Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Château l'attente de Linda Medley

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Messagede sirjeje » 20/02/2008 11:32

Message précédent :
j'ai lu et je ne suis pas arrivé au bout... Je dois dire que le début était sympa, mais la partie sur les soeurs à barbe est sans intérêt et d'une longueur qui n'en fini pas. Quant au dessin il n'est pas encore très mature.
Bref peut mieux faire à mon avis.

Je suis tout a fait d'accord... Mais le debut me fait esperer que lon pourra retrouver un univers sympathique et rafraichissant. Si apres dans le tome 2, il n'y a que des femmes a bardes, leurs vies et leurs aspirations etc... :roll:

Sur le dessin j'avais bien apprecié... Je le trouvais en adequation avec l'univers assez naif representé.
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede smyrn » 20/02/2008 14:02

Marrant, vous êtes pas les premiers sur ce topic à penser ainsi, alors que moi c'est à partir des femmes à barbes que mon intérêt s'est bien installé. Je trouvais que l'histoire était moins fragmentée et plus entraînante. Le passé de la soeur m'intéressait d'avantage que son présent.
Enfin rassures-toi sirjeje, j'ai cru comprendre que la suite était plutôt axée sur d'autres personnalités du Château.
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede rork » 20/02/2008 15:43

perso c'est aussi le passage que j'ai préferé dans le bouquin. Développer le vécu des principaux personnages donne une sorte de continuité au récit. Avant ça fait un peu fouillis. Difficile a suivre par moment. Bien sur il ne faut pas que cela reste sur un seul et unique personnage, mais ça ne sera pas le cas.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Marion N » 01/03/2008 11:10

Lu et relu cet album que j'ai beaucoup apprécié pour l'humour omniprésent, les clins d'oeil aux contes de fées et la façon dont ils sont revisités, pour la présentation (et le début de développement) des personnages qui peuplent ce fameux Château l'Attente, depuis Rackham Ciconius jusqu'à Jaine, en passant par la cuisinière, Chess, le Docteur, Simon, Henry et l'inénarrable soeur Paix.
L'introduction qui reprend la Belle au Bois dormant m'a beaucoup fait sourire, Linda Medley livrant-là ce que pourrait être les dessous de ce conte et répondant avec un humour pétillant à toutes les questions qu'un esprit un peu fantasque pourrait se poser ; j'ai adoré la façon de la princesse Médora de planter-là les habitants du château à son réveil (leurs têtes médusées sont excellentes) ainsi que d'autres petites scènes du même acabit.
Les chapitres sur l'Ordre de la Sollicitine m'ont beaucoup plu aussi ; j'ai trouvé l'idée de ces femmes à barbe pleine de saveur, de même que l'histoire de la fondatrice de l'ordre (une petite perle bien amusante), ainsi que le récit des aventures de soeur Paix et de sa compagne Clytemnestre (l'intrigue autour du meunier était bien menée). Quant aux aventures de Jaine, son arrivée au château, l'accouchement et les bribes de ce qu'on apprend sur elle, elles ont attisées ma curiosité à son égard. J'ai apprécié également que l'auteure traite l'histoire en l'ancrant dans le quotidien ; les petits détails donnent du corps à l'ensemble.
Sans parler du dessin qui m'a séduite quand j'ai visité l'expo à la Comète de Carthage et que je trouve plein de charme. :)
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede johnkalak » 05/03/2008 23:21

Cet ouvrage a d'abord attiré mon attention en tant qu'objet. C'est un livre comme on n'en fait plus. Couverture cartonnée, papier de qualité, petite ficelle marque page.
Bien sur l'objet ne fait pas tout mais les bonnes critiques m'ont fait sauter le pas (c'est tout de même assez onéreux même si c'est justifié).
Et j'ai pris un immense plaisir à lire cette BD.
C'est drôle, ça joue avec les codes du contes de fées d'une façon très intéressante.
J'ai moi aussi préféré la partie consacrée aux femmes à barbes. C'est pour moi le passage qui a le plus de piquant ;)
Vraiment un coup de coeur ;)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede armand » 18/03/2008 21:32

deja sur l'objet il est trop lourd pour etre lu facilement, comprends pas pourquoi l'éditeur ne l'a pas sorti en feuilleton souple, et en plus ma femme le range parmi les "livres" ... arrgggghhh ! :D

bon voila pour la forme .. sinon pour le fond finalement le plus important ! voila de ces bds qui fait bon lire ... c'est etonnant, intriguant, délicieusement décalé, et merveilleusement politiquement incorrect .. un enfant (pure et naif) pourra le lire sans trop d'étonnement, puis le relire au fur et à mesure des ages pour comprendre les autres niveaux de lecture ! :ok:

bref une bd intelligente comme il s'en fait de trop rare ! :ok:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Messagede airel » 29/03/2008 13:01

Je suis perplexe devant cet album. :roll:

La première moitié de l'histoire m'a charmé avec ses rebondissements imprévus. Difficile de dire si c'est un conte de fée ou de l'heroic-fantasy, mais j'ai aimé cette attention aux petits détails du quotidien.

La deuxième partie (celle des femmes à barbe) m'a tout simplement ennuyé. L'intrigue s'est arrêtée, et je me demande où l'auteur veut en venir.

J'attends tout de même avec curiosité la suite. Peut être que toutes ces digressions sur les femmes à barbe vont malgré tout prendre du sens ???
airel
BDépravé
BDépravé

Messagede elpingos » 31/03/2008 08:48

C'est marrant comment ces 2 parties déclenchent des avis contradictoires.. Pour certains (dont moi) c'est l'histoire des femmes à barbe qui plaît le plus, pour d'autres c'est la première...
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede elpingos » 28/04/2008 10:02

Grande interview de Linda Medley par Xavier Guibert sur du9 : http://www.du9.org/Linda-Medley

:ok:
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede karine » 29/04/2008 12:57

je voudrais si comme certains ont eu la malchance d'avoir une édition avec une mauvaise pagination ?
pour ma part je passe de la page 300 à la 317 ... puis poursuite noemale jusqu'à la 332 où ensuite je retourne à la page 317 et ensuite tout semble redevenir dans l'ordre... mais il me manque bien des pages!!!
impossible de l'échanger: c'était un cadeau ! je suis vexée comme un poux car j''étais complétement dans l'ambiance à ce moment là ... sous le charme de ce petit monde de conte de fées décalé...
vu le prix de l'ouvrage ... autant vérifier rapidement si tout est dans l'ordre !
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede christoph » 29/04/2008 14:03

Tu demandes à la personne qui te l' a offert de te l' échanger, il n' y a aucun problème...

Et oui, doit y en avoir qq dizaines qui ont ce défaut là.
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede rork » 29/04/2008 15:05

tu en rachetes un nouveau dans une grande enseigne et tu leur ramenes le defectueux pour remboursement
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede karine » 23/05/2008 12:09

hé bien finalement notre libraire Bd a bien voulu faire l'échange... bon mon homme est loin d'être reparti les mains vides non plus !

bref, j'ai pu reprendre ma lecture ... et même si j'ai été stopée en plein élan, j'ai vite repris mes marques et mon plaisir ! alors parfois l'enchainement des histoires est un peu rude mais je tombe sous le charme à chaques fois devant ... comme dire la loufoquerie et la tendresse , le bon sens et les bons mots de l'ensemble... Ah soeur Paix : quel numéro !
je n'aurais jamais mis le nez dedans si on ne me l'avait pas offert... et je n'ai qu'une certitude ce gros pavé a tout de même un gout de trop court ! il y a encore tellement à apprendre des habitants du chateau ! C'est sur et certain j'achéterais la suite !
par contre je suis pas certaine que mon homme tombe sur le charme...peut-être un peu trop "fille" ... la gente masculine est loin d'avoir le beau rôle et les filles trustent la 1ére place !
mais bon il a aimé Princess Bride (le film et le livre) ... alors sait-on jamais ! En tous les cas si vous aimez l'un il y a de fortes chances d'aimer l'autre ! Dans les 2 cas on s'amuse avec les impératifs des contes de fées pour en faire une parodie fleurant la satire ...
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 30/05/2008 12:11

Je ne pense pas que le fait que les filles soient les personnages principaux puissent gêner un homme... (ou alors, change-en !).
Moi ça ne m'a pas embêté du tout. A partir du moment où on lit des tranches de vie (dans un contexte médiéval-fantastique) comme dans ce bon livre, il faut bien être heureux de découvrir des visions différentes des choses, non ? Et la vision féminine, ben elle est quand même celle d'un homme sur deux :wink:, non ?
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede karine » 02/06/2008 14:02

ben va falloir que je change d'homme : il a pas aimé ! c'est pas une question de filles qui tiennent les 1ers roles mais une certaine façon de raconter...
lui a trouver ça pas mal0 décousu ... mais bon quoi je vois le nombre de daubes qu'il achéte... m'en fiche mon tome 2 je l'aurais ! ce qui m'a amusé c'est qu'il a pas compris qu'il y aurait une suite... justement une de ses critiques c'est qu'il reste des tas de questions !
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede elpingos » 03/11/2008 16:48

A noter que Château l'attente a obtenu le prix de la meilleure BD au festival des Utopiales de Nantes... (festival de SF je le rappelle; étrange d'ailleurs qu'il ait été sélectionné, enfin...)
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede elpingos » 12/01/2009 16:47

Le blog des éditions Çà et Là annoncent dores et déjà une parution du deuxième volume pour le 2e semestre 2009.
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lumberjack » 13/01/2009 00:08

pfffffff va falloir tout relire
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
lumberjack
BDéphage
BDéphage

Messagede Lelf » 13/01/2009 13:35

En anglais il sort quand ?
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede elpingos » 13/01/2009 17:03

Ca a commencé je crois...

http://www.fantagraphics.com/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=294&Itemid=62&vmcchk=1&Itemid=62

(Les recueils vol. II correspondent bien à ce qui n'a pas été publié dans l'édition française je crois...?? Ca avance bien en tout cas...)
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lelf » 13/01/2009 18:17

Oui, je pense aussi, mais j'aimerais bien une autre intégrale :p
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs