Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Chinaman - Le Tendre, TaDuc

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede Erik Arnoux » 21/01/2021 12:57

Message précédent :
Un Blueberry, je sais pas. Mais du XIII... ;)
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re:

Messagede icecool » 21/01/2021 15:22

Erik Arnoux a écrit:Un Blueberry, je sais pas. Mais du XIII... ;)


Qui n'a pas lu cet article de BDZoom jusqu'au bout ? ;)
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Miss Jones - TaDuc

Messagede Erik Arnoux » 21/01/2021 18:35

Bah, je le sais depuis des mois et j'ai même - j'avoue - vu pas mal de ses recherches du personnage, lors de nos conversations Skype, mais je ne savais pas que c'était devenu officiel, dont acte... ;)
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: |PREVIEW] Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede JonYankee » 21/01/2021 22:02

J'ai reçu les 3 intégrales de chez Dupuis. Bel ouvrage. Hâte de lire.

La bdd bdgest n'en fait pas encore mention.
Avatar de l’utilisateur
JonYankee
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 30/01/2008
Localisation: Oberhoffen-sur-Moder
Age: 42 ans

Re:

Messagede Le Rescator » 22/01/2021 03:28

Erik Arnoux a écrit:Un Blueberry, je sais pas. Mais du XIII... ;)


... dans la continuité du Tome 11 "XIII Mystery" avec Luc Brunschwig, toujours dans le cadre d'une série dérivée avec un autre scénariste ayant également participé à la collection "XIII Mystery" ? [old]

[Révéler] Spoiler:
Quel sera le prochain ouvrage de TaDuc ? Rien moins que le démarrage d’une nouvelle série dérivée de « XIII » : « Little Jones », scénarisé par Yann (voir déjà son « XIII Mystery T3 : Little Jones », réalisé avec Éric Henninot en 2010). Une autre histoire explorant les préjugés raciaux à l’américaine …
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: |PREVIEW] Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede Nirm » 22/01/2021 09:47

JonYankee a écrit:La bdd bdgest n'en fait pas encore mention.

Il suffit que quelqu'un qui les a, les crée puis d'attendre patiemment que les fiches soient validées.
En attendant, on peut aussi envoyer les infos qu'il manque (les visuels notamment)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: |PREVIEW] Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede Mayyers » 28/01/2021 19:28

Je viens de terminer "le réveil du Tigre", et c'est une belle claque visuelle et scénaristique. C'est généreux et étoffé (le gros format y est pour beaucoup), pas de temps mort et une histoire qui se suffit à elle-même :)
Je précise que je n'avais pas lu les précédents tomes de Chinaman, mais ça m'a donné envie d'acheter les intégrales !
Je suis vraiment très étonné de voir la notation de 2/5 sur 30 votes pour "le réveil du tigre" et les notes très moyennes concernant tous les tomes de Chinaman :shock:
Pour moi ça égale voir surpasse de très loin beaucoup de BDs western des dernières années
Avatar de l’utilisateur
Mayyers
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 292
Inscription: 05/02/2013

Re: |PREVIEW] Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede stoney » 28/01/2021 20:34

Mayyers a écrit:Je viens de terminer "le réveil du Tigre", et c'est une belle claque visuelle et scénaristique. C'est généreux et étoffé (le gros format y est pour beaucoup), pas de temps mort et une histoire qui se suffit à elle-même :)
Je précise que je n'avais pas lu les précédents tomes de Chinaman, mais ça m'a donné envie d'acheter les intégrales !
Je suis vraiment très étonné de voir la notation de 2/5 sur 30 votes pour "le réveil du tigre" et les notes très moyennes concernant tous les tomes de Chinaman :shock:
Pour moi ça égale voir surpasse de très loin beaucoup de BDs western des dernières années


Suite à ta remarque je suis aller voir les autres BDs d'Olivier Taduc et oh surprise sur toutes ses séries il doit être à 2.3 de moyenne par albums.
Olivier Taduc n'étant pas un manche et ayant fait de très bonnes, voir d'excellentes séries comme Chinaman il est certainement "victime" d'un troll qui s'amuse à pourrir les notes.
J'ai déjà rencontré ce phénomène pour d'autres dessinateurs et je trouve le procédé assez minable, comme le ou les personnes qui s'y adonnent.
On devrait pouvoir annuler ce genre de pratique.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3546
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 45 ans

Re: |PREVIEW] Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede ben27 » 28/01/2021 22:01

Vu le nombre de votes sur les albums ça le semble surprenant.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1801
Inscription: 11/03/2007
Age: 41 ans

Re: |PREVIEW] Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede JonYankee » 29/01/2021 09:03

Nirm a écrit:
JonYankee a écrit:La bdd bdgest n'en fait pas encore mention.

Il suffit que quelqu'un qui les a, les crée puis d'attendre patiemment que les fiches soient validées.
En attendant, on peut aussi envoyer les infos qu'il manque (les visuels notamment)


Oui j'ai vu qu'elle a été ajouté.

Quelle est la procédure pour ajouter des visuels ?

Merci.

++
Yankee
Avatar de l’utilisateur
JonYankee
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 30/01/2008
Localisation: Oberhoffen-sur-Moder
Age: 42 ans

Re: |PREVIEW] Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede Franck750 » 29/01/2021 09:22

stoney a écrit:On devrait pouvoir annuler ce genre de pratique.


Non parce que dans ce cas ça voudrait dire que les responsables du site peuvent influer sur les notes des albums.
En revanche on devrait pouvoir corriger son vote autant qu'on le veut car je pense que certains se trompent dans leurs votes, j'ai déjà lu sur un autre sujet (je ne sais pluss lequel) que quelqu'un s'était trompé d'étoile, cochant un 2/5 croyant mettre un 4/5. Or le vote est irréversible.
De même qu'on peut ne pas trop apprécier un album une première fois, le relire quelques années plus tard et finalement l'apprécier un peu plus. Ou inversement. Je n'avais pas aimé le 3ème testament la première fois que je l'ai lu. Il m'a fallu plus de 10 ans avant de me replonger dans la série, et j'ai accroché immédiatement.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: |PREVIEW] Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede Johnny Fletcher » 29/01/2021 09:45

J'ai pour ma part laissé une note de 2 pour un album de Chinaman, en l'occurrence le tome 7, que j'ai accompagné d'une critique pour motiver cette note. Il n'y avait aucune volonté de descendre la série, je souhaitais simplement faire part de ma déception face à une série qui pourtant m'attirait.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1201
Inscription: 26/09/2018

Re: |PREVIEW] Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede Diddu » 29/01/2021 10:07

N'est pas un peu vain ou futile de noter une œuvre d'art, une BD plus précisément ici, surtout sur une note allant de 1 à 5 ?
Autant indiquer ses séries ou ses albums préférés à un sens, autant voter pour les meilleures sorties du mois ou de l'année à un sens, autant leur attribuer une note, cela me parait très réducteur.
je préfère autant dire ce que je pense d'un ouvrage, notamment sur les sujets du forum.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: |PREVIEW] Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede Franck750 » 29/01/2021 10:21

Diddu a écrit:N'est pas un peu vain ou futile de noter une œuvre d'art, une BD plus précisément ici, surtout sur une note allant de 1 à 5 ?

Si, je le pense aussi. Je ne note d'ailleurs jamais les bd, pour plusieurs raisons : le côté futile, le côté suggestif (ça rejoint ce que j'ai dit plus haut), le côté prétentieux (je suis qui pour noter le travail d'un autre), et enfin je trouve injuste de mal noter une bd que je n'ai pas aimé, sachant que celui qui l'a faite y a certainement mis toutes ses tripes pour donner le meilleur de lui-même, alors je ne vois pas l'intérêt de le descendre parce que sa bd n'est pas ma came. Et si c'est pour ne mettre que des bonnes notes, ça ne rime à rien non plus.

Et je trouve encore plus futile le principe de se laisser influencer par une note ou un avis pour décider si on achète ou pas une bd.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: |PREVIEW] Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede JayCee » 29/01/2021 10:28

Je vous rejoins, je prête également peu d'attention aux notes de la Bedetheque. D'autant plus que cela peut s'avérer très trompeur, je tombe régulièrement sur des séries bien cotées mais qui ne présentent pas d'intérêt à mes yeux. C'est très suggestif, en effet. Du coup, je m'abstiens de donner des notes moi-même. Je préfère parcourir le sujet en rapport avec la BD sur le forum, c'est beaucoup plus instructif.
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: |PREVIEW] Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede pabelbaba » 29/01/2021 10:39

L'intérêt des notes, c'est de faire des tops.

Autrement, il faut connaître les goûts des gens qui les postent, parce que les agrégats de chiffres ne servent qu'aux gens sans goût. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: |PREVIEW] Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede Cooltrane » 29/01/2021 10:40

C'est d'autant plus interpellant que les malfaiteurs sont encore à l’œuvre, puisque les INT très récemment ajoutées ont toutes des notes similaires (moyenne de 2/5 pour 5 votes). On peut combattre cela en y rajoutant nos propres cotes légèrement compensées.

le dessinateur Espé a aussi subi cela et s'en est plaint (au point de faire un scandale). Le problème fut assez bien corrigé quand tout le monde s'en est mêlé.


JayCee a écrit:Je vous rejoins, je prête également peu d'attention aux notes de la Bedetheque. D'autant plus que cela peut s'avérer très trompeur, je tombe régulièrement sur des séries bien cotées mais qui ne présentent pas d'intérêt à mes yeux. C'est très suggestif, en effet. Du coup, je m'abstiens de donner des notes moi-même. Je préfère parcourir le sujet en rapport avec la BD sur le forum, c'est beaucoup plus instructif.


En effet, je ne prête pas attention aux notes données sur la BD (la musique c'est assez différent, je trouve)

mais bon, ici, principalement pour le principe principal, je vais rentrer et donner des notes compensatoires à toute la série (pas trop au 200v/16a de ses autres séries, par contre)

si on est plusieurs à le faire, on fera +/- efficacement remonter ces notes
Dernière édition par Cooltrane le 29/01/2021 11:12, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: |PREVIEW] Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede Diddu » 29/01/2021 11:00

JayCee a écrit:Je préfère parcourir le sujet en rapport avec la BD sur le forum, c'est beaucoup plus instructif.


Nous partageons donc exactement la même approche.
En me concernant, cela vaut autant pour un livre que j'ai déjà lu, que pour celui que j'ai simplement feuilleté, ou bien encore pour celui qui me tente et sur lequel je souhaite me renseigner avec des retours de lecture.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: |PREVIEW] Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede Johnny Fletcher » 29/01/2021 11:43

On peut aussi considérer la note laissée comme une indication du plaisir et de l'intérêt pour l'album de celui qui l'a donnée, rien de plus. Il faut juste la motiver. C'est pourquoi je ne mets une note que si elle est accompagnée d'une critique explicative.
Je lis très souvent les critiques laissées par les autres membres à propos d'un album, c'est souvent une bonne base pour étayer mon intérêt sur une bande dessinée que je ne connais pas.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1201
Inscription: 26/09/2018

Re: |PREVIEW] Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede Vivi2 » 30/01/2021 11:07

Je ne regarde jamais les notes et du coup, je n'en mets pas non plus (même si je viens d'en tester une). C'est le premier survol en librairie qui me convaincra (ou pas) d'entamer une nouvelle série. Dans le cas de TADUC, je serai de toute façon de la partie.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: |PREVIEW] Chinaman - Le Tendre, TaDuc

Messagede Cooltrane » 30/01/2021 11:41

Vivi2 a écrit:Je ne regarde jamais les notes et du coup, je n'en mets pas non plus (même si je viens d'en tester une). C'est le premier survol en librairie qui me convaincra (ou pas) d'entamer une nouvelle série. Dans le cas de TADUC, je serai de toute façon de la partie.


même si vous ne le faites pas habituellement, il y a une injustice à corriger car il y a clairement une manipulation négative, je trouve. Du coup, il faudrait un peu se forcer à le faire.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités