Avec beaucoup de retard, j’ai découvert cette série grâce aux 3 intégrales et au Réveil du Tigre venant conclure l’histoire.
J’étais totalement passé à côté à l’époque des parutions en albums individuels, et j’étais également passé à côté lors de la sortie du Réveil du Tigre.
A l’approche de Noël mes libraires ont remis en rayon les 3 intégrales et là, je ne sais pas pourquoi, les dos colorés m’ont fait de l’œil et les libraires, persuadés que j’avais déjà fait la série, étaient étonnés de voir ma méconnaissance du titre. Ils m’ont refait le pitch de l’histoire et l’organisation de la série (des one shot ou diptyques, un one shot conclusif chez Aire Libre).
Je suis donc rentré et je suis allé comme d’habitude sur BDGest pour voir ce que les gens en disaient… et là je vois des notes effroyables sur la bedetheque, assortis d’avis mitigés sur les albums de la série-mère. Je vais voir le one shot, un excellent album dixit mes libraires… et pareil la note est très moyenne sur la bedetheque (même si, pour le coup les avis sont meilleurs).
J’hésite donc à sauter le pas, car cela reste un investissement conséquent (plus d’une centaine d’euros si je prends la totale). Et finalement Noël arrivant, je décide de me faire mon propre cadeau de Noël : je prends tout, au diable le risque ! Surtout que mes libraires insistaient, m’affirmant que Chinaman était un « classique du western », que le one shot chez Aire Libre venait sublimer.
Et depuis une dizaine de jours je me suis donc lancé dans la découverte de cette série, ou devrais-je dire dans la dégustation : un album par jour pas plus (excepté pour le diptyque 8/9 que j’ai enchaîné)… et je suis tombé sur le cul.
Déjà d’être passé à côté de cette série (mais comment ai-je fait ??), ensuite de voir des avis aussi mitigés et, encore plus, de voir des notes aussi mauvaises ! C’est hallucinant car la série peut ne pas plaire, mais de là à avoir du 2 de moyenne, c’est juste insensé (surtout en comparaison d’autres titres mieux notés sur la bedetheque alors que, très clairement, la qualité est bien moins bonne…).
Je reviendrai plus bas sur ce souci des notes, car cela va plus loin.
Pour en revenir à cette lecture-découverte, j’ai déjà été subjugué par la qualité des décors et des ambiances. Je ne connaissais TaDuc que de nom, sans rien avoir lu de lui sinon son XIII mystery (très sympathique au demeurant). Je trouve que le gros point fort de Chinaman est cette variété de décors tous plus beaux les uns que les autres, en ville comme à la campagne, de la montagne forestière aux zones arides. Tout y est, et y est bien.
Plusieurs scènes m’ont marquées, telles que le combat sur les troncs d’arbres en cours de transit fluvial dans le tome 7 par exemple.
Au niveau des scénarios, ils sont certes simples mais diablement efficaces, avec une narration parfaite. Rien n’est gratuit ou inutile, tout a son utilité. Et, surtout, j’ai apprécié l’originalité du personnage principal, Chen Long/John Chinaman, un migrant chinois aux Etats-Unis, pris entre la tradition (il sert les Triades de Canton au début du tome 1) et les enjeux nouveaux (racisme, rejet, difficultés à trouver sa place, à trouver l’amour, etc.).
De ce fait chaque tome apporte une thématique différente, et donc des lieux et des décors qui changent, permettant à Le Tendre de varier les histoires tout comme à TaDuc de multiplier les décors et angles de vue. C’est vraiment extrêmement bien fait, du grand art !
De plus, en lisant la série via les intégrales, on peut constater toute l’évolution graphique et les progrès de TaDuc, ce qui ajoute au plaisir de lecture, d’autant plus quand on a en guise d’apothéose le Réveil du Tigre, où la maestria graphique du dessinateur est à son paroxysme. Juste sublime.
Au niveau des tomes, et c’est là la seule concession que je ferais aux critiques que j’ai pu lire, le diptyque initial (tomes 1 et 2) est au-dessus du reste… mais cela ne veut pas dire que le reste est mauvais ou à jeter, loin de là ! Simplement, les deux premiers albums sont dans de l’excellence à tout point de vue. On découvre la vie des chinois sur la côte ouest, leurs liens avec les Triades, les enjeux politiques internes (Anciens de Canton, restés en Chine pour piloter en sous-main les migrants, censés leur redonner une part de leurs bénéfices - système mafieux donc - contre les quelques leaders locaux qui voudraient plus d’indépendance, pris entre les taxes des états-uniens et celles des Anciens), l’évolution de Chen/Chinaman dans ce nouvel univers qu’il ne connaît pas bien.
Le Réveil du Tigre, one shot conclusif, est pratiquement au même niveau : graphiquement bien meilleur, scénaristiquement un peu moins bon. Mais l’idée de retrouver le héros « 20 ans après » est très intéressante, et plusieurs idées sont particulièrement intelligentes, comme
le fait de mettre en avant le fils qu’il a eu avec Ada sans le connaître, créant ainsi un lien avec le tome 7, le fait de lui avoir fait vivre la Guerre de Sécession, avec tout ce qu’elle a pu impliqué comme changements mentaux, le poussant dans l’opium, ou encore le fait d’évoquer la ruée vers l’or noir et ses conséquences sur les paysans et les cow boys
Entre les deux il y a de très bons tomes (3 à 6), un bon tome (le 7) et un diptyque « final » (8 et 9) nettement moins bon, du fait de dessins moins aboutis et de personnages secondaires bien moins intéressants et truculents qu’à l’habitude. Mais après les tomes à Blue Hill avec Ada, cela semblait difficile d’enchaîner sur quelque chose de fort.
Finalement, après la lecture de tout cela, je ressors ravi, avec déjà une envie de relecture. Et ça c’est le signe des grandes séries, celles qui vous donnent le goût de « reviens-y ». Une vraie pépite western qui mériterait bien davantage de pub’ et de mise en avant, car elle surpasse bon nombre de titres.
Pour terminer, je voudrais revenir sur cette question des notes de la bedetheque. En effet, comme j’ai beaucoup aimé Chinaman, j’ai regardé ce question TaDuc avait fait d’autres… et je suis tombé sur « Griffe Blanche » : fantasy, avec le Tendre. Moi qui adore autant la H-F (voire plus) que le western, je me suis jeté dessus (coup de chance la bibliothèque de ma ville l’avait en stock et libre, je n’ai donc pas eu à attendre).
Lu hier, j’ai également beaucoup aimé. C’est un petit conte simple mais efficace, avec de beaux décors et de l’originalité (fantasy asiatique). Ce n’est pas au niveau de Chinaman, ni de la Quête. Ce n’est pas la meilleure série de H-F qui soit… mais c’est bien réalisé, et cela ne vaut PAS DU TOUT un 0,9 ou un 1,9 !
Il y a un vrai souci dans les notes des séries de TaDuc, que je ne comprends pas (croisade contre lui ? Racisme ?) !
Et cela le dessert car par exemple, dans mon cas, les notes dessert la bedetheque m’aident quand je cherche des nouveautés ou des titres méconnus. Je lis parfois les avis mais comme ils spoilent régulièrement je commence par les notes : en dessous de 2,5-3, en général, je laisse tomber. Car la plupart du temps c’est légitime (ex: les derniers Spirou).
En revanche, au-dessus de 3, je laisse une chance car je sais que nous avons tous des avis divergents.
Or là c’est problématique car sans l’insistance de mes libraires j’aurais fait l’impasse sur ces séries de TaDuc qui sont pourtant bonnes voire très bonnes, tout ça parce que les notes sont abominables !
Enfin bref, si vous ne connaissez pas Chinaman mais que vous aimez le western, foncez ! C’est un très bon cru, ça se lit très bien et les décors sont superbes. Du dépaysement, de l’aventure classique mais bien faite. Que demander de plus ?
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II