Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Chlorophylle enfin réédité !!!

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 14/02/2016 14:40

Message précédent :
Au-delà de toute autre considération (je ne connais pas bien Macherot) René Hausman va bientôt fêter ses 80 ans et je trouve que son dessin et ses couleurs sont toujours splendides, pleins de vie, jubilatoires.
Admiration absolue pour ce grand auteur et son oeuvre. :love:
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede Largo W » 14/02/2016 14:42

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Au-delà de toute autre considération (je ne connais pas bien Macherot) René Hausman va bientôt fêter ses 80 ans et je trouve que son dessin et ses couleurs sont toujours splendides, pleins de vie, jubilatoires.
Admiration absolue pour ce grand auteur et son oeuvre. :love:


Zaki etZunie dans les années '50 de Hausman
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede meneurdeloups » 14/02/2016 14:48

[:flocon:2]
Rebecca Doppelmeyer a écrit:Au-delà de toute autre considération (je ne connais pas bien Macherot) René Hausman va bientôt fêter ses 80 ans et je trouve que son dessin et ses couleurs sont toujours splendides, pleins de vie, jubilatoires.
Admiration absolue pour ce grand auteur et son oeuvre. :love:
meneurdeloups
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 399
Inscription: 19/09/2012
Age: 125 ans

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede corentin » 18/02/2016 15:35

vince92 a écrit:C'est joli mais effectivement très éloigné de la série d'origine.
Le dessin évoque les illustrations de ce qui se fait pour les recueils de contes, un dessin assez éloigné de ce qui se fait en bande-dessinnée en étant un peu trop "réaliste": on s'éloigne beaucoup des canons de la ligne claire.
La dimension écolo-critique semble être assez présente dans les dialogues et l'histoire...

A voir pour offrir à un jeune public.


Je ne crois pas car ça sera dans la même veine que 'Le prince des écureuils'. :D
Hausman est plus un illustrateur qu'un dessinateur, et en lisant une de ses œuvres, on a plutôt tendance à s'arrêter sur chaque image pour les admirer, ce qui casse le rythme de la lecture, mais néanmoins, ça reste tjs un plaisir visuel de découvrir un album de ce grand monsieur.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede SIBYCHLORO » 05/03/2016 17:25

J'ai bien aimé , :-D
SIBYCHLORO
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 24/11/2012

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede corentin » 07/03/2016 16:24

Idem, même si Hausman a privilégié son style naturaliste, il a su garder l'esprit de la série en reprenant tous les personnages de la première période (celle avant Coquefredouille) et en réalisant des pages/des illustrations de toutes beautés.
Cornette (pour une fois) n'est pas parti en vrille en structurant bien son récit et en revisitant les classiques de la littérature et du cinéma fantastiques du siècle dernier.
Un bon moment de lecture.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede Alonzo Cabarez » 18/03/2016 19:59

Ce qui ramène la moyenne de l'ensemble (une BD, c'est un tout insécable) à 6/10.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede Chloro » 23/03/2016 15:06

Un peu déçu par cet album.
Le scénario c'est un peu n'importe quoi, au passage même si l'on retrouve des personnages, Cornette a oublié Goupillon le hérisson, probablement à cause de son scénario....
Pour le dessin , je précise que j'aime Hausman, les couleurs sont trop uniformes et cela manque d'espaces ouverts comme le faisait Macherot, on étouffe un peu.
Dommage aussi que l'on ne voit pas plus Torpille.
Avatar de l’utilisateur
Chloro
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 10/11/2010

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede toine74 » 24/03/2016 18:57

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede antoinedf » 17/04/2016 15:23

Je le découvre seulement et je trouve l'album à l'image du monstre des trois sources ; un mélange étrange et surprenant mais plein de bonne volonté.

Alors que les reprises tentent d'habitude de rester fidèles aux albums d'origine en abreuvant le lecteur de références à l'univers, les deux auteurs prennent ici d'importantes libertés par rapport au Chlorophylle d'origine. Parmi les personnages, seul Minimum retrouve sa place habituelle. Chlorophylle est vraiment rangé au second plan, Torpille se limite à un caméo ... Le choix le plus surprenant est celui de Particule ; dans Pas de salami pour Célimène, il n'y a pas eu d'attirance entre Minimum et elle (plutôt l'inverse). Hausman se réadapte totalement graphiquement l'univers de Macherot (Personnage plus réalistes, absence des lignes de mouvements, points de vus rarement exploités dans la série). Le résultat est bleffant, en effet bien moins verdoyant que d'habitude.
Pour le scénario, certains choix sont aussi très étrange : jamais on ne trouvera chez Macherot, une introduction qui viendra uniquement pour faire du teasing. L'ajout du monstrueux est très surprenant aussi ; on est bien plus proche sur ce point là des dernières histoires de Sibylline. Ce blaireau renversé par une voiture c'est quand même assez violent :shock: .
Pour les dialogues, c'est plutôt bon, les auteurs parviennent bien à renouveller la galerie des noms macheroniens (ce qui n'est pas si facile ...). L'univers a bien été réagencé à la sauce des deux auteurs ; mais au final, que ça soit visuellement ou narrativement, il reste peu de Macherot (et je pense que c'est ce point là qui divise la critique).

Un résultat donc très surprenant ... mais pour autant intéressant :lire:
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede Le Tapir » 02/07/2016 08:48

J'ai vraiment aimé Chlorophylle. Vraiment! :respect: :ok: Je connais très mal ce grand dessinateur. Pouvez-vous me dire quand est ce que cette bd a été dessinée?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede Le Tapir » 02/07/2016 14:46

Tonton Calou a écrit:Si tu parles de Macherot : :hug:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorophylle_(bande_dessin%C3%A9e)

:D

Zut! Je parlais d'Hausman!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede mbouglion » 02/07/2016 15:26

Le Chlorophylle d'Hausman doit encore être en librairie, il est paru quelques semaines avant sa mort.
Il est très différent de celui de Macherot bien-sûr...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede Le Tapir » 02/07/2016 16:29

Je voulais juste savoir quand le chlorophylle d'Hausman avait été dessiné, je me doute bien que ce n'est pas juste avant sa mort.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede Genug » 02/07/2016 17:33

Le Tapir a écrit:Je voulais juste savoir quand le chlorophylle d'Hausman avait été dessiné, je me doute bien que ce n'est pas juste avant sa mort.
On peut dire ça quand même puisque c'est son dernier travail, paru le mars, et il est mort le 28 avril.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede Genug » 02/07/2016 19:36

Genug a écrit:c'est son dernier travail, paru le 4 mars, et il est mort le 28 avril.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede Le Tapir » 03/07/2016 09:50

Genug a écrit:
Genug a écrit:c'est son dernier travail, paru le 4 mars, et il est mort le 28 avril.

Incroyable. Il ne devait pas être diminué, parce que le dessin de sa dernière bd est plein de vie, très propre!! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede Alonzo Cabarez » 03/07/2016 13:44

Le Tapir a écrit:
Genug a écrit:
Genug a écrit:c'est son dernier travail, paru le 4 mars, et il est mort le 28 avril.

Incroyable. Il ne devait pas être diminué, parce que le dessin de sa dernière bd est plein de vie, très propre!! ;)
Oui, et comme toujours, chez cet auteur, fourmillant de détails, soignés minutieusement. L'album est en outre de très belle facture, avec son dos toilé et son format, inhabituel pour la série Chlorophylle (Macherot avait quitté le Lombard parce qu'il vivait mal d'être cantonné à des collections fourre-tout comme "Jeune-Europe" et "Vedette", si fragiles surtout lorsqu'ils étaient manipulés par des mains d'enfants.
Pour un dernier album (album testament comme disent certains), il aura laissé un beau joyau derrière lui, une pépite d'une grande pureté qu'il aura eu le temps de dédicacer à quelques chanceux, comme Tonton Calou. ;)
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede Genug » 03/07/2016 14:29

Le Tapir a écrit:
Genug a écrit:
Genug a écrit:c'est son dernier travail, paru le 4 mars, et il est mort le 28 avril.

Incroyable. Il ne devait pas être diminué, parce que le dessin de sa dernière bd est plein de vie, très propre!! ;)

As-tu essayé ses deux albums avec Yann ? et
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede Le Tapir » 03/07/2016 14:35

Genug a écrit:
Le Tapir a écrit:
Genug a écrit:
Genug a écrit:c'est son dernier travail, paru le 4 mars, et il est mort le 28 avril.

Incroyable. Il ne devait pas être diminué, parce que le dessin de sa dernière bd est plein de vie, très propre!! ;)

As-tu essayé ses deux albums avec Yann ? et

Merci Genug. Le premier je suis en train de l'acheter via bdgest, le second j'en ai fait l'aquisition il y a peu et je vais me le lire bientot. :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede stephane_ » 03/07/2016 18:27

Force est de constater que les commentaires sur le Chloro d'Hausman sont bien plus positifs depuis que l'auteur nous a quittés...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités