Une réponse rapide, parce que j'ai pas trop envie de perdre du temps sur ce thread.
Ce n'est pas ce que tu disais dans un de tes posts plus haut, je te cite :
[...] je ne comprend cette majorité d'avis négatifs.
C'est ce que j'ai essayé de t'expliquer dans mon post. Les raisons que je t'ai données, ce sont celles que j'ai entendues en discutant avec des gens qui ont laissé tomber la série.
Bon là je me suis mal exprimé, c'est ma faute
, ce que je voulais dire en fait, et je l'ai expliqué dans un autre post aprés, c'est que je ne comprend pas les personnes qui, malgré les nombreuses critiques qu'ils font, continuent de suivre et d'acheter les albums de cette série. bref, que l'on aime pas cette série je peux parfaitement le comprendre, mais continuer à acheter une série que l'on deteste ça me dépasse.
Les gens qui ont laissé tomber la série trouvent que cette série tire en longueur. Quant à l'originalité du scénario, heu..,
c'est quand même une histoire très classique, tellement classique qu'on retrouve ce schéma dans toutes les parties de jeux de rôle.
Je ne les connais pas vraiment les scénar des jdr, j'en ai fait un peu(pas plus de 4, disons 3 et demi :siffle: ) et les parties auxquelles j'ai eu la chance de participer ne ressemblaient pas du tout à cette histoire. En même temps Froideval n'a jamais caché que c'était le scénar d'une de ses parties de jdr. Par contre ce n'est pas une histoire classique dans la bd, c'est même unique.
Alors oui le scénar je le trouve franchement original(par rapport à tout ce qu'on peu lire en bd dans le genre hf), fouillé avec des complots à tout les étages, un héros qui n'est pas lisse, complexe, charismatique(tout les persos de la série le sont d'ailleurs), qui ne gagne pas à tout les coups et qui n'est finalement qu'un simple pion manipulé.
Je ne trouve pas que ça tire en longueur, pour moi l'histoire est toujours prenante avec des rebondissements inattendus. Au bout de 12 tomes c'est une série qui est encore pleine de surprises, comme une partie d'echec titanesque dont je ne me suis pas encore lassé, une lecture toujours aussi jubilatoire pour moi.
C'est aussi la seule série où toutes les créatures, toutes les références de l'univers D&D sont présentes, ça aussi c'est unique. Les chroniques fait partie des meilleurs bd HF que j'ai lu.
Mais bon que tu penses le contraire, ainsi que d'autres, ne me dérange pas du tout, c'est ton choix et je le respecte.
Les gens qui ont laissé tomber la série sont agacés par le fait que Froideval utilise cette ficelle jusqu'à plus soif : on lit la BD, un personnage meurt. Et pouf, il revient plus tard, parce que en fait il est pas mort, et tout et tout. Ce "truc" a été utilisé plusieurs fois. (chevalier bleu décapité, Gorgor, l'empereur, je me souviens d'une page où toute l"équipe" se fait trucider dans la bataille, et j'en oublie surement)
Les personnages qui reviennent à la vie(il y a Ghoghor Bey et Wismerhill), eh bien Haazel Thorn qui est presqu'un Dieu a ce pouvoir, bon ben moi ça ne me choque pas qu'il l'utilise sur celui(Wismerhill) dont il a besoin pour réaliser son dessein, et en même temps sa lui permet d'avoir une plus grande emprise sur lui pour pouvoir mieux le manipuler(c'est du moins ce qu'il peut croire). ce qui aurait été bizarre avec un pouvoir pareil, c'est qu'il ne le fasse pas.
Tu parles d'un chevalier bleu décapité qui revient à la vie, là je ne vois pas du tout, c'est à quel moment?
L'équipe qui se fait trucider, tu veux parler de la scène de bataille à la fin du tome 1 où on voit Pile ou face et Feydriva en mauvaise posture? On ne les voit pas se faire trucider du tout, il n'y a que Ghoghor Bey qui se fait méchamment transpercer par une forêt de lances et de flèches, lui il s'en sort grâce à un anneau magique de régénérescence, ben quoi c'est courant non?
Qu'un tel objet magique tombe dans les mains de Ghorghor, un demi-ogre chef de guerre à la tête d'une immense armée de pillards, n'est pas tellement surprenant. Enfin moi je trouve ça crédible dans cet univers.
Il faut bien du sang et du cul pour faire acheter aux ados
Je ne trouve pas qu'il y ai tant de cul, il y a des scènes hérotiques certe mais pas trop, et je l'avoue ça ne me déplaît pas du tout et en plus ces scènes sont admirablement bien dessinées et se déroulent souvent dans un contexte original, elle en a de ces idées la petite succube, quelle coquine
. Quant au sang je te l'accorde il y en a pas mal, en même temps ça se passe dans un univers un petit peu violent, non, faut pas s'attendre à de la poésie non plus quand on s'engage dans ce genre de série. Rien qu'avec le titre et les dessins de la couv on peut déjà savoir à quoi s'attendre, au moins s'en douter un petit peu
En tout cas je ne pense pas que ce soit forcément ce qui a poussé les ados, mais aussi de nombreux adultes, à lire cette série et qui les fasse tenir(pour ceux qui ont tenu) pendant 12 tomes, et bientôt plus
. Enfin en ce qui me concerne ce n'est pas pour ces raisons et je n'étais déjà plus un ado lorsque j'ai commencé à la lire.
Quant aux fins parfaitement justifiées, les gens qui ont laissé tomber la série les trouvent très artificielles, comme si l'auteur arrivant à la fin de l'album, se demandait comment tenir le lecteur en haleine. Donc, pouf (!), on sort de je ne sais où un problème dans les dernières pages, et paf, l'album se termine sur une pleine page.
(Froideval a utilisé ce procédé sur plusieurs autres séries (Mens Magna,..)
Les cliff-hanger de chaque album des Chroniques sont amha parfaitement justifiés, je ne vois pas le problème. Ils sont là pour entrenir le suspens et donner envie de lire la suite certe mais ils sont surtout dans la continuité de l'histoire et ils s'inscrivent parfaitement bien dans la trame du scénario.
Et les gens qui trouvent ces fins très artificielles ont parfaitement raisons d'arrêter cette série, elle n'est pas faite pour eux. Et là encore je comprend parfaitement qu'on ai pas le même avis.
Les gens qui ont laissé tomber la série et beaucoup d'autres, trouvent que le graphisme de Pontet est en dessous de celui de Ledroit, et est moins précis et lisible.
Et ces gens ont parfaitement le droit(sans jeu de mot
) d'arrêter la série s'ils trouvent le graphisme de Pontet moins bon, ce n'est pas mon cas. Pour moi Pontet dessine parfaitement bien cette série et je trouve ses pleines pages et doubles pages toutes plus magnifiques les unes que les autres, ses persos sont plus charismatiques, mieux proportionnés, les visages et leurs expressions plus représentatifs et son graphisme en général est plus détaillé que celui de Ledroit.
Mais ce n'est qu'une question de gout et que l'on pense tout le contraire je n'ai rien contre.
C'est un vieux débat !
Je ne crache pas à la gueule de Froideval, je critique son travail. Et je pense avoir le droit de critiquer une série, même si je ne l'aime pas, du moment que j'argumente !
Tu as tout à fait le droit de critiquer une série qui te déplais, par contre de dire que l'auteur se fout de ta gueule et qu'il ne cherche qu'à faire du fric(oui je sais tu n'as pas dis ça mais beaucoup le disent) c'est un manque de respect, là on n'est plus dans la critique argumentée mais dans le procés d'intention, le dénigrement.
Lire ce genre de propos, même pour d'autres auteurs dont je n'apprécie pas forcément le travail, je trouve ça nul.
Vu la bio de Froideval, s'il voulait vraiment faire du fric il ferait autre chose, avec une expérience comme la sienne, il en a largement les capacités. S'il continue cette série c'est parcequ'elle lui tient à coeur et que la trame principale est déjà écrite depuis le début, d'ailleurs au départ ça devait être un roman. C'est pas vraiment le moyen le plus simple pour se faire du fric.
Finalement, tu n'as pas répondu à la seule question qui m'interressait : Quel est ton age, corto Jyl ?
fabienb
J'ai 37 ans, comme quoi tu vois ce n'est pas une question d'âge, Les Chroniques une série pour les 7 ... Euh non les 14 à 77 ans. Allez bonne nuit, il est tard et à mon âge il est grand temps de se mettre au lit