Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Yoda33 » 15/02/2021 19:25

Message précédent :
Fantaroux a écrit:Bon ça va :D


Tu as aimé autant que le 1er tome ?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Fantaroux » 15/02/2021 19:31

J'avoue ne pas l'avoir relu donc difficile à dire mais je l'ai découvert avec le même plaisir, sans constater une atroce baisse de niveau.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13812
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Yoda33 » 15/02/2021 19:40

En fait, j attendais mieux suite au 1 ... c est subjectif, j admets , autant le dessin reste au top, autant comparativement, le scénario ne progresse pas, mais ne se maintient pas non plus à mon avis
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede lorenzo » 15/02/2021 20:07

pareil que beaucoup d'avis précédents, j'avoue avoir été un poil déçu par ce deuxième tome, j'en attendais peut être trop.

Sinon, j'ai l'impression que l'album souffre aussi d'un problème de facture.

Tous les albums que j'ai pu voir souffraient d'un problème de vernis qui se décolle au niveau du mors du 1er plat (partie supérieure) et je viens de voir que l'exemplaire de la Bédéthèque est aussi atteint du même mal.....
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 554
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede The Maze Echo » 15/02/2021 20:22

Dunyre a écrit:J’avoue que moi aussi :?

Dans les Bijoux, il y avait une vraie trame solide et une structure narrative cohérente, avec un peu de complexité au niveau des relations entre les personnages, avec des dialogues percutant notamment (entre la Castafiore et Tournesol par exemple).

Il y a des scénarios dans les Tintins ?!? Première nouvelle... :siffle:


Je suis d'accord qu'il y a des raccourcis dans le déroulement de cette 2e aventure de Champignac, mais je ne suis pas sûr que de voir tout le périple Angleterre - Portugal - Espagne - Suisse - Allemagne aurait apporté grand chose à l'histoire. J'ai un peu plus tiqué lorsque
[Révéler] Spoiler:
la Gestapo veut les recruter, sur simple recommandation de leur logeuse.

Mais en tout cas, cet album ne m'a pas fait saigner les yeux comme le premier, avec ses "crypter" (et dérivés) à tout bout de champ.
J'en serai pour le T3.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Remember » 17/02/2021 13:10

Je viens de finir la lecture du 2 et j'ai passé un bon moment !
je n'ai pas relu le tome 1 (pas le temps en ce moment), ce qui joue peut être sur le fait que je n'ai pas vraiment ressenti une baisse de qualité!
alors oui il y a des ellipses, oui les personnages ont pas mal de chance, mais ça m'a pas gêné outre mesure.
et c'est aussi très plaisant de voir les versions plus jeunes des personnages qu'on connait dans Spirou et fantasio (le voyageur du mésozoïque ici)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Le Rescator » 19/02/2021 02:06

Pas encore lu ce Champignac, mais dans la pile avec le T1 que je relirai dans la foulée avant le T2, et les commentaires ci-dessus me donnent l'impression d'un album de transition avant le T3, tout comme le récent T2 Atom Agency d'ailleurs lui-aussi loué pour la prouesse graphique ... [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede lusabets » 19/02/2021 09:27

Un album de transition !
Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre.
La démarche commerciale de l'éditeur serait donc de faire des équivalent des programmes non-stop comme ceux de Félix ?
Le marketing avance ses pions :
Attendez vous à du grandiose ! En attendant, mangez ce tome 2 indigeste pour pouvoir apprécier le suivant !
Comme l'avait dessiné Reiser, Nous vivons une époque formidable !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Diddu » 19/02/2021 09:54

J'ai du mal à comprendre moi aussi cette notion d'album de transition, encore plus pour un deuxième album !
Ne suffit-il pas de dire qu'un deuxième album est moins réussi que le premier, ou bien que l'effet de surprise d'un premier album ne fonctionne plus pour sa suite ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Dunyre » 19/02/2021 12:38

Je ne crois pas avoir entendu l’éditeur parler de « tome de transition » officiellement. De mon côté c’est mon libraire qui, lorsque je m’apprêtais à prendre ce tome 2, m’a prévenu qu’il me plairait moins que le tome 1 et que de l’aveu des Beka (du moins de monsieur), il s’agissait plutôt d’un « tome de transition », servant à amorcer un tome 3 plus copieux au niveau scénaristique.

C’est donc plutôt un avis officieux de la part de l’auteur à un ami libraire que d’une réelle mise en avant éditoriale. Et comme c’est le co-scénariste qui le dit j’ai envie de le croire, sans qu’il y ait une volonté de flouer qui que ce soit dans une politique éditoriale spécieuse poussant à la surconsommation d’une série par les lecteurs.
Ce que la lecture confirme d’ailleurs, c’est un scénario moins complet et plus rapide, mais cela demeure dans la logique du tome précédent (un peu de science, un peu d’histoire, beaucoup de réinterprétations et clins d’œil).

En tout cas à ce qu’il me semble.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1677
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede biborax » 19/02/2021 13:20

Dunyre a écrit:Je ne crois pas avoir entendu l’éditeur parler de « tome de transition » officiellement. De mon côté c’est mon libraire qui, lorsque je m’apprêtais à prendre ce tome 2, m’a prévenu qu’il me plairait moins que le tome 1 et que de l’aveu des Beka (du moins de monsieur), il s’agissait plutôt d’un « tome de transition », servant à amorcer un tome 3 plus copieux au niveau scénaristique.

C’est donc plutôt un avis officieux de la part de l’auteur à un ami libraire que d’une réelle mise en avant éditoriale. Et comme c’est le co-scénariste qui le dit j’ai envie de le croire, sans qu’il y ait une volonté de flouer qui que ce soit dans une politique éditoriale spécieuse poussant à la surconsommation d’une série par les lecteurs.
Ce que la lecture confirme d’ailleurs, c’est un scénario moins complet et plus rapide, mais cela demeure dans la logique du tome précédent (un peu de science, un peu d’histoire, beaucoup de réinterprétations et clins d’œil).

En tout cas à ce qu’il me semble.


Donc quand un scénariste pond un scénario un peu léger, il dit « c’est un peu léger certes, mais c’est un scénario de transition »
La bonne blague... :lol:

Je vais essayer si cette excuse fonctionne dans mon boulot.... 8-)
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1877
Inscription: 21/08/2011

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede BDbilos » 19/02/2021 14:13

Tout de même, je suis surpris de cette évaluation de l'histoire. Dire que c'est moins complet, de transition, qu'on aura plus copieux ensuite...
Les héros :
[Révéler] Spoiler:
    - vont au coeur du Reich,
    - sauvent le biologiste
    - sauvent Schwartz
    - rencontrent Von Braun
    - exfiltrent le savant atomiste,
    - sont face à Hitler avec la possibilité de le tuer...

En guise de transition ça se pose là :P .

Le problème à mon sens est justement ce trop plein d'actions et d'aventures. Ils se passe tellement de choses en si peu de temps que c'est survolé au point d'en devenir superficiel.
Tu as raison biborax de pointer du doigt la justification qui semble un peu à postériori .
Comme didu il suffit de dire : "c'est moins réussi".
Dernière édition par BDbilos le 19/02/2021 15:16, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Fantaroux » 19/02/2021 14:44

Mets peut-être des balises Spoiler, parce que là... :siffle: ;)

Transition ou pas, elle peut être réussie. Ce n'est pas forcément un gros mot :D
Je maintiens que ce n'est pas "moins" bien pour moi mais je comprends que certains en attendent plus (la première histoire était très centrée sur le décodage, la vulgarisation, ce qui est moins le cas ici en dépit du passage sur la pervitine).
Peut-être l'effet de surprise qui est passé chez certains, comme évoqué plus haut.
Je suis désolé pour les déçus mais ça reste supérieur à beaucoup de sorties récentes à mes yeux.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13812
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede BDbilos » 19/02/2021 15:17

Fantaroux a écrit:Mets peut-être des balises Spoiler, parce que là... :siffle: ;)
.

:oops: J'ai enchaîné avec tous ceux qui l'avaient lu, désolé.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Fantaroux » 19/02/2021 15:26

(pas de quoi mais certains fous viennent peut-être ici prendre un avis avant de lire. Moi je n'ose plus le faire, je viens presque toujours après coup !) :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13812
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Gyom Hycks » 19/02/2021 22:49

J’ai lu ce tome 2 après avoir relus le 1. Et je l’ai trouvé très bon aussi. Je n’y ai pas constaté de baisse de régime pour ma part, même s’il se lit plus vite, il se passe quand même beaucoup de chose. J’ai bien aimé donc.
A noter que je n’aime pas le personnage dans Spirou et Fantasio, mais dans cette série sur sa jeunesse ça passe très bien. Il n’est pas encore sa propre caricature (tout comme Zorglub d’ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
Gyom Hycks
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 717
Inscription: 17/11/2020
Localisation: France

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede BDbilos » 22/02/2021 16:24

"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Le Rescator » 23/02/2021 23:14

Pour ceux qui ont déjà lu le Tome 1 ... ou pas, ce soir le film "Imitation Game" sur la TNT avec le prodigieux Benedict Cumberbatch dans le rôle d'Alan Turing ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede jolan » 24/02/2021 02:58

Mouais...

Moi je suis plutôt Keira Knightley perso :love:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede nazaire » 24/02/2021 08:11

Gyom Hycks a écrit:J’ai lu ce tome 2 après avoir relus le 1. Et je l’ai trouvé très bon aussi. Je n’y ai pas constaté de baisse de régime pour ma part, même s’il se lit plus vite, il se passe quand même beaucoup de chose. J’ai bien aimé donc.
A noter que je n’aime pas le personnage dans Spirou et Fantasio, mais dans cette série sur sa jeunesse ça passe très bien. Il n’est pas encore sa propre caricature (tout comme Zorglub d’ailleurs).


Pour moi aussi ce second tome tient ses promesses, et je ne vois pas en quoi il serait moins bon que le précédent. L'aventure est en effet assez simple et vite lue, mais l'ensemble demeure un bon divertissement.
Avatar de l’utilisateur
nazaire
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 03/08/2020
Localisation: Là-bas
Age: 123 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Vivi2 » 25/02/2021 10:23

BDbilos a écrit:Un article enthousiaste ici :
https://www.actuabd.com/Coup-de-coeur-p ... t-Fantasio


et un extrait de l'interview dans l'article

"De manière plus générale, nous avons construit le premier cycle de Champignac sur trois tomes, et comme la fin de celui-ci sera nettement plus lugubre, on ne pouvait pas disposer d’un ton trop guilleret dans ce tome 2. »

On peut lancer les hypothèses sur ce qui pourrait devenir lugubre! :o
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité