Je ne peux que confirmer, tu dois t'abonner.
Spirou n°4115 - 22 février 2017 - 80e année. Les 60 ans de Gaston.Nelson / La semaine de Spirou / Animal LecteurL'épisode hommage à Gaston de Nelson m'a fait sourire ^-^ . Je suis bonne cliente avec Nelson et pour le coup la dernière case m'a bien fait sourire, simple et efficace. La semaine de Spirou est tristoune, je n'arrive pas à imaginer Gaston en dehors de son travail à la rédaction et c'est donc troublant de voir le duo plein de regret, la chute m'a fait sourire. Animal Lecteur est par contre criant de vérité, comme souvent avec la série, les petites vérités émises par le scénariste sont tellement vraies que parfois c'est déprimant. ^-^
Yoko Tsuno (2/6)Making of L'interview de l'auteur est toujours aussi intéressant, il est impressionnant de voir qu'à cet âge il est toujours aussi efficace, toujours aussi talentueux, bon pied bon oeil comme on dit. Il nous tease déjà la suite en tout cas et on a déjà envie d'y être ^^.
Toujours aussi prenant, même si par moment, les multiples renvois aux anciennes aventures de l'héroïne peuvent dérouter, je suis une grande lectrice de Yoko et je relis régulièrement ses aventures, mais à plusieurs reprises je me demandais à quoi pouvait correspondre telle ou telle référence, notamment concernant les allusions à Mars. Le mélange entre Fantasy et Science-Fiction fonctionne toujours aussi bien en tout cas et le mystère entretenu par l'auteur donne envie de lire la suite. J'ai une petite critique à émettre concernant le dessin, même si 99,9% des planches sont impeccables, j'ai l'impression par moment que, selon le mouvement, le visage de Yoko n'est pas parfait, reconnaissable, mais bizarre, notamment la sixième case de la quatrième planche du numéro.
Marsupilami (5/6)Il ne se passe pas grand-chose dans cet épisode, on approche de la fin, mais il n'en reste pas moins amusant et touchant, notamment le passage ou tous les marsupilamis et autres cousins se rencontrent, c'est tout bête, mais ça fonctionne et c'est intéressant d'observer tous les animaux du récit établir des liens, en pleine communication. Ce sont des passages assez simples dans une bd, mais qui avec moi fonctionnent toujours quand il y a de l'émotion et ici c'est le cas. La dernière case intrigue. Les dessins sont bons rien à redire.
Magic 7 (4/6)J'aime bien la série de Kid Toussaint, mais cet épisode, bien que mouvementé ne m'a pas particulièrement remué même si la confrontation avec Renzo et le côté pokémon mystique des créatures est toujours intéressant. L'épisode multiplie les références et me fait regretter de ne plus être à l'école et d'avoir le look de Farah. Le mélange des genres et des influences fonctionne bien et le final de l'épisode fait plaisir, mais il manque un petit quelque chose.
En direct de la RédakLa blague du XXIe est excellent et correspond bien à l'idée qu'on se fait de Gaston, même quand c'est une statue ^-^ . La mini-interview des auteurs parlant de Gaston est plaisante à la lecture et montre bien l'influence de monsieur Franquin sur certains, résume assez bien le personnage de Gaston, c'est assez convenu on en convient, mais bon c'est toujours un plaisir de lire des auteurs, je vous recommande d'ailleurs la lecture de la dernière interview de Zep disponible sur le site. Bon je n'ai rien appris avec le Prof Spéculoos cette semaine ^-^, mais la rédaction annonce que le numéro 4117 sera consacré aux vilains et notamment à la série spin-off sur Zorglub et sa fille que j'attends avec impatiente depuis son annonce. L'abonné de la semaine est abonnée depuis 65 ans à la revue O_O, je fais pale figure avec mes 22 ans ^-^ .
Gaffes à la RécréTrès bonne histoire là aussi, le Gaston inventeur qui fait avec les moyens du bord à l'école m'a bien fait rire, son idée avec le râteau me fait penser à mon idée avec du scotch qui ne fonctionnait pas du tout, la sienne est plus efficace, bien plus que celle avec son réacteur improvisé. En même quel enfant n'a jamais voulu avoir un réacteur de ce type. Les dessins de Nix sont très bons, on reconnait les collègues et amis de Gaston et le scénario est impeccable.
Bébé GastonLe bébé Gaston de Nob est excellent, on peut dire que c'est un gros bébé en tout cas O_O, la blague sur ses nuits est excellentes et joue très bien sûr son état de bébé et le problème du sommeil et l'allusion à Gaston, les origines de son amour de la morue m'a bien fait sourire. Gaston mange de la morue et mon frère au même âge mangeait les croquettes du chien, comme quoi les bébés ^^. Les quatre histoires sont excellentes et forme un tout cohérent. Graphiquement rien à redire, l'auteur fait des merveilles avec son Gaston joufflu. ^-^. Hommage impeccable.
L'année GastonLa Gastoufle
bon nos politiciens et nos patrons n'ont pas besoin de ça pour dormir contrairement à ce que pense Fantasio. La case ou Gaston s'endort d'un coup m'a bien fait rire également. L'hommage est impeccable en tout cas et épouse parfaitement les gaffes de Franquin. Le dessin est très bon là aussi. Les dessins sont excellents depuis le début de la revue et c'était une de mes craintes, que les styles des uns et des autres ne soient pas adaptés au personnage et en faite c'est juste parfait, rien à redire.
Les aventures d'un journalDans l'ensemble je n'ai pas fait de grande découverte à la lecture de cet article et pourtant il y a quelques petites anecdotes intéressantes, le premier sketch avec le sac de noix est un des premiers que j'ai eu l'occasion de lire gamine, chez le coiffeur à Muno. Lecture plaisante qui rend nostalgique des débuts du personnage. C'est toujours un plaisir de se plonger dans les archives de la revue, c'est toujours la partie nostalgique de cette revue qui fait plaisir à lire.
Gaston résoud le problème de l'énergieLe scénario de Libon est efficace et correspond bien aux gaffes du personnage. La première chute est anecdotique même si elle m'a fait rire, mais la seconde est excellente, comme toujours Gaston provoque une catastrophe indépendamment de sa volonté et je dois dire que c'était vraiment drôle, il faut voir la tête du contrôleur. Les dessins sont très bons comme toujours avec Libon et son Gaston est amusant, bon par contre sous cette forme, sa coupe de cheveux donne chaud... oui c'est un détail important.
Réalité virtuelle et gaffe augmentéeEn grande fan de Fabien Vehlmann et Yoan, j'attendais cet hommage avec impatiente et je suis légèrement déçue je dois dire. Seule la chute m'a réellement fait rire, c'est tout à fait dans l'idée le coup de la noyade, c'était marrant, mais le reste de la bd ne sert qu'à amener à cette chute sans sortir des sentiers battus, c'est dommage. Le dessin est impeccable par contre, je dois dire que son Gaston n'a pas à pâlir devant celui de monsieur Franquin. La ressemblance est saisissante, la colo de madame Laurence Croix est parfaite également, rien à redire. Un hommage intéressant, mais qui manque de folie.
BD BoutikL'interview de Riad Sattouf donne envie d'en savoir plus sur ce titre que je connaissais, je ne savais pas qu'un second tome était disponible, mais il sait vendre son oeuvre et je vais essayer de me le procurer, pareil pour Loup qui a droit à une critique courte, mais intrigante, j'ai envie d'en savoir plus. Pour revenir à l'interview, les thématiques de l'ouvrage, des thématiques d'actualités, par le prisme de l'enfance, peuvent donner droit à une lecture intéressante, bref chronique prochainement de ma part.
Des gaffes en quarantaineJe suis contente de voir M'oiselle Jeanne dans un hommage à Gaston, elle manquait depuis le début de la lecture, bon par contre, ce n'est plus l'amoureuse transie que nous connaissons, mais une femme au foyer qui montre bien son exaspération. Je ne sais pas si cette version me satisfait, mais d'un autre côté je me dis que c'est un hommage et que ce n'est pas trop gênant. La blague avec les enfants m'a bien fait rire en tout cas, c'est basique, mais ça fonctionne, celle avec les mails aussi, c'est tout simple, mais il fallait y penser. Pour la blague du téléphone, je dois dire que la chute au moment de la signature du contrat est priceless ^-^ . Les dessins sont étonnants, je ne suis pas la première fan, mais ils ne sont pas dérangeants pour autant et fonctionnent bien avec l'ambiance de cet hommage.
Le Coup de bluesC'est à mes yeux le moins bon, je le trouve même assez triste en soit. À la lecture on a cette impression de voir quelqu'un de sa famille en train de s'égarer, de ne plus savoir ce qu'il du fait de son grand âge et même si par les sourires des héros, le dessinateur tente de donner un côté léger au récit, ça ne fonctionne pas, c'est juste triste à mon sens. Graphiquement, c'est du très bon Bouzard par contre, le dessin est en adéquation avec l'ambiance du récit, il donne un cachet authentique au tout.
L'atelier MastodontePetite semaine pour l'atelier, rien à redire sur les dessins des deux historiettes, c'est toujours du solide. L'histoire n'est pas très drôle par contre, même si je dois dire que les jeux de mots sont nawaks ^-^ et puis il manque Mathilde Domecq et son coût de casque anti-garçon ^^.
Jeux --- Panique à la Rédac : The De Mesmaeker FilesJeu très simple où il faut simplement retrouver des documents, d'ailleurs il manque une indication, le nombre de documents à retrouver, néanmoins il est intéressant pour les jeunes lecteurs ne connaissant pas forcément l'histoire du personnage De Mesmaeker vu qu'il est truffé d'anecdotes le concernant.
Tash & Trash / Zizi Chauve-Souris / Game OverPremière histoire tout bête, mais marrante, ça va faire mal ^^. pour Zizi, le frangin est bizarre, il me fait penser au maître de Courage dans le dessin-animé, c'est troublant. Histoire anecdotique. Game Over est classique, mais la chute est toujours poilante ^^.
Les Vacheries des NombrilsMon plaisir hebdomadaire
c'est efficace comme toujours et Jenna m'a bien fait rire, Jenna doit beaucoup à sa soeur en tout cas même si elle pense le contraire, en tout cas pauvre Jenny qui passe presque pour une psychopathe aux yeux du garçon. La case ou le type (et son fils) a de faux abdos est glauque en tout cas ^^. c'est brrrrrrrr. Les cases avec la maman sont poilantes en tout cas et la chute m'a bien fait rire. Je me demande par contre quel est le numéro de fan de Jenny du coup si Jenna est le numéro 12, je vais demander à Maryse Dubuc... non je ne suis pas une groupie et une psychopathe. Graphiquement c'est efficace comme toujours, j'adore tous les petits détails des planches et j'ai déjà envie de lire le prochain gag avec impatiente.
Les petits hommages dans la marge font sourires. Rien de très fou fou, mais ça fait le taf.
Le
Gaston Pinball Machine est par contre
O_O'. Si quelqu'un l'a fait et qu'il fonctionne, il mérite un bisou et mon respect a vie.
Note:Hommage de grandes qualités qui donne envie de lire du Gaston même si je n'ai pas besoin de cela pour lire cette série.
Excellent numéro encore une fois, vivement le prochain.