Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Chinaman - Le Tendre, TaDuc

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Chinaman

Messagede Cooltrane » 15/01/2021 11:11

Message précédent :
Je ne parviens pas à retrouver l'autre topic ou il est question du Réveil duTigre (que j'ai ramené a casa)

En attendant, j'ai vu les trois intégrales et j'ai eu un choc :o :shock: :ouch: ... surtout sur le 1/3 et 2/3, et les couleurs exécrablement flashy. [:lega] [:my name snake:2] Je n'avais pas/plus du tout souvenir de ces couleurs pétantes (on croirait que le fournisseur est Stabylo [:bdgest] ) quand je les empruntais à l'époque. Seuls les tomes de l'INT 3/3 sont selon mes souvenirs


En attendant, ces INT sont vraiment service minimum :( , surtout pour Dupuis, qui est normalement une référence en la matière. Pas de dossier :( , même les couvertures différentes - celles des Humanos - n'y sont pas (où alors j'ai mal cherché) :no: . Rien sur le coffret et supplément du T6 non plus :no: :no: .
Bref, je me faisais une joie d' acheter ces INT, mais je suis un peu (euphémisme) refroidi. :geek: :siffle:
Dernière édition par Cooltrane le 15/01/2021 23:49, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Chinaman

Messagede Mayyers » 15/01/2021 14:44

Cooltrane a écrit:Je ne parviens pas à retrouver l'autre topic ou il est question du Réveil duTigre (que j'ai ramené a casa)

En attendant, j'ai vu les trois intégrales et j'ai eu un choc :o :shock: :ouch: ... surtout sur le 1/3 et 2/3, et les couleurs exécrablement flashy. [:lega] [:my name snake:2] Je n'avais pas/plus du tout souvenir de ces couleurs pétantes (on croirait que le fournisseur est Stabylo [:bdgest] ) quand je les empruntais à l'époque. Seuls les tomes de l'INT 3/3 sont selon mes souvenirs


En attendant, ces INT sont vraiment service minimum :( , surtout pour Dupuis, qui est normalement une référence en la matière. Pas de dossier :( , même les couvertures différentes - celles des Humanos - n'y sont pas (où alors j'ai mal cherché) :no: . Rien sur le coffret et supplément du T6 non plus :no: :no: .
Bref, je me faisais une joie d' acheter ces INT, mais je suis un peu (euphémisme) refroidi. :geek: :siffle:


Et ce tome-ci : "Le réveil du Tigre" peut se lire de manière indépendante ?
Moyennement convaincu par les intégrales ducoup ...
Avatar de l’utilisateur
Mayyers
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 292
Inscription: 05/02/2013

Re: Chinaman

Messagede Aleksi » 15/01/2021 14:51

Mayyers a écrit:Et ce tome-ci : "Le réveil du Tigre" peut se lire de manière indépendante ?
Moyennement convaincu par les intégrales ducoup ...


Normalement, oui, cela se passe 20 ans après le dernier Chinaman. Les auteurs l'annoncent d'ailleurs au début que nous pouvons lire l'aventure sans connaitre les évènements passés.

Pour les couleurs, j'ai pas vu les intégrales et je ne sais pas si ça été recolorié, "remasterisé", mais les premiers albums étaient de Claude Guth et étaient très chouettes (à mon goût)
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3367
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: Chinaman

Messagede nexus4 » 15/01/2021 15:02

Je l'avais mise dans le sujet Western mais pas ici.

LA PREVIEW ! :lire:

Image

Les enlèvements se multiplient autour de Bakersfield en Californie et l'aînée des filles du banquier Kelley est retrouvée assassinée. Une occasion pour le jeune Matt Monroe, tout juste recruté chez les Pinkertons, la célèbre agence de détectives privés, de remonter la piste de son vrai père, qui n'est autre que Chen Long, le Chinaman de la série d'Olivier TaDuc et Serge Le Tendre.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Chinaman

Messagede Cooltrane » 15/01/2021 23:56

Mayyers a écrit:
Cooltrane a écrit:Je ne parviens pas à retrouver l'autre topic ou il est question du Réveil duTigre (que j'ai ramené a casa)
En attendant, j'ai vu les trois intégrales et j'ai eu un choc :o :shock: :ouch: ... surtout sur le 1/3 et 2/3, et les couleurs exécrablement flashy. [:lega] [:my name snake:2] Je n'avais pas/plus du tout souvenir de ces couleurs pétantes (on croirait que le fournisseur est Stabylo [:bdgest] ) quand je les empruntais à l'époque. Seuls les tomes de l'INT 3/3 sont selon mes souvenirs


En attendant, ces INT sont vraiment service minimum :( , surtout pour Dupuis, qui est normalement une référence en la matière. Pas de dossier :( , même les couvertures différentes - celles des Humanos - n'y sont pas (où alors j'ai mal cherché) :no: . Rien sur le coffret et supplément du T6 non plus :no: :no: .
Bref, je me faisais une joie d' acheter ces INT, mais je suis un peu (euphémisme) refroidi. :geek: :siffle:


Et ce tome-ci : "Le réveil du Tigre" peut se lire de manière indépendante ?
Moyennement convaincu par les intégrales ducoup ...


Oui, c'est parfaitement lisible sans avoir lu la série (je ne l'ai pas relue avant avoir lu ceci)... et c'est plutôt bon :ok:

Et je retire ce ue j'ai dit, car j'ai voulu en avoir le cœur net et suis retourné en librairie (pas la même) et l'impression des couleurs est plutôt normale... Faut croire que l'éclairage de la première librairie n'était pas avantageux. Je crois que les couves individuelles en rajoutaient.
Donc méa culpa pour les couleurs, mais le restant de mes critiques restent valables.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Chinaman

Messagede Le Rescator » 16/01/2021 15:56

nexus4 a écrit:Je l'avais mise dans le sujet Western mais pas ici.

LA PREVIEW ! :lire:

Image

Les enlèvements se multiplient autour de Bakersfield en Californie et l'aînée des filles du banquier Kelley est retrouvée assassinée. Une occasion pour le jeune Matt Monroe, tout juste recruté chez les Pinkertons, la célèbre agence de détectives privés, de remonter la piste de son vrai père, qui n'est autre que Chen Long, le Chinaman de la série d'Olivier TaDuc et Serge Le Tendre.



... et deux versions, respectivement TL N&B et TT couleur, sont parues simultanément en plus de la version standard :



"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: |PREVIEW] Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede gaeldt » 16/01/2021 16:37

Vous n'avez pas trouvez bizarre les pages blanches pour établir les ellipses ?
C'est encore plus flagrant dans l'édition NB ...

Sinon, après lecture ... belle conclusion d'une série que j'avais apprécié en son temps.
C'est simple et efficace.

Je ne suis pas sûr que publier ce livre dans la collection Aire Libre était nécessaire mais c'est un détail.
Avatar de l’utilisateur
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 941
Inscription: 21/04/2005
Localisation: Belgium - Liège
Age: 45 ans

Messagede Erik Arnoux » 16/01/2021 16:44

gaeldt a écrit:Vous n'avez pas trouvez bizarre les pages blanches pour établir les ellipses ?
C'est encore plus flagrant dans l'édition NB

Non, juste un chapitrage. (Qui visiblement en perturbe certains, cf. le Facebook de Olivier). Peut être aurait-on pu imaginer un numéro, un titre ou un cul-de-lampe, mais c'est une simple rupture entre les séquences. Pour reprendre son souffle dans un récit sacrement violent.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: |PREVIEW] Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede gaeldt » 16/01/2021 17:29

J'avais bien compris le chapitrage de l'album, c'est assez clair dans la version couleur mais dans la version NB, il y a parfois 3 pages blanches consécutives ... c'est une longue respiration ! :D
Avatar de l’utilisateur
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 941
Inscription: 21/04/2005
Localisation: Belgium - Liège
Age: 45 ans

Re: |PREVIEW] Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede Nirm » 16/01/2021 22:27

C'est pour ménager les lecteurs qui ont le souffle court... :D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: |PREVIEW] Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede Torelli » 18/01/2021 10:30

Bon lu cette nouveauté et c'est du très bon et clôture parfaitement la série Chinaman.
Par contre je trouve que c'est tout de même mieux de relire la série avant. En effet je trouve que l'on apprécie plus les références et certain dialogues.
Pour finir Taduc dessine ici de très belles planches et le travail sur la couleur est superbe.
Bref un excellent western qui sort un peu des sentiers battus.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: |PREVIEW] Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede klorophylle 34 » 18/01/2021 14:56

Mince chiant, j'avais lu d'un ami les premiers Chinaman et j'avais adoré, celui là me fait de l'oeil et comme je suis un abruti compulsif... :lol: je vais l'acheter avec les intégrales dès que possible.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 09/01/2017

Re: |PREVIEW] Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede Cooltrane » 18/01/2021 15:43

klorophylle 34 a écrit:Mince chiant, j'avais lu d'un ami les premiers Chinaman et j'avais adoré, celui là me fait de l'oeil et comme je suis un abruti compulsif... :lol: je vais l'acheter avec les intégrales dès que possible.


C'est ce que j'ai fini par faire, malgré mes arguments plus haut. Je commence ce soir :lire:

Comme je le disais, service minimum: pas de recherches supplémentaires (dossiers) ou restaurations ou exhaustivité (toutes les couves et bonus), mais le prix est en accordance: 22 balles pour trois 46pp, c'est cool...

Même si cela fait plus Dargaud que Dupuis, et que pour 5 ou 10 boules de plus j'aurais préféré le traitement maxi-Dupuis (les dossiers PY)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: |PREVIEW] Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede JonYankee » 18/01/2021 16:46

Hello,

Ayant reçu cette BD (Le réveil du Tigre), je voulais avant de la lire découvrir l'histoire de Chinaman et j'ai trouvé les 3 nouveaux intégrals de chez Dupuis (j'ai pas vu d'info à ce sujet ici) sortis ce mois ci :

INT 1/3 : https://www.dupuis.com/chinaman-l-integ ... -t1-3/7697
INT 2/3 : https://www.dupuis.com/chinaman-l-integ ... t2-3/89519
INT 3/3 : https://www.dupuis.com/chinaman-l-integ ... t3-3/89520

22€ chaque tome.

++
Yankee
Avatar de l’utilisateur
JonYankee
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 30/01/2008
Localisation: Oberhoffen-sur-Moder
Age: 42 ans

Re: |PREVIEW] Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede Nirm » 18/01/2021 20:07

Torelli a écrit:Bon lu cette nouveauté et c'est du très bon et clôture parfaitement la série Chinaman.
Par contre je trouve que c'est tout de même mieux de relire la série avant. En effet je trouve que l'on apprécie plus les références et certain dialogues.
Pour finir Taduc dessine ici de très belles planches et le travail sur la couleur est superbe.
Bref un excellent western qui sort un peu des sentiers battus.

Je rejoins l'avis de Torelli sur la qualité de cet album.
Cette aventure tient très la route et le dessin de Taduc est remarquable.
Destinée autant aux amoureux de la série qu'aux nouveaux lecteurs qui peuvent l'apprécier sans prérequis à mon sens.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: |PREVIEW] Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede icecool » 20/01/2021 12:12

Dossier complet sur la série, et cet ultime opus, aussi âpre et sanglant pour ses personnages que superbement narré :

http://bdzoom.com/163429/lart-de/%c2%ab ... le-tendre/
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: |PREVIEW] Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede Mr Degryse » 20/01/2021 12:24

Bonne bd et bonne conclusion à la série. Il y a cependant à mon sens un problème de temporalité ou je n'ai pas bien compris.


Cette conclusion se passe en 1895. On nous dit que le fils de Chinaman a 22 ans. Il a donc été conçu en 1873. Or, Chinaman nous dit qu'il a été dans l'armée durant la guerre de sécession après cette séparation. Or, la guerre de sécession se termine en 1865. Soit donc 8ans avant la conception et séparation de Chinaman avec sa belle. Il a même eu le temps de vivre les avnetures des tomes 8 et 9 avant de s'engager.

Il y a un hic. c'est donc là qu'est l'os
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10912
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: |PREVIEW] Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede Cooltrane » 20/01/2021 12:45

Mr Degryse a écrit:Bonne bd et bonne conclusion à la série. Il y a cependant à mon sens un problème de temporalité ou je n'ai pas bien compris.


Cette conclusion se passe en 1895. On nous dit que le fils de Chinaman a 22 ans. Il a donc été conçu en 1873. Or, Chinaman nous dit qu'il a été dans l'armée durant la guerre de sécession après cette séparation. Or, la guerre de sécession se termine en 1865. Soit donc 8ans avant la conception et séparation de Chinaman avec sa belle. Il a même eu le temps de vivre les avnetures des tomes 8 et 9 avant de s'engager.

Il y a un hic. c'est donc là qu'est l'os


oui, bien que n'ayant pas encore totalement terminé, relisant pour la première fois (via les intégrales) depuis la fin de la série, je suis en train de voir le gros souci de timeline dans toute la série.

Déjà que la ruée vers l'or de Frisco datait de 1849 (et donc normalement +/- le temps du T1 Montagne D'or), du coup les 15/6 ans entre celle-ci et le début de la guerre de sécession me semblent énormes pour ces 9 tomes originaux.

Et je n'ai pas encore vérifié pour la construction du train intercontinental non plus (c'était pas Lucky Luke qui protégeait le convoi. :D ?)

===============

ceci dit, ce dernier diptyque est un peu étrange: pas vraiment dans la lignée de ce qui se passait avant (question scénar) et le dessin et mise en couleur sont assez différents.
Et puis, l'on quitte Chen sur une note +/- heureuse.

On sent le "unfinished business" dans cette série, et est-ce que qq'un sait ce qui s'est passé?

===================

ceci dit, TaDuc est en dédicace chez Slumberland (Uccle) ajd, mais c'était complet déjà samedi.
Dernière édition par Cooltrane le 20/01/2021 14:54, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: |PREVIEW] Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede Vivi2 » 20/01/2021 13:57

Cooltrane a écrit:
Mr Degryse a écrit:Bonne bd et bonne conclusion à la série. Il y a cependant à mon sens un problème de temporalité ou je n'ai pas bien compris.


Cette conclusion se passe en 1895. On nous dit que le fils de Chinaman a 22 ans. Il a donc été conçu en 1873. Or, Chinaman nous dit qu'il a été dans l'armée durant la guerre de sécession après cette séparation. Or, la guerre de sécession se termine en 1865. Soit donc 8ans avant la conception et séparation de Chinaman avec sa belle. Il a même eu le temps de vivre les avnetures des tomes 8 et 9 avant de s'engager.

Il y a un hic. c'est donc là qu'est l'os


oui, bien que n'ayant pas encore totalement terminé, relisant pour la première fois (via les intégrales) depuis la fin de la série, je suis en train de voir le gros souci de timeline dans toute la série.

Déjà que la ruée vers l'or de Frisco datait de 1849 (et donc normalement +/- le temps du T1 Montagne D'or), du coup les 15/6 ans entre celle-ci et le début de la guerre de sécession me semblent énormes pour ces 9 tomes originaux.

Et je n'ai pas encore vérifié pour la construction du train intercontinental non plus (c'était pas Lucky Luke qui protégeait le convoi. :D ?)


Si, mais c'est aussi Blueberry, après la guerre de sécession! ;) Mais il y avait d'autres lignes à construire avant celle-là.

Image

Ceci dit, j'aimerais voir TADUC réaliser un "Blueberry"! Je fais durer le plaisir en lisant par chapitre, mais je trouve qu'il a encore bien progressé depuis les "Chinaman".
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: |PREVIEW] Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede stoney » 21/01/2021 11:33

"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3546
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 45 ans

Messagede Erik Arnoux » 21/01/2021 12:57

Un Blueberry, je sais pas. Mais du XIII... ;)
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités