Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede elvgren » 13/05/2014 23:19

Message précédent :
Tirage à 25000 ex. (source Bdzoom).

Je confirme qu'il s'agit d'une excellente BD et reste étonné qu'elle ait été prépubliée dans Spirou car un peu violente quand même, non ?
Avatar de l’utilisateur
elvgren
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 02/08/2005
Localisation: cantal
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede BDbilos » 14/05/2014 18:23

elvgren a écrit:Tirage à 25000 ex. (source Bdzoom).

Je confirme qu'il s'agit d'une excellente BD et reste étonné qu'elle ait été prépubliée dans Spirou car un peu violente quand même, non ?

:? Faut avouer... Je pensais abonner mon neveux pour ses neuf ans et cette pré-pub m'en a dissuadé. On verra dans deux ans :roll:
Remarquez si ça se trouve ses parents auraient été plus déstabilisés que lui :P
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9287
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede bone » 14/05/2014 21:55

elvgren a écrit:Tirage à 25000 ex. (source Bdzoom).


L'auteur (que j'ai rencontré) lui parlit de 15 000

Qui croire :cry:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18522
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Igalma » 16/05/2014 21:53

Avis mitigé pour moi.
J'ai acheté cet album sur la foi des très bons retours et au final, je n'y trouve rien d'extraordinaire. De Choc, je gardais le souvenir d'un être fantomatique à la fois fascinant et terrifiant, un être un peu fantastique. Je ne retrouve pas cette sensation, à part dans quelques cases. La partie adulte est conforme à mon idée du personnage, bien que la scène de l'attaque soit vraiment confuse.
J'ai du mal avec la partie jeunesse, en somme très classique. Du Dickens un peu gentillet... j'ai connu pire et ça n'en a pas fait des criminels. D'un autre côté, est-ce qu'un criminel a nécessairement besoin d'une enfance de m... pour germer?

Je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais, peut⁻être plus à un truc centré sur le Choc adulte, sa façon de vivre, d'organiser ses sales coups, un prologue plus suggéré que le pathos du petit bâtard nécessiteux qui veut des venger des riches et des costauds qui abusent de la faiblesse de sa mère. A voir le T2, comment ça se goupille.
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Igalma » 16/05/2014 22:04

Avis mitigé pour moi.

J'ai acquis l'album sur la foi des avis dithyrambiques lus un peu partout et je suis plutôt déçue par la banalité de l'album. De Choc, j'avais le souvenir d'un être fantomatique, à la fois fascinant et terrifiant, qui suscitait beaucoup de questions. Le Choc adulte tient ses promesses. Massif, hiératique, une sorte de créature fantastique mi homme mi machine. La scène de baston est très confuse de mon point de vue et n'apporte pas grand chose au schmilblick.

J'ai du mal avec la jeunesse qui rappelle les clichés d'un Dickens. Bon, il a une enfance pas terrible mais j'ai connu pire et ce ne sont pas devenus des ennemis publics n°1. Un criminel a-t-il nécessairement besoin d'un terreau "enfance maltraitée" pour germer? C'est convenu et presque gentillet, le garçon pauvre veut se venger des plus forts qui le maltraitent...

Je sais pas vraiment ce que j'attendais de cet album. Les coulisses de Choc, certainement : comment il vit, comment il s'organise pour ses coups tordus, qui l'entoure et pourquoi? Et puis quelque chose de suggéré quant à son inclination pour les tenues inconfortables, des indices sur comment il en est devenu là mais pas trop. Là il y a trop de pathos et j'ai du mal à faire le lien entre le misérable gosse et le charismatique Mister Choc. Surement que le T2 le fera.
A suivre , peut-être à relire car je suis peut-être passée à côté du truc...
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede TILLIERTON » 17/05/2014 08:25

Je me retrouve en phase avec cette analyse et c'est en gros comme cela que je le reçois par rapport à mes attentes et à ce que je connaissais du personnage de Choc. Concernant les "pathos", c'est parfaitement exact sur ce que l'on peut dire de la construction mentale des individus, en général. Il n'y a pas de règle absolue. Sur ce, je crois que tout est dit.
That's all, guys. Au suivant, c'est à dire RDV au tome 2 pour avoir des réponses, en espérant ne pas être déçu
TILLIERTON
 

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede pifPAFpoum » 11/07/2014 21:01

Bonjour
CHOC est dans pifPAFpoum T6 visible ici:

http://youtu.be/x7BKhrwgP7k

:-)
Avatar de l’utilisateur
pifPAFpoum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 110
Inscription: 20/11/2013

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Monsieur Jean » 04/10/2014 22:17

Je crois n'avoir jamais lu un album de Tif et Tondu au complet. Je savais simplement que Choc était l'ennemi des deux héros. Sur la recommandation d'un libraire je viens de lire ce livre. L'histoire est simple, mais bien menée. Ce n'est pas une BD gigantesque, mais elle m'a fait passer un très agréable moment. Lorsque sortira la suite, je n'attendrai pas avant de l'acheter.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5836
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Edward_Riggs » 19/10/2014 20:13

Je viens de lire l'album et une seule conclusion s'est imposée à moi : vivement le tome 2. J'ai trouvé le jeu des flashbacks vraiment bien foutu, complexe sans être bordelique. Le dessin m'a beaucoup plus aussi.
Le seul truc un peu dommage, ça aurait pu être n'importe quel personnage à la place de Choc finalement. Mais bon Eric Maltaite a clairement la légitimité pour utiliser ce personnage, et j'ai trouvé les petites allusions à Tif et Tondu sympas. Un album que je relirai avec plaisir, et dont j'attend la suite avec impatience !!!
Edward_Riggs
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 05/02/2014

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Diddu » 30/12/2014 11:14

Les 2 planches un peu hors-série publiées dans les numéros 4000 et 4001 du journal de Spirou sont dans la veine du premier album, c'est à dire très bien construites en matière de scénario, et superbement dessinées.
Et en accommpagnement du numéro 4003, Maltaite nous gratifie aussi d'un superbe dessin pour illustrer l'agenda 2015.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6763
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Largo W » 30/12/2014 16:23

A quand le tome 2 , quelqu'un sait ?
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Yoda33 » 30/12/2014 17:09

BDbilos a écrit:
elvgren a écrit:Tirage à 25000 ex. (source Bdzoom).

Je confirme qu'il s'agit d'une excellente BD et reste étonné qu'elle ait été prépubliée dans Spirou car un peu violente quand même, non ?

:? Faut avouer... Je pensais abonner mon neveux pour ses neuf ans et cette pré-pub m'en a dissuadé. On verra dans deux ans :roll:
Remarquez si ça se trouve ses parents auraient été plus déstabilisés que lui :P


Si ça se trouve il joue à GTA 5 ... à 9 ans c'est courant et bien plus hard que Choc ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15660
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Dandyskin » 07/05/2015 16:23

Vu à l'instant sur Facebook :
E-ric Maltaite
Actualité rapprochée, la quantité de matière nous oblige à passer à trois tome, donc la date de parution du tome deux est avancée.

E-ric Maltaite
Il reste 17 pages à faire pour boucler le tome 2

:ok:
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede jojo74 » 07/05/2015 16:37

Dandyskin a écrit:Vu à l'instant sur Facebook :
E-ric Maltaite
Actualité rapprochée, la quantité de matière nous oblige à passer à trois tome, donc la date de parution du tome deux est avancée.

E-ric Maltaite
Il reste 17 pages à faire pour boucler le tome 2

:ok:



une chouette trilogie! belle nouvelle!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede horto » 07/05/2015 21:40

bonnes nouvelles: on va avoir le tome 2 plus vite. On aura un 3e plaisir de lecture en 2016. La série fonctionne bien pour que dupuis propose cela. :) Tout bon!
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1699
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede zizanion » 08/05/2015 09:15

Une bonne nouvelle que voilà !!!
Et si en plus, cela pouvait apporter des arguments pour le projet de relance de 421...
Ce serait le top !!!
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
Avatar de l’utilisateur
zizanion
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 22/05/2006
Localisation: Aux confluents de l'Ille et de la Vilaine
Age: 39 ans

Monsieur Choc par Maltaite

Messagede Largo W » 07/07/2015 13:06

LA PREVIEW

Image

La genèse d'un des méchants les plus mythiques de la bande dessinée franco-belge. Comment devient-on M. Choc ? Qui se cache derrière ce masque ?
Après le succès du premier tome Les Fantômes de Knightgrave, Éric Maltaite et Stéphan Colman livrent ici la suite de la genèse d'un des méchants les plus mythiques de la bande dessinée franco-belge, avec une modernité et une noirceur qui confèrent à ce triptyque une saveur toute particulière.



-------------------

Des nouvelles quant à la publication du Tome 2 de Monsieur Choc par Maltaite ?
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Monsieur Choc tome 2 par Maltatite

Messagede Nirm » 07/07/2015 13:27

Salut.

Pourquoi ne pas demander sur le topic du tome 1?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23614
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Monsieur Choc tome 2 par Maltatite

Messagede Largo W » 07/07/2015 13:35

Nirm a écrit:Salut.

Pourquoi ne pas demander sur le topic du tome 1?


parce que j'avais pas envie , na . Et puis tome 2 c'est tome 2 donc nouveau topic :-D

à part ça : aucune nieuws ?
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Monsieur Choc tome 2 par Maltatite

Messagede TILLIERTON » 07/07/2015 13:36

C'est pas pareil! C'est Malatatite ; Largo, t'as mal à ta Tite , euh... Mal à ta tête ?
TILLIERTON
 

Re: Monsieur Choc tome 2 par Maltatite

Messagede Largo W » 07/07/2015 13:38

TILLIERTON a écrit:C'est pas pareil! C'est Malatatite ; Largo, t'as mal à ta Tite , euh... Mal à ta tête ?


excuse , c'est la chaleur
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité