BigWolf : c'était ambitieux, mais impossible. La série en l'état actuel n'a pas un futur rentable.mAis sait on jamais, comme je le disais plus haut, cela peut repartir avec la saison 2. Mais c'est peu probable. C'est le libraire qui nous vend, avant tout (n'en déplaise à BDgest
) et si il accroche moins, il mettra moins en avant, donc moins de visibilité, moins d'achat, etc...
MAis on finir cette série. Sur la longueur, mai son la finira. Déjà pour vous, amis lecteurs, mais pour nous aussi.
le goût de l'accomplissement tout ça... On y a pensé hein d'arrêter, mais on s'est dit que non. On se sentirait mieux si on la finissait.
Donc au lieu de la temriner en 2015, on la terminera surement en 2017 ou 2018, mais on la temrinera. En en attendnat vous aurez d'autres choses de nous.
Pour répondre à Adam, les spin off de block 109 se vendent aux alentours des 10 000. Là ils sont rentable, car on est sur du 56 pages en moyenne.
Le Block 109 avait pour lui plein de choses : déjà on l'a fait avec les trippes, on l'a fait en s'amusant, en aillant une virginté complète du public et de la critique. Il est fait avec naiveté (dans le bon sens du terme) et avec de l'excitation. Bref, la jeunesse quoi (on avait 24 ans)
Block 109 c'est une claque car c'est avant tout un scénario que Vincent avait digéré. Une histoire forte qui pourrait se résumer en la pghrase suivante "le chemin vers le paradis est-il pavé de mauvaises intentions?"
Mais BLOCK 109 c'est une fausse bonne idée. On l'aurait fait avec l'experience qu'on a maintenant, mais également avec notr eperte de viriginté vis à vis du public, des critique, ca n'aurait pas été pareil...et cela aurait été bien plus dur.
Ca aurait meilleur techniquement (en scenar et dessin) mais ca n'aurait pas du tout eu la même vigueur, le meme élan. Pourquoi? par ce que aujourd'hui il est très difficile de sortir du "qu'est ce que les gens vont penser".
Avec BLOCK 109, on a récolté aussi du lecteurs facho, qui n'a pas forcément compris le sens du bouquin.
Et honnetement, à la sortie du BLOCK, on s'est pris de méchant scud dans ce sens. On a eu autant de fan attitude que de rejet catégorique du bouquin. Sur la thématique principalement. Certains on même pensé qu'on était des fachos nous aussi...
bref....
Et dans un univers fort et sombre comme celui de block 109, il faut etre fin pour ne pas tomber dans la caricature ou dans le tendencieux, surtout avec cette époque sui nous touche de près et qui a marqué tout le monde, forcément.
Après 4 tomes dans la série, on en a eu marre. car non seuelement on en avait assez d'être vu comme les mecs dont les persos sont des nazis, mais aussi des avis tendencieux de certains lecteurs, ou completmeent catégoriques et trop bien pensant des autres (et je ne parle que de ceux qui s'exprime hein)
BRef, j'ai branché Vincent sur CHAOS TEAM : faire une sorte d'inverse de block 109, une renaissance, avec des perso travaillés, et du positif (ou pas...
)
Cela nous a servi de respiration bien heureuse, et a permis à Vincent de revenir vers l'univers de block 109 avec du recul. Et donc d'aborder le deuxieme cycle différemment : avec un personnage récurrent, et en se mettant côté americain.
Et comme tu le dis, adam, dans tout ce qu'on fait, Vincent a à coeur d'y mettre plusieurs couches et donc une certaine profondeur. On réfléchit souvent ensemble sur la thématique qu'on va aborder dans le livre, qu'est ce qu'on va dire, qu'est ce qu'on VEUT dire.
Malheureusement ce n'est souvent pas perçu. et comme nos albums sont aussi matinés d'actions, que mon trait est très dynamique, et parfois "violent", et bien souvent on nous cantonne à la série B a du simple expendable. Ce genre de critique etait moins visible sur le sBLOCK 109 de part l'unviers, mais sur CHAOS TEAM, ca été franchement "le smecs font de la série B d'action, des expendable avec des aliens"
et...c'est tout.
Alors que oui. de la profondeur il y en a.
Que ce soit au niveau des personnages, mais également dans les thématiques abordés de cet univers.
D’autant plus que quand on y pense l'action ne prend pas toute la place dans les albums. loin de là.
Mais on se trimballe avec une étiquette, que nombre de "critiques" , mais également de lecteurs malheuruesement, ont du mal à soulever pour voir si il n'y a pas autre chose.
On est très fier tous les deux de CHAOS TEAM. Car on s'y éclate, tant dnas le format, que scénaristiquement pour Vincent (le jeu des personnage, les strattes de l'histoire) et moi pour le dessin, car j'y vois en direct une veritable évolution de mon trait. j'y apprend beaucoup de chose.
Et au final nos persos on y tient beaucoup. En en parlant entre nous, on se rend compte qu'ils "vivent" presque d'eux même...Ou plus exactement, que plus ou moins inconsciemment on leur a donner des rôles cruciaux à chacun qui représente l'évolution de l'histoire.
BRef, on essaye de mettre pas mal de chose entre les lignes
Et c'est donc aussi pour ça que l'on prépare un thriller Médiéval, le Roi des Ribauds. Déjà parce que l'historique, on adore ça, que le polar/thriller, on adore aussi, et enfin parce qu'on aime pas se cantonner à un genre.
AU cours des ces 4 années de plongée de plus en plus profonde dans le monde de la BD, on s'est rendu compte qu'il est très difficile de faire percevoir aux lecteurs tout ce qu'on met dans un bouquin, surtout si on y pense trop. On s'est rendu compte que les gens font des raccorucis assez vite. C'est pourquoi sur CHAOS TEAM comme on l'avait présenté comme une série B d'action, et bien les gens en sont restés là (à part certains hein, heureusement, et puis encore une fois, j'en oublie les gens qui ne s'expriment pas et qui ont tout perçus), et quand je parle des gens, je pense principalement à nos prescripteurs : les critiques, les libraires, et les gros lecteurs qui viennent s'exprimer sur le net
Avec le Roi des ribauds, on affiche les couleurs : thriller/polar/medieval.
MAis par contre on vous promet que ca sera dix fois plus profond qu'en apparence
enfin...
on espère ...