Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede superscream » 17/02/2022 19:28

Message précédent :
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4606
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede crepp » 19/02/2022 12:41

Vu hier soir Akira au ciné en VOST, un plaisir. Cet apres midi ce sera un autre style avec "Mon voisin Totoro" .
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7651
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede nexus4 » 22/02/2022 02:36

Sur les bandes annonces on peut faire le jeu des sept erreurs. C'est quasi le même time-code.
Les réalisateurs ont les mêmes initiales mais là je penche pour une coïncidence. :lol:

La version mecs/théatre



La version meufs/chant lyrique

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63892
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede corbulon » 23/02/2022 21:08

Yay fin mars de part chez moi :


Image
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8452
Inscription: 05/12/2004

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede jolan » 23/02/2022 21:15

corbulon a écrit:"Yay fin mars" de Part-Che Mwah :


Connais pas ce réal coréen, à voir
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede LEAUTAUD » 01/03/2022 18:58

Vu le Maigret de Patrice Leconte (première fois que je retournais en salle depuis 2 ans !)

Bon travail du décorateur, ambiance Simenon conforme, composition expressive sur un registre sombre de Bruno Coulais pour accompagner l'action (et l'inaction, le film est parfois très lent, c'est d'ailleurs en ces moments qu'il est le meilleur et le plus proche du roman)

Comme à chaque fois les (nombreuses) scènes avec le massif Gégé et les jeunettes sont des passages émouvants sur le temps qui passe, là Leconte hisse son film au sommet.
L'intrigue tient la route, les dialogues aussi: "quelle est votre manière d'enquêter ?" ... "J'écoute ..."

Le coeur du film reste le Gégé, difforme, sa ventripotence accentuée par le port de l'inévitable manteau, sa lourde démarche oscillante(aussi lente), il bouffe l'écran physiquement. Ce sont les gros plans de visages qui effacent la pesanteur du bonhomme, il est vraiment époustouflant pour exprimer avec émotion des non-dits d'une tonne !

Mais au final, le parfait Maigret reste pour moi Bruno Cremer, un Depardieu en moins démonstratif, et nettement plus crédible.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13302
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede nexus4 » 01/03/2022 19:54

Etonnant dans la bande annonce cet écho avec la mort de son fils. C'est presque violent sur une réplique assez douce. Je me demande si ca a été fait en une seule prise.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63892
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede logan1973 » 01/03/2022 20:42

Édité, j'avais pas compris que tu parlais de Depardieu et pas de Maigret.
Du coup c'est un peu fait exprès d'avoir choisi cette histoire pour faire écho à la disparition de Guillaume Depardieu.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17112
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede nexus4 » 01/03/2022 20:49

Tu crois que Lecomte a choisi son enquete de Maigret à mettre en scène en fonction de la star pour le rôle titre ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63892
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede logan1973 » 01/03/2022 21:27

En tout cas c'est lui qui le dit.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17112
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede toine74 » 04/03/2022 19:50

Ca aurait aussi bien pu filer dans le sujet des daubes, mais bon, je l'ai vu en salle (avec fiston en vacances, ceci explique celà) :



Une belle bouillie sans queue ni tête, des acteurs qui cachetonnent et c'est tout (les FX ne sont pas si catastrophiques, ça fait peu de positif.). Le mieux ? Un 2 est tout à fait envisageable (deux scènes post-génériques pour amorcer la chose). :no: :no: :no:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22514
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede kobaia » 05/03/2022 15:30

The Souvenir Part 1
C'est l'histoire de Julie, jeune fille de bonne famille qui fait des études de cinéma dans les années 80. Elle rencontre Anthony, qui travaille au Ministère des Affaires Etrangères, mais qui est surtout héroinomane. Une relation toxique s'instaure alors entre les 2 amants.

Mon avis : il semble qu'il faut voir la suite pour comprendre l'intérêt du film (une réflexion sur le cinéma, mais c'est pas flagrant dans Part 1, à part une scène qui parle de la Nouvelle Vague). Alors j'irai voir la suite. Mais cette première partie, inspirée de la vie de Joanna Hogg, la réalisatrice, ne m'a pas emballée. J'ai trouvé ça fade, convenu, et l'actrice principale (Honor Swinton Byrne, oui, la fille de Tilda Swinton) est horripilante. La bande-annonce est trompeuse puisque c'est la BA des 2 films : Part 1, sorti en 2019 et par 2, sorti en 2021.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4631
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede euh... si vous le dites » 06/03/2022 00:59

kobaia a écrit:The Souvenir Part 1
C'est l'histoire de Julie, jeune fille de bonne famille qui fait des études de cinéma dans les années 80. Elle rencontre Anthony, qui travaille au Ministère des Affaires Etrangères, mais qui est surtout héroinomane. Une relation toxique s'instaure alors entre les 2 amants.

Mon avis : il semble qu'il faut voir la suite pour comprendre l'intérêt du film (une réflexion sur le cinéma, mais c'est pas flagrant dans Part 1, à part une scène qui parle de la Nouvelle Vague). Alors j'irai voir la suite. Mais cette première partie, inspirée de la vie de Joanna Hogg, la réalisatrice, ne m'a pas emballée. J'ai trouvé ça fade, convenu, et l'actrice principale (Honor Swinton Byrne, oui, la fille de Tilda Swinton) est horripilante. La bande-annonce est trompeuse puisque c'est la BA des 2 films : Part 1, sorti en 2019 et par 2, sorti en 2021.


J'ai vu les deux parties le même jour il y a quelques semaines et j'ai beaucoup aimé.
Je n'ai pas du tout trouvé Honor Swinton-Byrne horripilante, bien au contraire je l'ai trouvée très touchante.
C'est pour moi un des très beaux fims sortis en ce début d'année.
Je serais curieux de voir si ton avis va évoluer à la vision de la deuxième partie.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede kobaia » 06/03/2022 08:40

Je reformule : je ne supporte pas sa façon de s’exprimer. Elle a une voix qui a un beau potentiel (elle a la voix de sa mère) mais elle n’en tire pas grand chose. J’ai eu l’impression pendant tout le film qu’elle cherchait à s’affirmer comme une entité différente de sa mère en gardant sa voix, sans travailler dessus. Et comme le timbre est particulier ça m’a gênée. La voix c’est ce qu’il y a de plus important pour moi.
J’ai lâché Orange is the new black au bout d’un épisode pour cette raison.

Quand j’ai vu la bande-annonce j’ai bugué sur sa voix, je me demandais qui était cette actrice qui singeait Tilda Swinton. Puis j’ai vu Tilda Swinton et je me suis dit « wahou elle est forte Tilda elle impose tellement sa présence que l’actrice principale a pris sa voix ». Puis j’ai vu le nom de Honor Swinton Byrne et là j’ai compris que c’est une bête histoire de génétique.

Je pense que j’ai été déçue par ce film parce que toutes les scènes de la BA qui m’intéressait semblent être dans Part 2. J aurais du aller le voir à Paris avec les 2 films à la suite mais j’ai eu la flemme.

Je vais voir la suite jeudi je ferai un retour.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4631
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 06/03/2022 08:43

Sinon, je sais pas si tu es au courant, mais pour parler de cinéma, y'a pas besoin d'un écriteau avec écrit dessus "on va causer cinéma". Un plan, un cadre, suffisent.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede wamuu » 06/03/2022 22:12

Vu the batman et c'est très bon.

Rarement, depuis Burton, Gotham n'aura paru aussi dark et glauque (encore qu'il y a encore moyen de faire mieux je pense) et cette version rajeunie de Batman est très enthousiasmante. Il ne détrône pas Ben qui en imposait de par sa carrure, mais le charisme est là. Il ne semble pas engoncé dans son costume comme Bale ou Keaton en son temps.
Certes le film souffre par moments de sa longueur, mais la galerie de 2nds rôles est épatante (Zoé en tête, Alfred aurait mérité plus de scènes) et il propose nombre de plans iconiques ainsi qu'un peu d'humour bien distillé.

Et oui, 80% du film se passe la nuit, avec souvent de la pluie. Mais vous avez déjà vu des chauve-souris en journée, vous ?

Une franche réussite.
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3841
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Sillage » 06/03/2022 23:32

Vu ce soir et encore très dubitatif.
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4054
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede kobaia » 07/03/2022 00:38

J’ai vu Jean-Michel le Caribou et les histoires d’amour interdites avec mon fils de 4 ans (et demi).

C’est très bien. Une fable sur le totalitarisme, avec des scènes à plusieurs niveaux de compréhension. C’est joli, intelligent, et ça m’a donné envie d’acheter les livres dont le film est inspiré (Jean-Michel le Caribou par Magali Le Huche).

À partir de 3 ans.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4631
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede drabag » 07/03/2022 01:19

wamuu a écrit:Vu the batman et c'est très bon.

Rarement, depuis Burton, Gotham n'aura paru aussi dark et glauque (encore qu'il y a encore moyen de faire mieux je pense) et cette version rajeunie de Batman est très enthousiasmante. Il ne détrône pas Ben qui en imposait de par sa carrure, mais le charisme est là. Il ne semble pas engoncé dans son costume comme Bale ou Keaton en son temps.
Certes le film souffre par moments de sa longueur, mais la galerie de 2nds rôles est épatante (Zoé en tête, Alfred aurait mérité plus de scènes) et il propose nombre de plans iconiques ainsi qu'un peu d'humour bien distillé.

Et oui, 80% du film se passe la nuit, avec souvent de la pluie. Mais vous avez déjà vu des chauve-souris en journée, vous ?

Une franche réussite.


D'accord avec toi, j'ai retrouvé l'ambiance du souvenir que j'ai de mes lectures d'Amère Victoire, Un Long Halloween et autre Année Un. Les 3 heures sont passées sans douleur malgré la nuit permanente, tant mieux d'ailleurs, j'ai préféré Le Robert en Batman plutôt qu'en Wayne. Et le Riddler en Dano plutôt qu'en Carey :P
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2757
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Anianka » 07/03/2022 12:47

j ai aussi vu The Batman et il est excellent.
Meilleure représentation du personnage au cinéma (même si j'aime bien les Nolan) et Pattinson campe une très bon jeune Batman qui tâtonne encore un peu.
J'étais également content de voir autant de monde au cinéma hier, pour une séance en vo, ca fait plaisir de voir qu'il a du succès.
la musique est très bonne, notamment avec 2 Nirvana très bien placées
tout se passe de nuit mais contrairement à beaucoup de films, ca reste tout a fait lisible, et tu n'es jamais en train de te dire que tu n'a pas compris ce qu'il s'est passé dans le noir, le directeur photo a fait un sacré boulot.
Les scènes d'actions sont bien filmées et mises en scènes, les personnages secondaires très bon (les seuls peu développés sont Falcone et Alfred qui auraient mérité un peu plus)
ce film n'appelle pas de suite et je ne vois pas pourquoi ils en feraient, il se suffit largement à lui même.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9726
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede euh... si vous le dites » 07/03/2022 13:00

Anianka a écrit:ce film n'appelle pas de suite et je ne vois pas pourquoi ils en feraient


Dans quel monde vis-tu ? ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron