Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Cooltrane » 11/05/2023 22:30

Message précédent :
Diddu a écrit:Je te recommande chaudement la lecture de ces 3 là :
Spip par Dav
Marsupilami par Bastide et Cazenove
Spirou & Fantasio par David Etien et BeKa


Le récit de Trondheim et Blancou est en revanche un beau ratage, principalement du côté du scénario d'ailleurs.


merci, j'en tiendrai compte ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21799
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 12/05/2023 07:38

Le scenario de Trondheim est dans le ton de son Ralph Azam, un peu cynique et désabusé. J'ai bien apprécié.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9317
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede cracoucass » 13/05/2023 00:12

Le journal passe en kiosque à 3,20€ à partir de mercredi (le numéro 4440 avec Cédric en couverture) : c'est une augmentation de 50 cents d'un coup. L'abonnement annuel à 119€ ne bouge pas (pas encore ?)
Avatar de l’utilisateur
cracoucass
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 31/01/2005

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 13/05/2023 11:08

cracoucass a écrit:Le journal passe en kiosque à 3,20€ à partir de mercredi (le numéro 4440 avec Cédric en couverture) : c'est une augmentation de 50 cents d'un coup. L'abonnement annuel à 119€ ne bouge pas (pas encore ?)
Quand une revue que je suis augmente son prix, il y a deux écoles : celles qui s'en expliquent dans un édito, et les autres. Je suis curieux de savoir dans laquelle se rangera Spirou, surtout pour une augmentation aussi conséquente... :siffle:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19115
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede fabienb » 13/05/2023 11:41

Genug a écrit:
cracoucass a écrit:Le journal passe en kiosque à 3,20€ à partir de mercredi (le numéro 4440 avec Cédric en couverture) : c'est une augmentation de 50 cents d'un coup. L'abonnement annuel à 119€ ne bouge pas (pas encore ?)
Quand une revue que je suis augmente son prix, il y a deux écoles : celles qui s'en expliquent dans un édito, et les autres. Je suis curieux de savoir dans laquelle se rangera Spirou, surtout pour une augmentation aussi conséquente... :siffle:


Bah, y a pas de mystère..
Le prix du papier a fortement augmenté ces dernières années. Ils répercutent les prix, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
fabienb
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1378
Inscription: 07/03/2003
Localisation: Midi Pyrénées
Age: 44 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 13/05/2023 11:56

En parlant de papier... Je pense que la version numérique va augmenter aussi, parce que bon :D. Je vous dirai ça...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9317
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede cracoucass » 13/05/2023 13:07

Genug a écrit:Quand une revue que je suis augmente son prix, il y a deux écoles : celles qui s'en expliquent dans un édito, et les autres. Je suis curieux de savoir dans laquelle se rangera Spirou, surtout pour une augmentation aussi conséquente... :siffle:


Aucune mention de l’augmentation dans le numéro, probablement parce que la part des ventes en kiosque est marginale. Les difficultés de la presse, la hausse des prix du papier, de l’énergie et l’inflation générale expliquent en partie ces 50 cents de plus. Mais la hausse n’est pas marginale, le journal augmentait plutôt de 20 cents jusqu’à présent… Mickey qui, au fil des augmentations, était devenu plus cher que Spirou est resté sous le seuil psychologique des 3€. Le prix au numéro est désormais pile le double de ce qu’il était lors du passage à l’Euro il y a vingt ans !
Avatar de l’utilisateur
cracoucass
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 31/01/2005

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede rayman2 » 13/05/2023 17:39

cracoucass a écrit:. Le prix au numéro est désormais pile le double de ce qu’il était lors du passage à l’Euro il y a vingt ans !

Ce qui ferait 100% d'augmentation, alors que pendant cette même période (2002-2022) l'inflation cumulée n'est que de 35%.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 645
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 13/05/2023 19:34

fabienb a écrit:Bah, y a pas de mystère.. Le prix du papier a fortement augmenté ces dernières années. Ils répercutent les prix, c'est tout.
Qui a parlé le mystère ? Je ne questionnais pas la cause, j'étais (jusqu'au post de cracoucass) curieux de savoir comment ce serait présenté au lecteur. :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19115
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 15/05/2023 13:53

Genug a écrit:
fabienb a écrit:Bah, y a pas de mystère.. Le prix du papier a fortement augmenté ces dernières années. Ils répercutent les prix, c'est tout.
Qui a parlé le mystère ? Je ne questionnais pas la cause, j'étais (jusqu'au post de cracoucass) curieux de savoir comment ce serait présenté au lecteur. :lire:

Sur les dernières augmentations, de mémoire, ils n'avaient absolument pas communiqué dessus. C'est remonté via forums et réseaux sociaux, et ils avaient fini par faire un petit communiqué discret en page 50 je crois.

Ils feraient mieux d'arrêter les suppléments abonnés, ça ferait des économies. :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede crash305 » 16/05/2023 07:03

Rien a voir avec l'augmentation du prix de Spirou, mais j'avais commence il y a plusieurs annees, a creer une collection specifique dans BDGest Online qui repertoriait les series a suivre publiees dans Spirou

Genre, a la fin de la publication de 'un album dans Spirou, je l'ajoutais a ma collection et mentionnait en commentaires les numeros dans lesquels l'album avait ete publie.

Bon, j'ai du temir 6 mois.........

Est ce que quelqu'un a eu la meme idee que moi (et beaucoup plus de courage)?

Il me semble que il y a un site qui repertorie la meme chose, mais je me dis que ca serait encore plus pratique dans BDgest ;-)
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 16/05/2023 07:14

Il y a
https://bdoubliees.com/journalspirou/series/index.htm
Très complet.
Mais sans relation directe aux albums suivant les pré publications en effet.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9317
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede rayman2 » 16/05/2023 15:37

crash305 a écrit:Rien a voir avec l'augmentation du prix de Spirou, mais j'avais commence il y a plusieurs annees, a creer une collection specifique dans BDGest Online qui repertoriait les series a suivre publiees dans Spirou
Genre, a la fin de la publication de 'un album dans Spirou, je l'ajoutais a ma collection et mentionnait en commentaires les numeros dans lesquels l'album avait ete publie.
Bon, j'ai du temir 6 mois.........
Est ce que quelqu'un a eu la meme idee que moi (et beaucoup plus de courage)?

Il me semble que il y a un site qui repertorie la meme chose, mais je me dis que ca serait encore plus pratique dans BDgest ;-)

celui-là est très complet : https://www.toutspirou.fr/
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 645
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede GringoBandito » 18/05/2023 08:52

Pour en revenir à cette hausse de 50 centimes ayant pris effet hier...

Michel-Edouard Leclerc a pourtant affirmé que le prix du papier avait baissé dernièrement (ainsi que le lait) et que ces baisses lui permettaient de négocier, par exemple, sur le prix des biscuits. :|
Avatar de l’utilisateur
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 655
Inscription: 13/12/2019

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jojo74 » 18/05/2023 09:31

il ne faut pas se leurrer, le lectorat du journal s'étiole au file du temps, pas de renouvèlement de jeunes lecteurs, et les anciens (comme moi "désertent" peu à peu). je pense que Dupuis veut garder le journal (pour l'instant) car c'est ou c'était, la clé de voute de l'éditeur.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 18/05/2023 14:34

Il est certain qu'une pareille augmentation de prix, ça ne vise pas à fidéliser les lecteurs qui restent ; je pense que le raisonnement qui prévaut, c'est : trayons-les tant qu'ils donnent encore du lait...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19115
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede GringoBandito » 18/05/2023 14:56

Je pense qu'ils espèrent surtout que cette augmentation va tordre le bras à certains lecteurs assidus en les poussant à l'abonnement. Car, si le prix de l'abonnement ne bouge pas, ils pourront se vanter d'une plus grosse réduction par rapport au prix en kiosque...
Si cette supposition est la bonne ils se fourvoient totalement et risquent, en effet, de perdre plus de fidèles lecteurs que de gagner des abonnés...
Appliquer la plus grosse augmentation lorsque le coût du papier baisse ça risque aussi d'irriter pas mal de monde.
Avatar de l’utilisateur
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 655
Inscription: 13/12/2019

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 18/05/2023 15:18

Accessoirement, faire ça dans l'feutré, c'est inélégant au possible. [:my name snake:2] :nononon:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19115
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede GringoBandito » 18/05/2023 15:56

Tout à fait d'accord.
Même pas une mention en police 4 ou 5 à la dernière page du journal de la semaine.

Peut-être qu'ils n'ont pas su justifier cette augmentation avec crédibilité :siffle:
Avatar de l’utilisateur
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 655
Inscription: 13/12/2019

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede lusabets » 18/05/2023 20:11

Bonsoir
Il ne faut pas oublier que beaucoup de magazines et de revues ont augmenté leur prix de vente, because cette augmentation du prix du papier. Je le vois avec plein de périodiques. Le journal de Spirou n'est pas un cas unique.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1504
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede GringoBandito » 18/05/2023 21:23

lusabets a écrit:Bonsoir
Il ne faut pas oublier que beaucoup de magazines et de revues ont augmenté leur prix de vente, because cette augmentation du prix du papier. Je le vois avec plein de périodiques. Le journal de Spirou n'est pas un cas unique.


Le soucis c'est que cette augmentation arrive au moment où, selon Michel-Edouard Leclerc, le coût du papier baisse.
Avatar de l’utilisateur
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 655
Inscription: 13/12/2019

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités