Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede crash305 » 15/03/2017 08:30

Message précédent :
Decu!!!
Les annees Niffe furent tres bonnes selon moi
En effet, le public vise etait plus age (je doute qu'un enfant de 7-8 ans apprecie 100% du journal, il y a clairement des series plus ado-adulte que jeune public), mais c'est selon moi une bonne idee et pas seulement car je me retrouve personnelement plus dans un magazine ado-adulte.

Sur le creneau des enfants de 6-8 ans, il y a deja Mickey et tous les magazine Disney. Et ils marchent super bien! Donc viser le meme public est a tout le moins risque, voire meme l'echec assure...

Bon, apres, c vrai que Groom, j'ai essaye et pas accroche, lire des sujets d'actualite 3 mois apres leur traitement par les medias traditionnels, bof bof.
Par contre le public vise par Groom est aussi ado-adulte (bon plus ado qu'adule), il y a donc un espoir que Spirou reste dans ce creneau
( ou au contraire, une categorisation : Spirou pour les enfants / Groom pour les ado)

Enfin, soit, qui vivra verra...

Mais ca m'inspire plus de craintes que d'espoirs ce changement
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede onehmouninehl » 15/03/2017 08:45

[:my name snake:2] [:bdgest] [:bdgest:2]
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jojo74 » 15/03/2017 10:10

J ai envie de dire enfin! La formule de niffle étaient plutôt bien mais depuis qq années ca ronronne sans grande révolution...et les bd nouvelles que l on a découverte ne casse pas des briques on a touché le fond dernièrement Marco....mon dieu comme c est pas drôle! Apres pour de réel changement du journal. Faudra attendre la rentree de septembre voir fin d année.le temps d écouler les série que niffle avait mise en place dans le journal et qui ne resteront pas j espère (Harry, anchois kale porte...)
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede roz » 15/03/2017 10:17

Démenti par Niffle sur Facebook, Florence Mixhel est nommée rédactrice en chef adjointe. Frédéric Niffle annonce d'ailleurs que l'on est en droit de s'attendre à quelques changements d'ici la fin de l'année, sans préciser en quoi ils consisteront.

Et personnellement j'aime bien Khäl et Pörth.
Dernière édition par roz le 15/03/2017 11:03, édité 1 fois.
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede crash305 » 15/03/2017 10:45

Perso, bonne nouvelle qu'il reste

Maintenant, "quelques changements d'ici la fin de l'année" ca veut rien dire ;)
Ca va de " on change tout" a " on va mettre les numero de page an bas plutot que en haut"
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede jojo74 » 15/03/2017 10:49

[quote="roz"]Démenti par Niffle sur Facebook, Florence Mixhel est nommée rédactrice en chef adjoint. Frédéric Niffle annonce d'ailleurs que l'on est en droit de s'attendre à quelques changements d'ici la fin de l'année, sans préciser en quoi ils consisteront.

Ha mince c'est dommage
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 15/03/2017 12:09

crash305 a écrit:Perso, bonne nouvelle qu'il reste

Maintenant, "quelques changements d'ici la fin de l'année" ca veut rien dire ;)
Ca va de " on change tout" a " on va mettre les numero de page an bas plutot que en haut"

Si les changements se limitent à remettre 52 numéros par an, moi ça me va ! :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Larry Bambell » 15/03/2017 14:06

crash305 a écrit: ( ou au contraire, une categorisation : Spirou pour les enfants / Groom pour les ado.)
Perso, j'espèrerais... (mais serai probablement déçu !)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sean » 15/03/2017 14:07

Content qu'il reste, mais il n'y a pas de fumée sans feu. :|

jojo74 a écrit:J ai envie de dire enfin! La formule de niffle étaient plutôt bien mais depuis qq années ca ronronne sans grande révolution...et les bd nouvelles que l on a découverte ne casse pas des briques on a touché le fond dernièrement Marco....mon dieu comme c est pas drôle! Apres pour de réel changement du journal. Faudra attendre la rentree de septembre voir fin d année.le temps d écouler les série que niffle avait mise en place dans le journal et qui ne resteront pas j espère (Harry, anchois kale porte...)

Un rédacteur est tributaire des série qu'on lui propose, des Gaston, Lucky Luke, Johan & Pirlouit, Boule & Bill, toutes les series de la génération dorée n'apparaissent qu'une fois au cours d'un siècle.
Après, on tombe dans une période plus creuse où le journal sert de laboratoire pour essayer de trouver de nouvelles pépites, mais on sait bien que 80 à 90% ne passeront pas le stade de la prépublication.
Il a quand même réussi à faire éclore 'Dad', ' Atelier Mastodonte', 'Imbattable' au niveau de l'humour, et 'Choc' , 'Dent d'ours', 'Maggy Garrisson', 'Louca', 'Le royaume', 'Zombillénium', 'Harmony'...Au niveau des séries à suivre.
Son bilan est loin d'être mauvais.

Si c'est pour retomber à la période Pinchard qui s'adressait uniquement à des gosses de 8-9 ans (Comme le lectorat de Groom), je préfère résilier mon abonnement.
Dernière édition par Sean le 15/03/2017 16:12, édité 1 fois.
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede jojo74 » 15/03/2017 14:33

Ne pas confondre séries créées pour le journal : Dad, mastodont, maggy garrison...et série de Dupuis intégrées au journal: Dent d ours harmony, choc...
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sean » 15/03/2017 14:38

jojo74 a écrit:Ne pas confondre séries créées pour le journal : Dad, mastodont, maggy garrison...et série de Dupuis intégrées au journal: Dent d ours harmony, choc...

C'est pratiquement le cas pour toutes les séries à suivre, le rédacteur en chef n'est pas obligé de les prépublier dans le magazine.
ça permet déjà d'être un indicateur positif ou négatif pour l'éditeur.
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede Tireg » 15/03/2017 15:00

jojo74 a écrit:Ne pas confondre séries créées pour le journal : Dad, mastodont, maggy garrison...et série de Dupuis intégrées au journal: Dent d ours harmony, choc...

Ah ça je savais pas ! Comment sait-on ce qui est du ressort de Dupuis et du ressort de Spirou dans le catalogue ?

Sean a écrit:C'est pratiquement le cas pour toutes les séries à suivre, le rédacteur en chef n'est pas obligé de les prépublier dans le magazine.

Tu veux qu'on parle de la série de Cyprien ? :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 15/03/2017 16:04

Rho... [:kusanagui:6]

Niveau série, il a fait du très bon boulot Nifle je trouve. Tout ce qui a été cité, plus Esteban, et plein d'autres. Rien à dire là-dessus!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Sean » 15/03/2017 16:11

Tireg a écrit:
Sean a écrit:C'est pratiquement le cas pour toutes les séries à suivre, le rédacteur en chef n'est pas obligé de les prépublier dans le magazine.

Tu veux qu'on parle de la série de Cyprien ? :D

Tu n'avais même pas eu droit à l'intégralité de l'album au grand désarroi de Bdmaniak. :( :-D ;)
C'était juste la prépublication de quelques pages au moment de sa sortie.
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 15/03/2017 19:00

Sait-on si Niffle a réussi à maintenir à peu près le niveau de vente ? (je ne parle pas de le monter ne rêvons pas...)

Par ailleurs : j'adore Capitaine Anchois :bravo: :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede roz » 15/03/2017 20:27

C'est confirmé, Niffle cède sa place à Florence Muxhel à la rédaction pour devenir directeur de collection le 1er novembre.
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170315_00974775/changement-de-redacteur-en-chef-au-magazine-spirou-en-novembre-prochain
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BDbilos » 15/03/2017 20:36

Merci. Et j'ai la réponse à ma question : le journal a bel et bien progressé en terme de diffusion sous Niffle. Exploit :respect:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Sean » 15/03/2017 21:08

BDbilos a écrit:Sait-on si Niffle a réussi à maintenir à peu près le niveau de vente ? (je ne parle pas de le monter ne rêvons pas...)

Par ailleurs : j'adore Capitaine Anchois :bravo: :ok:

Tu avais également la réponse à ta question dans cette interview du nouveau directeur général de Dupuis. ;)

http://www.actuabd.com/Les-ambitions-de ... our-Dupuis

roz a écrit:C'est confirmé, Niffle cède sa place à Florence Muxhel à la rédaction pour devenir directeur de collection le 1er novembre.
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170315_00974775/changement-de-redacteur-en-chef-au-magazine-spirou-en-novembre-prochain

En fin de compte, c'est bien ce que je subodorais.

Sean a écrit:Content qu'il reste, mais il n'y a pas de fumée sans feu. :|

Mais, c'est quand même bizarre de lui proposer un poste de directeur de collection alors que ses albums sortent actuellement au Lombard.
Il aurait pu faire la même chose avec les séries du catalogue Dupuis.
J'espère que Spirou ne va pas devenir un Journal de Mickey bis. :roll:
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 15/03/2017 21:21

Oui, comme Groom semble marcher, on peut craindre une répartition du genre "une revue ado-adulte" et "une revue enfants"...
Pff...On verra bien :?
En tout cas le côté actu de Groom ne me plait pas du tout :( .
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede roz » 15/03/2017 21:24

Je pense qu'il y'a plus de chance que la rédaction de Groom change, la nouvelle rédactrice en chef va accompagner Frédéric Niffle à partir de maintenant jusqu'au mois de novembre. La nouvelle mouture sera dans la continuité de ce qu'on a connu depuis bientôt 10 ans. Ils ne sont pas fous, maintenant que les ventes ont remontés ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied.
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mr Hubert » 15/03/2017 22:13

Je trouve la ligne éditoriale actuelle plutôt bonne, pour moi il ne faut pas la changer.
On a des trucs flashy moches pour les plus jeunes (Frnk, le machin avec les enfants qui a été prépublié récemment...) , puis des récits à suivre classiques (Les TB, Buck Danny...) ainsi que des aventures plus adultes (Rose...)
Et puis des gags sous formes de Strips, des récits courts, des histoires dans l'air du temps (Dad, les Nombrils, Tamara...), des délires (l'atelier Mastodonte), des rendez-vous rédactionnels réussis (les critiques BD, la carte blanche, l'histoire d'un journal...).
Tout le monde peut y trouver son compte actuellement, c'est très bien.

En revanche, un changement de monture et de look serait bienvenue. Celle qu'on a actuellement date tout de même de début 2008.
Il faudrait peut-être revoir le logo du journal, faire des bandeaux-titres plus beaux, mettre Spirou (le petit et le grand) plus au coeur du journal et de ses rubriques...
Mr Hubert
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle