thyuig a écrit:Vu Broken City à l'instant, du frère Hugues et je suis surpris des avis moyen sur ce film, j'en cherche encore les défauts.
Sur la base d'un scénario vu et revu, le film tient la longueur avec un casting qui marche très bien et une réa au poil.
Bref, moi j'aime !
Premier film solo d'un des frères Hughes, initialement chacun devait faire son film solo mais le projet de d'Albert est malheureusement tombé à l'eau. Broken City prouve encore que les Hughes sont des grands cinéphiles, ce qui se voyait bien dans leurs films communs qui empruntaient autant à Cimino, Scorsese, Carpenter, que Miller et le ciné japonais. Ici Allen Hughes montre un autre aspect de sa cinéphilie en livrant un film qui rappelle immédiatement le cinéma de Sidney Lumet ( flic, corruption, New York, la base du ciné du réalisateur ). Il livre un thriller sans grande surprise qui ne révolutionne rien mais reste typiquement le genre de film plaisant à regarder en ces temps de disette que subit le polar US. Outre le ciné de Lumet on pense aussi au très sympa City Hall ( le film avec Al Pacino en maire de New York ), et pour comparer avec un film récent à la bonne réputation c'est meilleur que le Polanski avec Pierce Brosnan et Ewan McGregor, qui comme tout film de Polanski qui se respecte est surcoté.
On se retrouve ici devant un thriller avec Mark Wahlberg en flic du NYPD devenu détective privé suite à une "bavure", qui doit enquêter sur un possible adultère de la femme du maire, et va forcément tomber sur un panier de crabe. Et l'enquête même si finalement très simple révèlera une ou deux surprise, on peut pas dire que ce soit réellement original et on va se faire balader. Ce qui commence comme une histoire d'adultère se transforme en magouille de campagne où les coups bas entre hommes politiques sont légion, le manque d'originalité étant compensé par un script qui tient la route.
C'est un film routinier qui se laisse suivre essentiellement grâce à des acteurs tous concernés et un refus de tomber dans la facilité scénaristique. Ici le rythme est lent, l'intrigue amoureuse pas envahissante et même utile à la caractérisation borderline du perso de Walhberg, ça discute beaucoup dans des bureaux, il n'y a pas réellement de climax ( enfin les face à face finale entre Crowe et Marky, puis Jeffrey Wright/Crowe sont intéressant car très bien dialogué ). On pourrait reprocher peut être un manque de suspens ( et c'est là qu'on voit l'héritage de Lumet avec ce refus de tomber dans la scène d'action gratuite ), mais finalement, si ça ne décolle pas on ne s'ennuie jamais car Broken City a la bonne idée de durer 1h40 et puis y a un certains refus du happy end même si la fin sera surement sujet à discussion et ça évite de tomber dans un manichéisme primaire.
La réalaisation de Hughes est très calme, on est loin des morceaux de bravoures des précédents films du duo. Il s'efface véritablement derrière le sujet, avec entre autre de nombreux de plan séquence, du champ contre champ, très peu de passage où le réalisateur montre sa maestria technique. Il semble avoir compris que le film ne s'y prête pas et se contente donc de faire vivre son histoire le plus simplement possible. Et quand on a vu les précédents film des Hughes ça surprend un peu. En gros on me dirait que c'est réalisé par Lumet je dirais "ah ouais possible" car ici on est vraiment devant un film académique, sans cette sur-stylisation qui plombe souvent les films en ce moment, le dernier exemple en date étant le pitoyable Gangster Squad, où comment détruire un sujet en or avec une esthétisation à coté de la plaque.
Les personnages sont plutôt intéressant, Marky Mark a des zones d'ombres et la partie avec sa femme qui aurait pu tomber un peu dans le cliché, est finalement bien gérée et aboutie. Et puis ça reste Marky Mark s'il peut péter une tronche, il pète une tronche ( dommage qu'il n'ai pas de shotgun ) et il a droit à une séquence de torture sortie de nulle part qui nous montre le personnage sous un angle qu'on avait pas encore envisagé, l'acteur n'a pas un gros registre d'acting mais ce genre de personnage il sait faire et à la perfection ( c'est pas Ryan Gosling quoi ). Russel Crowe en maire de NY c'est une excellente idée, il est magnétique, bouffe l'écran, et on sent qu'il prend plaisir à jouer ce personnage pourri ( ilfaudrait qu'il reste sur ce genre de personnage ). Jeffrey Wright n'est pas le meilleur acteur qui soit, il est souvent mauvais, et se paye des rôle ineptes et pourtant là il est pas trop mal ( comme quoi tout arrive ). Pour ne rien gâché le film est blindé de bon second rôle : Catherine Zeta Jones ( qui joue bien ce qui est assez rare pour être souligné ), Barry Pepper ( dans le genre de rôle qu'il maitrise parfaitement ), Nathalie Martinez ( alors elle c'est où elle veut quand elle veut ), et si je ne mentionne pas Kyle Chandler c'est normal, je l'aime pas.
Au final Broken City un thriller qu'on a déjà vu plein de fois mais porté par de bons acteurs. Clairement une oeuvre oubliable mais devant laquelle on ne s'ennuie pas et ça fait du bien de voir ce genre de petit film de temps en temps.
6/10