de KoJ » 06/03/2021 17:02
Si je parle de ce que j'ai préféré, ce sont les auteurs italiens qui sont en tête. Il y en a assez peu que j'ai pu relire par manque de temps, donc c'est vraiment sur du ressenti à long terme.
Drunna évidement, parce que Serpieri a un trait magnifique et une technique de malade et Les 110 pillules, de Magnus, tout devant. Après, ont va trouver Frollo et Rotundo, visuellement très impressionnant eux aussi : Mona Street est une friandise pour les yeux. Dans le même groupe de tête, on a Lévis, seul auteur français avec Varenne qui m'aient intéressé.
Il y a aussi toutes les grosses déconnades qui font passer de bons moments de lecture : Bang Bang, Magenta, Bienvenue en enfer, Lou, taxi de nuit...
Mention spéciale pour Iron Devil,Les infortunes de Madame de Beaufleur et Okiya .
Pour finir, je vais revenir sur 3 cas intéressants, qu'on ne peux pas mettre de coté : Crepax, Varenne et Manara. Les deux premiers ont un peu de le même travers (j'ai failli mettre défaut, mais ce n'est est pas un) : bien que de style complètement différents, ils ont chercher à innover graphiquement. Du coup, ce sont deux auteurs très marqués dans leur décennies respectives. Bien qu'intéressantes à lire, je n'ai pas réussi à me concentrer sur les histoires. Crepax à tendance à copieusement perdre le lecteur dans la page, et la technique à base de copie / photocopie de photo de Varenne m'a fait parfois une impression étrange qui empêche une lecture fluide.
Et le cas Manara : crayon en main, c'est un génie, mais parfois fainéant au possible : Le déclic et Le parfum de l'invisible sont des séries qui comptent, mais il en reste une impression de "peu mieux faire" à la longue, quand on connait ses chefs d’œuvre. Comparer Le singe, ses travaux avec Pratt, ou plus récemment la série Borgia (qui ne sont pas dans la collection), et par exemple, les très baclés (au niveau du dessin) Kâma Sûtra ou Trois filles sur le net est assez douloureux.