Jimmy Corrigan n'a absolument aucun équivalent, ni en cinéma ni en littérature, le thème a bien sûr été traité de nombreuses fois (un type mal dans sa peau et son rapport avec son père) mais la manière très particulière de le traiter fait de Jimmy Corrigan un chef d'oeuvre incontestable, tant niveau forme que fond, tant pour le resenti du lecteur que pour l'ingéniosité de Chris Ware et l'esthétique de l'album. Même remarque pour From Hell qui est d'une richesse impressionante (je ne vois pas en quoi il ne s'agirait pas d'un chef d'oeuvre). Ensuite, considérer que l'Histoire des 3 Adolf (par exemple) n'est pas un chef d'oeuvre ce serait comme considérer que Guerre et Paix ou les Bienveillantes n'en sont pas non plus. Ultra heaven est tout à fait unique, génial, avec un travail très poussé sur la forme (j'en fais une critique plus poussée ici http://bandes-dessines.skyrock.com/14.html ).
Bref je vais pas m'attarder plus que ça, mais considérer que la bande dessinée "flirte avec le chef d'oeuvre sans jamais l'atteindre" est tout à fait erroné (et des arguments du type "ce n'est pas un chef d'oeuvre au sens où je l'entends" n'est pas uen argumentation tenable).
Je me suis expliqué plus haut sur ce que j'entends alors je ne vais pas me répéter. en revanche tu ne m'expliques jamais pourquoi ce sont des chefs d'oeuvre, dire "c'est d'une richesse impressionnante" ou "si ça n'en est pas truc non plus" ne fait pas tellement avancer cette notion. Dire que ça n'a pas d'équivalent, ça commence à être intéressant, ça veut dire que c'est vraiment de la abnde dessinée, ce n'est pas rien, mais est-ce un chef d'oeuvre , au sens où un chef d'oeuvre est universel ?
Puisque tu parles de Moore allons-y(j'ai découvert ça après mon message): "La bande dessinée est un média qui n'a pas encore produit son Citizen Kane, ni sa Joconde, ni son Du côté de chez Swann, mais cela ne veut pas dire qu'il n'en est pas capable"( cf Alec comment devenir artiste Eddie Campbell edition ca et là page 110).
Voilà c'est très exactement ce que je pense.