Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cité 14 - Gabus - Reutimann

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Cité 14 - Gabus - Reutimann

Messagede harrison » 18/07/2012 10:28

Message précédent :
Ca marche, j'te tiens au jus ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Cité 14 - Gabus - Reutimann

Messagede jules_de_chez_smith » 18/07/2012 10:29

nan, c'est pas la peine, j'm'en fous









:vainqueur:
Avatar de l’utilisateur
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 31/12/2004
Localisation: en_face
Age: 16 ans

Re: Cité 14 - Gabus - Reutimann

Messagede M Novembre » 18/07/2012 14:09

Bonjour à tous !

J'ai commencé à lire cette série, et je partage l'enthousiasme de ceux qui interviennent sur ce sujet !

Néanmoins, les 50€ pour le coffret de la première saison et les 70€ de la seconde étant inaccessible pour mon portefeuille actuellement, j'attendrai l'intégrale de la saison 1 qui paraîtra en septembre prochain.

Une date précise de sa sortie a-t-elle été fixée ? La publication de l'intégrale de la saison 2 est-elle prévue peu de temps après ?

Merci pour vos réponses et tous mes vœux pour que cette série continue selon l'envie des auteurs !
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 354
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: Cité 14 - Gabus - Reutimann

Messagede Fanch7 » 30/07/2012 17:48

Je viens tout juste de terminer la lecture de la saison 2.
Enthousiasmé par la saison 1, j'ai décidé dès le départ de faire confiance aux auteurs et de mettre patiemment de côté les 6 tomes de cette deuxième saison. Comme certains d'entre vous j'ai éprouvé le besoin de relire la première saison avant de me plonger avec délice dans la suite des aventures mouvementées de Michel.
Cette deuxième partie me semble encore meilleure. Le scénario un peu dingue il faut l'avouer est parfaitement maîtrisé. Après la folie des premiers épisodes, la fermeture de nombreuses portes oblige, dans cette deuxième partie, une grande rigueur d'écriture dont bénéficie le lecteur. Gentiment baladé dans un premier temps, il trouve désormais les bases sur lesquelles il peut asseoir sa compréhension du récit.
Le nouveau format de parution me semble profiter pleinement au dessin. Il est plus épanoui. Les noirs plus profonds renforcent sa puissance d'évocation. On est bien sûr très vite séduit par l'architecture de la ville mais les "trognes" de ses habitants sont aussi exceptionnelles. Une vraie réussite.
Pour finir je vous livre quelques clins d'oeil distillés par Romuald Reutimann que j'ai découvert au cours de la lecture.
On commence par du facile : Mickey et Tintin perdus dans la foule (Saison 2, T.2 page 23) :
mickey-tintin.jpg

Lapinot, à gauche, se balade dans la ville (Saison 2, T.3 page 5) :
lapinot.jpg

Plus subtile : la petite souris sculpte une petite statue d'Ignatz the Mouse la souris lanceuse de brique dans Krazy Kat (Saison 2, T.4 page 32) :
krazycat.jpg
krazycat.jpg (112.72 Kio) Vu 2192 fois

A suivre quelques autres dans un prochain message puisqu'on ne peut joindre que trois fichiers par message maximum. ;)
Avatar de l’utilisateur
Fanch7
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1341
Inscription: 24/07/2007
Localisation: Finistère
Age: 57 ans

Re: Cité 14 - Gabus - Reutimann

Messagede Fanch7 » 30/07/2012 18:05

La suite des clins d'oeils :
Ariol le petit âne à lunettes de Guibert et Boutavant s'amuse avec ses amis dans la cour de récréation (Saison 2, T.5 page 5) :
auriol.jpg

Trondheim ferait-il parti du personnel du Telegraph ? (Saison 2, T.5 page 25) :
trondheim.jpg

Une affiche de Dick Tracy (Saison 5, T.5 page 27) :
diktracy.jpg
Avatar de l’utilisateur
Fanch7
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1341
Inscription: 24/07/2007
Localisation: Finistère
Age: 57 ans

Re: Cité 14 - Gabus - Reutimann

Messagede Fanch7 » 30/07/2012 18:27

Deux autres clins d'oeil pas évidents :
A gauche, Reutimann a dessiné une fleur en métal avec le message "pour Anne". C'est un clin d'oeil à la série Le Royaume de Benoît Feroumont dans laquelle François le forgeron déclare régulièrement sa flamme à la belle Anne en lui offrant des fleurs en métal forgé (Saison 2, T.5 page 58) :
royaume.jpg

Dans cette file d'attente on découvre Alice the Goon avec son drôle de chapeau en forme de pot de fleur. Alice est un personnage issu de la serie Popeye (Saison 2, T.6 page 20) :
popey.jpg

Dans son blog, Romuald Reutimann évoque un clin d'oeil à Tony Millionaire que je ne connais pas vraiment à travers une affiche de "Drinky Crow" (Saison 2, couverture du T.2). On peut donc imaginer qu'il reste d'autres clins d'oeil à découvrir !
Avatar de l’utilisateur
Fanch7
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1341
Inscription: 24/07/2007
Localisation: Finistère
Age: 57 ans

Re: Cité 14 - Gabus - Reutimann

Messagede Michel Elizondo » 30/07/2012 23:36

Merci Fanch7, grâce à vous je redécouvre ces clins d’œil que j'avais oublié pour la plupart. La fleur en métal par exemple..aucun souvenir d'avoir mis ça là...pas plus que Trondheim dans les bureaux du Télégraph ou la sculpture d'Ignatz.
Bien sûr il y en a d'autres, dessinés également, mais aussi souvent sous la forme de noms de magasins, d'affiches, d'enseignes ou de graffitis. Par exemple, sur la case où il y a Lapinot on peut lire l'enseigne D.Collardey ( Domitille Collardey ). Et en face un autre s'appelle "Shannon and the Clams" qui est le nom d'un groupe dont j'écoutais un morceau au moment de dessiner ça. Vu que je travaille en musique, il y a beaucoup de noms de groupes, ou de labels qui traînent un peu partout.
Et des privates aussi, des noms d'amis ou de fans que j'ai rencontré en dédicace...
Michel Elizondo
Auteur
Auteur
 
Messages: 215
Inscription: 10/04/2007

Re: Cité 14 - Gabus - Reutimann

Messagede biborax » 31/07/2012 21:13

ha ha ha, excellent les clins d’œils :lol:

j'en ai vu aucuns au moments de la lecture, la honte :oops:

en tout cas ceux de tintin et de mickey sont énorme... j'adore [:flocon:2]
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1877
Inscription: 21/08/2011

Re: Cité 14 - Gabus - Reutimann

Messagede Fanch7 » 01/08/2012 10:56

Dans la saison 1 j'ai un peu plus de mal à trouver des clins d'oeil graphiques. Tout juste ai-je trouvé deux nouvelles références au monde de Disney :
L'église Sainte Clarabelle des docks a bien sûr un vitrail honnorant la vache Clarabelle (saison 1, planche 67) :
clarabelle.jpg
clarabelle.jpg (73.95 Kio) Vu 1953 fois

Un nouveau Mickey cette fois ci cuvant son vin dans un rue sombre (Saison 1, planche 182) :
mickey.jpg
mickey.jpg (67.72 Kio) Vu 1934 fois

Il y a aussi un petit Charlot traînant ses guêtres dans une foule de la cité. Je vous laisse le trouver. Il me semble d'ailleurs qu'il est suivi par un autre personnage référentiel mais pour le moment impossible pour moi d'y mettre un nom. Idem d'ailleurs pour un personnage cette fois-ci dans une file d'attente. Je cherche !
Avatar de l’utilisateur
Fanch7
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1341
Inscription: 24/07/2007
Localisation: Finistère
Age: 57 ans

Re: Cité 14 - Gabus - Reutimann

Messagede Michel Elizondo » 01/08/2012 11:17

En effet, dans la case avec Charlot on trouve aussi une espèce de Mickey "déplumé", personnage de "Terrain vague" de KAZ ( publié par Cornélius ) et un ver à chapeau, chaussure et nœud pap' en référence à Richard Scarry, un grand dessinateur animalier américain pour la jeunesse que j'aime beaucoup.
Michel Elizondo
Auteur
Auteur
 
Messages: 215
Inscription: 10/04/2007

Re: Cité 14 - Gabus - Reutimann

Messagede Fanch7 » 01/08/2012 12:32

Je savais bien que ce Mickey déplumé me disait quelque chose. Je l'avais aperçu au détour d'un catalogue Cornélius. Mais soyons honnête, je n'aurais jamais pu retrouver la référence exact. Je ne sais pas pourquoi je l'associais à une création de Nicole Claveloux. Rien à voir.
Le ver à chapeau m'a permis de découvrir Richard Scarry. Découvrir ou peut-être même redécouvrir car au vu de son graphisme je me demande s'il n'est pas l'auteur d'un album qui a bercé mon enfance ! Je vais vérifier cela dès que possible. Une référence à un illustrateur jeunesse cela ne doit pas être si courant. Personnellement j'admire beaucoup le travail d'auteurs comme Réné Follet, Pierre Joubert, Paul Durand, Felix Lorioux, Georges Beuville...
Les clins d'oeil dans Cité 14 sont suffisamment discrets pour ne pas perturber la première lecture et permettent par contre, par la suite une relecture ludique. Comme elles sont très diverses et pour certaines très pointues c'est vraiment sympa. Merci !
Avatar de l’utilisateur
Fanch7
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1341
Inscription: 24/07/2007
Localisation: Finistère
Age: 57 ans

Re: Cité 14 - Gabus - Reutimann

Messagede Michel Elizondo » 01/08/2012 13:20

Ah oui Beuville !J'aime beaucoup ! D'ailleurs l'expo du dernier St Malo le concernant était vraiment chouette.
Michel Elizondo
Auteur
Auteur
 
Messages: 215
Inscription: 10/04/2007

Re: Cité 14 - Gabus - Reutimann

Messagede Horace G » 14/08/2012 14:32

Fanch7 a écrit:Deux autres clins d'oeil pas évidents :
A gauche, Reutimann a dessiné une fleur en métal avec le message "pour Anne". C'est un clin d'oeil à la série Le Royaume de Benoît Feroumont dans laquelle François le forgeron déclare régulièrement sa flamme à la belle Anne en lui offrant des fleurs en métal forgé (Saison 2, T.5 page 58) :
royaume.jpg

Dans cette file d'attente on découvre Alice the Goon avec son drôle de chapeau en forme de pot de fleur. Alice est un personnage issu de la serie Popeye (Saison 2, T.6 page 20) :
popey.jpg

Dans son blog, Romuald Reutimann évoque un clin d'oeil à Tony Millionaire que je ne connais pas vraiment à travers une affiche de "Drinky Crow" (Saison 2, couverture du T.2). On peut donc imaginer qu'il reste d'autres clins d'oeil à découvrir !



Dans la dernière image, le personnage avec manteau de fourrure et des seaux à la main me fait penser à Eugène Krampon du Goulag (Dimitri) me tromperais-je ?
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3209
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 68 ans

Re: Cité 14 - Gabus - Reutimann

Messagede Michel Elizondo » 14/08/2012 17:25

Ah non, ça c'est pas volontaire du tout. Je crois,à tort sans doute, que je n'ai jamais lu de Dimitri...
Michel Elizondo
Auteur
Auteur
 
Messages: 215
Inscription: 10/04/2007

Re: Cité 14 - Gabus - Reutimann

Messagede Horace G » 15/08/2012 00:03

Michel Elizondo a écrit:Ah non, ça c'est pas volontaire du tout. Je crois,à tort sans doute, que je n'ai jamais lu de Dimitri...


Je te recommande surtout les premiers tomes... :-)

Un hommage inconscient... c'est encore plus fort !! :fant2:
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3209
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 68 ans

Re: Cité 14 - Gabus - Reutimann

Messagede Charlus » 07/11/2012 15:24

J'ai découvert cette série avec l'intégrale de la saison 1 ressortie aux Humano...
C'est vraiment formidable, l'ambiance en particulier. Le coté faussement sur-année des dessins, les personnages, l'intrigue tentaculaire, le coté feuilleton, tout cela a participé au grand plaisir que j'ai éprouvé pendant ma lecture. :amoure:

j'en redemanderai.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Cité 14 - Gabus - Reutimann

Messagede jules_de_chez_smith » 07/11/2012 15:27

Charlus a écrit:J'ai découvert cette série avec l'intégrale de la saison 1 ressortie aux Humano...
C'est vraiment formidable, l'ambiance en particulier. Le coté faussement sur-année des dessins, les personnages, l'intrigue tentaculaire, le coté feuilleton, tout cela a participé au grand plaisir que j'ai éprouvé pendant ma lecture. :amoure:

j'en redemanderai.


facile, t'as plus qu'a acheter la saison 2 (6 tomes + 1 coffret) toujours aux humano :bravo:
Avatar de l’utilisateur
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 31/12/2004
Localisation: en_face
Age: 16 ans

Re: Cité 14 - Gabus - Reutimann

Messagede M Novembre » 12/11/2012 23:03

Charlus a écrit:J'ai découvert cette série avec l'intégrale de la saison 1 ressortie aux Humano...
C'est vraiment formidable, l'ambiance en particulier. Le coté faussement sur-année des dessins, les personnages, l'intrigue tentaculaire, le coté feuilleton, tout cela a participé au grand plaisir que j'ai éprouvé pendant ma lecture. :amoure:

j'en redemanderai.


Idem ! J'ai adoré la lecture et je ne peux que la conseiller à ceux qui ne connaîtrait pas. Ça part dans tous les sens, les personnages sont intriguants et évolue dans une narration maîtrisée.

L'intégrale de la saison 2 est-il prévu ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 354
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: Cité 14 - Gabus - Reutimann

Messagede Michel Elizondo » 12/11/2012 23:39

Je ne sais rien de précis à ce sujet mais il n'y a pas de raisons que la saison 2 ne bénéficie pas du même traitement...

Sinon il y aura une édition américaine, en février, sous le titre "District 14" avec une chouette préface de Jeff Smith ( l'auteur de Bone ). La maquette est la même que celle de l'intégrale.

Et il ne reste plus qu'un épisode à faire pour terminer notre aventure en cours sur la jeunesse de Bigoodee.
Michel Elizondo
Auteur
Auteur
 
Messages: 215
Inscription: 10/04/2007

Re: Cité 14 - Gabus - Reutimann

Messagede harrison » 13/11/2012 14:25

Pinaise, Jeff Smith, la classe Michel! :ok: :ok: :ok:

Cité 14 devient donc internationale, c'est super chouette! ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Cité 14 - Gabus - Reutimann

Messagede Michel Elizondo » 13/11/2012 16:13

Et oui ! On a hâte de voir ça !
Michel Elizondo
Auteur
Auteur
 
Messages: 215
Inscription: 10/04/2007

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités