Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Chroniques de Sillage

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Chroniques de Sillage

Messagede ulys » 18/12/2007 09:35

Message précédent :
Là maintenant, la lecture dans le sens inverse ne me motive pas du tout, cette idée ne me plait pas. Mais je me ferais une véritable opinion lors de ça sortie.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Chroniques de Sillage

Messagede Corto Jyl » 18/12/2007 09:45

Ca dépend pour qu'elle raison on édite dans le sens japonais, si c'est parceque les auteurs qui sont japonais ont dessinés dans ce sens, c'est complètement normal qu'on respecte leur travail en publiant l'album dans le sens original qu'il a été dessiné.
Si c'est juste pour faire genre c'est absolument pathétique, mais j'en doute.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Chroniques de Sillage

Messagede magic_fred » 18/12/2007 12:01

Bof, j'achèterais car j'aime bien l'univers Sillage mais cette idée ne me tente pas plus que cela. Il faut dire que je n'aime pas le manga, cela n'aide pas.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Chroniques de Sillage

Messagede flipper le chat » 18/12/2007 12:25

Ca me tente bien ça, les chronique de Sillage... C'est bien ? Ca vaut le coup ?

Autant j'ai bien accroché sur la série Sillage, autant j'ai pas vraiment apprécié les Chroniques,... :neutral: je te conseille effectivement de les feuilleter avant...
flipper le chat
BDémentiel
BDémentiel

Chroniques de Sillage

Messagede zapi007 » 24/03/2008 16:10

que pensez vous du dernier tome des chroniques ?

sachant que celui-çi est très inspiré du style manga

de plus il se lit comme un manga

vos impressions merci :wink:
zapi007
BDécouvreur
BDécouvreur

Chroniques de Sillage

Messagede e m » 24/03/2008 16:14

Forcement, les auteurs sont japonais :wink:

Sinon pas encore lu, donc impressions plus tard...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Chroniques de Sillage

Messagede zapi007 » 24/03/2008 16:22

Forcement, les auteurs sont japonais :wink:

Sinon pas encore lu, donc impressions plus tard...

ça je le savais il était annoncé comme tel
ce qui me gène plus c'est la lecture à l'envers comme un manga n'étant pas très fan du genre mais fan de sillage je me demande ce que cela peut donner :confused:

donc avant de me déplacer dans une fnac à 70 km de chez moi pour le prendre quelques avis me plairait bien :smile:
zapi007
BDécouvreur
BDécouvreur

Chroniques de Sillage

Messagede mathhatt » 24/03/2008 16:36

que pensez vous du dernier tome des chroniques ?

vos impressions merci :wink:

Je n'ai pas aimé du tout le graphisme (aucun des différents dessinateurs de ce tome) :confused:
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Chroniques de Sillage

Messagede scuineld » 24/03/2008 17:10

Perso, je trouve que c'est le moins bon de la série.
Les dessins ne sont vraiment pas à mon goût et la dynamique des histoires ne m'a pas plu. En fait, j'ai eu l'impression de lire un manga pour ado, comme j'en feuillette plein en magasin sans que jamais ils ne me donnent envie de les lire...
Seule la dernière histoire sort du lot et devrait aboutir à des développements intéressants dans la série mère...
scuineld
BDéphage
BDéphage

Chroniques de Sillage

Messagede ulys » 24/03/2008 17:14

Pas aimé. Pourquoi avoir chercher des dessinateurs à l'autre bout du monde alors que je suis sûr il y en a qui dessine mieux en europe... Le dessins est un peu brouillon. Pour les 2 premières histoires, c'est vraiment mauvais je trouve (il n'y a pas d'autres mots) concernant le dessin. Pour les histoires, moais bof. On dirais qu'il n'y a rien à raconter...

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Chroniques de Sillage

Messagede zapi007 » 24/03/2008 17:31

bon je sais ce qu' il me reste à faire alors au vu de vos impressions :wink:

je le prendrais à l 'occasion (je suis completiste de cette série) mais pas en priorité merci à tous :smile:
zapi007
BDécouvreur
BDécouvreur

Chroniques de Sillage

Messagede Touni002 » 24/03/2008 17:58

j'ai pas su le lire pour la simple et bonne raison que la bd était dans le style manga, j'achète la bd franco-belge, voir européenne car elle a son propre style sinon je me trournerais vers le manga....
Donc je ne l'achèterais pas malgrès que je possède les 4 premiers tomes
Touni002

Chroniques de Sillage

Messagede loranbd » 24/03/2008 18:28

Bof, j'achèterais car j'aime bien l'univers Sillage mais cette idée ne me tente pas plus que cela. Il faut dire que je n'aime pas le manga, cela n'aide pas.

Enfin, ça reste vachement réducteur de dire "j'aime pas le manga !". Il y a autant de diversité en manga que dans les BD européennes et comme dans la BD européenne, des choses qui peuvent plaire plus que d'autres, des très bonnes choses comme des bouses et il faut faire le tri.

Cet aparté passé, j'avoue également que cet opus ne m'a pas convaincu plus que ça, graphiquement parlant notamment. J'aurais préféré qu'on aille jusqu'au bout du truc en publiant ça en NB, voire même dans un format plus petit . Là, ça me donne plus une impression que les auteurs japonais choisis s'essayent à un graphisme "à l'européenne" ou à un style "experimental" et c'est plutot ça qui m'a deçu, c'est un brin Too much à mon sens. Malgré tout, il n'est précisé nul part qu'il s'agit d'un "sillage manga", "made in japan" c'est différent, la nuance est là ;) : On a peut être voulu ne pas trop froisser nos chers contemporains qui s'insurgent contre les mangas en général ???

Du coté des histoires, j'ai bien aimé la dernière (qui est aussi la plus sobre niveau dessin). Le reste m'a nettement moins passioné, mais je continuerais ces chroniques qui proposent toujours quelque chose d'intéressant, car c'est aussi un peu ça les chroniques, c'est proposer des traitements différents. On ne peut pas plaire à tous les coups. CQFD.

L'idée de ce volume est tout de même à saluer, car osée. Le sens de lecture inversée est novateur.
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Chroniques de Sillage

Messagede magic_fred » 24/03/2008 19:10

Enfin, ça reste vachement réducteur de dire "j'aime pas le manga !". Il y a autant de diversité en manga que dans les BD européennes et comme dans la BD européenne, des choses qui peuvent plaire plus que d'autres, des très bonnes choses comme des bouses et il faut faire le tri.

Tu as entièrement raison mais j'ai déjà essayé à l'époque sur conseil d'un ami qui ne jure que par le manga et je ne peux pas, j'aime vraiment pas. :wink:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Chroniques de Sillage

Messagede loranbd » 24/03/2008 20:41

Tu as entièrement raison mais j'ai déjà essayé à l'époque sur conseil d'un ami qui ne jure que par le manga et je ne peux pas, j'aime vraiment pas. :wink:

Par le pouvoir du Taniguchi ancestral, tu devrais retenter ;)

Bon, après les gouts et les couleurs [:mina:4]
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Chroniques de Sillage

Messagede quetzacoatl » 24/03/2008 21:17

D'abord, j'ai cru qu'il y avait une erreur d'impression de la bd.
Puis j'ai vu qu'il s'agissait d'une bd style manga! Lire à l'envers, j'ai déjà beaucoup de mal.
J'ai ouvert pour avoir une idée du contenu (le dessin) prêt à oublier le coté manga et puis j'ai aussitôt reposé la bd. Dessins moches... :confused:

Je suis fan de sillage mais pas à ce point là quand même!!
quetzacoatl
BDétraqué
BDétraqué

Chroniques de Sillage

Messagede flipper le chat » 24/03/2008 21:39

Feuilleté en diagonale (inversée :wink: ), mais reposé aussitôt. J'ai pas du tout accroché, même au niveau des histoires... :confused:
flipper le chat
BDémentiel
BDémentiel

Chroniques de Sillage

Messagede Milan Morales » 24/03/2008 21:53

Tout pareil, malheureusement!
Milan Morales
BDétraqué
BDétraqué

Chroniques de Sillage

Messagede loranbd » 25/03/2008 09:09

Feuilleté en diagonale (inversée :wink: ), mais reposé aussitôt. J'ai pas du tout accroché, même au niveau des histoires... :confused:

Que le dessin puisse rebuter au feuilletage, je veux bien....mais comment tu arrives à juger l'histoire en procédant de la sorte ? :roll: (en diagonale en plus :mrgreen:)

En fait, j'ai eu l'impression de lire un manga pour ado, comme j'en feuillette plein en magasin sans que jamais ils ne me donnent envie de les lire...

Là, ça attise ma curiosité ....Peux tu me donner un exemple de titre ? Parce que, franchement, j'ai pas retrouvé la moindre ressemblance avec une quelconque production shonen.

Attention, je me fait pas à tout prix le défenseur de ce tome de chroniques (j'ai d'ailleurs donné mon avis mitigé plus haut) , mais bon, pour émettre une critique, autant l'avoir au moins lu ou s'y être attardé.

Que le graphisme ne plaise pas, même au premier abord, ça se discute pas, soit. Mais les "c'est japonais, donc c'est obligatoirement du manga, donc c'est obligatoirement naze", ça me parait pas super justifié, ni cohérent.
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Chroniques de Sillage

Messagede flipper le chat » 25/03/2008 09:39

Que le dessin puisse rebuter au feuilletage, je veux bien....mais comment tu arrives à juger l'histoire en procédant de la sorte ? :roll: (en diagonale en plus :mrgreen:)

Le thème des histoires ne m'a pas accroché, tout simplement, et je n'ai pas éprouvé l'envie de les lire en détail...
Attention, je ne juge pas, je ne dis pas "les histoires sont nulles,..." :wink:

En même temps, je n'ai pas aimé non plus les précédents, il y avait peu de chances pour que celui-ci me plaise, surtout avec un style graphique aussi éloigné de mes goûts habituels...
flipper le chat
BDémentiel
BDémentiel

Chroniques de Sillage

Messagede vento » 25/03/2008 10:43

il n ya que la derniere histoires qui est bien "bandes blanches et homme en noir" on en apprend plus sur un nouveau perso
vento
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle