Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Chroniques de Sillage

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Chroniques de Sillage

Messagede vento » 25/03/2008 10:43

Message précédent :
il n ya que la derniere histoires qui est bien "bandes blanches et homme en noir" on en apprend plus sur un nouveau perso
vento
BDébranché
BDébranché

Chroniques de Sillage

Messagede noxrom » 25/03/2008 11:53

:cry: ouinn pourquoi ils ont fait ca!!! on est déja envahi par les manga, ils faut désormais que nos BD mutent également... j'y suis pour rien, je fais un blocage sur les mangas, c'est comme ca. encore heureux qu'il y ait tjs la couverture cartonné et le format normal (j'ai du mal a imaginer un coffret de 4 BD avec une au format manga).
L'idée de ce volume est tout de même à saluer, car osée. Le sens de lecture inversée est novateur

:ouch: désolé je suis très chauvin, je ne vois pas pourquoi l'on devrait s'adapter a ce sens de lecture en france, tout comme il me semblerait logique qu'une BD soit publié dans le sens de lecture inversé au japon, c'est une facon de respecter le lecteur, ou du moins que l'on puisse avoir le choix.
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
noxrom
BDétraqué
BDétraqué

Chroniques de Sillage

Messagede zapi007 » 25/03/2008 12:40

toute vos réflexions attise ma curiosité

tout compte fait dès que j'ai l'occas je vais le feuilleté cet album :wink:
zapi007
BDécouvreur
BDécouvreur

Chroniques de Sillage

Messagede loranbd » 25/03/2008 13:51

:cry: ouinn pourquoi ils ont fait ca!!! on est déja envahi par les manga, ils faut désormais que nos BD mutent également... j'y suis pour rien, je fais un blocage sur les mangas, c'est comme ca.

:ouch: désolé je suis très chauvin, je ne vois pas pourquoi l'on devrait s'adapter a ce sens de lecture en france.

J'appelle pas ça être chauvin, mais être rétrograde : "Z'ont qu'à rester chez eux, avec leurs bonhommes à gros yeux et leur trucs à lire à l'envers,là, les "mangas" comme y disent ".... :roll:

Morvan étant fan du Japon, l'idée a germé de faire bosser des auteurs japonais sur le thème de Sillage. Plutot sympa comme idée de départ et pari osé de mélanger 2 cultures.Comme c'est "made in Japan", et que les auteurs japonais ont bossé avec ce sens inversé, il apparait logique de respecter leur boulot , non ?

Vous êtes vraiment pas "open" parfois quand même. :roll:
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Chroniques de Sillage

Messagede lorenzo91 » 25/03/2008 14:16

Oui mais, est-ce que Lanfeust Quest n'est pas "made in France" mais que le sens de lecture est quand même "like in Japan" ? Dans ce cas, c'est au Japon qu'ils ne sont pas "Open" ;)
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Chroniques de Sillage

Messagede loranbd » 25/03/2008 14:30

Oui mais, est-ce que Lanfeust Quest n'est pas "made in France" mais que le sens de lecture est quand même "like in Japan" ? Dans ce cas, c'est au Japon qu'ils ne sont pas "Open" ;)

Heu...je pense pas que "Lanfeust Quest" sortira un jour au Japon :roll: . Là, c'est SOLEIL qui a voulu faire genre "on est français mais on fait des mangas comme les vrais". Et là, c'est pathétique car ça n'a rien de cohérent. Les pauvres japonais n'ont rien à voir là dedans. Faut pas tout mélanger.
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Chroniques de Sillage

Messagede noxrom » 25/03/2008 15:14

J'appelle pas ça être chauvin, mais être rétrograde : "Z'ont qu'à rester chez eux, avec leurs bonhommes à gros yeux et leur trucs à lire à l'envers,là, les "mangas" comme y disent ".... :roll:

Vous êtes vraiment pas "open" parfois quand même. :roll:

Je sais, je suis désolé, mais je bloque sur les mangas, je pense (et ce n'est q'un avis personnel) que les mangas participent activement a l'enclavement de la BD vis a vis du public comme étant une littérature destinée essentiellement a la jeunesse
Mes dédicaces
noxrom
BDétraqué
BDétraqué

Chroniques de Sillage

Messagede Touni002 » 25/03/2008 15:17

On va pas mancer un débat, mais nous sommes bien plus ouverts que les japonnais...il n'y a pas tant de bd aux japons
que chez nous de mangas
Touni002

Chroniques de Sillage

Messagede noxrom » 25/03/2008 15:34

On va pas mancer un débat, mais nous sommes bien plus ouverts que les japonnais...il n'y a pas tant de bd aux japons
que chez nous de mangas

pas la même culture... :siffle:
et pis d'abord les BD c'est plus mieux bien :mrgreen:
Mes dédicaces
noxrom
BDétraqué
BDétraqué

Chroniques de Sillage

Messagede loranbd » 25/03/2008 15:43

Mais nous sommes bien plus ouverts que les japonnais...il n'y a pas tant de bd aux japons
que chez nous de mangas

Je le pense également ;)

Reste toutefois que le projet de marier les 2 cultures pour un albumautour d'une BD culte comme Sillage, ça demeure audacieux et original. Si il n'y a qu'une chose de positive sur cet album, c'est ça à mon sens...Comme je l'ai dit, la mayonnaise prend ou pas, ça n'empeche pas de saluer l'initiative.

Et ce qui me gêne franchement, c'est de lire (ou sans entendu) que les mangas c'est nul. Passer à coté d'un Akira, d'un album de Taniguchi, de Monster ou des 3 adolf à cause d'un vilain a priori, ça me sidère un peu.
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Chroniques de Sillage

Messagede Yoichi Hiruma » 25/03/2008 16:14

Et ce qui me gêne franchement, c'est de lire (ou sans entendu) que les mangas c'est nul. Passer à coté d'un Akira, d'un album de Taniguchi, de Monster ou des 3 adolf à cause d'un vilain a priori, ça me sidère un peu.

+1

20th century boys, Gunnm, ou même Eden ainsi que ceux cités par loranbd sont des mangas destiné à public plutôt adulte, qui pour moi se rapproche plus de la BD que du manga, dans la manière de traiter l'histoire.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Chroniques de Sillage

Messagede Touni002 » 25/03/2008 16:20

Je le pense également ;)

Reste toutefois que le projet de marier les 2 cultures pour un albumautour d'une BD culte comme Sillage, ça demeure audacieux et original. Si il n'y a qu'une chose de positive sur cet album, c'est ça à mon sens...Comme je l'ai dit, la mayonnaise prend ou pas, ça n'empeche pas de saluer l'initiative.

Exact tu as raison. Belle initiative
Touni002

Chroniques de Sillage

Messagede lorenzo91 » 25/03/2008 16:29

Je le pense également ;)

Mais mis à part ceux qui n'en ont jamais lu, qui pourrait dire que les mangas sont nuls ? Les pleurnicheurs ;) !!! Pour ma part, je n'en suis pas fan, tout simplement parce que je n'ai jamais appris à les lire. Peut-être qu'un jour...
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Chroniques de Sillage

Messagede loranbd » 25/03/2008 16:30

J'espère que JD Morvan viendra nous expliquer les tenants et les aboutissants de ce projet. Ce serait super intéressant de savoir comment tout ça s'est goupillé, quel était le but recherché en faisant du "Made in Japan".

Pour ma part, je n'en suis pas fan, tout simplement parce que je n'ai jamais appris à les lire. Peut-être qu'un jour...

Si ce n'est que ça, ça vient très facilement, au bout de quelques pages.
Rien d'insurmontable, la preuve, même moi j'y arrive :mrgreen: ;)
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Chroniques de Sillage

Messagede zapi007 » 25/03/2008 16:45

J'espère que JD Morvan viendra nous expliquer les tenants et les aboutissants de ce projet. Ce serait super intéressant de savoir comment tout ça s'est goupillé, quel était le but recherché en faisant du "Made in Japan".

je suis d'accord avec toi ce serait une bonne mise au point car là ce qui est surtout reproché par certains c'est l'effet manga si j'ai bien tout compris :confused:

pas trop sur les dessins ni sur les histoires ce serait dommage de passer à côté d'un projet audacieux comme tu le présente loranbd juste à cause de cet à priori autour du manga :wink:

qui pour ma part me rebute un peu :confused:
zapi007
BDécouvreur
BDécouvreur

Chroniques de Sillage

Messagede zapi007 » 30/03/2008 16:30

pas de réaction de Mr MORVAN pour le moment ce serait bien de pouvoir en discuter :wink:
zapi007
BDécouvreur
BDécouvreur

Chroniques de Sillage

Messagede lorenzo91 » 25/04/2008 18:56

Il bosse !!! Il bosse !!! Pour le Sillage 11 j'espère !!!
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Chroniques de Sillage

Messagede jmdjo » 25/04/2008 19:26

bon ben pas emballé par ce dernier tome : ça va me donner l'occasion d'arréter la série...
mais j'attends le prochain sillage avec impatience
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Chroniques de Sillage

Messagede lorenzo91 » 25/04/2008 19:33

Pourquoi ? Il n'est pas bien ce dernier tome ou c'est juste que ce n'est pas ton style ?
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Chroniques de Sillage

Messagede jmdjo » 26/04/2008 09:05

pas mon style...
de +, à part 1 ou 2 tomes, je n'ai pas été convaincu par cette série.
Mais je suivrai Sillage avec attention.
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Chroniques de Sillage

Messagede Marion N » 05/05/2008 08:24

:arrow: Chronique du tome 5 par T. Pinet.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle