Mr Degryse a écrit:Bonne bd et bonne conclusion à la série. Il y a cependant à mon sens un problème de temporalité ou je n'ai pas bien compris.
Cette conclusion se passe en 1895. On nous dit que le fils de Chinaman a 22 ans. Il a donc été conçu en 1873. Or, Chinaman nous dit qu'il a été dans l'armée durant la guerre de sécession après cette séparation. Or, la guerre de sécession se termine en 1865. Soit donc 8ans avant la conception et séparation de Chinaman avec sa belle. Il a même eu le temps de vivre les avnetures des tomes 8 et 9 avant de s'engager.
Il y a un hic. c'est donc là qu'est l'os
oui, bien que n'ayant pas encore totalement terminé, relisant pour la première fois (via les intégrales) depuis la fin de la série, je suis en train de voir le gros souci de timeline dans toute la série.
Déjà que la ruée vers l'or de Frisco datait de 1849 (et donc normalement +/- le temps du T1 Montagne D'or), du coup les 15/6 ans entre celle-ci et le début de la guerre de sécession me semblent énormes pour ces 9 tomes originaux.
Et je n'ai pas encore vérifié pour la construction du train intercontinental non plus (c'était pas Lucky Luke qui protégeait le convoi.

?)
===============
ceci dit, ce dernier diptyque est un peu étrange: pas vraiment dans la lignée de ce qui se passait avant (question scénar) et le dessin et mise en couleur sont assez différents.
Et puis, l'on quitte Chen sur une note +/- heureuse.
On sent le "unfinished business" dans cette série, et est-ce que qq'un sait ce qui s'est passé?
===================
ceci dit, TaDuc est en dédicace chez Slumberland (Uccle) ajd, mais c'était complet déjà samedi.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)