Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Chinaman - Le Tendre, TaDuc

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: |PREVIEW] Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede Cooltrane » 30/01/2021 11:41

Message précédent :
Vivi2 a écrit:Je ne regarde jamais les notes et du coup, je n'en mets pas non plus (même si je viens d'en tester une). C'est le premier survol en librairie qui me convaincra (ou pas) d'entamer une nouvelle série. Dans le cas de TADUC, je serai de toute façon de la partie.


même si vous ne le faites pas habituellement, il y a une injustice à corriger car il y a clairement une manipulation négative, je trouve. Du coup, il faudrait un peu se forcer à le faire.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: |PREVIEW] Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede Vivi2 » 30/01/2021 13:56

Cooltrane a écrit:
Vivi2 a écrit:Je ne regarde jamais les notes et du coup, je n'en mets pas non plus (même si je viens d'en tester une). C'est le premier survol en librairie qui me convaincra (ou pas) d'entamer une nouvelle série. Dans le cas de TADUC, je serai de toute façon de la partie.


même si vous ne le faites pas habituellement, il y a une injustice à corriger car il y a clairement une manipulation négative, je trouve. Du coup, il faudrait un peu se forcer à le faire.



Fait (du moins pour les intégrales) ;) !
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: |PREVIEW] Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede Johnny Fletcher » 30/01/2021 14:18

Une remarque en passant : il est préférable de mettre la note qui nous semble correspondre au plaisir de lecture qu'on a eu et à la qualité de l'album selon nos valeurs artistiques. Par contre, mettre une note en fonction de celles qui ont déjà été laissé par souci de compenser une note qui nous paraît trop basse, c'est jouer le même jeu que ceux qui flinguent gratuitement un album, une série, un auteur.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1201
Inscription: 26/09/2018

Re: |PREVIEW] Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede Cooltrane » 30/01/2021 14:39

Johnny Fletcher a écrit:Une remarque en passant : il est préférable de mettre la note qui nous semble correspondre au plaisir de lecture qu'on a eu et à la qualité de l'album selon nos valeurs artistiques. Par contre, mettre une note en fonction de celles qui ont déjà été laissé par souci de compenser une note qui nous paraît trop basse, c'est jouer le même jeu que ceux qui flinguent gratuitement un album, une série, un auteur.


Oui, je sais, mais sur les 54 avis posté, le tien est le seul avec une note médiocre de 2/5 (pour un seul tome, je précise ;) ) tous les autres donnant 3/5 ou plus (pas mal de 4 ou 5/5). Donc on peut en conclure que c'est anonymat qui est LE facteur des mauvaises cotes données ici.

En fait, une solution pour éviter les abus dans le sens négatif serait de modifier le pesant des différentes notes en donnant plus de poids aux avis justifiés et circonstanciés (qu'ils soient positifs ou négatifs). Par exemple, un avis de 3/5 vaudrait trois (ou cinq) fois plus qu'un 1/5 assassin et anonyme. Cela fonctionne comme cela sur certains sites musicaux, pour éviter les abus des fanboys ou haters ou tout simplement d'externes venant polluer et fausser les données.

De ce coup-là, ceux qui agissent de manière malveillante et dans l'ombre verraient leur mauvaises intentions et actions fortement diminuées. Et s'ils voulaient rétablir la mauvaise cote combinée, ils devraient sortir de leur incognito. Du coup, il serait bcp plus facile de les identifier.

Car il ne fait aucun doute que c'est justement l'anonymat qui les (malfaiteurs) poussent à agir contre un tel artiste - qui, par ex, pourrait avoir refusé de faire une belle dédicace plutôt qu'un crobar vite fait

Comme je l'ai dit, ces mauvaises notes systématiques, c'est arrivé à Espé (Territoire et Château Bordeaux).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: |PREVIEW] Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede Le Tapir » 08/02/2021 11:40

JayCee a écrit:Je vous rejoins, je prête également peu d'attention aux notes de la Bedetheque. D'autant plus que cela peut s'avérer très trompeur, je tombe régulièrement sur des séries bien cotées mais qui ne présentent pas d'intérêt à mes yeux. C'est très suggestif, en effet. Du coup, je m'abstiens de donner des notes moi-même. Je préfère parcourir le sujet en rapport avec la BD sur le forum, c'est beaucoup plus instructif.


Pas mieux que cette remarque! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: |PREVIEW] Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede marone222 » 11/02/2021 18:36

Je viens d'acheter et de lire les intégrales (sauf les 2 deniers tomes de la dernière).
C'est vraiment du très bon et on voit bien le dessin progresser de façon magistrale le long de la série.
Il doit y avoir un type qui en veut à Taduc : moyenne de 1,5 pour chaque intégrale :shock:
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7692
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: |PREVIEW] Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede Johnny Fletcher » 11/02/2021 19:25

marone222 a écrit:Je viens d'acheter et de lire les intégrales (sauf les 2 deniers tomes de la dernière).
C'est vraiment du très bon et on voit bien le dessin progresser de façon magistrale le long de la série.
Il doit y avoir un type qui en veut à Taduc : moyenne de 1,5 pour chaque intégrale :shock:

...ou à Letendre. Ou les deux. Difficile de savoir dans ce genre de cas si c'est le dessinateur ou le scénariste qui est la cible du mécontentement.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1201
Inscription: 26/09/2018

Re: |PREVIEW] Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede Le Tapir » 13/02/2021 20:55

Mayyers a écrit:Je viens de terminer "le réveil du Tigre", et c'est une belle claque visuelle et scénaristique. C'est généreux et étoffé (le gros format y est pour beaucoup), pas de temps mort et une histoire qui se suffit à elle-même :)

Pareil, gros plaisir de lecture face à cet exercice de style qui frôle la perfection. :respect:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: |PREVIEW] Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede magodeoz » 14/02/2021 20:41

Mince, 4 jours que j'ai commencé la lecture de cet album que j'attendais avec joie, à la lecture il me tombe des mains, je m'ennuie :( Pourtant j'ai adoré la série Chinaman, je me faisais une joie de lire cet épilogue, et la sauce ne prend pas, je n'accroche pas. Et le pire c'est que je ne m'explique pas pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
magodeoz
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 132
Inscription: 17/03/2020
Localisation: Prignac
Age: 56 ans

Re: |PREVIEW] Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede tzynn » 14/02/2021 21:08

J'ai acheté la triple intégrale et le dernier tome, histoire de faire toute l'histoire d'un coup. Je n'avais jamais lu avant.
Et bien je comprends qu'à l'époque ça ait pu marquer les lecteurs. Mais j'ai eu l'impression d'arriver trop tard, après des tas d'histoires de western assez fortes qui font que finalement, j'ai trouvé ça sympa à lire mais pas révolutionnaire vu tout ce qu'on a pu lire. Et c'est bien dommage, j'aurais probablement du la lire à l'époque des sorties successives.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Messagede Erik Arnoux » 15/02/2021 00:57

tzynn a écrit:j'ai trouvé ça sympa à lire mais pas révolutionnaire vu tout ce qu'on a pu lire. Et c'est bien dommage, j'aurais probablement du la lire à l'époque des sorties successives.

Je me permets, parce que je connais un peu la personne...

Je comprends ce que tu expliques, mais j'attire ton attention sur le fait que le dernier Chinaman paru avant la sortie du "réveil du Tigre" date dil y a plus de 15 ans et que pour ma part ayant relu l'ensemble aussi, je ressens vraiment une différence notoire, écriture autant que dessin, d'ailleurs...

Bon, appelle ça maturité, entre les deux périodes. L'écriture avec l'expérience devient sans doute plus maîtrisée et moins convenue (?) au fil des années peut-être, entre un titre comme on les écrivait pour le public d'il y a 25 ans et ce qu'on fait maintenant, après l'apport des séries Netflix et l'évolution de nos lectures, du cinema etc...

Forcément notre travail de scénariste s'en ressent. Moi aussi, qui suis en train de finaliser une hustoire, je constate que j'écris autrement en ce moment et que mon éventail narratif a considérablement évolué... Maturité, jai dit ? :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: |PREVIEW] Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede klorophylle 34 » 15/02/2021 12:02

Je ne note pas non plus pour la simple raison que ce que je n'aime pas plaira sans doute à d'autres et vice versa, ensuite le principe de mal noter un album pas vraiment mon truc, limite je préfère en parler dans un post.

Chinaman je les ai lu en partie il y a un temps, une fois que je les aurai achetés (grave à la bourre en sortie), je verrai avec le recul, mais la série m'avait plu donc pas de raison.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 09/01/2017

Re: |PREVIEW] Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede Cooltrane » 15/02/2021 22:41

tzynn a écrit:J'ai acheté la triple intégrale et le dernier tome, histoire de faire toute l'histoire d'un coup. Je n'avais jamais lu avant.
Et bien je comprends qu'à l'époque ça ait pu marquer les lecteurs. Mais j'ai eu l'impression d'arriver trop tard, après des tas d'histoires de western assez fortes qui font que finalement, j'ai trouvé ça sympa à lire mais pas révolutionnaire vu tout ce qu'on a pu lire. Et c'est bien dommage, j'aurais probablement du la lire à l'époque des sorties successives.


oui, j'avais lu à l'époque (emprunté, pas acheté) et j'en gardais un bon souvenir général, malgré des tomes inégaux.

En relisant le tout (après cette séquelle/épilogue) après achat des INT, j'ai eu l'impression que cela n'a pas aussi bien vieilli que je le pensais (pourtant, c'est loin d'avoir l'âge de Jerry Spring). En fait, je recommençais un peu à zéro, et redécouvert tout le schmilblick et cette impression d'arriver trop tard.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: |PREVIEW] Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede tioun » 15/02/2021 23:21

Moi j'ai bien aimé cette serie de Chinaman.
Pour les notes, je ne sais pas si vous avez le meme bug que moi, mais 5 etoiles s'affichent dans la fiche.
Sauf que l'etoile de gauche vaut 0 et que pour avoir le 5/5 il faut aller dans le vide apres la 5eme etoile
pour qu'une 6eme etoile apparaisse et propose la note de 5/5.
Bref si tu clickes sur le 3eme étoile, ben tu mets 2/5 et pas 3/5 c'est bizarre !
Avatar de l’utilisateur
tioun
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1325
Inscription: 03/02/2004
Age: 20 ans

Re: |PREVIEW] Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede JonYankee » 17/02/2021 13:19

tioun a écrit:Moi j'ai bien aimé cette serie de Chinaman.
Pour les notes, je ne sais pas si vous avez le meme bug que moi, mais 5 etoiles s'affichent dans la fiche.
Sauf que l'etoile de gauche vaut 0 et que pour avoir le 5/5 il faut aller dans le vide apres la 5eme etoile
pour qu'une 6eme etoile apparaisse et propose la note de 5/5.
Bref si tu clickes sur le 3eme étoile, ben tu mets 2/5 et pas 3/5 c'est bizarre !


Hello,

Tu n'aurais pas l'extension "Dark Reader" d'activée ?

Ca me fait également ce comportement sur BDgest alors que c'est juste un problème de couleur "inversée" ^^

++
Yankee
Avatar de l’utilisateur
JonYankee
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 30/01/2008
Localisation: Oberhoffen-sur-Moder
Age: 42 ans

Re: |PREVIEW] Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede cyriella51 » 02/03/2021 12:01

Pour ma part , quelle belle surprise !!! j'avais adoré la série "Chinaman" et cet album est magnifique : quelle belle fin pour ce héro ; Bravo à Taduc et Letendre Félicitation!!!
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 401
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: |PREVIEW] Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede nikko28 » 02/03/2021 18:05

Olivier TaDuc sera en live ce soir à partir de 20h30. Plus d'infos ici : https://fb.me/e/BhjPw7ZE

Image
Envie de croquer la bulle ? Rejoignez La Ribambulle sur facebook : https://www.facebook.com/pages/La-Ribam ... 0033651951
Avatar de l’utilisateur
nikko28
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1090
Inscription: 21/09/2003
Localisation: Maillebois
Age: 42 ans

Re: |PREVIEW] Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede nikko28 » 19/03/2021 13:46

J'ai complètement oublié de vous partager le replay du live d'Olivier TaDuc, un auteur que j'apprécie depuis de longues, très longues années :

Envie de croquer la bulle ? Rejoignez La Ribambulle sur facebook : https://www.facebook.com/pages/La-Ribam ... 0033651951
Avatar de l’utilisateur
nikko28
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1090
Inscription: 21/09/2003
Localisation: Maillebois
Age: 42 ans

Re: Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede bone » 20/03/2021 12:02

Super pour le partage :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19118
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede Brian Addav » 11/05/2021 20:43

Juste pour dire que je viens de me relire la série, pour profitez ensuite du nouvel album et que j'ai vraiment aimé.
Et les différences d'écritures, de mise en page etc entre la série et cet album, mis en parallèle avec les années écoulées n'en donnent que plus de saveur.

Bref merci pour cet instant de lecture !
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55806
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede Alex2021 » 26/05/2021 16:34

J'ai apprécié ce Western crépusculaire mâtiné de séquences "tarantinesques".
Pour une fois, on a une série où on a une conclusion (Comme pour Buddy Longway), ça change des séries à rallonge avec des personnages monolithiques.
Taduc est un dessinateur que se bonifie avec les années, pas une grande production, mais une oeuvre de qualité.
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 558
Inscription: 28/02/2021

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités