Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede jolan » 16/07/2024 03:10

Message précédent :
crepp a écrit:Maintenant le film reste déséquilibré, d'excellentes scènes, mais le duo d'enquêtrices qui lorgne vers les "doux dingues" des frères Cohen ne m'a pas totalement convaincu.


Pourquoi tout le monde se trompe tout le temps ?

Les frères Coen.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14225
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede corbulon » 16/07/2024 07:22

crepp a écrit:"Les pistolets en plastique de Jean-Christophe Meurisse
"Léa et Christine sont obsédées par l'affaire Paul Bernardin, un homme soupçonné d’avoir tué toute sa famille et disparu mystérieusement. Alors qu'elles partent enquêter dans la maison où a eu lieu la tuerie, les médias annoncent que Paul Bernardin vient d'être arrêté dans le Nord de l’Europe…"

Faire une satire décalée sur l'affaire Dupont de Ligonnès, il fallait quand même oser. Cela fonctionne par les dialogues, et des acteurs qui y sont pleinement. Ca fait tout de même plaisir de voir ce type de comédie en France, cela change des films avec Bourdon, Dany Boon, ou bien entendu Clavier. Maintenant le film reste déséquilibré, d'excellentes scènes, mais le duo d'enquêtrices qui lorgne vers les "doux dingues" des frères Cohen ne m'a pas totalement convaincu.

Une bande annonce pour montrer de quoi ça parle:

Sinon ça devient une mode de mettre une scène de danse dans un film ? J'ai l'impression d'en voir souvent là.



Vraiment très humour de droite ou de centre-gauche quand même hein. Parce qu’on se retrouve dans le délire du tribunal médiatique issu des méchants réseaux sociaux qui briserait des vies de personnes innocentes et laisserait courir les coupables. Grosse déception, limite j’aurais mieux fait d’aller voir L’Empire (les deux étaient présentées au NIFFF, mais rassurez-vous les films qui ont emporté des prix n’avaient pas la même idéologie :lol:).

Maintenant si vous voulez de l’humour grinçant francophone allez plutôt voir le dernier Guiraudie, lui reste vertical jusqu’au bout. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8910
Inscription: 05/12/2004

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede crepp » 16/07/2024 09:27

corbulon a écrit:Vraiment très humour de droite ou de centre-gauche quand même hein. Parce qu’on se retrouve dans le délire du tribunal médiatique issu des méchants réseaux sociaux qui briserait des vies de personnes innocentes et laisserait courir les coupables. Grosse déception, limite j’aurais mieux fait d’aller voir L’Empire (les deux étaient présentées au NIFFF, mais rassurez-vous les films qui ont emporté des prix n’avaient pas la même idéologie :lol:).

Maintenant si vous voulez de l’humour grinçant francophone allez plutôt voir le dernier Guiraudie, lui reste vertical jusqu’au bout. :D


C'est amusant, je trouve que le coté enquêtrice web du film n'est là qu'en toile de fond, juste pour montrer l'époque, c'est son coté du désir des gens pour le morbide que je trouve mis en avant.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7872
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 53 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede corbulon » 16/07/2024 10:32

[Révéler] Spoiler:
Ben déjà on peut se poser la question du choix du genre des deux personnes qui enquêtent, et puis surtout à la fin elles se transforment en justicières . Enfin c’est un mec, représentant le système officiel qui finalement permet l’arrestation du coupable. Bref on se croirait chez Nicolas Bedos, donc je ne serais pas surpris de voir Meurisse connaître les mêmes problèmes dans quelques mois. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8910
Inscription: 05/12/2004

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Mr Degryse » 17/07/2024 14:04

Image

Chronique d'une période de 15 ans pendant la Guerre de Sécession. L'expansion vers l'Ouest américain est semée d'embûches : les éléments naturels, les peuples indigènes qui vivent sur ces terres, et la détermination de ceux qui cherchent à les coloniser entraînent tout un pays dans une guerre contre lui-même.

Grand amateur de westerns, je ne pouvais qu'être attiré par ce nouveau projet de Costner. D'autant plus que j'apprécie énormément les précédents essais dans le genre du réalisateur. Au final si je ne peux réellement parler de déception, c'est le mot frustration qui me vient en premier à l'esprit. Si je salue l'ambition ( un fresque de plusieurs films de plusieurs heures) et un amour palpable de la salle de cinéma, je me demande si cela ne démontre pas surtout un problème de sur ego du Monsieur ou une méconnaissance du secteur. S'agissant d'un acteur dans le milieu ciné et télévisuel depuis plus de 40 ans, je me vois obliger de privilégier le premier point. Comment pouvait il espérer que cela marche et qu'il puisse aller au bout de son projet ? Le flop au box office, l'annonce que le prochain film ne sortira pas au cinéma mais directement sur le net fait craindre qu'on n'ait jamais la suite et la fin de cette épopée. Cela se serait pas grave si chaque long film avait un trame suffisante pour se suffire à lui même. Il n'en est malheureusement rien. Pris indépendamment, on ne peut être que frustré par ce film qui n'est qu'une entame, une mise en place de divers protagonistes. Un peu comme si on avait le pilote d'une série télé et qu'on n' avait jamais la suite.
C'est d'ailleurs l'impression qui domine: pourquoi ne pas en avoir fait une série télé plutôt que plusieurs films ? Surtout que narrativement tout renvoie à la mécanique des séries. On pense souvent à l'excellente série spin-off de Yellowstone : 1883 . Elles partagent une thématique proche et un traitement assez similaire. Sauf qu'ici c'est comme si on avait 3 épisodes de la série et qu'on était laissé en plan avec une bande annonce des épisodes à venir à la fin. Frustrant je vous dis.

Formellement c'est une réussite essentiellement grâce à la très belle photo magnifiant les somptueux paysages naturels. Certains ronchons parleront d'académisme mais ce n'est pas pour me déplaire. Il y a quelques plans très beaux.

C'est narrativement qu''il y a à redire. La première heure est très réussie à la fois en rythme mais aussi par ce qu'elle raconte. On pense qu'il n'y aura pas de personnages principaux et qu'on va nous narrer l'histoire de la création d'Horizon village perdu à la frontière du territoire apache. C'est enlevé et assez fort. Malheureusement la suite même si pas déplaisante n'est pas au niveau. Tout d'abord car finalement on s'accroche à des personnages. Trop nombreux. On a affaire à un film choral ou on passe de l'un à l'autre trop rapidement pour qu'on puisse encore s'attacher à quiconque . Pas assez développés pour l'instant. Comme dans une série tv, on s'intéresse plus à certains arcs et d'autres paraissent plus laborieux. Il n'y aussi aucune originalité dans ce que cela conte. On a l'impression d'avoir vu cela ailleurs et pour l'instant en plus digeste. Malgré tout, je n'ai absolument pas trouvé le temps long durant ces 3 heures.

Le casting est pas trop mal. Je trouve que le casting féminin s'en sort mieux que le masculin. Costner nous ressort le clone de son personnage de Open Range. Un tueur taiseux. On le voit peu pour l'instant et ce n'est pas la partie la mieux écrite.

La musique est souvent pompière et surligne trop pesamment les images.
Dernière édition par Mr Degryse le 17/07/2024 15:43, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10899
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede The Maze Echo » 17/07/2024 15:34

Mr Degryse a écrit:... On pense souvent à l'excellente série spin-off de Yellowstone : 1881 ...

1883 :P
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4078
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Mr Degryse » 17/07/2024 15:44

Bien vu. je me trompe toujours sur l'année pour cette série.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10899
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Clovis Sangrail » 17/07/2024 20:01

Mr Degryse a écrit:Grand amateur de westerns, je ne pouvais qu'être attiré par ce nouveau projet de Costner. D'autant plus que j'apprécie énormément les précédents essais dans le genre du réalisateur. Au final si je ne peux réellement parler de déception, c'est le mot frustration qui me vient en premier à l'esprit.


Vu le film hier. Ton compte-rendu me semble assez juste et je m'y retrouve pour l'essentiel, même si je serai parfois plus positif dans la formulation. ;) Et (contrairement à mon épouse qui a détesté :lol:), je suis sorti de la salle plutôt content d'être allé voir Horizon, car comme toi je n'ai pas trouvé le temps long et j'ai globalement apprécié ce qui m'a été conté et passé un bon moment. Bien que le film soit loin d'être sans défaut.

La narration est effectivement celle d'une série plus que celle d'un long-métrage, et le saut parfois abrupt d'un fil narratif à un autre peut déconcerter. Ce qu'il aura manqué à Kevin Costner c'est sans doute un éditeur. Je ne mettrais pas cela sur le compte de son ego, mais peut-être davantage sur le fait que Costner voulait trop dire et tout dire. Or à un moment, pour que l'œuvre garde en cohérence et en lisibilité, il faut choisir et couper, et un œil extérieur peut s'avérer utile.

La multiplicité des histoires dans l'histoire que Costner veut raconter empêche ce premier volet d'être autre chose qu'une très longue scène d'exposition, avec toute la frustration que cela implique (on s'arrête au milieu des choses) et le sentiment de ne pas s'y retrouver dans ce foisonnement de personnages.

Le format série aurait très certainement mieux convenu, d'autant que la qualité d'image s'en rapproche parfois.
Une autre option qui m'aurait paru intéressante aurait été la suivante : faire un film distinct par arc narratif (1. Le settlement du désert, 2. La vendetta, 3. La caravane), puis les rejoindre dans un ultime opus commun. Car l'on sent bien (sans attendre l'espèce de preview qui clôt le film) que les fils tirés par Costner dans ce premier épisode ont vocation à se rejoindre... à l'horizon/Horizon. Cela aurait rendu à chaque arc son unité scénaristique et lui aurait apporté la densité qui lui manque.

Visuellement, c'est effectivement très beau et l'univers de la Conquête est abordé de façon très large et avec justesse, sans angélisme, ni caricature excessive. On y retrouve certes des topoi et des stéréotypes, mais c'est aussi la loi du genre et dans le cadre de l'ambition de fresque y déroger aurait encore ajouté un élément de déstabilisation du spectateur. C'est globalement brut et violent (sans être ni gratuit ni excessivement graphique), mais le ton alterne aussi avec des moments d'humour, de gravité ou de tendresse.

On sent que Costner s'est nourri de western aussi bien dans le cinéma que dans la littérature : j'y retrouve des ingrédients et des réminiscences issus de tous les types de westerns, par exemple pour les films : La Horde sauvage, McCabe et Mrs Miller, L'Homme des hautes plaines, Horizons lointains, ou encore évidemment Danse avec les Loups et Open Range (dont son personnage est effectivement clairement issu), mais aussi de séries TV très 80's-90's (notamment la pause parfois semi-humoristique que représente le camp des soldats), ou encore du Lonesome Dove (la saga texane de Larry McMurtry), du Dorothy M. Johnson, Elmore Leonard, Howard Fast, etc. côté littérature. Je me demande même s'il n'a pas lu un peu de Blueberry et de Comanche. :D

Niveau acteurs, j'ai beaucoup apprécié les performances de Sienna Miller et de l'actrice qui joue sa fille, mais aussi de Michael Rooker en sergent Riordan qui alterne sans fausse note légèreté, sagesse et humanité.

J'espère que les suites prévues se feront toutes (le 2e film est déjà prêt et le 3e en tournage, je crois bien) et finiront par sortir car j'irai les voir avec plaisir. Mais il est sûr que des films de trois heures partiellement décousus comme celui-ci n'attireront pas les foules à notre époque de blockbusters standardisés.
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 248
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Julien Despreux » 17/07/2024 22:18

Mr Degryse a écrit:Bien vu. je me trompe toujours sur l'année pour cette série.


C'est pourtant simple de s'en rappeler, c'est la même année que l'éruption du Krakatoa en 1883 ! ;)

P.S. : 1981, c'est le succès de la campagne de Jacques Séguéla ...
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3224
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Julien Despreux » 17/07/2024 22:24

Clovis Sangrail a écrit:
Mr Degryse a écrit:Grand amateur de westerns, je ne pouvais qu'être attiré par ce nouveau projet de Costner. D'autant plus que j'apprécie énormément les précédents essais dans le genre du réalisateur. Au final si je ne peux réellement parler de déception, c'est le mot frustration qui me vient en premier à l'esprit.


Vu le film hier. Ton compte-rendu me semble assez juste et je m'y retrouve pour l'essentiel, même si je serai parfois plus positif dans la formulation. ;) Et (contrairement à mon épouse qui a détesté :lol:), je suis sorti de la salle plutôt content d'être allé voir Horizon, car comme toi je n'ai pas trouvé le temps long et j'ai globalement apprécié ce qui m'a été conté et passé un bon moment. Bien que le film soit loin d'être sans défaut.



Cela me fait aussi penser à "Centennial" (Diffusé jadis en France sous le titre "Colorado") de James A. Michener.

Costner n'aurait-il pas intérêt à remonter les 3 films au format série TV en prenant le temps de la narration (style "Colorado" ou "Millenium") ?
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3224
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Brian Addav » 17/07/2024 22:33

Non, il veut un truc sur grand écran, du cinéma quoi.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55666
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede crepp » 17/07/2024 22:35

Clovis Sangrail a écrit:J'espère que les suites prévues se feront toutes (le 2e film est déjà prêt et le 3e en tournage, je crois bien) et finiront par sortir car j'irai les voir avec plaisir. Mais il est sûr que des films de trois heures partiellement décousus comme celui-ci n'attireront pas les foules à notre époque de blockbusters standardisés.

Ca pue quand même beaucoup car c'est un échec, la sortie de la deuxième partie vient d'être décalée, cela devait être mis septembre en France et mi aout au USA, ça parle maintenant de l'automne.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7872
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 53 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Mr Degryse » 17/07/2024 23:31

Non, il veut un truc sur grand écran, du cinéma quoi.


Oui et j'apprécie cela mais il n'empêche qu'il monte cela comme une série tv.

Le film ne pourra être jugé que selon ce qui viendra ensuite. Tout aussi agréable soit il, il n'en reste pas moins une entamé de fresque qui pose les jalons de l'histoire. Si suite il y a avec même qualité et conclusion, cela formera un bel ensemble.
Si on en reste là, c'est frustrant car paq de début pas de fin et des persos tout juste esquissés. .
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10899
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede logan1973 » 22/07/2024 20:04

Image

Comme il passait au cinéma où j'ai mes habitudes et que je ne l'avais pas vu en salle je me suis fait un petit moment magie.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17487
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 51 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede superscream » 22/07/2024 20:43

pour une fois qu on en vois pas trop ...

Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4746
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Clovis Sangrail » 25/07/2024 20:37

crepp a écrit:Ca pue quand même beaucoup car c'est un échec, la sortie de la deuxième partie vient d'être décalée, cela devait être mis septembre en France et mi aout au USA, ça parle maintenant de l'automne.


A priori le film démarre bien en VOD aux USA, malgré un tarif élevé. Espérons que ça se confirme et que ça renfloue un peu les caisses, pour que les suites sortent au ciné le moment venu.

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Horizon-de-Kevin-Costner-est-deja-dispo-en-VOD-aux-US-et-il-cartonne
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 248
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede superscream » 26/07/2024 13:56



Le pitch :
Au début du XXème siècle au Texas, le jeune Jack part sauver sa soeur après qu'elle a été kidnappée par un violent tueur, Cut Throat Bill. Jack s'attache les services d'un redoutable chasseur de primes nommé Shorty, du fils d'un ancien esclave alcoolique au dernier degré et d'une prostituée. Ensemble, ils la traquent jusqu'au lieu nommé The Big Thicket.
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4746
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede jxmckie » 26/07/2024 14:37

Pas grand chose d'original dans ce synopsis.
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1329
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Mr Degryse » 26/07/2024 14:58

Bah si un nain ( personne de taille réduite si vous préférez). pas souvenir d'avoir encore vu un tel protagoniste dans un western
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10899
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede euh... si vous le dites » 26/07/2024 15:07

Mr Degryse a écrit:Bah si un nain ( personne de taille réduite si vous préférez). pas souvenir d'avoir encore vu un tel protagoniste dans un western


Image

https://www.psychovision.net/films/critiques/fiche/760-terreur-a-tiny-town
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8266
Inscription: 14/06/2018

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede nexus4 » 26/07/2024 15:21

Linda Hunt dans Silverado, en taulière. Elle fait 10cm de plus que Dinklage, je sais pas si ca compte. :P

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66182
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Julien Despreux et 1 invité