Mais tout d'abord, qu'est-ce qu'un chef d'oeuvre :
Une « œuvre accomplie en son genre » nous dit Robert le Petit.
Le terme est habituellement utilisé dans le domaine des arts pour souligner la perfection de l'œuvre, issue de la maîtrise de l'artiste et souvent couplée à une imagination remarquable (ça c'est sur wikipedia).
Ce sont je pense (avec quelques autres) les piliers du 9e art et on peut certainement trouver de véritables chef d'oeuvre parmi leurs albums...
les piliers du 9e Art en Europe!
> 10 chefs d'oeuvres pour les Amériques
Cages de Dave Mc Kean
Maus d'Art Spiegelman
Calvin et Hobbes de Bill Waterson
V pour vendetta d'Alan Moore
Il y aurait effectivement d'autres piliers "classiques", tous inspirateurs d'un genre/style/courant : Jacobs mais aussi Martin, Uderzo, Morris, Bourgeon, Juillard, Loisel, Sfar,Trondheim, etc.
pour azertyuiop (rapide à écrire au moins) : bon c'est vrai qu'on pourrait remplacer "amériques" par anglophone
Trois petites précisions pour recentrer la discussion :
1 - Dit-on que Leonard de Vinci, Rembrandt ou Rodin sont des chefs d'oeuvre ? Dit-on que le période bleue de Picasso est un chef d'oeuvre ? Non. La Joconde est un chef d'oeuvre, Guernica est un chef d'oeuvre, le Penseur est un chef d'oeuvre. Et comme il s'agit ici d'inscrire la bande dessinée dans (comme on dit dans les salons mondains) le champ des Arts, il n'y a aucune raison de procéder différemment. Voilà pourquoi j'ai proposé de caractériser les chefs d'oeuvres par des titres précis.
Maintenant sur le fond y a-t il des chefs d'oeuvres en bandes dessinées du niveau de la Joconde ou du plafond de la chapelle sixteen, sincèrement je ne pense pas.
La bande dessinée n'est pas toute neuve, Töppfler a environ deux siècles
Maintenant sur le fond y a-t il des chefs d'oeuvres en bandes dessinées du niveau de la Joconde ou du plafond de la chapelle sixteen, sincèrement je ne pense pas.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités