Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Charlotte Mensuel - nouveau mensuel de bande dessinée

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Charlotte Mensuel - nouveau mensuel de bande dessinée

Messagede xof 24 » 08/10/2024 12:25

Message précédent :
grelots a écrit:Tiens un nouveau mensuel... Je l'ai raté celui là :(

Pas faute qu'il y ait eu de la promo sur le site :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede grelots » 08/10/2024 12:33

xof 24 a écrit:
grelots a écrit:Tiens un nouveau mensuel... Je l'ai raté celui là :(

Pas faute qu'il y ait eu de la promo sur le site :D

Sans doute :roll: :oops:
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 08/10/2024 12:43

Ne pas prendre de vacances :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede grelots » 08/10/2024 12:45

Oui ou afficher "nouveau post" et pas "mes posts" :roll: :cry:
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 08/10/2024 13:05

patricelg a écrit:je vais sans doute faire tâche dans l'enthousiasme générale
je précise que j'ai lu Charlie dès le N°1
Beaucoup de boursouflures, d'inanité et de manque de talent tant aux scénarii, aux dialogues, aux lettrages qu'aux dessins
quelques resucées (si j'ose dire) de Schulz, Pichard , Pazienza, un attentat contre les Pieds Nickelés (du niveau de la sauce tomate sur un Van Gogh) par un obscur inconnu (qui le mérite d'être inconnu)
Vivès qui confirme sa mysoginie, son ubris et son incapacité à évoluer
à sauver snake de bernet et abuli (c'est pas neuf, on remonte au siècle dernier), Berliac déjà vu dans Métal Hurlant 3, Winshluss toujours excellent

ceci est mon opinion et nul n'est obligé de la partager

Pas fort emballé par la premi§re moitié et je risque bien de passer en oblique sur la seconde (on verra cela durant le reste de la semaine). Des "récits" (restons poli) qui ne ressemblent à rien et ne racontent pas grand chose (même le Pichard), et ne parlons pas de dessins . C'est vrai que certaines typographies sont moins lisible que le cunéiforme. :? Assez déplaisant.

J'ai déjà eru cette sensation avec la dernière résurgence de Métal et son n°1 bien brouillon. En espérant que les prochains monteront en puissance.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede patricelg » 08/10/2024 15:52

Pas fort emballé par la premi§re moitié et je risque bien de passer en oblique sur la seconde (on verra cela durant le reste de la semaine). Des "récits" (restons poli) qui ne ressemblent à rien et ne racontent pas grand chose (même le Pichard), et ne parlons pas de dessins . C'est vrai que certaines typographies sont moins lisible que le cunéiforme. :? Assez déplaisant.

J'ai déjà eru cette sensation avec la dernière résurgence de Métal et son n°1 bien brouillon. En espérant que les prochains monteront en puissance.[/quote]

je plussois avec Cooltrane :-D
Charlotte a les moyens et le temps d'augmenter la qualité grâce aux fonds levés et aux abonnés via Ulule
je croise les doigts car avoir des revues en kiosques est indispensable
patricelg
BDéphage
BDéphage

Messagede corbulon » 14/10/2024 12:29

Vivés fait sa promo dans le Point mais qui aurait pu prédire. :D (En vrai j’avais fait l’hypothèse dans le topic de l’affaire Vivès, bon je l’avais carrément imaginé chez un média Bolloré, prochaine étape sans doute :lol: )
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 17/10/2024 14:01

Franchement étant un trimestriel, Métal a eu trois mois pour revoir sa copie après un n°1 loupé, mais je doute que Charlotte aura le temps de corriger le tir en étant mensuel.

La tâche deCharlotte me semble bien plus énorme que pour Métal

pour finir, c'est la plus moche et plus mal typographié qui fut le meilleur (ou moins mauvais) bidule de ce truc assez insipide

[Révéler] Spoiler:
Prends çà dans le coucougnettes, queeeeer à la c..
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lobo » 28/10/2024 09:01

Je souhaite longue vie à cette revue de kiosque même si ce premier numéro est plein de BD nullissimes. Je partage à peu près le point de vue de Cooltrane et de patricelg (sauf à propos de Winshluss que je trouve loin d'être excellent). Avec Seosie, on touche le fond, et je vois que pour le 2 ils remettent ça. Ce que je n'ai pas detesté outre les classiques Chris Ware et Joe Matt, c'est l'histoire de Morgan Navarro. J'ai bien aimé aussi le rédactionnel. Bref je serai là au numéro 2 malgré tout.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede patricelg » 30/10/2024 14:39

je me suis de nouveau laissé tenté par faiblesse et aveuglement d'acheter 13,90 € le Charlotte 2 plutôt que le dernier Boule et Bill ou Schtroumpfs à 12,50 €
à part les zombifiés certes excellents Pichard, Pazienza et Lauzier que dire?
Bernière est bien un serial loser et un imposteur (voir sa page wikipedia)
il a enterré les vénérables Cahiers de la BD, failli faire exploser en vol Métal Hurlant 3 dès le numéro 1
quelle chance pour lui d'avoir des investisseurs ou des Uluberlus à continuer à le suivre
patricelg
BDéphage
BDéphage

Messagede GringoBandito » 30/10/2024 23:42

Moins emballé par ce deuxième numéro. Pour l'instant, je n'ai lu que le 1/3 (ou le 1/4) et rien ne m'a vraiment fait réagir. Un rapide feuilletage des pages suivantes ne m'a pas, non plus, emballé.
J'ai juste esquissé l'ombre d'un sourire au
[Révéler] Spoiler:
coup sous la ceinture porté aux employés des finances publiques, à la scène dans la librairie avec Zola/Flaubert et le coup de la police des idées (mais même cette BD est vraiment pas terrible dans sa globalité).

J'espère que la suite relèvera un peu le niveau de ce deuxième numéro, notamment du côté de Pazienza et de Watt...

Sinon, faudrait vraiment que le redac' chef ouvre les yeux sur le "taf" de Seosie, c'est vraiment inacceptable de publier une telle daube. Les productions des petits pré-ados qui passent dans "la leçon de BD" du JDS sont 100x plus qualitatives à tous les niveaux.
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Vainsy » 31/10/2024 07:31

Reçu hier dans la boîte aux lettres, avec le Pompéo :food:
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede lobo » 08/11/2024 16:18

Lu les premières histoires de ce deuxième numéro. Me plait beaucoup plus que le premier. J'ai beaucoup aimé Réfugiés de Anuj Shrestha, adoré Chris Ware (mais je suis un inconditionnel), beaucoup aimé l'histoire de Bastien Vives et son clin d'oeil à la Licorne, et absolument adoré Dorémus, Teddy et Sammy créent une start-up, il y a longtemps qu'une Bd ne m'avait pas fait autant rire...
Du côté moins bien, j'ai toujours un peu de mal avec Sylvia va à la plage, cette fille aux jambes démesurées et n'ai pas accroché du tout à la BD d'Allessandro Giordano.
Les classiques, Pazienza, Lauzier et Pichard, eux sont à leur top (alors que le Pichard du premier était un peu anecdotique).
Et il me reste à lire du Seth, du Joe Matt, du Navarro, je suis sûr d'aimer.
Bravo Charlotte ! Pourvu que ça dure.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 08/11/2024 17:12

lobo a écrit:Lu les premières histoires de ce deuxième numéro. Me plait beaucoup plus que le premier. J'ai beaucoup aimé Réfugiés de Anuj Shrestha, adoré Chris Ware (mais je suis un inconditionnel), beaucoup aimé l'histoire de Bastien Vives et son clin d'oeil à la Licorne, et absolument adoré Dorémus, Teddy et Sammy créent une start-up, il y a longtemps qu'une Bd ne m'avait pas fait autant rire...
Du côté moins bien, j'ai toujours un peu de mal avec Sylvia va à la plage, cette fille aux jambes démesurées et n'ai pas accroché du tout à la BD d'Allessandro Giordano.
Les classiques, Pazienza, Lauzier et Pichard, eux sont à leur top (alors que le Pichard du premier était un peu anecdotique).
Et il me reste à lire du Seth, du Joe Matt, du Navarro, je suis sûr d'aimer.
Bravo Charlotte ! Pourvu que ça dure.

J'en suis à l'opposé et je ne serais pas aussi patient que pour Métal: le Charlotte N°3 décidera, si je continue
Mais dans #2, j'ai pas trouvé gd chose de plaisant à part les auteurs historiques (et encore, le Lauzier est franchement qqconque). Le reste étant plutôt mauvais (même le Seth est sans intérêt). Pas sûr de comprendre ce qui est "nouveau" (spécifiquement créé pour Charlotte) et réédition.
au mois avec MH, c'est renseigné.

Une circonstance atténuante: c'est un mensuel, alors que MH est un trimestriel, mais cela n'aide au recul et à la qualité (la jeune génération n'étant pas habitué aux urgences mensuelles ou hebdomadaires).

patricelg a écrit:je me suis de nouveau laissé tenté par faiblesse et aveuglement d'acheter 13,90 € le Charlotte 2 plutôt que le dernier Boule et Bill ou Schtroumpfs à 12,50 €
à part les zombifiés certes excellents Pichard, Pazienza et Lauzier que dire?
Bernière est bien un serial loser et un imposteur (voir sa page wikipedia)
il a enterré les vénérables Cahiers de la BD, failli faire exploser en vol Métal Hurlant 3 dès le numéro 1
quelle chance pour lui d'avoir des investisseurs ou des Uluberlus à continuer à le suivre

Pas bcp mieux.

Le Ware et Matt, c'est des trucs d'autiste (àmha), et c'est loin d'être les seuls dans le genre
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée