Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Aleksi » 03/03/2025 09:32

Message précédent :
Sur l’échelle de Sean Penn ça donne quoi?
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bolt » 03/03/2025 09:40

Aleksi a écrit:Sur l’échelle de Sean Penn ça donne quoi?

Joaquin Phoenix n'est pas le nouveau standard ?
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede wamuu » 03/03/2025 11:41

The brutalist
Long et chiant. Belles images mais scénario vain et lourdaud.

The monkey
Ca démarre plutôt bien, avec un rythme habile entre humour et moments sérieux. Mais ensuite, ce rythme est complètement détraqué et plus rien ne va. Les morts ne sont même plus drôles tellement elles sont ridicules et elles manquent clairement d'envergure.
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crepp » 03/03/2025 23:06

"La pampa" d'Antoine Chevrollier
le résumé :
"Willy et Jojo, deux ados inséparables, passent leur temps à chasser l’ennui dans un petit village au cœur de la France. Ils se sont fait une promesse : ils partiront bientôt pour la ville. Mais Jojo cache un secret. Et quand tout le village le découvre, les rêves et les familles des deux amis volent en éclat."

Après un début un poil poussif, l'ensemble des acteurs/actrice (Florence Janas dans le rôle de la mère est très touchante) tirent par le haut cette description d'une certaine jeunesse. Le film atteint une belle densité tragique.
Bref pas vu le temps passé.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede superscream » 05/03/2025 08:24

superscream
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Julien Despreux » 06/03/2025 23:12

Une erreur d'orientation de topic, peut-être ?

“In the Lost Lands” : ce nanar post-apo fantasy avec Milla Jovovich s’avère bien pire que prévu

https://www.telerama.fr/cinema/in-the-lost-lands-ce-nanar-post-apo-fantasy-avec-milla-jovovich-s-avere-bien-pire-que-prevu_cri-7037188.php

"In The Lost Lands" : peste et choléra en un seul film

https://linfotoutcourt.com/critique-in-the-lost-lands/

"In the Lost Lands" : critique du nouveau Resident Evil (ou presque)

https://www.ecranlarge.com/films/critique/in-the-lost-lands-critique-milla-jovovich-resident-evil
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bru » 07/03/2025 17:38

Sorti il y a quelques temps déjà, on reparle beaucoup de ce film d'animation ces derniers temps car il vient de raffler coup sur coup, César, Oscar et Golden Globe.

A mon sens c'est largement mérité tant ce film est beau et intelligent.

Si vous l'avez loupé, précipitez-vous !
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Julien Despreux » 08/03/2025 18:15

Cette fois-ci, et alors que l'action du film se situe entre John Wick 3 et 4, Ana "Ballerina" de Armas déclame : "Ils ont tué mon père" ...

Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kobaia » 10/03/2025 08:14

J'avais vu, il y a 25 ans, une version de Metropolis assez courte, pas forcément facile à comprendre, et j'avais trouvé ça naïf.

Hier, mon super cinéma de quartier proposait la version longue (grâce à la copie de Buenos Aires), avec probablement le montage qu'aurait souhaité Lang, et tout ça grâce à la musique du film.

Donc en 2025, le film n'a pas perdu de sa beauté. Le noir et blanc des années 1920 et 1930 est le plus beau je trouve : lumineux, "coloré", capable de poésie ou d'horreur. Le scénario reste binaire et naïf, et lors de la conversation qui a suivi le film, certains voyaient une critique du fascisme, moi j'ai surtout vu une critique de la République de Weimar et son mode de vie (le plaisir, les cabarets) ET du communisme, avec un bon rappel à l'ordre : tenez votre place, et tout ira bien.

Il semble que c'est ce que Thea van Harbou, co-scénariste du film (d'après son propre roman) a en effet voulu montrer, et ce n'est donc pas très étonnant que Hitler et Goebbles aient apprécié Metropolis.

Le film est censé se passer en 2026, et en 2025, je ne suis pas aussi catégorique que je l'étais en 2000 pour dire "Mais non, c'est fini le fascisme".

Bref, si vous voulez voir un excellent film, classique du cinéma, qui joue sur nos émotions (la peur, l'émerveillement, le dégoût), regardez Metropolis.

Bon maintenant faudrait que je mette la main sur M le Maudit et Docteur Mabuse, ça fait quelques décennies que je ne les ai pas vus, et eux aussi doivent résonner différemment aujourd'hui.

Et le 22 mars, soirée spéciale Nosferatu dans mon cinéma de quartier, si des Parisiens en goguette veulent venir voir le classique de Murnau suivi du film de Eggers, ils sont les bievenus (et je peux même passer ma carte, ce qui fait la place à 4€80).
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede crepp » 11/03/2025 15:14

"Mon gâteau préféré de Maryam Moghadam, Behtash Sanaeeha

Mahin a 70 ans et vit seule à Téhéran. Bravant tous les interdits, elle décide de réveiller sa vie amoureuse et provoque une rencontre avec Faramarz, chauffeur de taxi. Leur soirée sera inoubliable.
Film tendre et joyeux, mélange de la comédie romantique, et du tragique. Film plaisant au final, bon j'avoue que le gastro est arrivée juste vers la fin du film, ça a mis une tension involontaire au film :-D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede superscream » 11/03/2025 19:44

superscream
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Julien Despreux » 12/03/2025 00:36

Film réalisé par Giancarla "Gia" Coppola, petite fille de Francis Ford ...
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede scubby » 12/03/2025 12:16

crepp a écrit:"Mon gâteau préféré de Maryam Moghadam, Behtash Sanaeeha

Mahin a 70 ans et vit seule à Téhéran. Bravant tous les interdits, elle décide de réveiller sa vie amoureuse et provoque une rencontre avec Faramarz, chauffeur de taxi. Leur soirée sera inoubliable.
Film tendre et joyeux, mélange de la comédie romantique, et du tragique. Film plaisant au final, bon j'avoue que le gastro est arrivée juste vers la fin du film, ça a mis une tension involontaire au film :-D

Beaucoup apprécié aussi. Parvient à faire rire sur les sujets tristes. Un film iranien qui ressemble davantage à une rencontre façon Kaurismäki qu'à une fable à la Kiarostami
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede wamuu » 13/03/2025 13:07

Mickey 17
Mouais. De beaux moments, de belles images, un excellent Pattinson, mais un rythme un peu décousu, un humour et une satire un peu lourdingues par moments (personnifiée par Ruffalo).
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 14/03/2025 00:37

Merci, et tu classes comment l'interprétation de Pattinson entre "Mickey 17", "The Batman" et "Tenet" ?
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede superscream » 14/03/2025 11:24

pas mal ca ...

superscream
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 14/03/2025 11:54

Alors il va gagner, perdre et re-gagner derrière. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jxmckie » 14/03/2025 12:01

Vu revu et re revu. Il n y a plus de scenaristes aux US.
Bonjour chez vous
jxmckie
BDéphage
BDéphage

Messagede superscream » 14/03/2025 12:03

nexus4 a écrit:Alors il va gagner, perdre et re-gagner derrière. :P

lol ohhh de suite ... :D
superscream
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede wamuu » 14/03/2025 18:16

Julien Despreux a écrit:Merci, et tu classes comment l'interprétation de Pattinson entre "Mickey 17", "The Batman" et "Tenet" ?

Il joue bien le mec pas fute-fute (Mickey 17). Dans The Batman, je l'ai pas trouvé si impressionnant, sans être mauvais pour autant. Dans Tenet, il est sobre et efficace.
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDphile et fier » 14/03/2025 18:48

kobaia a écrit:J'avais vu, il y a 25 ans, une version de Metropolis assez courte, pas forcément facile à comprendre, et j'avais trouvé ça naïf.

Hier, mon super cinéma de quartier proposait la version longue (grâce à la copie de Buenos Aires), avec probablement le montage qu'aurait souhaité Lang, et tout ça grâce à la musique du film.

Donc en 2025, le film n'a pas perdu de sa beauté. Le noir et blanc des années 1920 et 1930 est le plus beau je trouve : lumineux, "coloré", capable de poésie ou d'horreur. Le scénario reste binaire et naïf, et lors de la conversation qui a suivi le film, certains voyaient une critique du fascisme, moi j'ai surtout vu une critique de la République de Weimar et son mode de vie (le plaisir, les cabarets) ET du communisme, avec un bon rappel à l'ordre : tenez votre place, et tout ira bien.

Il semble que c'est ce que Thea van Harbou, co-scénariste du film (d'après son propre roman) a en effet voulu montrer, et ce n'est donc pas très étonnant que Hitler et Goebbles aient apprécié Metropolis.

Le film est censé se passer en 2026, et en 2025, je ne suis pas aussi catégorique que je l'étais en 2000 pour dire "Mais non, c'est fini le fascisme".

Bref, si vous voulez voir un excellent film, classique du cinéma, qui joue sur nos émotions (la peur, l'émerveillement, le dégoût), regardez Metropolis.

Bon maintenant faudrait que je mette la main sur M le Maudit et Docteur Mabuse, ça fait quelques décennies que je ne les ai pas vus, et eux aussi doivent résonner différemment aujourd'hui.

Et le 22 mars, soirée spéciale Nosferatu dans mon cinéma de quartier, si des Parisiens en goguette veulent venir voir le classique de Murnau suivi du film de Eggers, ils sont les bievenus (et je peux même passer ma carte, ce qui fait la place à 4€80).

Je l'ai vu il y a une vingtaine d'années et je pense comme toi.

Sinon, j'ai enfin vu "les herbes sèches", un film turc sympa en vostfr.
Intéressant.
L'histoire est celle d'un prof dans un trou perdu en Turquie.
Son quotidien.
Son amour naissant pour une collègue unijambiste suite à un attentat.
Il se voit accuser par une élève (Ece Bagci, troublant sosie de ma sœur de cœur)de comportement déplacé.

03H09 en vostfr. Ça va, c'était cool.
Seul regret : Ece Bagci doit avoir 10 minutes de présence à l'écran.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro