Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede soulman » 23/08/2018 12:43

Message précédent :
désolé de casser votre enthousiasme mais je n'accroche pas du tout à cause des couleurs trop ... pas belles ! :?
soulman

Messagede Cremildo » 23/08/2018 13:02

Le XIXème siècle est ma période historique préférée. je vais donc me jeter sur Charlotte sans hésitation :twisted: (en tout bien tout honneur).
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kilfou » 23/08/2018 13:51

soulman a écrit:désolé de casser votre enthousiasme mais je n'accroche pas du tout à cause des couleurs trop ... pas belles ! :?

Hé bien c'est pas grave, y a une version N&B chez Canal BD. :D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede bone » 23/08/2018 19:22

kilfou a écrit:
soulman a écrit:désolé de casser votre enthousiasme mais je n'accroche pas du tout à cause des couleurs trop ... pas belles ! :?

Cela tombe bien, c'est aussi l'album que j'ai reservé :D
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mimi275 » 23/08/2018 21:52

Le n et b lui va bcp mieux
J’attends de voir le tirage b&w
Mimi275
BDéphile
BDéphile

Messagede Baltimore » 24/08/2018 17:40

bone a écrit:
kilfou a écrit:

Cela tombe bien, c'est aussi l'album que j'ai reservé :D

Drapeau sur cette version pour cette oeuvre que je découvre à l'instant !
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Blackfrag » 25/08/2018 11:26

J'ai bien aimé cette histoire pour ma part même si le début est très classique, on prends tout de même un peu d'action vers la seconde moitié pour ce premier tome, je suis assez réticent sur les BD historiques d'habitude mais ici le coté historique ne prends pas le dessus sur l'histoire romanesque de cet impératrice. le dessin est juste délicieux. ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zastava73 » 25/08/2018 12:10

Merci, pour ces premiers retour.

J'ai feuilleté rapidement l'album hier , je le prendrais surement la semaine prochaine.

J'ai crains, un moment, que cela soit une version style " Sissi impératrice" en BD. :?
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede Nirm » 25/08/2018 12:13

On va le répéter mais toujours pas.
Oui c'est une princesse (qui la croise) mais on est sur de l'aventure, de la politique, du romanesque.
Les événements (avec l'arrivée au Mexique) vont s'accélérer dans le T2 mais ce T1 est plus qu'une mise en place.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 25/08/2018 12:52

En plus je ne comprends pas la réflexion sur cet épisode historique qui serait "mal connu", surtout pour un amateur de BD. Vous n'avez jamais lu XIII ou Blueberry ? Maximilien empereur du Mexique, Juarez... Ça ne vous parle vraiment pas ?
Aigle Solitaire

Messagede Blackfrag » 25/08/2018 13:01

Enfin ça reste une fiction comme bd, c'est pas une bd "historique" à proprement parlé.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 25/08/2018 13:05

Aigle Solitaire a écrit:En plus je ne comprends pas la réflexion sur cet épisode historique qui serait "mal connu", surtout pour un amateur de BD. Vous n'avez jamais lu XIII ou Blueberry ? Maximilien empereur du Mexique, Juarez... Ça ne vous parle vraiment pas ?

Ouaip, c'est clair que l'uniforme mlilitaire rouge et bleu sur le nouveau monde, c'est loin d'être une rareté >> même dans Sauvage et encore pire dans ...

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Random- » 25/08/2018 16:31

Bon je l’ai feuilleté en librairie et, alors que je venais pour l’acheter, je l’ai reposé. Je vais attendre les avis des lecteurs...

En 1ere approche :
- le dessin aurait pu être plus « fouillé », il y a assez peu de décors,
- Je ne suis pas fan des couleurs
- il y a une grosse rayure sur les 1er et 4eme de couverture (je ne sais pas si c’est partout pareil mais, à priori, dans de nombreuses librairies)

Bref, 1ere impression mitigée mais je ne demande qu’à être detrompé...
Random-
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zastava73 » 25/08/2018 19:13

Nirm a écrit:On va le répéter mais toujours pas.
Oui c'est une princesse (qui la croise) mais on est sur de l'aventure, de la politique, du romanesque.
Les événements (avec l'arrivée au Mexique) vont s'accélérer dans le T2 mais ce T1 est plus qu'une mise en place.

" Je fais mon Sissi et cela m’éclate complètement " .
Voir le premier post de ce sujet, et celui qui le dit ;)
Même si c'est du deuxième degrés ...

Et si plusieurs post évoque Sissi, sur la pages précédente, c'est que certain visuel montré jusque la ne montre pas la grande aventure .....

La question est d'autant plus légitime que si on s’intéresse a la vie de cette "pauvre" princesse il ne s'y passe pas grand chose....
Autour d'elle oui, mais se sont des événements historique connu .

Remplacer Charlotte par Eugénie ou même Sissi est qu'avont nous : des guerres , des drames ...
C'est pareil, donc simplement pourquoi le choix de celle ci plutôt qu'une autre ?

Faire plaisir aux lecteurs Belges ? :D
Ou l'abominable Napoléon III est encore un sujet trop clivant , sous notre belle république magnifique ? :D
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede Blueberry13 » 25/08/2018 19:22

Random- a écrit:Bon je l’ai feuilleté en librairie et, alors que je venais pour l’acheter, je l’ai reposé. Je vais attendre les avis des lecteurs...

En 1ere approche :
- le dessin aurait pu être plus « fouillé », il y a assez peu de décors,
- Je ne suis pas fan des couleurs
- il y a une grosse rayure sur les 1er et 4eme de couverture (je ne sais pas si c’est partout pareil mais, à priori, dans de nombreuses librairies)

Bref, 1ere impression mitigée mais je ne demande qu’à être detrompé...

Oui moi aussi tous les exemplaires présentés cette trace, j'ai pris la moins visible... très léger
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Aigle Solitaire » 25/08/2018 19:52

zastava73 a écrit:C'est pareil, donc simplement pourquoi le choix de celle ci plutôt qu'une autre ?

Faudrait demander à Nury, mais comme il est fan de Charlier, Blueberry et de western en général, j'imagine aisément que c'est pour cet aspect-là qu'il l'a choisie.
Aigle Solitaire

Messagede Nirm » 25/08/2018 20:19

zastava73 a écrit:" Je fais mon Sissi et cela m’éclate complètement " .
Voir le premier post de ce sujet, et celui qui le dit ;)
Même si c'est du deuxième degrés ...

J'en reparle plus loin de ça. ;)

zastava73 a écrit:Et si plusieurs post évoque Sissi, sur la pages précédente, c'est que certain visuel montré jusque la ne montre pas la grande aventure .....

Oui et ?
On a donc 4 personnes qui n'ont pas lu la BD et à qui j'ai déjà expliqué qu'on en était loin.
C'est pour cela que je dis que je répète. ;)
D'ailleurs Kilfou et Rody qui l'ont lu, ne font à aucun moment référence à l'impératrice autrichienne.

zastava73 a écrit:La question est d'autant plus légitime que si on s’intéresse a la vie de cette "pauvre" princesse il ne s'y passe pas grand chose....
Autour d'elle oui, mais se sont des événements historique connu

Ok, mais on peut comparer juste pour voir ?
Pour Sissi :
- Mariage princier
- De duchesse de Bavière elle devient Impératrice d'Autriche (à une époque où ce pays est un de leader de l'Europe)
- Détestée par son peuple, elle devient reine de Hongrie et meurt à 61 ans en ayant participé aux affaires politiques en Europe quasiment toute sa vie.
- Elle passe à la postérité pour nous grâce aux films et à Romy Schneider

Pour Charlotte :
- Principe de Belgique
- Mariage arrangé avec le frère de...
- Suit son mari en Italie où il est nommé vice-roi mais se voit retirer son titre...
- Bombardés au Mexique où personne ne veut d'eux et... ça tourne encore au vinaigre, guerre...
- Elle va mendier de l'aide en France, en Italie, auprès du Pape, de l'Autriche, la Belgique... en vain
- Elle meurt à 86 ans en 1927 alors que le monde qu'elle a connu (les monarchies puissantes) n'existe plus et est limite considérée comme une tarée
- Elle passe à la postérité grâce à quoi ? À qui ?

Si tu dois raconter un histoire, tu choisis laquelle franchement ?
Et pour être très franc tu la connaissais vraiment Charlotte avant d'en entendre parler ici ? (Moi non)

zastava73 a écrit:Faire plaisir aux lecteurs Belges ? :D
Ou l'abominable Napoléon III est encore un sujet trop clivant , sous notre belle république magnifique ? :D

Ouais, comme d'habitude, Nury il est connu pour ça.
Faire Tyler Cross pour faire plaisir aux amoureux de polar avec un héros lisse.
Faire Il était une fois en France pour vanter un héros de guerre.
Faire WEST pour les amoureux de Blueb
Faire Katanga pour les nostalgique de la colonisation
Faire Silas Corey parce que James Bond c'est cool...
Non, il prend des risques parce qu'il aime ça.
Sa narration est différente à chaque fois, comme les dessinateurs, la construction de son intrigue, la caractérisation de ses perso.
Et il aime aller où on ne l'attend pas.
D'ailleurs tu parles du premier post voila la phrase complète :
Elle a eu une vie dingue et c’est un vrai mélodrame au XIXe siècle. On ne nous attendait pas là-dessus avec Matthieu et je suis hyper content. Il y aura plusieurs tomes. Je fais mon Sissi et cela m’éclate complètement. J’essaye quand même de me renouveler (rires). La preuve. Il y a une trame romanesque fantastique. On a à la fois du Visconti et du Peckinpah.

Donc en quoi ça te fait penser à Romy Schneider au juste ?
La preview où l'héroïne a 10 ou 12 ans ?
Encore une fois la question peut être légitime, mais si tu connais l'auteur et lis les retours de lecture, ben... en fait elle est inutile, non ?

EDIT : Après, la peur de lire un truc convenu, le fait de trouver les couleurs (entre les jardins et les tenues de l'époque) trop flashy, le trait trop rond ou la mise en place un peu molle, pourquoi pas, mais ça ce serait soit à la lecture soit au feuilletage et tu t'appuierais sur du concret.
La comparaison avec Sissi, elle tient sur 5 mots dans une réponse qui en compte 100.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zastava73 » 25/08/2018 20:59

zastava73 a écrit:Et si plusieurs post évoque Sissi, sur la pages précédente, c'est que certain visuel montré jusque la ne montre pas la grande aventure .....

Oui et ?
On a donc 4 personnes qui n'ont pas lu la BD et à qui j'ai déjà expliqué qu'on en était loin.
C'est pour cela que je dis que ça n'a rien à voir.
D'ailleurs Kilfou et Rody qui l'ont lu, ne font à aucun moment référence à l'impératrice autrichienne.

Bon faisons simple : Les films Sissi sont des films a l'eau de rose ... les images montré dans les précédent post m'ont évoquer le même style ( danse/cache cache dans une serre...) et je ne dois pas être le seul dans ce cas.

zastava73 a écrit:La question est d'autant plus légitime que si on s’intéresse a la vie de cette "pauvre" princesse il ne s'y passe pas grand chose....
Autour d'elle oui, mais se sont des événements historique connu

Ok, mais on peut comparer juste pour voir ?
Pour Sissi :
- Mariage princier
- De duchesse de Bavière elle devient Impératrice d'Autriche (à une époque où ce pays est un de leader de l'Europe)
- Détestée par son peuple, elle devient reine de Hongrie et meurt à 61 ans en ayant participé aux affaires politiques en Europe quasiment toute sa vie.
- Elle passe à la postérité pour nous grâce aux films et à Romy Schneider

Pour Charlotte :
- Principe de Belgique
- Mariage arrangé avec le frère de...
- Suit son mari en Italie où il est nommé vice-roi mais se voit retirer son titre...
- Bombardés au Mexique où personne ne veut d'eux et... ça tourne encore au vinaigre, guerre...
- Elle va mendier de l'aide en France, en Italie, auprès du Pape, de l'Autriche, la Belgique... en vain
- Elle meurt à 86 ans en 1927 alors que le monde qu'elle a connu (les monarchies puissantes) n'existe plus et est limite considérée comme une tarée
- Elle passe à la postérité grâce à quoi ? À qui ?

Je remarque que tu n'évoque pas l’impératrice eugénie ??? pourquoi donc, dans ta belle analyse ?
J'essaie dans ton style :
- comtesse vicomtesse bla bla bla ....
- Mariage d'amour avec Napoléon.
- La liste des guerres de napo tu connait y'en a plein, moi j'ai une préférence pour la garnison française a Rome pour défendre le Pape.
- Suit son mari en exil.
- Elle meurt à 94 ans en 1920 alors que le monde qu'elle a connu (les monarchies puissantes) n'existe plus

A le truc sympa, perd son fils unique découpé en morceau par les zoulous, alors qu'il servais notre pire ennemis héréditaire.

Pour le choix de la postérité elle gagne haut la main grâce a une comptine... ( entre autre ;) )

Si tu dois raconter un histoire, tu choisis laquelle franchement ?

Ben la j'hésite , mais honnêtement aucune car moi je ne sais pas raconté une histoire. :D ;)

Et pour être très franc tu la connaissais vraiment Charlotte avant d'en attendre parler ici ? (Moi non)

Oui, j'avais surtout retenue sa fin , la folie. Mais j'aime bien l'histoire donc je n'ais pas de mérite.

zastava73 a écrit:Faire plaisir aux lecteurs Belges ? :D

Ouais, comme d'habitude, Nury il est connu pour ça.
Faire Tyler Cross pour faire plaisir aux amoureux de polar avec un héros lisse.
Faire Il était une fois en France pour vanter un héros de guerre.
Faire WEST pour les amoureux de Blueb
Faire Katanga pour les nostalgique de la colonisation
Faire Silas Corey parce que James Bond c'est cool...
Non, il prend des risques parce qu'il aime ça.
Sa narration est différente à chaque fois, comme les dessinateurs, la construction de son intrigue, la caractérisation de ses perso.
Et il aime aller où on ne l'attend pas.
D'ailleurs tu parles du premier post voila la phrase complète :
Elle a eu une vie dingue et c’est un vrai mélodrame au XIXe siècle. On ne nous attendait pas là-dessus avec Matthieu et je suis hyper content. Il y aura plusieurs tomes. Je fais mon Sissi et cela m’éclate complètement. J’essaye quand même de me renouveler (rires). La preuve. Il y a une trame romanesque fantastique. On a à la fois du Visconti et du Peckinpah.

Donc en quoi ça te fait penser à Romy Schneider au juste ?
La preview où l'héroïne a 10 ou 12 ans ?
Encore une fois la question peut être légitime, mais si tu connais l'auteur et lis les retours de lecture, ben... en fait elle est inutile, non ?

Personne n'a parlé de Romy Schneider ici, a part toi , mais du film Sissi ( ce style de film a l'eau de rosse, je me répète pour être compris )

EDIT : Après, la peur de lire un truc convenu, le fait de trouver les couleurs (entre les jardins et les tenues de l'époque) trop flashy, le trait trop rond ou la mise en place un peu molle, pourquoi pas, mais ça ce serait soit à la lecture soit au feuilletage et tu t'appuierais sur du concret.
La comparaison avec Sissi, elle tient sur 5 mots dans une réponse qui en compte 100.[/quote]
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede Nirm » 25/08/2018 21:24

zastava73 a écrit:Bon faisons simple : Les films Sissi sont des films a l'eau de rose ... les images montré dans les précédent post m'ont évoquer le même style ( danse/cache cache dans une serre...) et je ne dois pas être le seul dans ce cas.

Pourquoi vouloir chercher l'appui des autres, on discute tous les 2, sans animosité ni agressivité.
Parle moi de ton ressenti et donne des exemples pour m'éclairer.
Quand je regarde la preview je ne vois pas vraiment l'ambiance à l'eau de rose :
2498_P4.jpg

2498_P1.jpg

Mais peut-être que tu penses à une autre image (plusieurs d'après ce que tu dis)

zastava73 a écrit:Je remarque que tu n'évoque pas l’impératrice eugénie ??? pourquoi donc, dans ta belle analyse ?

Parce que la comparaison c'est Sissi et Charlotte. Sinon, on pourrait aussi parler de Marie-Antoinette, mais quel intérêt ?
Faut rester cohérent ou alors montre moi le post où tu écris :
J'ai crains, un moment, que cela soit une version style " Eugénie impératrice" en BD. :?

Et pas de problème, on parlera même du Prince Charles si c'était ta comparaison. :lol:

zastava73 a écrit:Ben la j'hésite , mais honnêtement aucune car moi je ne sais pas raconté une histoire. :D ;)
Bon ben je reformule :roll:
"Si tu es scénariste BD, Sissi ou Charlotte ?"

zastava73 a écrit:Personne n'a parlé de Romy Schneider ici, a part toi , mais du film Sissi ( ce style de film a l'eau de rosse, je me répète pour être compris )

T'es sérieux ou pas là ?
Qui joue Sissi dans les films ? :roll:

Encore une fois, on discute, si tu es d'accord (Dit autrement, si c'est pour faire ça autant s'arrêter tout de suite).
Mais en l'état, quand tu dis que dans la vie de Charlotte il ne se passe pas grand chose, c'est faux.
Et si certains visuels te font passer au film Sissi pourquoi pas, mais je veux bien savoir lesquels pour voir les ressemblances flagrantes avec l'héroïne (Romy Schneider donc...) des films à l'eau de rose et savoir si c'est vraiment l'impression qui ressort des visuels "disponibles" dont tu parles.
Bref, à part, peut-être une vague ressemblance entre la Charlotte de Bonhomme et Sissi-Romy Schneider (on y revient...) je ne vois pas en quoi tu as eu peur de ça (sans même parlé des 3 retours de lecture que tu as eus)
Dernière édition par Nirm le 25/08/2018 21:36, édité 1 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 25/08/2018 21:34

Bon faisons simple : Les films Sissi sont des films a l'eau de rose ... les images montré dans les précédent post m'ont évoquer le même style ( danse/cache cache dans une serre...) et je ne dois pas être le seul dans ce cas.

Pour l'avoir lu , le coté à l'eau de rose que la plupart des planches du net évoque ( soit la première partie de la BD) part vite en cacahouète... :lol:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Aigle Solitaire » 25/08/2018 21:42

Nirm a écrit:Sa narration est différente à chaque fois, comme les dessinateurs, la construction de son intrigue, la caractérisation de ses perso.

Mouais, faut pas exagérer non plus. J'adore ce que fait Nury mais faut reconnaître qu'il a des tics de narration de plus en plus évidents. Ça fait comme qui dirait partie de son style et ce n'est pas forcément un reproche, les scénaristes de BD dont on reconnaît le style étant plutôt rares. ;)
Je n'ai pas encore lu le Charlotte mais là encore je suis sûr que ce sera reconnaissable entre mille.
Aigle Solitaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle