Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede bdmaniak » 10/12/2014 12:54

Message précédent :
Réception du spécial Noël :)
Juste feuilleté mais...
[Révéler] Spoiler:
Je suis tellement content que Spirou prépublie le tome 14 de Benoît Brisefer!!
Mais du coup, y aura-t-il quand même un numéro où il sera le grand dessin de couverture mis en avant sachant que le prochain numéro dans deux semaines sera consacré au calendrier 2015.

Bon maintenant je vais le lire plus en détails :)
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Mr Hubert » 10/12/2014 13:15

Diddu a écrit:Je constate qu'il y a (malheureusement) bien peu de satisfaits par rapport à ce numéro 4000. Autant je trouve que Niffle fait un super travail de rédacteur en chef depuis quelques années, autant lui et son équipe ont franchement manqué d'ingéniosité pour ce numéro anniversaire.

Oui je suis d'accord.
Niffle a fait du bon boulot depuis 2008, mais à la lecture de ce mauvais 4000 ou il n'a pas été à la hauteur, je me suis dit qu'il fallait peut-être qu'il passe la main...
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede glnikos » 10/12/2014 13:51

Diddu a écrit:Je constate qu'il y a (malheureusement) bien peu de satisfaits par rapport à ce numéro 4000. Autant je trouve que Niffle fait un super travail de rédacteur en chef depuis quelques années, autant lui et son équipe ont franchement manqué d'ingéniosité pour ce numéro anniversaire.

Je ne comprends pas... Sur quoi te bases-tu pour affirmer "qu'il y a bien peu de satisfaits" ? Sur ce sujet ? Ou bien tu as fait un sondage chez les abonnés (oui, car rappelons que le numéro est en kiosque depuis aujourd'hui seulement).

Car j'apprécie beaucoup ce numéro 4000... J'adore l'idée d'avoir fait un numéro délirant, plutôt qu'un numéro hommage-commémoratif. :ok: C'est justement ce à quoi personne ne s'attendait. Dans la droite lignée des délires qui ont fait de Spirou ce qu'il est, depuis des décennies (Delporte et compagnie).

En comparaison, regarde le spécial 80 ans du Journal de Mickey paru en octobre...

Et passons sur les jugements hyper hâtifs du genre "Niffle fait du bon boulot depuis 2008, mais le n°4000 me déçoit, donc il doit passer la main". [:flocon:2]
glnikos
BDérisoire
BDérisoire

Messagede nikoman » 10/12/2014 13:55

Il m'a bien plu à moi aussi ce numéro 4000.
nikoman
BDéphile
BDéphile

Messagede Mr Hubert » 10/12/2014 14:02

glnikos a écrit:
Et passons sur les jugements hyper hâtifs du genre "Niffle fait du bon boulot depuis 2008, mais le n°4000 me déçoit, donc il doit passer la main". [:flocon:2]

"Je me suis dit qu'il fallait peut-être qu'il passe la main",
C'est différent, ça reste un avis personnel.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede horto » 10/12/2014 14:11

Ah moi j'ai bien aimé, entre autres de retrouver hauts et bas de page (oui, bien sûr, c'est autre chose que Y&C, n'empêche). ;)
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede szut29 » 10/12/2014 15:36

J'ai aussi beaucoup apprécié ce 4000 (à part les femme en blanc). Un bon numéro, suivi d'un double.

Et je ne porterais pas de jugement sur le rédac chef, il est libre et bien entouré.

(c'est vrai que le 80ans de Mickey était moyen...) M'enfin...
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 10/12/2014 17:07

3 débits de presse pour le trouver :(

Je me lance dans la lecture
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pierryves » 10/12/2014 17:10

Moi, j'ai acheté ce numéro uniquement pour l'histoire de SPIROU & FANTASIO et franchement je ne suis pas déçu.
Yoann & Vehlmann semblent visiblement beaucoup plus à l'aise pour les histoires courtes où il y a moins d'enjeu et de pression et pour lesquelles ils peuvent mieux se lâcher. Les couleurs de Laurence Croix sont également meilleures.
Là, je les trouve bien dans le ton d'un numéro spécial et j'apprécie franchement l'apparition de la bestiole rose à poil ras.

Demande express à Journal de Spirou :

Pouvez vous commander une nouvelle histoire courte de 7 ou 8 planches à Yoann & Vehlmann ?
Avec celles qui existent déjà, ça fera de quoi compléter un album d'histoires courtes (si je récapitule bien) :
- La Galerie des illustres (1 planche)
- Back to the Redak (8 planches)
- Gaston (1 planche)
- Groom toujours ! (6 planches)
- Cette semaine dans Spirou (du 26/6/2013 avec le Marsupilami) (1 planche)
- Radar le Nantais (3 planches)
- Les Destins contrariés (6 planches)
- Le Fantaspeed (5 planches-test à mettre en couleur)
- Alerte aux Zorkons - préambule (4 planches à mettre en couleur)
- Conte de Noël à Champignac (2 planches)
+1 strip de volley sur la Lune
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 10/12/2014 17:27

C'est un peu bizarre cette histoire d'histoires courtes de Y&V qui sont plus soignées graphiquement que les albums.
J'ai remarqué cela aussi et normalement cela devrait être le contraire, on soigne plutôt les albums non ? ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pierryves » 10/12/2014 17:37

Ben peut-être qu'ils s'essoufflent sur la longueur. Que leur engouement du début disparaît petit-à-petit. Tandis que sur une histoire courte, ça n'a pas le temps de s'essouffler.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede bdmaniak » 10/12/2014 17:45

pierryves a écrit:Moi, j'ai acheté ce numéro uniquement pour l'histoire de SPIROU & FANTASIO et franchement je ne suis pas déçu.
Yoann & Vehlmann semblent visiblement beaucoup plus à l'aise pour les histoires courtes où il y a moins d'enjeu et de pression et pour lesquelles ils peuvent mieux se lâcher. Les couleurs de Laurence Croix sont également meilleures.
Là, je les trouve bien dans le ton d'un numéro spécial et j'apprécie franchement l'apparition de la bestiole rose à poil ras.

Et pas celle de la fille d'un personnage présent dans le 54? :shock:
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede pierryves » 10/12/2014 17:49

Le Snouff est mon ami !
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 10/12/2014 17:52

Concernant les idées pour le 4000, Niffle s'en explique un peu sur ActuaBD. http://www.actuabd.com/Spirou-fete-normalement-son-numero . Surtout un problème de budget... Les temps sont durs. Il essaie bien de faire l'enthousiaste mais on sent que c'est pas florissant. :cry:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Mr Hubert » 10/12/2014 18:07

Oui enfin la couverture moche, les histoires inachevées, les auteurs qui jouent mal le jeu, l'absence de rédactionnel et de teasing, le concept bancal du "bug", c'est pas lié au budget. :siffle:
Rien ne les empêchait non plus de supprimer quelques pages et proposer un poster digne de ce nom.

Pour revenir à l'histoire de Spirou & Fantasio, c'est marrant, mais pour moi c'était le contraire : j'ai trouvé le dessin encore plus bâclé que d'habitude.
(particulièrement la planche 5 et son vaisseau verdâtre absolument hideux).
Mais l'histoire est sympa, Vehlmann se débrouille toujours bien sur les histoires courtes du groom.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 10/12/2014 18:13

Mr Hubert a écrit:Oui enfin la couverture moche, les histoires inachevées, les auteurs qui jouent mal le jeu, l'absence de rédactionnel et de teasing, le concept bancal du "bug", c'est pas lié au budget. :siffle:
.

A part pour la couv (qui n'est pas moche pour moi), nous sommes d'accord. Le budget est un des facteurs, pas le seul.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 10/12/2014 18:37

zourbi le grec a écrit:C'est un peu bizarre cette histoire d'histoires courtes de Y&V qui sont plus soignées graphiquement que les albums.
J'ai remarqué cela aussi et normalement cela devrait être le contraire, on soigne plutôt les albums non ? ;)

C'est incompréhensible effectivement.
Elle est vraiment bien cette histoire courte.

Il est pas si mal ce n°4000, y'a plein de trucs amusants. (Le Libon [:kusanagui:6] )

Sinon je suis définitivement fan d'Imbattable. Vivement l'album. :food:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Spirou Reporter » 10/12/2014 19:17

Mr Hubert a écrit:Pour revenir à l'histoire de Spirou & Fantasio, c'est marrant, mais pour moi c'était le contraire : j'ai trouvé le dessin encore plus bâclé que d'habitude.
(particulièrement la planche 5 et son vaisseau verdâtre absolument hideux).

Normalement j'aime bien les dessins de Yoann, mais là nous sommes d'accord. La plupart est jolie (Triffou-les-bains, c'est la ville de Vacances sans histoires, hein?), mais planche 5, surtout case 2 et case 5, et en partie planche 6, particulièrement case 2, me semblent un travail d'amateur.
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché

Messagede bone » 10/12/2014 20:23

BDbilos a écrit:
Mr Hubert a écrit:Oui enfin la couverture moche, les histoires inachevées, les auteurs qui jouent mal le jeu, l'absence de rédactionnel et de teasing, le concept bancal du "bug", c'est pas lié au budget. :siffle:
.

A part pour la couv (qui n'est pas moche pour moi), nous sommes d'accord. Le budget est un des facteurs, pas le seul.

C'est vrai la derniere page est meilleur que la couv. ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 10/12/2014 22:06

Vous verrez vous ne serez pas déçu par le double de noel, beaucoup de supers surprises dont quelqu'un qui n'est plus revenu dans le journal depuis 1977!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pierryves » 10/12/2014 23:52

Y a une histoire courte de SPIROU & FANTASIO dedans ou pas ?
pierryves
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle