Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede Aigle Solitaire » 25/08/2018 21:42

Message précédent :
Nirm a écrit:Sa narration est différente à chaque fois, comme les dessinateurs, la construction de son intrigue, la caractérisation de ses perso.


Mouais, faut pas exagérer non plus. J'adore ce que fait Nury mais faut reconnaître qu'il a des tics de narration de plus en plus évidents. Ça fait comme qui dirait partie de son style et ce n'est pas forcément un reproche, les scénaristes de BD dont on reconnaît le style étant plutôt rares. ;)
Je n'ai pas encore lu le Charlotte mais là encore je suis sûr que ce sera reconnaissable entre mille.
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede Nirm » 25/08/2018 21:47

Ben je trouve pas justement.
Quand j'y pense "en gros" je dirai comme toi, mais si on entre dans le détail, je ne trouve pas.
Alors oui, on reconnait son style mais je trouve la narration de Kantaga différente de celle de Tyler Cross, elle-même différente de celle de Charlotte.
Je pense que c'est aussi dû au fait qu'il est volontiers demandeur de la participation de ses dessinateurs et à l'écoute de leurs idées.

Donc un style, oui (et comme toi, heureusement même je dirais), mais la manière de raconter et de caractériser ses personnages et de construire ses intrigues, non.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23948
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede zastava73 » 26/08/2018 11:15

Nirm a écrit:
zastava73 a écrit:Bon faisons simple : Les films Sissi sont des films a l'eau de rose ... les images montré dans les précédent post m'ont évoquer le même style ( danse/cache cache dans une serre...) et je ne dois pas être le seul dans ce cas.

Pourquoi vouloir chercher l'appui des autres, on discute tous les 2, sans animosité ni agressivité.
Parle moi de ton ressenti et donne des exemples pour m'éclairer.
Quand je regarde la preview je ne vois pas vraiment l'ambiance à l'eau de rose :
2498_P4.jpg

2498_P1.jpg

Mais peut-être que tu penses à une autre image (plusieurs d'après ce que tu dis)

Ben si une jeune fille qui se planque dans des plumes d'oies (? ), pour ne pas être confronté a la réalité de la perte d'un être cher, tu n'y vois pas une scène visuelle qui penche sur le coté fleurs bleues / eau de rose ??
Je ne sais pas si cette scène a vraiment eu lieu dans la vie de Charlotte, mais c'est un bon moyen scénaristique d'attiré de la sympathie pour cette jeune fille.




zastava73 a écrit:Je remarque que tu n'évoque pas l’impératrice eugénie ??? pourquoi donc, dans ta belle analyse ?

Parce que la comparaison c'est Sissi et Charlotte. Sinon, on pourrait aussi parler de Marie-Antoinette, mais quel intérêt ?
Faut rester cohérent ou alors montre moi le post où tu écris :
J'ai crains, un moment, que cela soit une version style " Eugénie impératrice" en BD. :?

Et pas de problème, on parlera même du Prince Charles si c'était ta comparaison. :lol:

C'est moi qui ais évoquer l’impératrice Eugenie, simplement même époque, même drame...
Pourquoi parlé de Marie-Antoinette sinon rabaisser mon propos ? Cette évocation , de ta part est hors contexte, si les auteurs on choisi Charlotte, c'est que l'époque leurs plaisait ( entre autre ).



zastava73 a écrit:Ben la j'hésite , mais honnêtement aucune car moi je ne sais pas raconté une histoire. :D ;)
Bon ben je reformule :roll:
"Si tu es scénariste BD, Sissi ou Charlotte ?"

Ok je tente de répondre.
Certainement pas Sissi, elle touche moins le public Bd ( francophone en grande partie que les autres choix ) et Sissi c'est et restera une série de film des années 50 ! On feras toujours la comparaison !

Charlotte a l'avantage d’être peu ou pas connus, on peu sans problème inventer des scènes imaginaire ( le coup du tas de plume, déjà évoquer ) cela ne choquera personne.

Pour Eugénie, le problème c'est qu'elle est la femme de napoléon III , l'homme de la défaite de 70, de son bilan c'est essentiellement cela qui est retenus.
Mais avouons que certaines scènes , réel, de sa vie aurais pu avoir un aspect très visuels en BD :
L'annonce des défaites françaises.
La capture de son mari.
La fuite de Paris.
Sa présence aux coté du décès de l’empereur en exil.
L'annonce de la mort au combat de son fils unique ...



Imaginons la fin au bout de trois tomes:
Charlotte seul dans une chambre fixant, les yeux vide le plafond ( elle est folle ! ) on peu placer deux trois cases ou elle réve qu'elle est encore la reine du bal....
Eugenie seul se baladant dans un parc parisiens, ceuillant une fleurs est se faisant sermonner par le gardien ( genre: il est interdit de cueillir des fleurs , vous vous prenez pour l’impératrice ou quoi ? ) :-D ( et il semble, que cela soit une scène historique ! Même pas besoins d'inventer )


zastava73 a écrit:Personne n'a parlé de Romy Schneider ici, a part toi , mais du film Sissi ( ce style de film a l'eau de rosse, je me répète pour être compris )

T'es sérieux ou pas là ?
Qui joue Sissi dans les films ? :roll:

Mais peu importe qui joue dans le film Sissi, j'ai évoquer un film a l'eau de rose, et ce film met venu en tête ( et je ne suis pas le seul, voir les post des pages 4 ), j'aurais pu aussi évoquer le film "Mayerling" et la aussi peu importe que cela soit Catherine Deneuve" qui joue dedans ( mais l'histoire de ce dernier film viens plus tard par exemple aux événements du Mexique qui implique Charlotte, se n'est déjà plus le même époque )!



Encore une fois, on discute, si tu es d'accord (Dit autrement, si c'est pour faire ça autant s'arrêter tout de suite).
Mais en l'état, quand tu dis que dans la vie de Charlotte il ne se passe pas grand chose, c'est faux.
Et si certains visuels te font passer au film Sissi pourquoi pas, mais je veux bien savoir lesquels pour voir les ressemblances flagrantes avec l'héroïne (Romy Schneider donc...) des films à l'eau de rose et savoir si c'est vraiment l'impression qui ressort des visuels "disponibles" dont tu parles.
Bref, à part, peut-être une vague ressemblance entre la Charlotte de Bonhomme et Sissi-Romy Schneider (on y revient...) je ne vois pas en quoi tu as eu peur de ça (sans même parlé des 3 retours de lecture que tu as eus)


Je ne suis pas inquiet, j'aime le travail de Nury, je ne l'ais découvert que depuis 7, 8 ans, mais c'est le scénariste qui me fais le plus plaisir avec ces histoires.
Mon seul soucis seras de trouvé un album dont la couverture ne sera pas trop marqués par des rouleaux, comme cela a été évoquer par quelqu'un dans un post précédent. Ce genre de "bourde" d'imprimeur me dépasse !!

zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede Blackfrag » 26/08/2018 11:19

Pour info j'ai fais toute la pile du culturel soit 18 BD de charlotte et elles étaient toutes au moins marquées d'un trait de presse ,idem à la Fnac ... j'ai envie de dire que c'est le moindre mal car certaines en avait 3 ou 4 rien que sur la couverture :shock: idem à la librairie Spécialisée ... En trouvée une nickel risque d'être une sacrée mission :?
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8892
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede Nirm » 26/08/2018 12:11

zastava73 a écrit:Ben si une jeune fille qui se planque dans des plumes d'oies (? ), pour ne pas être confronté a la réalité de la perte d'un être cher, tu n'y vois pas une scène visuelle qui penche sur le coté fleurs bleues / eau de rose ??

J'y vois une gamine qui a peur, peur de ce qu'elle va voir.
Et quand tu lis (c'est dans la preview) la scène d'après, tu comprends...
zastava73 a écrit:Je ne sais pas si cette scène a vraiment eu lieu dans la vie de Charlotte, mais c'est un bon moyen scénaristique d'attiré de la sympathie pour cette jeune fille.

De la sympathie je ne sais pas, de l'empathie oui.
Mais qu'est-ce que ça vient faire là ? En quoi cela te fait penser à une histoire à l'eau de rose ?
En quoi cela te fait penser à une histoire pleine de clichés sentimentaux, d'amuuuuur et de mièvrerie ?
Parce qu'il est là mon souci, "à l'eau de rose" c'est péjoratif, c'est cul-cul la praline, c'est la collection Harlequin etc.




zastava73 a écrit:C'est moi qui ais évoquer l’impératrice Eugenie, simplement même époque, même drame...
Pourquoi parlé de Marie-Antoinette sinon rabaisser mon propos ?
Juste pour te mettre face à ta contradiction, celle qui t'amène à dire qu'Eugénie te vient en tête facilement alors que ta première intervention parle de Sissi...

zastava73 a écrit:Ok je tente de répondre.
Certainement pas Sissi, elle touche moins le public Bd ( francophone en grande partie que les autres choix ) et Sissi c'est et restera une série de film des années 50 ! On feras toujours la comparaison !

Ce n'est toujours pas ma question.
Tu dis qu'il ne se passe pas grand chose dans la vie Charlotte, je dis que c'est faux et je fais un résumé (partiel et partial) de sa vie.
Ma question, puisque tu ne veux pas la comprendre, est "elle te semble vraiment sans intérêt au point de trouver étonnant qu'un scénariste veuille la raconter ?"



zastava73 a écrit:Imaginons la fin au bout de trois tomes

Lisons le tome 1, ce sera plus intéressant je pense. ;)

zastava73 a écrit:Mais peu importe qui joue dans le film Sissi, j'ai évoquer un film a l'eau de rose, et ce film met venu en tête ( et je ne suis pas le seul, voir les post des pages 4 ), j'aurais pu aussi évoquer le film "Mayerling" et la aussi peu importe que cela soit Catherine Deneuve" qui joue dedans ( mais l'histoire de ce dernier film viens plus tard par exemple aux événements du Mexique qui implique Charlotte, se n'est déjà plus le même époque )!
[/b]

Ben je répète encore, mais qu'est-ce qui te fait penser, dans ce que tu as lu/vu, à Sissi ? À une histoire à l'eau de rose ?
Mon propos il est là et pas ailleurs.


zastava73 a écrit:Je ne suis pas inquiet, j'aime le travail de Nury, je ne l'ais découvert que depuis 7, 8 ans, mais c'est le scénariste qui me fais le plus plaisir avec ces histoires.
Mon seul soucis seras de trouvé un album dont la couverture ne sera pas trop marqués par des rouleaux, comme cela a été évoquer par quelqu'un dans un post précédent. Ce genre de "bourde" d'imprimeur me dépasse !!

Ah, ben excuse, je n'avais pas saisi le post qui m'a fait te répondre :
zastava73 a écrit:J'ai crains, un moment, que cela soit une version style " Sissi impératrice" en BD. :?

Donc tout va bien, et vivement que tu trouves un exemplaire qui te convienne pour qu'on puisse discuter de ta lecture. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23948
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede nan00 » 26/08/2018 13:26

J’ai trouvé la bd excellente et pourtant le sujet n'était pas vraiment emballant à mes yeux au 1er abord :shock:
La vie de charlotte de Belgique :lol: une Sissi bis quoi ! Bonjour l’ennui
Narration , dessin , personnages , intrigue ...
On s’y plonge et on ne s’arrête plus
Vivement la suite !
Avatar de l’utilisateur
nan00
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 205
Inscription: 03/10/2004
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede zastava73 » 26/08/2018 15:11

Je te cite :
"De la sympathie je ne sais pas, de l'empathie oui."

ben en fait, cela veux dire la même chose ( c'est un synonymes ! ) ;)


3 questions en deux lignes, non la j'ai pas la volontés de répondre.... :daccord:


Si je parle d’eugénie en plus de Sissi c'est juste pour renforcer mon propos et en définitive cet exemple et plus parlant qu'en au parallélisme ( en partie ) des événements tragiques de ces 2 impératrices, la folie en moins.
Je remarque que tu est resté sur Sissi est n'a pas voulu te pencher sur l'histoire d’Eugénie.

"Ce n'est toujours pas ma question.
Tu dis qu'il ne se passe pas grand chose dans la vie Charlotte, je dis que c'est faux et je fais un résumé (partiel et partial) de sa vie.
Ma question, puisque tu ne veux pas la comprendre, est "elle te semble vraiment sans intérêt au point de trouver étonnant qu'un scénariste veuille la raconter ?"

1) d'environ 1865 a sa mort, elle est considérer comme folle est enfermé, sa limite vachement la période utile si on retire aussi une partie de l'enfance, reste de 1855 a 1865 .
2) Non pas sans intérêt, je suis sur de la part de Nury d'avoir une bonne histoire.
Mais surprenant, qui ici il y a un ans aurais parié sur une histoire de sa part ce déroulant au 19 siècle ???? Oui il est capable de faire beaucoup, mais la je suis sur qu'il a surpris du monde, pas toi ?

Si, a voir avec les lectures de la série, il se passe majoritairement des scènes aux Mexique, il sera clair alors que l’intérêt des auteurs étais d'abordé ces événement principalement, en utilisant la présence de Charlotte.
Tu avais évoquer dans un précédent post l’intérêt de Nury pour le western et l'oeuvre de Charlier ( aventure au Mexique etc....) , ceci expliquera alors cela .
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede zastava73 » 26/08/2018 15:14

Bien sur , je m'excuse platement auprès des amoureux de la langue française des innombrables fautes d’orthographes, que je commet honteusement.
Mea Culpa, Mea Maxima Culpa.... ;)
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede Nirm » 26/08/2018 16:08

Empathie c'est la faculté à se mettre à la place des autres.
Mais je veux bien ton dico des synonymes. ;)

Pour le reste, ravi de voir qu'il te surprend en choisissant cette époque et ce cadre, c'était son but dans ce fameux premier post que tu as cité au début de nos échanges.
Et content aussi de voir qu'au final ton appréhension sur l'histoire à l'eau de rose type Sissi, elle ne repose sur rien et que lorsque tu creuses, tu trouves d'autres arguments pour parler d'une impératrice à la vie nettement plus romanesque.
Encore une fois, le but de mon intervention n'était pas de présager de ce que les auteurs vont faire mais de la raison, d'après les visuels que tu as vu, qui t'a poussé à faire cette comparaison (Et pas une autre) en sous-entendant d'une histoire à l'eau de rose autour d'une femme dans la vie de qui il ne se passait rien.
Et ta réponse me va : rien.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23948
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede ubr84 » 27/08/2018 08:33

Beaucoup aimé cette Charlotte, c'est bien écrit et bien mené.

Le côté manigances politiques intimement liés à la vie privée de Charlotte est assez justement rendu ce qui fait que l'on comprend tout de suite les motivations du personnage.

Hâte d'avoir la suite qui sera surement plus mouvementée du fait de la prise de confiance en elle de Charlotte qui malgré tout subit un peu les évènements dans ce premier tome.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 10266
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede Cooltrane » 27/08/2018 10:10

Bon, on fraie dans la fange royale/impériale avec cette série...
Faut reconnaitre que les royaux gelbes n'ont jamais brillé, mais les hapsbourg (je ne leur mets même pas de capitale, tiens)sont le pompon de la merde européenne (encore ajd: et en en plus on en héberge/rétribue 9 via la Astrid qui en a pondu 8).

bref, je suis plutôt républicain (par principe), mais là, c'est la raie publique

Sinon, c'est mieux que ce que je craignais (assez inutilement, je l'admet) niveau contexte historique et scénar, mais je ne suis pas sûr de vouloir continuer cette série pour des raisons de narration (les lettres entre le triste sire Léopopold I et sa progéniture, qui ne devait pas avoir le 1/10è du caractère que Nury lui prête). Par contre, je dois admettre que les couleurs sont aussi peu attirantes que ce que je craignais (assez utilement :D ) après le pamphlet publicitaire.

Bon, je force un peu le trait pour lui trouver des défauts, mais dans l'ensemble, je suis un peu déçu.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22515
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: [PREVIEW] Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede Diddu » 27/08/2018 11:30

Un article de présentation, très bien écrit par Gilles RATIER comme d'habitude, sur BD Zoom :
http://bdzoom.com/132555/bd-de-la-semai ... bien-nury/
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7733
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede Aigle Solitaire » 27/08/2018 11:43

Pfiou ! Magnifique, la double planche du mariage. :amoure:
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede Blackfrag » 27/08/2018 11:54

Aigle Solitaire a écrit:Pfiou ! Magnifique, la double planche du mariage. :amoure:

Dis pas ça, on va repartir sur Sissi pour 10 pages :D mais c'est vrai que c'est une sacré belle double planche ! :love:
J'aime beaucoup aussi la 13eme planche page 15 avec le papillon, y'a une belle homogénéité des couleurs et la dernière case en forme d’ellipse est très réussie ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8892
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede zastava73 » 27/08/2018 17:47

Diddu a écrit:Un article de présentation, très bien écrit par Gilles RATIER comme d'habitude, sur BD Zoom :
http://bdzoom.com/132555/bd-de-la-semai ... bien-nury/


Mince, il parle de "Glamour" , voila qui va relancer le débat ! :D :D
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede Nirm » 27/08/2018 18:04

zastava73 a écrit:Mince, il parle de "Glamour" , voila qui va relancer le débat ! :D :D

Ou pas, si on a un bon dico... :D
[Révéler] Spoiler:
Glamour : Type de sex-appeal sophistiqué, caractéristique de certaines stars hollywoodiennes.
À l'eau de rose : fade, mièvre
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23948
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede zastava73 » 27/08/2018 19:45

Nirm a écrit:
zastava73 a écrit:Mince, il parle de "Glamour" , voila qui va relancer le débat ! :D :D

Ou pas, si on a un bon dico... :D
[Révéler] Spoiler:
Glamour : Type de sex-appeal sophistiqué, caractéristique de certaines stars hollywoodiennes.
À l'eau de rose : fade, mièvre


J'ai une confiance toutes relatives dans les dicos depuis l’Introduction récente de certains mots ( ex: spoiler ;) ) ! :D :D :D

Mais une éditions "larousse" des années 50 a encore toute ma confiance, sauf sur les cartes politiques du monde.... ;)
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede Nirm » 27/08/2018 20:03

Tu me donneras la définition d'empathie à l'occasion j'espère... [:fantaroux:2]
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23948
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede herve26 » 27/08/2018 22:23

revenons à la lecture de cet album

J'ai hésité un peu avant d'acheter cet album pour plusieurs raisons. D'une part, avec le temps, je ne me lance plus guère dans les séries, fussent-elles assez courtes, d'autre part, en feuilletant l'album je n'ai pas trouvé les couleurs réussies.
Finalement, j'ai cédé à la tentation sur la version n&b éditée par canal bd (limitée à 1500 exemplaires) et sur les seuls noms de Fabien Nury et Matthieu Bonhomme.
On ne présente plus Nury, qui depuis "Il était une fois en France" à "Tyler Cross", en passant par "W.E.S.T." et "Katanga", nous offre des scénarii originaux et prenant.
Quant à Matthieu Bonhomme, depuis "L'âge de raison", je suis sa carrière de près.
Hasard de mes achats, je possède les éditions n&b de "Tyler Cross", de "Katanga", du "Marquis d'Anaon" et "l'homme qui tua Lucky Luke", alors je ne pouvais que me tourner sur cette édition en n&b.

Derrière une couverture assez réussie, les auteurs nous offrent, malgré un titre à la "Sissi" une histoire assez sombre sur le destin de Charlotte, qui épousa Maximilien, futur empereur d’opérette de Mexique, qui connu une fin tragique. Le scénario est habile mêlant récit historique,et fiction avec mariage arrangé et portrait d'un Maximilien, humilié par le poids écrasant d'un frère empereur de l'Empire Austro-Hongrois. Nous avons même droit à un bref aperçu du caractère assez cynique de l'impératrice Elysabeth, loin de l'image du film "Sissi" avec Romy Schneider.
Ce décalage est assez amusant et nous offre quelques répliques cinglantes (voir l'épisode du chien)
Côté dessin, l'édition n&b permet d'admirer le travail de M.Bonhomme. Des scènes intimes entre les époux, teintées de noir, aux fastes de Venise et de la Scala de Milan, en passant par la double page du mariage, le dessin est superbe.
La dernière page se termine sur le visage de Charlotte qui semble plus déterminée que jamais, après avoir subi tant d’événements sur ce premier volume.

Cet album n'est sans doute pas l'album de l'année mais j'ai pris un plaisir fou à la lecture de ce premier opus.

Une belle surprise.
Vivement le prochain volume
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2671
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede Cremildo » 27/08/2018 22:43

Eh bien moi j'ai bien aimé les couleurs :?

Ca tire un peu plus sur les rouges que Le Marquis d'Anaon mais ça donne un côté suranné qui, à mon humble avis, est voulu. On parle quand même d'un monde, celui de la grande aristocratie, qui était à l'époque en pleine décadence. Le côté crépusculaire me semble particulièrement bien adapté. Si quelqu'un croise un jour le Bonhomme, ça serait pas mal de lui demander.
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 423
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede CeHaif » 28/08/2018 18:07

Je viens de lire un livre d'histoire sur la guerre du Mexique, où Charlotte est bien sûr présente, pressant son époux d'accepter le trône qu'on lui offre, revenant en Europe quémander en vain que la France continue à soutenir l'empire, avant de sombrer dans la folie. Avec Nury et Bonhomme aux commandes je suivrai cette série avec intérêt.
Avatar de l’utilisateur
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 310
Inscription: 14/06/2018
Localisation: Tours
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités