/03/2016 11:02

Le Tapir a écrit:Vas-y l'autre! Il nous pond un roman sur les p'tits micheys a 44 balais!! ! :lol: :lol: :lol: :ok: :moque: [:kusanagui:6]


:lol:

silverfab a écrit:Et après tu dis que t sais pas écrire de bonnes chroniques Jet :?: :!: :?:

Même les commerciaux de Glénat seraient sur le c... bravo mon pote ;) :ok: :ok:


;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Collection Disney by Glénat

Messagede mistercoyote » 07/03/2016 11:19

Le Trondheim / Keramidas est une sacrée réussite en effet :ok:
C'est malin, bien fait, superbement mit en page.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15029
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Collection Disney by Glénat

Messagede Le Tapir » 07/03/2016 11:24

Jetjet a écrit:
Le Tapir a écrit:Vas-y l'autre! Il nous pond un roman sur les p'tits micheys a 44 balais!! ! :lol: :lol: :lol: :ok: :moque: [:kusanagui:6]


:lol:

silverfab a écrit:Et après tu dis que t sais pas écrire de bonnes chroniques Jet :?: :!: :?:

Même les commerciaux de Glénat seraient sur le c... bravo mon pote ;) :ok: :ok:


;)



L'été prochain, Jetjet fera führer avec ses beaux mollets tatoués à la mode Glénat*!

* Attention rareté! La paire de mollets sera visible sur une fenêtre météo de 5 jours par an fin juillet en Lorraine du nord ! Avis aux photographes animaliers amateurs! C'est une coche!!!!

Image
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités