Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Parlons cinéma : les films en salle (suite)

Messagede HAL9000 » 01/03/2010 16:57

Message précédent :
D'accord avec Zanzibar dans les grandes lignes. Le savoir-faire de Martin Scorsese est toujours présent, malgré quelques fautes de goût et deux trois fonds verts ratés (est-ce vraiment le cas, ou est-ce une manière...
[Révéler] Spoiler:
... d'accentuer tout le côté carton pâte du film.

Certains éléments sont même douteux, un petit côté fin de "Merci la vie" de Bertrand Blier pas toujours du meilleur effet. A voir malgré tout, ne serait-ce que pour les comédiens, Leonardo Di Caprio en tête, mais un tout petit Scorsese qui confirme de film en film son essoufflement cinématographique (ce qui le place quand même au dessus de beaucoup de monde).
« It can only be attributable to human error. »
HAL 9000

Galerie 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=549
HAL9000
BDémentiel
BDémentiel

Messagede HAL9000 » 03/03/2010 16:03

Quand un des cinéastes majeurs des cinquante dernières années réalise un très grand film, cela s'appelle "The Ghost-Writer", c'est signé Roman Polanski et c'est une claque de maîtrise, d'intelligence et de tension dramatique. :respect: :respect: :respect:

Je vous le conseille donc vivement :ok: (bien plus que l'assez décevant Shutter Island du non-moins très grand Scorsese).
« It can only be attributable to human error. »
HAL 9000

Galerie 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=549
HAL9000
BDémentiel
BDémentiel

Messagede GTS » 03/03/2010 22:40

Je viens de tomber sur la ba de The grave, film d'horreur fait par le créateur du comics Lady Death, Brian Pulido, et ça a l'air bien appetissant !! :diable:

Malheureusement, ce sera encore surement un direct to vidéo, comme The lesbien vampire killers...
GTS
BDévore
BDévore

Messagede Morti » 03/03/2010 22:45

Ca sent quand même mauvais ce truc...un peu moisi sur les bords, non ?
Film fauché...on prend 3 maisons dans le désert, 2 pouffes et quelques allumés et hop, on a un film...

Mwais...c'est vous qui voyez... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede D H T » 04/03/2010 01:19

zanzibar a écrit:"Shutter Island" [...] j'y suis allé sans rien lire ( ni le livre de Lehanne ( Mystic River, Gone baby gone) dont il est tiré, ni la BD !) pour ne pas le gâcher, et finalement c'est pas mal du tout.

En fait, pour avoir lu et le thriller et la BD, je dirais que le film ne gâche rien car il offre un point de vue complémentaire: chaque média a su développer sa propre approche, ajouter son propre grain de sel. On n'est pas dans l'opération marketing pure, les adaptations se sont avérées utiles et permettent de mieux appréhender une histoire assez complexe. Au final, l'oeuvre originelle en sort plus forte. Donc oui, c'est un très bon Scorsese.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede FeeDesBulles » 04/03/2010 09:13

Image

Synopsis

Gabrielle, Nelly et Chantal se rendent au mariage d'un ex à la Rochelle. Elles décident de faire le trajet ensemble. Au cours de cette virée pleine de péripéties, les trois femmes partageront coups de coeur, coups de gueule et coups de blues de la cinquantaine, tour à tour drôles, fragiles et émouvantes.

Mon avis :
Je suis allée le voir à reculons je craignais une version frenchisée de " Thelma et Louise ". Mis à part le fait que c'est tourné dans un coin vraiment laid, j'ai vraiment beaucoup apprécié le film. Benoît Petre est un jeune réalisateur plein de talent qui a vraiment su montrer le côté fragile de ces femmes dont la solitude de chacune est cachée derrière des attitudes parfois pathétiques. Et aussi et surtout, le fait que libérées une fois pour toutes de leur vieux démon (Thierry L'Hermitte) elles arrivent à se dépasser, à s'unir et à rebondir, non plus seules mais ensemble. Eh, oui, il n'y a pas que les jeunes qui ont des problèmes existentiels !!
Un grand coup de chapeau aux trois comédiennes qui sont supers. Vraiment un plaisir de les retrouver toutes les trois !!Juste bien dans leurs rôles, ni trop, ni trop peu.
14/20
Ars longa, vita brevis
FeeDesBulles
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 04/03/2010 09:44

Caroline Cellier... :love: :love:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede FeeDesBulles » 04/03/2010 10:32

Morti a écrit:Caroline Cellier... :love: :love:

Oui, je me souviens d'elle dans l'année des méduses, qu'est-ce qu'elle était magnifique. Divine dans hommes, femmes mode d'emploi.
J'adore cette actrice, elle est belle, elle joue bien, elle a de la classe et surtout elle peut jouer de tout. :love:

Ce soir, je vais voir l'arnacoeur avec Romain Duris :love: :love: et Vanessa Paradis :love: :love:
Petit compte rendu demain.
Ars longa, vita brevis
FeeDesBulles
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 06/03/2010 12:55

J'ai vu From Paris with love avec Travolta et Jonathan Rhys-Meyers hier soir.

Grave erreur, je n'avais pas vu que c'était une production Luc Besson...faut-il aller plus loin ??? :roll:

Même réalisateur que pour Taken en plus...mais ici on est encore un niveau en-dessous.
Dans Taken, il y avait le fond de l'histoire qui était "original" alors qu'ici il n'y a rien. Y'a juste Travolta qui descend des mecs par paquets de 12...
Je cherche encore la justification d'un tel film...à côté Le transporteur c'est du Scorsese...
OK il y a quelques bonnes vannes bien lourdes, il y a des guns et une Audi, Besson oblige, mais pas de cul par contre, public visé oblige.
Pour Travolta, il commence à avoir quelques daubes à son compteur mais je ne comprends pas ce que Rhys-Meyers vient foutre là-dedans...loin de Henry VIII en tout cas...
Y'a un vague twist vers la fin du film...mais qu'on sent arriver après le premier quart d'heure...c'est bruyant, agité et totalement sans intérêt...
Vous pouvez zapper...

3/10 (pour l'Audi...) :D
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede GTS » 06/03/2010 21:16

Vu ce matin (11 h 15 , on était 3 !)

Image

Un bon film de vampire original, ou les humains sont du betail. Très gore, avec de bonnes poursuites en voitures (300c, firebird, mustang shelby,...), pas mal de gunsfights, beaucoup de canines.
Mais malheureusement, malgré un très bon scénar, le film pêche un peu par un manque de moyens flagrants, ainsi qu'un prod manquant d'homogénéïté.

Un bon film quand même.
GTS
BDévore
BDévore

Messagede RosbOOm » 07/03/2010 21:57

HAL9000 a écrit:Quand un des cinéastes majeurs des cinquante dernières années réalise un très grand film, cela s'appelle "The Ghost-Writer", c'est signé Roman Polanski et c'est une claque de maîtrise, d'intelligence et de tension dramatique. :respect: :respect: :respect:

Je plussoie :ouch:
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede spyd » 08/03/2010 11:05

Vus Récemment:

Le mac: pas mal, malgré un a priori très négatif, c'est regardable . 10/20.

Sherlock Holmes: Très bien, Downey impérial, Jude Law so british, de bonnes scènes d'action, une photographie superbe et un peu de steam. punk 15/20

Ghost Writer : très bien tourné , bons acteurs, deux points dommageables: on devine la fin trop rapidement ... et la bande son, une horreur , l'illustrateur sonore s'est cru obligé de mettre des clings et des clongs à tout va pour faire "style suspens insoutenable", et c'est vrai que c'est insoutenable. 14/20.
Je ne connaissais pas olivia Williams
Image
mais :love: :love: :love: :respect:

Precious
17/20 woouuff , c'est tout, je n'en suis pas encore tout à fait remis.
Mettre Juno dans trainspotting, c'est une vraie réussite !
"Ca devrait passer " (Edward J Smith le 14.04.1912)
http://www.mediantheque.fr
spyd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Morti » 08/03/2010 11:12

Résultat des Oscars...Jeff Briges comme meilleur acteur...ENFIN !!!!!!!!!!!!!!!!! depuis le temps qu'il la méritait, celle-là...
Meilleure actrice : Sandra Bullock...à noter qu'elle a aussi gagné le Razzie Award... :D mais pas pour le même film.
Meilleur film : Démineur, de Catherine Bigelow...9 Oscars je crois...c'est quand même un film marquant...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede spyd » 08/03/2010 11:26

Etonnant que démineurs ait raflé les oscars : il s'agit d'un , je crois, relatif échec commercial, alors que Avatar qui était nominé plus souvent en a reçu moins malgré son succès historique.
Je n'ai pas vu démineurs, donc je ne saurais critiquer, mais les analyses que j'en ai lues laisse entrevoir un film assez manichéen.( on jugera sur pièces)

Enfin Madame l'a emporté sur Monsieur, ça doit être sympa leurs diners en tête à tête ! ;)
spyd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede RosbOOm » 08/03/2010 11:28

Le palmarès 2010 tient la route je trouve (encore que 3 oscars pour Avatar c'est déjà trop :D ).
J'aime également beaucoup Jeff Briges dans The Big Lebowski et How to Lose Friends & Alienate People (pas encore vu Crazy Heart)... Il y a quoi comme bons films avec lui sinon ?
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 08/03/2010 11:34

RosbOOm a écrit:Il y a quoi comme bons films avec lui sinon ?

Le canardeur.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Scalp » 08/03/2010 12:27

spyd a écrit:Etonnant que démineurs ait raflé les oscars : il s'agit d'un , je crois, relatif échec commercial, alors que Avatar qui était nominé plus souvent en a reçu moins malgré son succès historique.
Je n'ai pas vu démineurs, donc je ne saurais critiquer, mais les analyses que j'en ai lues laisse entrevoir un film assez manichéen.( on jugera sur pièces)

Enfin Madame l'a emporté sur Monsieur, ça doit être sympa leurs diners en tête à tête ! ;)

Démineurs c'est tout sauf manichéen et ces oscars sont amplement mérité :

Démineurs Kathryn Bigelow - 2009

"War is a drug"

Bon bein ça tue, et c'est la preuve qu'avec un mini budget ( 11 millions, bon c'est une grosse somme mais à l'échelle d'hollywood c'est rien ) on peut faire des putains de film spectaculaire, la construction en scenette m'a pas du tout gêné et j'ai été captivé du début à la fin et le film se permet quelques surprise
[Révéler] Spoiler:
Pearce qui crève d'entrée, Fiennes qui dure pas bien plus longtemps
, le film laisse peu de place aux temps mort, les moments de répit sont rare.
Jeremy Renner confirme de film en film que c'est un putain d'acteur ( déjà dans Swat et bien entendu dans 28 weeks later y bouffait l'écran ), il est génial en soldat accro à l'adrénaline du combat ( un vrai junkie d'ailleurs comme tout junkie il ressent le sentiment de manque ), un kamikaze qui prend la bonne décision au bon moment dans 99% des situations ( j'aime bien le parallèle final quand il achète ces céréales, même si c'est vrai que ça surligne un peu trop là ) et qui se révèle être un chef charismatique, limite c'est un super héros ( un super héros borderline quand même ), son personnage est immédiatement attachant, ces 2 potes sont eux aussi très bon et Mckie est une vrai révélation, il joue un bon soldat aux drôle de pensée.
Bon par contre j'ai un petit soucis avec la scène de snipe, alors oui niveau mise en scène elle tue !! le soleil couchant, la chaleur, le sable qui se soulève, le fait qu'on change complétement de lieu on sort du milieu urbain pour se retrouver au milieu de nulle part et y a même une tite zic western mais y a un truc que je capte pas une fois que
[Révéler] Spoiler:
Fiennes se fait buter, assez facilement d'ailleurs, le black reprend le fusil à la même place et reste à découvert un bon moment avant que qu'il ne puisse tirer et pendant ce laps temps de façon inexplicable personne lui tire dessus

La caméra à l'épaule a rarement été aussi bien exploité dans un film d'action, on ressent bien le danger à chaque instant, la menace est permanente tout le monde est suspect, chaque civil peut cacher une arme, la vue subjective est toujours utilisé à bon escient, la caméra colle au plus près des soldats, sur les toits tout le monde est suspect et Bigelow joue beaucoup avec ça et surtout c'est toujours lisible, elle multiplie les points de vue de façon intelligente, ça bouge pas dans tout les sens histoire de croire qui se passe plein de truc ( on est pas chez les tacherons qui utilise ce procédé pour cacher la misère de leur mise en scène ), Bigelow nous livre des scènes tout simplement magistral le premier déminage avec le première ralenti c'est juste la classe le plan sur les cailloux qui se soulèvent au ralenti ça tue, à chaque scène de déminage Bigelow réussit à nous coller aux sièges, par contre dommage que les scènes les plus intenses soient en début de métrage et le plan ou Renner sort les 4 bombes du sol est génial.
Mais bon les autres déminages sont quand même excellent ( et très puissant comme la scène du gosse ) et ça pourrait constitué des climax de pas mal de film, et c'est bien un film de déminage ou on évite le cliché du fil rouge ou bleu à coupé non ici y a qu'un fil a coupé mais encore faut il le trouver, j'aime bien le plan dans la flaque d'eau ou on voit le reflet du soldat qui avance lentement, chaque scène a un réalisme saisissant et totalement immersif.
Le fait d'avoir tourné au moyen orient donne un vrai cachet au film, quand le soleil tape lors de la scène de snipe on sent bien que c'est pas du chiqué.
Y a pas à dire Bigelow nous avait manqué et elle livre ici le meilleur film de guerre des 00's ( un peu un anti Jarhead ). Et ça fait fait plaisir de voir le film avec autant de nomination aux Oscars ( bon par contre meilleur scénario c'est un peu abusé ).
Comme tout les réalisateurs majeur, Bigelow a donc désormais son film de guerre, bon c'est pas son meilleur film qui reste Strange Days mais y vient se placer juste derrière, Kathryn Bigelow est sans aucun doute possible la meilleure réalisatrice de son époque ( lol pas dur vu la concurrence : Soffia Coppolla quoi :lol: )
Et ça fait plaisir de voir un film de guerre qui évite de délivrer un message ou de prendre parti ( et c'est pas manichéen, voir notamment les perso de Morse ou Fiennes ).

8.5/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede spyd » 08/03/2010 13:45

Scalp, tu as titillé ma curiosité ....

effectivement en cherchant un peu ... démineurs n'a pas l'air aussi manichéen que ça , j'ai vu une video de "le cinéma américain et le proche orient" (
http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 23021.html
) assez mitigée. Enfin il n'a pas l'air manichéen sur les personnages mais beaucoup plus sur la situation en Irak .

Bref, comme déjà dit, je verrai ça une fois que je l'aurai vu.

En tous les cas allez voir PRECIOUS c'est de l'or en barre!
spyd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zanzibar » 08/03/2010 14:02

spyd a écrit:Etonnant que démineurs ait raflé les oscars : il s'agit d'un , je crois, relatif échec commercial, alors que Avatar qui était nominé plus souvent en a reçu moins malgré son succès historique.

-
Bah, d'une certaine manière c'est logique puisque les Baftas ont récompensé avant les oscars les memes nominations, ça n'a absolument rien de surprenant, aller à l'encontre des Baftas la oui ça aurait été une surprise.
Il n'empeche Waltz a encore eu quelque chose pour son personne de Hans Landa.
Star Trek est reparti avec l'oscar des meilleurs maquillages.
Precious avec 2 oscars dont celui de meilleure adaptation.
Jeff Bridges a enfin obtenu le Graal, meme si Morgan Freeman était un bon gagnant aussi.
Avatar a attrapé 3 oscars techniques, rien de surprenant donc.
Pixar avec up a encore accroché 2 statuettes.
Et The hurt Locker ( démineurs!) a raflé les 6 statuettes importantes ( bon à ce qu'il parait le film n'est pas si manichéen que ça mais dans sa structure narrative très répétitifs !)
Bref une soirée bien ennuyeuse, en somme, égayée par un Ben stiller en "costard Na'vi" :D

Et je voulais ajouter que Kathryn Bigelow est l'ex femme de Cameron, parmis toutes les ex de Cameron !! :lol:
Et puis bon Cameron s'en fout, il lui suffit de regarder les recettes mondiales d'Avatar pour retrouver le sourire ( environ 2,6 milliards de dollars!! Voilà quoi.)
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede spyd » 08/03/2010 14:13

zanzibar a écrit:

Et je voulais ajouter que Kathryn Bigelow est l'ex femme de Cameron, parmis toutes les ex de Cameron !! :lol:
Et puis bon Cameron s'en fout, il lui suffit de regarder les recettes mondiales d'Avatar pour retrouver le sourire ( environ 2,6 milliards de dollars!! Voilà quoi.)
-

C'est pour ça que je parlais de leurs diners en tête à tête , la miss est d'aillleurs charmante, mais j'avoue ne pas être un fan de ses productions antérieures, sauf peut être strange days. Je trouve qu'il y manque toujours un peu de folie.
spyd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Morti » 08/03/2010 22:55

RosbOOm a écrit:Le palmarès 2010 tient la route je trouve (encore que 3 oscars pour Avatar c'est déjà trop :D ).
J'aime également beaucoup Jeff Briges dans The Big Lebowski et How to Lose Friends & Alienate People (pas encore vu Crazy Heart)... Il y a quoi comme bons films avec lui sinon ?

Quasi tout...je l'ai rarement vu dans une daube (oui, bon, King Kong... :siffle: ) mais de toute façon, lui est toujours impeccable.
Je te conseille fortement Suzie & The baker Boys (The fabulous Baker boys)... :ok: :ok: :ok:
Et aussi Against all odds, The jagged edge :ok: , Blown Away, The fisher king, The vanishing, Starman, Tucker.
Mais le top reste The Big Lebowski...il aurait déjà dû avoir l'oscar à ce moment...
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro