Ouai ben en fait après une seconde lecture, et une visite sur le sujet " le découpage delcourt", si le scénar m'a toujours plu et les graphisme aussi... j'ai plus fait attention au découpage justement et me suis en fait ennuyé :'(
tout est linéaire et les cases ne suivent pas les rebondissements de l'histoire :/
C'est assez bizarre comme remarque... Comment tu peux aimer le scénario sans aimer le découpage ? Le découpage d'un album de bande dessinée c'est sa description case par case, autrement dit la décomposition de l'histoire en micro-séquences qui sont, chacune, contenues dans une case. Ce découpage est fait par le scénariste et constitue au final ce qu'on appelle... le scénario.
Bon, j'ai vaguement survolé le sujet consacré au "découpage Delcourt" (
), histoire de ne pas mourir idiot et de mieux comprendre ce que tu voulais dire. Mais en fait de découpage j'ai l'impression qu'il n'y est question que de
mise en page, c'est-à-dire de la façon dont on va agencer les cases entre elles sur la planches en jouant avec leur taille et leur forme. Personnellement, j'en vois rarement l'intérêt : dans 99 % des cas, il ne s'agit pour le dessinateur que de montrer sa maîtrise technique et, sous couvert d'originalité, on a droit à un numéro d'esbrouffe qui, non seulement, ne sert en rien l'histoire mais nuit bien souvent à sa lisibilité.
Pour moi, un découpage et une mise en page ne sont jamais aussi bons que lorsqu'ils savent se faire oublier.