Fantaroux a écrit:Bon ça va
Tu as aimé autant que le 1er tome ?
Fantaroux a écrit:Bon ça va
Dunyre a écrit:J’avoue que moi aussi
Dans les Bijoux, il y avait une vraie trame solide et une structure narrative cohérente, avec un peu de complexité au niveau des relations entre les personnages, avec des dialogues percutant notamment (entre la Castafiore et Tournesol par exemple).
Dunyre a écrit:Je ne crois pas avoir entendu l’éditeur parler de « tome de transition » officiellement. De mon côté c’est mon libraire qui, lorsque je m’apprêtais à prendre ce tome 2, m’a prévenu qu’il me plairait moins que le tome 1 et que de l’aveu des Beka (du moins de monsieur), il s’agissait plutôt d’un « tome de transition », servant à amorcer un tome 3 plus copieux au niveau scénaristique.
C’est donc plutôt un avis officieux de la part de l’auteur à un ami libraire que d’une réelle mise en avant éditoriale. Et comme c’est le co-scénariste qui le dit j’ai envie de le croire, sans qu’il y ait une volonté de flouer qui que ce soit dans une politique éditoriale spécieuse poussant à la surconsommation d’une série par les lecteurs.
Ce que la lecture confirme d’ailleurs, c’est un scénario moins complet et plus rapide, mais cela demeure dans la logique du tome précédent (un peu de science, un peu d’histoire, beaucoup de réinterprétations et clins d’œil).
En tout cas à ce qu’il me semble.
Fantaroux a écrit:Mets peut-être des balises Spoiler, parce que là...
.
Gyom Hycks a écrit:J’ai lu ce tome 2 après avoir relus le 1. Et je l’ai trouvé très bon aussi. Je n’y ai pas constaté de baisse de régime pour ma part, même s’il se lit plus vite, il se passe quand même beaucoup de chose. J’ai bien aimé donc.
A noter que je n’aime pas le personnage dans Spirou et Fantasio, mais dans cette série sur sa jeunesse ça passe très bien. Il n’est pas encore sa propre caricature (tout comme Zorglub d’ailleurs).
BDbilos a écrit:Un article enthousiaste ici :
https://www.actuabd.com/Coup-de-coeur-p ... t-Fantasio
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité