Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Chaos Team - Brugeas / Toulhoat / Akileos

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Chaos Team - Brugeas / Toulhoat / Akileos

Messagede timi39 » 17/03/2014 22:39

Message précédent :
Pour ma part BDgest sert bcp à ca.

bien plus que les étalages dans les librairies qui montrent toujours la même chose ( spirou, Xiii etc...)

les meilleures lectures que j'ai eu, c'est ici que je les ai trouvé, par hasard ou par conseil.
timi39
BDéphile
BDéphile

Messagede Adam.B » 18/03/2014 09:01

Et par curiosité, comment vendez-vous les spin off issus de Block 109 ?? Mieux que la Chaos Team ?

Parce que justement, je me suis replongé dans Block 109 (l'original) et j'avais oublié à quel point la claque est importante quant à la différence avec les tomes récents.

Le style du dessin était vraiment prenant mais c'est sans commune mesure avec les récents (clarté, aisance à suivre les personnages, découpage, etc).

Après peut être que Chaos se vend moins parce qu'il n'y a ni nazi ni zombi... C'est dommage car l'histoire a plus de profondeur en plus je trouve ! (au moins en comparaison des spin-off quoi).

Bon après, la bonne recette, ça serait que les vous-savez-qui-les-envahisseurs de Chaos Team se débrouillent pour renvoyer la Chaos Team au complet dans un passé/multivers-alternatif où ils rencontrent Zytek et sa clique ! [:my name snake:2] [:my name snake:2]
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede RonanT » 18/03/2014 09:32

BigWolf : c'était ambitieux, mais impossible. La série en l'état actuel n'a pas un futur rentable.mAis sait on jamais, comme je le disais plus haut, cela peut repartir avec la saison 2. Mais c'est peu probable. C'est le libraire qui nous vend, avant tout (n'en déplaise à BDgest :D ) et si il accroche moins, il mettra moins en avant, donc moins de visibilité, moins d'achat, etc...
MAis on finir cette série. Sur la longueur, mai son la finira. Déjà pour vous, amis lecteurs, mais pour nous aussi.
le goût de l'accomplissement tout ça... On y a pensé hein d'arrêter, mais on s'est dit que non. On se sentirait mieux si on la finissait.
Donc au lieu de la temriner en 2015, on la terminera surement en 2017 ou 2018, mais on la temrinera. En en attendnat vous aurez d'autres choses de nous.

Pour répondre à Adam, les spin off de block 109 se vendent aux alentours des 10 000. Là ils sont rentable, car on est sur du 56 pages en moyenne.

Le Block 109 avait pour lui plein de choses : déjà on l'a fait avec les trippes, on l'a fait en s'amusant, en aillant une virginté complète du public et de la critique. Il est fait avec naiveté (dans le bon sens du terme) et avec de l'excitation. Bref, la jeunesse quoi (on avait 24 ans)

Block 109 c'est une claque car c'est avant tout un scénario que Vincent avait digéré. Une histoire forte qui pourrait se résumer en la pghrase suivante "le chemin vers le paradis est-il pavé de mauvaises intentions?"
Mais BLOCK 109 c'est une fausse bonne idée. On l'aurait fait avec l'experience qu'on a maintenant, mais également avec notr eperte de viriginté vis à vis du public, des critique, ca n'aurait pas été pareil...et cela aurait été bien plus dur.
Ca aurait meilleur techniquement (en scenar et dessin) mais ca n'aurait pas du tout eu la même vigueur, le meme élan. Pourquoi? par ce que aujourd'hui il est très difficile de sortir du "qu'est ce que les gens vont penser".
Avec BLOCK 109, on a récolté aussi du lecteurs facho, qui n'a pas forcément compris le sens du bouquin.
Et honnetement, à la sortie du BLOCK, on s'est pris de méchant scud dans ce sens. On a eu autant de fan attitude que de rejet catégorique du bouquin. Sur la thématique principalement. Certains on même pensé qu'on était des fachos nous aussi...

bref....

Et dans un univers fort et sombre comme celui de block 109, il faut etre fin pour ne pas tomber dans la caricature ou dans le tendencieux, surtout avec cette époque sui nous touche de près et qui a marqué tout le monde, forcément.

Après 4 tomes dans la série, on en a eu marre. car non seuelement on en avait assez d'être vu comme les mecs dont les persos sont des nazis, mais aussi des avis tendencieux de certains lecteurs, ou completmeent catégoriques et trop bien pensant des autres (et je ne parle que de ceux qui s'exprime hein)
BRef, j'ai branché Vincent sur CHAOS TEAM : faire une sorte d'inverse de block 109, une renaissance, avec des perso travaillés, et du positif (ou pas... :D )
Cela nous a servi de respiration bien heureuse, et a permis à Vincent de revenir vers l'univers de block 109 avec du recul. Et donc d'aborder le deuxieme cycle différemment : avec un personnage récurrent, et en se mettant côté americain.

Et comme tu le dis, adam, dans tout ce qu'on fait, Vincent a à coeur d'y mettre plusieurs couches et donc une certaine profondeur. On réfléchit souvent ensemble sur la thématique qu'on va aborder dans le livre, qu'est ce qu'on va dire, qu'est ce qu'on VEUT dire.

Malheureusement ce n'est souvent pas perçu. et comme nos albums sont aussi matinés d'actions, que mon trait est très dynamique, et parfois "violent", et bien souvent on nous cantonne à la série B a du simple expendable. Ce genre de critique etait moins visible sur le sBLOCK 109 de part l'unviers, mais sur CHAOS TEAM, ca été franchement "le smecs font de la série B d'action, des expendable avec des aliens"
et...c'est tout.
Alors que oui. de la profondeur il y en a.

Que ce soit au niveau des personnages, mais également dans les thématiques abordés de cet univers.
D’autant plus que quand on y pense l'action ne prend pas toute la place dans les albums. loin de là.
Mais on se trimballe avec une étiquette, que nombre de "critiques" , mais également de lecteurs malheuruesement, ont du mal à soulever pour voir si il n'y a pas autre chose.

On est très fier tous les deux de CHAOS TEAM. Car on s'y éclate, tant dnas le format, que scénaristiquement pour Vincent (le jeu des personnage, les strattes de l'histoire) et moi pour le dessin, car j'y vois en direct une veritable évolution de mon trait. j'y apprend beaucoup de chose.

Et au final nos persos on y tient beaucoup. En en parlant entre nous, on se rend compte qu'ils "vivent" presque d'eux même...Ou plus exactement, que plus ou moins inconsciemment on leur a donner des rôles cruciaux à chacun qui représente l'évolution de l'histoire.

BRef, on essaye de mettre pas mal de chose entre les lignes :)

Et c'est donc aussi pour ça que l'on prépare un thriller Médiéval, le Roi des Ribauds. Déjà parce que l'historique, on adore ça, que le polar/thriller, on adore aussi, et enfin parce qu'on aime pas se cantonner à un genre.

AU cours des ces 4 années de plongée de plus en plus profonde dans le monde de la BD, on s'est rendu compte qu'il est très difficile de faire percevoir aux lecteurs tout ce qu'on met dans un bouquin, surtout si on y pense trop. On s'est rendu compte que les gens font des raccorucis assez vite. C'est pourquoi sur CHAOS TEAM comme on l'avait présenté comme une série B d'action, et bien les gens en sont restés là (à part certains hein, heureusement, et puis encore une fois, j'en oublie les gens qui ne s'expriment pas et qui ont tout perçus), et quand je parle des gens, je pense principalement à nos prescripteurs : les critiques, les libraires, et les gros lecteurs qui viennent s'exprimer sur le net :)

Avec le Roi des ribauds, on affiche les couleurs : thriller/polar/medieval.

MAis par contre on vous promet que ca sera dix fois plus profond qu'en apparence :D

enfin...
on espère ... :D
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede Tibo! » 18/03/2014 09:47

Arf! C'est dommage que la série n'aie pas trouvé son public.

Même si ce fut pas commercialement la meilleure idée, je pense que vous avez eu raison de changer d'univers. Perso je trouve l'univers de Chaos Team plus sympa que les spin off de Block 109 (que j'aime quand même).

Sinon la productivité de Ronan est assez hallucinante, on a pas tant l'habitude que ça en France :D Un peu comme avec Stéphane Créty. Le genre de cauchemar pour les auteurs qui mettent 2 ans (voire plus) entre chaque tome :diable:
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Adam.B » 18/03/2014 09:58

@Ronan :

Déjà c'est quand même un point important pour nous lecteur que ça vous tienne à cœur de terminer la série coûte que coûte. On croise tous les doigts pour vous.

Et certes les libraires sont vos premiers vendeurs, mais c'est aussi le cas de vos fidèles lecteurs. Je sais par exemple qu'en tant que lecteur vous suivant depuis vos débuts je suis aussi par exemple un grand promoteur de votre travail parmi mes connaissances, etc... Et ça, ça joue aussi ! Sur la masse des ventes je ne saurais pas le quantifier mais en qualitatif... ! Il me semble que le bouche à oreille fonctionne !

Je vois bien la naïveté dont tu parles, et elle se ressent dans la force et la spontanéité du récit original !

Par contre c'est incroyable que vous ayez essuyé les critiques anti-fachos ou au contraire des soutiens de fachos... Ils l'ont lu le bouquin au moins ces gens là ? Où les premiers ont crié au nazi, et les seconds ont adoré en voir ? C'est quand même sacrément idiot... Tout le principe du bouquin va au contraire de cette idéologie, même si certains personnages en sont... Je ne comprends même pas !

Pour le côte série B, c'est vrai que c'est comme ça qu'on nous vend vos bouquins le plus souvent, et c'est comme ça que paraissent les spin off de Block 109 aussi la plupart du temps. Mais ce n'est pas forcément un mauvais point dans la mesure où série B ne veut pas dire mauvais, mais ça l'est dans la mesure où ça limite de facto la profondeur perçue de votre boulot. Mais cette profondeur est justement perçue plus facilement sur Chaos que sur les spin off je trouve. La construction des personnages sur la longueur y est sûrement pour beaucoup !

Roi des Ribauds, plusieurs fois que je vous lis à ce propos mais il faut que je regarde. Janvier 2015 c'est ça ? Il y a un topic sur le forum ? Pas trouvé.

Bon courage pour la suite !
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede riddicks » 18/03/2014 10:05

Ben, je comptais les acheter et les lire, mais j'me suis perdu avec toutes ces parutions :o . Plus tard donc.
riddicks
BDébordé
BDébordé

Messagede RonanT » 18/03/2014 10:18

Tibo : je pense que la série a son public, mais ca a du mal à se répandre, pour le coup justement, le bouche à oreille fonctionne moins bien que pour les Block 109.

huhu, en terme de productivité, c'est juste que : 1/ je travaille en numérique, ca facilite pas mal de choses, et 2 / j'optimise ma production :D, je "triche" aussi, mais c'est ça la BD.
En fait j'ai beaucoup appris des maitres fondamentaux de la BD. les gars qui publiaient une page ou deux strips par jours. Ces gars étaient productifs. Ca bossait quoi! et surtout ils réfléchissaient à commun être productif tout en étant qualitatif.

En ce qui me concerne j'essaye toujours de mettre la barre plus haute. D’améliorer mon trait, de l'affiner, de le rendre plus juste plus précis, tout en gardant le dynamisme qui fait ma force. J'aime aller à l'épure, dans le bon sens du terme.
Mon prochain gros level à passer, là où je dois vraiment sortir de ma zone de confort, ce sont les visages. même si un gros travail a déjà été fait, je dois vraiment sortir des gueules que j'aime dessiner, et des expressions que j'aime dessiner.pour avoir plus de finesses, plus de diversité. rester dans un semi-réaliste non caricatural..toussa quoi :D

Adam: Alors on se revendique, heinde faire de la série B, ce n'est pas une honte. Mais ça l'est dans la bouche de certain :D
mais la série B pour nous, c'est de l'aventure, de l'action, mais avec un fond. Pour d'autres c'est de l'action simple...Et c'est tout....
Du coup eux meme se limite dans leur perception du bouquin. et c'est dommage.mais on y peut rien avec ça. De fait il faut vendre différement les bouquins pour passer ce cap.

nombre de mes collègues souffrent énormement de ça. Fred Duval nous avait dit : "attention les gars, préparez vous à une longue carrière où on va vous jeter des tomates à la gueule"..C'est pas faux.
Et du coup nombre de nos collègues vont tenter de justifier leur art en allant à l'extreme...meme si ils font de la serie B, au final, avec tout ce qu'il y a de positif et de bon là dedans.....

Il faut savoir rester soi-même...bien faire et laisser braire. mais c'est pas facile :D

En ce qui concerne le Roi des ribauds, on attends un peu avant de créer le topic. on le lancera surement en septembre. A en discuter avec VIncent.

Riddick : attends mi mai. comme ça tu achètera la saison 1 plus le premier tome de la saison 2. et du aura du bonheur en boite pour toute ta vie...
:D
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede chardas » 18/03/2014 13:35

" [...] MAis par contre on vous promet que ca sera dix fois plus profond [...]"

Où comment rentre fou d'impatience le lectorat féminin ...
chardas
BDébordé
BDébordé

Messagede Tibo! » 18/03/2014 13:40

... et les proctologues.
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Adam.B » 18/03/2014 14:05

C'est donc ça la stratégie ! Surtout que les femmes doivent manquer dans le lectorat. Machiavélisme de Ronan...
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gorkh » 18/03/2014 14:31

Si on est parfaitement honnête, Block 109 est bien plus facilement "vendable" par le bouche à oreille que Chaos Team.
C'est couillon à dire mais il y a de ça. J'ai pu convaincre beaucoup de gens de lire Block 109 mais pour Chaos Team, les gens sont moins intéressés. Pour Block 109, tu utilises le terme d'uchronie. Déjà, pour beaucoup, ça leur donne l'impression de lire un truc intelligent :lol:
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede RonanT » 18/03/2014 14:52

Gorkh : tout est dit :D

Et niveaulectorat féminin, détompez vous!! on a touché bien plus de fille avec CHAOS TEAM, qu'avec BLOCK 109.

Preuve que CHAOS TEAM est plus profond (sans mauvais jeu de mot hein..)

Donc on peut en effet espérer que Le ROi des ribauds....
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede Adam.B » 18/03/2014 15:16

Ah c'est marrant, les femmes avec qui j'ai pu en parler était bcp plus attirées par l'uchronie block109ienne que par Chaos. J'ai du mal vendre le truc :D
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede RonanT » 18/03/2014 16:40

huhu. il faut parler de Cameron dans ce cas :D
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede Gorkh » 18/03/2014 17:18

RonanT a écrit:huhu. il faut parler de Cameron dans ce cas :D

Marrant, je la voyais plutot comme un argument masculin :siffle:
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede RonanT » 18/03/2014 17:47

ouiii, mais sa psychologie, toussa.
Plus serieusement, il est vrai que ce qui a plu à notre public féminin, c'est justement le traitement des persos.
Et notamment un perso comme Dale, quasiment tout le temps demandé en dédicace par notre public féminin.
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede RonanT » 18/03/2014 17:50

allez hop, extrait d'hier en retard :)

extrait.jpg
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede Adam.B » 19/03/2014 10:30

Ah ce Dale... Ça doit être mon côté féminin qui ressort ! Ahah !

Les extraits font envie !
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede RonanT » 19/03/2014 19:03

EEt oui, dans cette saison, de nouveaux persos, mais surtout, je pense que c'est John et Omar qui attirerons votre attention :)

Et voilà une page aujourd’hui, tiens!!!

p01.jpg
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede Adam.B » 20/03/2014 09:56

Un petit tour aux pôles est prévu pour notre équipe favorite ?
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede RonanT » 20/03/2014 10:27

en fait, la quasi totalité de la saison 2 se passe à Mourmansk
RonanT
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle