Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Chaperon rouge - Un topic Danijel Zezelj

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Un topic pour Danijel Zezelj...

Messagede Torelli » 17/10/2009 17:14

Message précédent :
T'en as de la chance. Moi j'en n'est jamais vu ces bd chez mon libraire. J'ai d'ailleurs commandé King of Nekropolis chez Amazon. Maintenant, il faut juste que je l'a lise. :D
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Un topic pour Danijel Zezelj...

Messagede Jarnicoton » 17/10/2009 17:50

Chez Amazon les rares fois ou j'ai acheté quelque chose mes BD sont arrivées avec des coins ronds ! Ce qui n'est pas tout à fait normal ! :roll: (enfin il me semble ! :lol: )
Bref commander des CD chez eux OK. Peut-etre aussi des comics tiens ! :?: En broché ça craint quand meme moins. Mais en cartonné les BD je les achete chez le libraire. (et encore là aussi il faut faire gaffe)
Mais je suis hors sujet et je vais me faire gronder ! :oops:
Du coup juste pour le principe je rajoute un truc concernant MONSIEUR Zezelj : Apres Rex et King of Nekropolis vous conseillez quoi ? (en fait j'ai la réponse ! je crois que je vais investir dans Congo Bill ! ). Mais n'hésitez pas à donner votre avis !
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 29/09/2009
Localisation: Environs de Lille
Age: 57 ans

Re: Un topic pour Danijel Zezelj...

Messagede Olaf Le Bou » 17/10/2009 18:24

Perso j'ai moins accroché aux dessins sur Congo Bill, même si l'histoire reste bien.

Il semble que "presque le paradis" soit considéré comme une des oeuvres majeures de Zezelj avec Rex.
C'est Xuunam qui le dit, et en général, l'alien a bon goût :ok:
(à part son étrange inclination pour Cadelo peut-être ... :D )
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32950
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Un topic pour Danijel Zezelj...

Messagede Jarnicoton » 18/10/2009 08:31

Presque le paradis, je n'ai trouvé nulle part d'aperçu des planches. Du coup je ne sais pas comment c'est. Et en librairie pas trouvé non plus.
C'est pas de la couleur ? Parce que je n'ai pas été convaincu par ce que j'ai vu ! Pour l'instant je voudrais d'abord découvrir les albums où il s'exprime avec la force de ses noirs et blancs.

parenthèse:
[mode grommelle dans ses dents]
Olaf Le Bou a écrit:(à part son étrange inclination pour Cadelo peut-être ... :D )
Ca c'est petit ! Pfffffff ! Cadelo ? Kesako ? Mais c'est qui encore celui là ? J'en ai marre ! Encore un que je ne connais pas. Je vais devoir aller voir ce qu'il fait et tu vas voir que ça va me plaire et que dans 15 jours je me retrouve avec des bouquins du monsieur susmentionné ! grrrrrrrrr
[/mode grommelle dans ses dents]
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 29/09/2009
Localisation: Environs de Lille
Age: 57 ans

Re: Un topic pour Danijel Zezelj...

Messagede Olaf Le Bou » 18/10/2009 09:11

Cadelo :
Dessinateur italien (je crois) dans la mouvance Humano des années 80, qui fait de la SF ésoterique avec des dessins pas mal, une colorisation flashy '80s, et parfois, un semblant de scénario ...


Oui, presque le paradis c'est du n/b dans la même veine que Rex.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32950
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Un topic pour Danijel Zezelj...

Messagede Jarnicoton » 31/10/2009 12:34

Ca y est j'ai lu King of Nekropolis et j'ai vraiment adoré !
Peut-être plus que Rex. Mais c'est peut-être du au fait que Rex, je découvrais Zezelj. Faudrait que j'en refasse une lecture.
Toujours ce dessin magnifique! Bon je n'y connais rien en techniques de dessin donc c'est difficile pour moi de dire quelque chose, mais on a l'impression que Zezelj ne dessine pas mais ciselle, taille, utilise la matière brute, que ce soit le noir comme le blanc et qu'il la met en forme pour en faire jaillir une forme, une perspective,.... On plonge dans la page ou au contraire elle jailli du papier.
J'aime également beaucoup la technique qu'il utilise souvent et qui consiste à faire une espèce de plongée vers quelque chose ou quelqu'un en le grossissant case après case (ou l'opposé). Jusqu'à ce que sur la dernière cela devienne presque dur à deviner au premier regard. Mais que c'est limpide quand on s'y attarde.
L'histoire est assez simple mais très bien construite également. D'une grande force. Un mélange de polar, d'ambiance noire, et de poésie. On se laisse embarquer jusqu'au dénouement.
Par contre cet album est un peu plus difficile d'accès que Rex je trouve. J'ai du plusieurs fois revenir en arrière pour bien saisir ou bien regarder certaines parties.
Petit point négatif, comme pour Rex j'ai trouvé que certains textes étaient dans un Français un peu approximatif. (Traduction ou tournure voulue par Zezelj ?)
Sinon une petite question :
Je n'ai pas bien compris ce que le bonhomme en capuche avec la fronde (et qui tague également) faisait là ? Qui est-il et d'où sors t-il ?

Pour moi Zezelj est vraiment la découverte dont je suis le plus heureux cette année (qui pour l'instant est un peu terne). Un grand bonheur à lire.
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 29/09/2009
Localisation: Environs de Lille
Age: 57 ans

Re: Un topic pour Danijel Zezelj...

Messagede LEAUTAUD » 01/11/2009 14:56

T'as de la chance Jarnicoton , découvrir Zezelj , et peut-être demain ( si ce n'est déjà fait) le grand Sergio Toppi ( chez le même éditeur , Mosquito) :ok:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Un topic pour Danijel Zezelj...

Messagede Olaf Le Bou » 01/11/2009 15:08

C'est clair que s'il est un album que j'attends plus qu'impatiemment, c'est l'intégrale du Collectionneur de Toppi :bave:

Bon, plus qu'un an à attendre, et c'est bon !
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32950
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Un topic pour Danijel Zezelj...

Messagede Jarnicoton » 01/11/2009 23:12

Vous je vais vous mettre simultanément sur ma liste de "maitres es conseils éclairés à suivre les yeux fermés" et sur ma liste de "c'est pas ma faute m'sieur l'banquier c'est eux qui font rien que de m'inciter à dépenser plein d'argent" !
Je note donc Toppi sur ma liste d'achats.
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 29/09/2009
Localisation: Environs de Lille
Age: 57 ans

Re: Un topic pour Danijel Zezelj...

Messagede Olaf Le Bou » 02/11/2009 11:21

J'ai relu hier le King of Nekropolis, pour moi c'est vraiment l'album de l'année !

on se prend une claque graphique à quasiment chaque planche, c'est beau, c'est fort, et çà ne semble pas gratuit, pas d'esbrouffe dans cette incroyable maitrise technique. Un dessin expressioniste qui dégage pourtant un réalisme saisisant, et retranscrit, incarne même, les sentiments des perso. Et toujours cette capacité à dessiner la ville, à rendre palpable cet environnement urbain décrépi qui sert de décor. Les quelques scènes de flashback montrant "la guerre" du héros sont sublimes, un parfait exercice de bd muette pour éclairer la psychologie du héros sans en faire des tonnes. Et à la relecture, la construction de l'histoire, l'enchainement des scènes est remarquable : s'attardant quand il faut pour donner de l'épaisseur aux perso, usant à bon escient de l'ellipse pour donner du rythme à l'histoire ...
Par contre, je n'ai pas trouvé les textes/dialogues approximatifs, t'aurais un exemple à donner Jarnic' ??

Enfin, pour moi, le type encapuchoné représente la frange rebelle de la population, la capacité de révolte qui émerge dans toute société, marginale, nécessaire, et pourtant un peu vaine; c'est je crois un des thèmes qui sous-tend l'oeuvre de Zezelj, le combat du rebelle solitaire, aussi nécessaire qu'inutile !
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32950
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Un topic pour Danijel Zezelj...

Messagede Jarnicoton » 03/11/2009 00:17

Pour moi un album comme king of nekropolis ce n'est presque plus de la BD. Je suis persuadé que si Zezelj exposait ses dessins sous forme de tableaux il aurait un certain succès. Il l'a peut-être d'ailleurs déjà fait ?

Et en plus non seulement son dessin est vraiment à lui seul de l'art (c'est plus que du simple "dessin" de mon point de vue), mais en plus il a un réel talent de mise en scène et de narration. Ses histoires sont prenantes, envoutantes.

Concernant les textes approximatifs, j'ai feuilleté vite fait l'album et.... je ne retrouve rien de flagrant ! Étais-je fatigué ?
Il y a bien ce genre de réplique: "Si je pense aux excès infligés à mon cerveau, je devrais me souvenir de rien. Et c'est l'inverse" (page 57). Je trouve ca un peu limite correct comme formulation et l'absence de la négation (systématique ou presque dans l'album) a tendance à un peu m'énerver. Il doit y avoir 3 ou 4 autres répliques de ce type. Bon Ok en écrivant cela je me rends bien compte que je chipote ! Je vais donc aller me flageller et arrêter de chipoter pour si peu !

Concernant le type encapuchonné je crois que la symbolique doit aller plus loin que cela. Voir par exemple l'évolution de ce qu'il graffe/tague/peint pages 66, puis 77 et surtout 102. Et page 102 la dernière case me parait très intéressante !
D'une façon générale, je pense que Zezelj à voulu faire passer dans cet album un message symbolisé par les fleurs. Elles sont souvent présentes dans cet album et avec un graphisme qui tranche très fortement avec le graphisme habituel de Zezelj (me semble t-il de ce que je connais (peu) de lui). Voir par exemple les pages 22 et 98. On trouve d'ailleurs beaucoup de graphismes tout en courbes, en volutes, qui contrastent avec les traits droits , secs, habituels de l'auteur. A ce sujet j'ai trouvé frappant la scène de la page 32.
Bref je pense qu'il y a dans tout cela un message qu'a voulu faire passer Zezelj. Comme la renaissance, le beau qui renait du laid, le printemps après l'hiver, l'espoir toujours présent, etc... que sais-je ???
Bon je me triture sans doute l'esprit mais à la lecture de cet album ça m'a parut évident qu'il y avait un message plus ou moins caché dedans .
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 29/09/2009
Localisation: Environs de Lille
Age: 57 ans

Re: Un topic pour Danijel Zezelj...

Messagede xuunam » 06/11/2009 22:01

Olaf Le Bou a écrit:Il semble que "presque le paradis" soit considéré comme une des oeuvres majeures de Zezelj avec Rex.
C'est Xuunam qui le dit, et en général, l'alien a bon goût :ok:
Vire le "en général" et ce sera parfait :D

J'ai déconnecté du monde de la bd depuis la refonte du forum (pouah, mais passons :D ), plus un sou a y consacrer et surtout plus de place alors un grand merci Olaf d'avoir fait remonter le topic sur Zezelj.. Le Maître mérite bien plus d'égard qu'il n'en a..

Ce nouvel album je vais l'acheter, ca sera mon 1er re-achat depuis 1 an et ce sera pour Zezelj :ok:

(à part son étrange inclination pour Cadelo peut-être ... :D )
:shock: Restez zen.. ne pas le démonter, le déboiter ou juste le dissoudre à l'acide, résister.. surtout résister !!
[:kusanagui:6]
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re: Un topic pour Danijel Zezelj...

Messagede xuunam » 06/11/2009 22:22

@ Jarnicoton // Presque le Paradis est un noir et blanc..

Pour les belles illustrations, je te conseille également son Stray Dogs :
http://www.dzezelj.com/galleries/graphi ... ovels.php#
clik sur la première couverture a gauche puis une flèche en bas a droite te montrera qq planches... :love:

Graphiquement parlant, il y a aussi Rêve de Béton qui m'aura bien marqué..

Après si tu aimes le n/b en général, inévitablement tu rencontrera Toppi, Breccia, Comès ou Paul Pope a un moment donné ;)

A ++
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re: Un topic pour Danijel Zezelj...

Messagede LEAUTAUD » 08/11/2009 16:44

Sur la traduction en français ( faites par Michel Jans , le maitre-d'oeuvre des éditions Mosquito) je crois qu'il part d'une première traduction italienne , et non pas de l'américain ( a confirmer).
Perso , rien ne m'a arrêté dans ma lecture.
A mes yeux , son album le plus abouti de tout ce qui a été édité en France jusqu'ici , pour les excellentes raisons données par Olaf et Jarnicoton. :ok:
L'auteur dont je le perçois de plus en plus proche , c'est Alberto Breccia . Et comme le suggère Xuunam , nous sommes en terrain de connivence en ouvrant un album de ces deux auteurs... ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Un topic pour Danijel Zezelj...

Messagede elpingos » 18/11/2009 14:32

Ca y est enfin lu mon premier Zezelj... (le King of Nekropolis) Depuis le temps que je lorgne vers ses BDs...
Et ben après quelques jours, le sentiment d'avoir pris une claque est toujours présent.. ;)
Une BD dense, noire et très belle.
Le scénario est simple mais pas simpliste, très poétique finalement.
Les dessins sont durs et grandioses. Cadrage, détails composent des planches magnifiques, puissantes et abstraites.
Que du bon... (et pi l'édition de Mosquito, plus de 100 pages,super papier, 15€... )

Du grand Art! [:flocon:2]
Dernière édition par elpingos le 23/12/2009 14:35, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re: Un topic pour Danijel Zezelj...

Messagede Olaf Le Bou » 18/11/2009 15:53

elpingos a écrit:Ca y est enfin lu mon premier Zezelj... Depuis le temps que je lorgne vers ses BDs...
Et ben après quelques jours, le sentiment d'avoir pris une claque est toujours présent.. ;)
Une BD dense, noire et très belle.
Le scénario est simple mais pas simpliste, très poétique finalement.
Les dessins sont durs et grandioses. Cadrage, détails composent des planches magnifiques, puissantes et abstraites.
Que du bon... (et pi l'édition de Mosquito, plus de 100 pages,super papier, 15€... )

Du grand Art! [:flocon:2]


Bienvenue au club (très restreint hélas) des zélateurs zélés de Zezelj :-D

et ouiche, entièrement d'accord avec ton analyse, c'est noir, beau et poétique.
et re-oui, super travail éditorial de Mosquito :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32950
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Un topic pour Danijel Zezelj...

Messagede Jarnicoton » 23/12/2009 11:55

elpingos a écrit:Ca y est enfin lu mon premier Zezelj... Depuis le temps que je lorgne vers ses BDs...
Et ben après quelques jours, le sentiment d'avoir pris une claque est toujours présent.. ;)
Une BD dense, noire et très belle.
Effectivement ! Bienvenue au club ! [:fantaroux:2] C'est lequel que tu as lu ?

Moi je ne suis lecteur amateur admirateur de Zezelj que depuis peu également, et là j'ai lu mon troisième album. Congo Bill en l'occurrence.Et whaaaaaaa ! :bave: :bave: :bave: C'est toujours aussi bien ! [:flocon:2] . Quel plaisir de lecture, quel talent graphique ! (Mais également de narration)
Comment cet auteur peut-il être aussi peu lu ? Je sens que ca va faire partie de mes grandes interrogations existentielles ! (Qui suis-je ? Ou vais-je ? Pourquoi zezelj n'est-il pas plus lu ?)

Je suis content également car j'ai trouvé que Congo Bill diffère sensiblement de Rex ou de King of Nekropolis. Je ne sais pas comment expliquer. Déjà le cadre de l'histoire n'est plus la ville (que Zezelj dessine sublimement) et les dessins en eux mêmes sont différents: moins "durs", moins "tranchants", plus en rondeur. Je trouve que Zezelj à progressé depuis cette époque. Dans King of Nekropolis ses dessins ont atteints la quasi perfection. On se prend une claque à chaque page.
Ici c'est sans doute un peu moins fort. Mais c'est diffèrent et je suis bien content d'avoir découvert ce nouvel aspect de l'œuvre de Zezelj. Toujours cette maitrise des noirs (Au premier et second degré d'ailleurs en ce qui concerne Congo Bill ! :D ) Congo Bill est assurément un autre grand chef d'œuvre de Zezelj !

Sinon, pour le moment pas moyen de mettre la main sur "Presque le paradis". Du coup j'ai acheté "Le rythme du cœur" pour me faire patienter. Pas encore lu, juste feuilleté très (très) rapidement. Cela semble assez diffèrent. Plus illustration que ses autres albums. Et les dessins sont également différents: plus "flous", comme travaillés à la gomme (je n'y connais rien en dessin c'est juste l'impression que cela me donne). beaucoup de grandes planches superbes ! :love:
Je vous raconterai

Restera aussi à mettre la main sur Stray Dogs et Rêve de béton.
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 29/09/2009
Localisation: Environs de Lille
Age: 57 ans

Re: Un topic pour Danijel Zezelj...

Messagede Jarnicoton » 26/12/2009 13:06

Ayé j'ai lu Le rythme du cœur et.................. je suis déçu ! :shock:
Par rapport aux autres albums de Zezelj j'ai trouvé ça très décevant.
Déjà ça se lit en 15mn ! Ensuite , il n'y a pas d'histoire or c'est quelque chose d'important pour moi dans une BD. Au premier abord La force de Zezelj semble être dans ses dessins somptueux, mais on s'aperçoit très vite que ses histoires sont très bien construites et racontées (En tout cas dans Rex, Congo Bill ou King of Nekropolis). Là rien de tel. C'est un album qui est construit comme un recueil de dessins légendés. Ça me fait penser à un recueil de poésie (mais pour le dessin). Ou un journal de voyage, un peu construit comme un blog le serait.
Il y a des très belles planches certes, mais c'est assez inégal et cela ne rattrape pas le fait que l'ensemble est léger. Un album qui parait avoir été fait à la va vite.

Personne ne me l'avais conseillé, mais j'avais aimé les planches mises sur le site de Mosquito. Dorénavant je ferais sans doute mieux de me contenter de suivre vos avis éclairés ! [:fantaroux:2]
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 29/09/2009
Localisation: Environs de Lille
Age: 57 ans

Re: Un topic pour Danijel Zezelj...

Messagede nexus4 » 25/02/2010 04:08

En parcourant rapidement le topic je ne l"ai pas vu cité.
Zezelj illustre une des 6 nouvelles de ce tome de DMZ. Un cran en dessous de King mais en couleurs (un peu pétantes). Ca donne une vision différente de son travail.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63805
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Un topic pour Danijel Zezelj...

Messagede elpingos » 25/03/2010 14:44

Acheté et reçu Rex sur la bay (1€...)
m'en vais lire ça... :-D
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re: Un topic pour Danijel Zezelj...

Messagede Olaf Le Bou » 25/03/2010 15:59

Je profite de cette remontée de topic pour faire part de mon étonnement , sur le site Mosquito, l'album "Presque le paradis" est indiqué comme épuisé, alors que je l'ai acheté sur leur stand il y a peu à Angougou ... :?

Bon, vite fait un petit retour :
un peu moins spectaculaire que le Rex ou le King, les dessins restent malgré tout splendides, tout à fait dans la même veine ... l'ensemble de l'album s'attache plus aux personnages que d'habitude chez Zezelj, on ressent plus d'empathie, avec une intrigue plus intimiste que dans les autres ouvrages, plus politique aussi. Une sorte de Davodeau version roman noir. Bon, vraiment noir, hein, pas forcément l'album à lire un soir pluvieux de cafard en écoutant les Tindersticks ...

Et dans ma pile, j'ai toujours 'La mort dans les yeux". Pas lu, mais au feuilletage, les dessins en jettent un maximum :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32950
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités