spyd a écrit:Etonnant que démineurs ait raflé les oscars : il s'agit d'un , je crois, relatif échec commercial, alors que Avatar qui était nominé plus souvent en a reçu moins malgré son succès historique.
Je n'ai pas vu démineurs, donc je ne saurais critiquer, mais les analyses que j'en ai lues laisse entrevoir un film assez manichéen.( on jugera sur pièces)
Enfin Madame l'a emporté sur Monsieur, ça doit être sympa leurs diners en tête à tête !
Démineurs c'est tout sauf manichéen et ces oscars sont amplement mérité :
Démineurs Kathryn Bigelow - 2009
"War is a drug"
Bon bein ça tue, et c'est la preuve qu'avec un mini budget ( 11 millions, bon c'est une grosse somme mais à l'échelle d'hollywood c'est rien ) on peut faire des putains de film spectaculaire, la construction en scenette m'a pas du tout gêné et j'ai été captivé du début à la fin et le film se permet quelques surprise
Pearce qui crève d'entrée, Fiennes qui dure pas bien plus longtemps
, le film laisse peu de place aux temps mort, les moments de répit sont rare.
Jeremy Renner confirme de film en film que c'est un putain d'acteur ( déjà dans Swat et bien entendu dans 28 weeks later y bouffait l'écran ), il est génial en soldat accro à l'adrénaline du combat ( un vrai junkie d'ailleurs comme tout junkie il ressent le sentiment de manque ), un kamikaze qui prend la bonne décision au bon moment dans 99% des situations ( j'aime bien le parallèle final quand il achète ces céréales, même si c'est vrai que ça surligne un peu trop là ) et qui se révèle être un chef charismatique, limite c'est un super héros ( un super héros borderline quand même ), son personnage est immédiatement attachant, ces 2 potes sont eux aussi très bon et Mckie est une vrai révélation, il joue un bon soldat aux drôle de pensée.
Bon par contre j'ai un petit soucis avec la scène de snipe, alors oui niveau mise en scène elle tue !! le soleil couchant, la chaleur, le sable qui se soulève, le fait qu'on change complétement de lieu on sort du milieu urbain pour se retrouver au milieu de nulle part et y a même une tite zic western mais y a un truc que je capte pas une fois que
Fiennes se fait buter, assez facilement d'ailleurs, le black reprend le fusil à la même place et reste à découvert un bon moment avant que qu'il ne puisse tirer et pendant ce laps temps de façon inexplicable personne lui tire dessus
La caméra à l'épaule a rarement été aussi bien exploité dans un film d'action, on ressent bien le danger à chaque instant, la menace est permanente tout le monde est suspect, chaque civil peut cacher une arme, la vue subjective est toujours utilisé à bon escient, la caméra colle au plus près des soldats, sur les toits tout le monde est suspect et Bigelow joue beaucoup avec ça et surtout c'est toujours lisible, elle multiplie les points de vue de façon intelligente, ça bouge pas dans tout les sens histoire de croire qui se passe plein de truc ( on est pas chez les tacherons qui utilise ce procédé pour cacher la misère de leur mise en scène ), Bigelow nous livre des scènes tout simplement magistral le premier déminage avec le première ralenti c'est juste la classe le plan sur les cailloux qui se soulèvent au ralenti ça tue, à chaque scène de déminage Bigelow réussit à nous coller aux sièges, par contre dommage que les scènes les plus intenses soient en début de métrage et le plan ou Renner sort les 4 bombes du sol est génial.
Mais bon les autres déminages sont quand même excellent ( et très puissant comme la scène du gosse ) et ça pourrait constitué des climax de pas mal de film, et c'est bien un film de déminage ou on évite le cliché du fil rouge ou bleu à coupé non ici y a qu'un fil a coupé mais encore faut il le trouver, j'aime bien le plan dans la flaque d'eau ou on voit le reflet du soldat qui avance lentement, chaque scène a un réalisme saisissant et totalement immersif.
Le fait d'avoir tourné au moyen orient donne un vrai cachet au film, quand le soleil tape lors de la scène de snipe on sent bien que c'est pas du chiqué.
Y a pas à dire Bigelow nous avait manqué et elle livre ici le meilleur film de guerre des 00's ( un peu un anti Jarhead ). Et ça fait fait plaisir de voir le film avec autant de nomination aux Oscars ( bon par contre meilleur scénario c'est un peu abusé ).
Comme tout les réalisateurs majeur, Bigelow a donc désormais son film de guerre, bon c'est pas son meilleur film qui reste Strange Days mais y vient se placer juste derrière, Kathryn Bigelow est sans aucun doute possible la meilleure réalisatrice de son époque ( lol pas dur vu la concurrence : Soffia Coppolla quoi
)
Et ça fait plaisir de voir un film de guerre qui évite de délivrer un message ou de prendre parti ( et c'est pas manichéen, voir notamment les perso de Morse ou Fiennes ).
8.5/10