Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ces séries que vous n'aimez plus

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Ces séries que vous n'aimez plus

Messagede Monsieur Jean » 27/09/2015 19:52

Quelles sont ces séries que vous avez adoré et que vous trouvez maintenant carrément illisibles?

Pour ma part je les classe en trois catégories:
Certaines séries pour enfant que je lisais à 10 ans : Boule et Bill, vraiment trop gnangnan
D'autres que je lisais quelques années plus tard : Tuniques bleues, Sammy, Michel Vaillant, l'humour des unes ne me fait plus rire, le côté ringard de l'autre m'ennuie
Et même certaines qui m'ont accompagné lorsque j'étais adulte : Passagers du vent, les décors sont magnifiques, mais les visages sont ratés et le scénario plutôt bof.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Ces séries que vous n'aimez plus

Messagede lobo » 27/09/2015 20:14

Passagers du vent, les décors sont magnifiques, mais les visages sont ratés

Bien d'accord. J'ai toujours considéré Bourgeon comme un mauvais dessinateur, dès la sortie de la fille dans la dunette, mais quand je dis ça sur ce forum je me fais lyncher...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 27/09/2015 21:07

Je ne peux pas dire qu'il y ait des séries que je n'aime plus du tout, mais certaines séries relues me déçoivent par rapport au souvenir gardé.

Je viens ainsi de relire Le secret de l'Espadon. Les dessins sont sublimes, le scénario est génial, mais l'écrit...Entre ces putains d'accents aigus qui ne sont jamais mis, les phrases à n'en plus finir, les bulles qui se lisent de bas en haut les 2/3 du temps...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Alfiniess » 28/09/2015 09:32

Jessica Blandy...

Jeremiah, que j'ai arrêté d'acheter, je ne les lisais plus... :shock:
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede Haalysse » 28/09/2015 09:53

Moi c'est Spirou et Fantasio. Il n'y a pas longtemps j'ai voulu me faire une rétrospective de mes séries d'enfants avec mon regard adulte. Yoko, Tintin, etc. ca passe sans problème, mais je n'ai même pas réussi à passer deux planches dans Spirou et Fantasio. Et pourtant j'adorais ! C'est triste :cry:

Black et Mortimer, c'est pareil, je n'y arrive plus. :cry:

Monsieur Jean a écrit:Certaines séries pour enfant que je lisais à 10 ans : Boule et Bill, vraiment trop gnangnan

Il est vrai que Boule et Bill, je n'ai même pas essayé de les ouvrir ^^
Haalysse
BDébranché
BDébranché

Messagede Cooltrane » 28/09/2015 10:52

Tout ce qui est trop enfantin, surtout les Macherot... je peux tout simplement plus du tout.

lobo a écrit:

Bien d'accord. J'ai toujours considéré Bourgeon comme un mauvais dessinateur, dès la sortie de la fille dans la dunette, mais quand je dis ça sur ce forum je me fais lyncher...

Haut et court, la pendaison!!! :grrrr: :D

Alfiniess a écrit:Jessica Blandy...

Jeremiah, que j'ai arrêté d'acheter, je ne les lisais plus... :shock:

Jessica, j'ai effectivement abandonné...
Jeremiah, j(ai jamais pu , malgré mon adoration de Hermann.

Sinon, Spirou (je garde un bon/excellent souvenir entre le 5 et le 25), Tuniques Bleues et pein d'autres.... ui auraiebnt du s'arrêter aux environs de n°25 (pour certains) et di n° 15 pour d'autres.

Et en général les séries reprises par d'autres (sauf XIII pour une raison que j'ai pas pigé)... Vaillant, c'est différent (et même la reprise récente)... yen a plein que je ne saurais plus relire, mais ceux en dehors des circuits de curdses passent encore la barre des "lisibles"
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede geep » 28/09/2015 12:29

lobo a écrit:

Allez chercher le goudron, les plumes et la corde!
geep
BDévore
BDévore

Messagede icecool » 28/09/2015 15:19

Image

Image

"Particuliers" peut-être (tous comme ceux d'Hermann), mais dire que les visages sont "ratés" chez Bourgeon relève d'une méconnaissance du dessin (anatomique) rare... Et parler de "mauvais dessinateur" pour l'un des maîtres du dessin historique est tout aussi risible (mais d'autres n'aiment ni Martin, ni Chaillet, ni Delaby, ni Juillard, ni...) !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jey » 28/09/2015 15:54

Sujet intéressant, suis-je le seul pour qui cela se passe par cycle ?
dernier exemple : tintin, j'ai adoré dans ma jeunesse, je ne pouvais plus les lire pendant 20 ans, je re-aime tintin depuis quelques années [:my name snake:2]
Là c'est Lucky Luke qui me laisse de marbre
Dans le "recent" : Trolls j'ai arrêté après le diptyques des gloutons
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Plexiglot » 28/09/2015 16:07

De mon côté Lucky Luke ça marche toujours aussi bien. A n'importe quel âge, n'importe quel album ou presque passe nickel. Astérix, en tous cas les premiers, je pense que ça marcherait aussi - faudrait juste que je les relise mais vu que je ne les ai plus... :cry:
Par contre Tintin, ça dépend vraiment des albums. Le diptyque "Lune" marche à coup sûr. Pour les autres c'est plus compliqué.
Faudrait que je relise Lefranc et Alix, quand j'étais gosse j'aimais - je suis pas sûr que ça fonctionne encore (sauf pour Lefranc remarque, ça me tente bien).
Les tuniques bleues : les premiers passent (jusqu'au 10ème) après c'est kaput.
En revanche je me régale toujours de relire un bon vieux Clifton !

Dans les séries récentes, pas de phénomène similaire, tout ce que j'aimais il y a 15 ans marche encore aujourd'hui (ah les premiers Delcourt qui m'ont fait plonger dans la BD "adulte"... :respect: ). En revanche je crois non - je suis sûr - d'avoir l'esprit plus ouvert maintenant qu'il y a 10 ans en matière de BD et du coup des trucs qui ne me plaisaient pas forcément il y a 10 ans passent bien aujourd'hui.
Plexiglot
BDéphile
BDéphile

Messagede HOCHET Gabriel » 28/09/2015 16:11

geep a écrit:
lobo a écrit:

Allez chercher le goudron, les plumes et la corde!

Voilà... c'est ça..... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede MLH » 28/09/2015 19:17

En ce qui me concerne il est plus simple de citer les séries que j'aime toujours plutôt que celles que je n'aime plus :siffle:

Beaucoup de séries me lassent soient parce qu'elles sont sans fin (surtout pour les séries avec une histoire en continu) ou bien encore parce que ça part dans tous les sens.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ulys » 28/09/2015 19:28

Oula, plein !

Les Tif & Tondu par exemple.
La Ribambelle
Death Note, j'avais adoré à la sortie. Ca m'est tombé des bras dernièrement quand j'ai essayé de relire.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede jcarreno » 28/09/2015 19:45

il y a 2/3 ans j'ai ramene toutes mes BDs de jeunesse qui squattaient chez mes parents depuis belle lurette et les aient relues.
Asterix: toujours au top :ok:
Lucky Luke: avec goscinny au scenario ca passe, le reste moins mais toujours tres lisible.
tintin: je n'etait pas un enorme fan quand j'etait gamin, je crois que je les apprecie plus maintenant.
Tuniques bleues: la ca commence a coincer. a part la prison de robertsonville qui etait mon episode prefere, le reste passe mal.
Alix: aie aie, j'en ai relu un, j'ai pas pu lire le reste. je les garde parce que je suis sentimental mais je vais en lire un autre de ci tot.
Spirou: les tomes de franquin sont toujours aussi bon et je les apprecies encore plus qu'avant.

bilan Alix et les tuniques bleues pass a la trappe.
jcarreno
BDépravé
BDépravé

Messagede ulys » 28/09/2015 19:55

Je suis en train de me refaire Les tuniques bleus. Et chez moi ça passe toujours nikel !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede lobo » 28/09/2015 20:02

mais d'autres n'aiment ni Martin

Présent aussi. Plus encore que Bourgeon qui au moins a un style... Martin, que de raideur dans les postures, il ne comprend rien au mouvement...
ni Chaillet

Dans le même sac que Martin
ni Delaby

Non, lui, c'est beaucoup mieux, même si Murena... bon... Mais ses femmes :amoure:
ni Juillard

Si, j'aime plutôt bien Juillard...
Mais, dans le style académique que tous ces gens incarnent, mes modèles ce sont Alex Raymond, Hal Foster et Burne Hogarth... Compare Martin ou Chaillet à ces trois là !
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sakyzi » 29/09/2015 07:04

Moi aussi, je l'aime bien aussi
sakyzi
BDébutant
BDébutant

Messagede LeJoker » 29/09/2015 07:25

icecool a écrit:Image

Image

"Particuliers" peut-être (tous comme ceux d'Hermann), mais dire que les visages sont "ratés" chez Bourgeon relève d'une méconnaissance du dessin (anatomique) rare...

Je ne connais rien au dessin anatomique de la tête. Donc je suis allé consulter le Netter (atlas anatomique) concernant la tête, et je ne vois pas en quoi les dessins par Bourgeons témoignent d'une virtuosité particulière dans cet art.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede pabelbaba » 29/09/2015 07:30

Avec leurs yeux très très clairs, les persos de Bourgeon ont toujours l'air sans vie. Ça leur donne des expressions inhumaines.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Haalysse » 29/09/2015 08:22

pabelbaba a écrit:Avec leurs yeux très très clairs, les persos de Bourgeon ont toujours l'air sans vie. Ça leur donne des expressions inhumaines.

Sans vie ??? C'est la première fois que j'entends que Cyann, Isa et autres auraient une expression faciale "sans vie". ^^ Au contraire, le dessin de Bourgeon regorge de vie, exulte l'amour des gens de son dessinateur ! Il n'y a qu'à les regarder. Malgré un léger côté dérangeant, ils sont beaux :amoure:
Haalysse
BDébranché
BDébranché

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée