Lu et relu cet album que j'ai beaucoup apprécié pour l'humour omniprésent, les clins d'oeil aux contes de fées et la façon dont ils sont revisités, pour la présentation (et le début de développement) des personnages qui peuplent ce fameux Château l'Attente, depuis Rackham Ciconius jusqu'à Jaine, en passant par la cuisinière, Chess, le Docteur, Simon, Henry et l'inénarrable soeur Paix.
L'introduction qui reprend la Belle au Bois dormant m'a beaucoup fait sourire, Linda Medley livrant-là ce que pourrait être les dessous de ce conte et répondant avec un humour pétillant à toutes les questions qu'un esprit un peu fantasque pourrait se poser ; j'ai adoré la façon de la princesse Médora de planter-là les habitants du château à son réveil (leurs têtes médusées sont excellentes) ainsi que d'autres petites scènes du même acabit.
Les chapitres sur l'Ordre de la Sollicitine m'ont beaucoup plu aussi ; j'ai trouvé l'idée de ces femmes à barbe pleine de saveur, de même que l'histoire de la fondatrice de l'ordre (une petite perle bien amusante), ainsi que le récit des aventures de soeur Paix et de sa compagne Clytemnestre (l'intrigue autour du meunier était bien menée). Quant aux aventures de Jaine, son arrivée au château, l'accouchement et les bribes de ce qu'on apprend sur elle, elles ont attisées ma curiosité à son égard. J'ai apprécié également que l'auteure traite l'histoire en l'ancrant dans le quotidien ; les petits détails donnent du corps à l'ensemble.
Sans parler du dessin qui m'a séduite quand j'ai visité l'expo à la Comète de Carthage et que je trouve plein de charme.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne