Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ces séries que vous n'aimez plus

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Ces séries que vous n'aimez plus

Messagede Commissaire_Juve » 02/10/2015 13:10

Message précédent :
Je ne peux plus ouvrir les series ou les personnages sont caricatureaux. Comme Largo Winch ou Aldebaran/Betelgeuse par exemple.

Le manque de finesse fini par supplanter l'originalité et le scenario.
Commissaire_Juve
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Cooltrane » 02/10/2015 13:17

Commissaire_Juve a écrit:Je ne peux plus ouvrir les series ou les personnages sont caricatureaux. Comme Largo Winch ou Aldebaran/Betelgeuse par exemple.

Le manque de finesse fini par supplanter l'originalité et le scenario.

Dit le type qui utilise un avatar de De Funes. :siffle: .. s'il y a bien un truc caricatural et sans finesse, c'est bien lui!!! [:bdgest]

Cela fait 20 ans (facile) que je ne parviens plus à voir un de ses films (ni de Bourvil ou Fernadel, par ailleurs)... même 10 minutes me fout des boutons de fièvre aphteuse. :Violence:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sbeys » 02/10/2015 13:45

Ce topic part totalement en cacahuètes, chacun y critiquant tout et n'importe quoi ! :lol:

De Funès, pas un comique fin ?

Certes, il fait dans la caricature, je dirai plutôt qu'il extériorise exagérément, mais c'est quand même un personnage comique incroyable et qui marche toujours aussi bien, sur toutes les générations ! 8-)

De Funès, c'est un peu du Astérix, un classique ! 8-)

Après, ce qui est valable pour la BD l'est également pour les films et tout autre domaine artistique et historique, faut savoir remettre dans le contexte !
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede monsieur burp » 02/10/2015 14:58

"Spirou et fantasio" je peux plus. j'ai abandonné, la magie ne marche plus sur moi. Les derniers scénarios me laissent de marbre.
Mais je relis toujours Spirou avant "Vito la Déveine". Ouf...

Pareil avec Alix, les 23/24 (?) premiers numéros m'ont embarqué dans un univers historique passionnant. Après... euh je passe.
Les voyages d'Alix sont très bons pour un passionné d'histoire antique que je suis. :ok:

L'incal j'ai acheté le tome 1 et j'en resterai là.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HOCHET Gabriel » 02/10/2015 18:47

Ben en fait, moi, y’a pas grand chose d’ancien que je ne relis pas en y trouvant toujours au moins un peu de plaisir.
Surtout quand le dessin est bon, ben.... il reste juste bon.

Sauf les trucs que je n’avais déjà pas trop aimé au départ.... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fredbologne » 08/10/2015 21:35

Sbeys a écrit:
L'Incal, j'ai trouvé ça totalement décousu et très pénible à lire, que ce soit pour les couleurs horribles ou les dialogues et termes inventés qui rendent le tout confus, j'avais aimé le premier tome pourtant...

L'incal je relis facilement y compris avant l'incal. Apres l'incal ... là ça commence a s'user; Mais pour la suite les méta-baron ...megalex .... les technoperes et tout le toutime là Jodo tourne en rond il tire un peu trop sur la corde du bon filon bien rentable... et ça fatigue. Quand a ses borgia je ne suis pas près de relire non plus.

Sommes toute pour l'incal il y avait une magie entre Moebius et Jodo, née d'un film Dune qui n'a jamais vu le jour, qui pour moi fonctionne toujours.
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fredbologne » 08/10/2015 21:39

Commissaire_Juve a écrit:Je ne peux plus ouvrir les series ou les personnages sont caricatureaux. Comme Largo Winch ou Aldebaran/Betelgeuse par exemple.

Idem pour moi ... c'est pour ça que beaucoup sont passés à la trappe :lire:
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fredbologne » 08/10/2015 21:53

Haalysse a écrit:Sans vie ??? C'est la première fois que j'entends que Cyann, Isa et autres auraient une expression faciale "sans vie". ^^ Au contraire, le dessin de Bourgeon regorge de vie, exulte l'amour des gens de son dessinateur ! Il n'y a qu'à les regarder. Malgré un léger côté dérangeant, ils sont beaux :amoure:

Perso le cycle de Cyann je ne m'en lasse pas le moins du monde ... au contraire plus je relis plus j'en découvre. Ce n'est plus la même chose pour Les passagers du vent, je m'étais emballé (début des années 80), j'ai lu... puis relu ... puis maintenant ça m'ennuie profondément. Pour Les compagnons du crépuscule, je ne découvre plus rien à chaque nouvelle relecture, mais j'aime bien les relire et les personnages des petits lutins sont très attachants. Quoiqu'il en soit le dessin, trait et colorisation (surtout) de F. Bourgeons reste pour moi de l'excellent travail. De ces dessins que l'on se surprend souvent à scruter bien plus qu'à regarder.
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fredbologne » 08/10/2015 22:10

ubr84 a écrit:Pour ma part ce sont les séries à rallonge. J'aime toujours autant les premiers tomes mais ne peux plus suivre, trop répétitif et devenu chiant. Je pense à Léo Loden / Lanfeust / Aquablue / Jeremiah / XIII / Largo Winch / Thorgal ... Changement d'auteurs ou pas d'ailleurs.

Oui là aussi Idem ... et dans cette liste on retrouve non seulement les Jeremiah... XIII... Largo Winch.... on peut aussi y ajouter les : Sillage .... Kookaburra... etc... Et les changement de dessinateur et scenariste ... c'est le pire dans une série BD. (Ça ne marche limite,que pour la série TV : Dr Who) 8-)
Aquablue ça allait au début sous les traits de Vatine et Tota et sur un scénario de Cailleteau. Mais après j'ai largement laisser tomber. Quand à Valérian en sautant quelques albums de-ci de-là ça peut encore aller.
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ubr84 » 09/10/2015 08:26

fredbologne a écrit: Et les changement de dessinateur et scenariste ... c'est le pire dans une série BD.

Je ne suis pas d'accord avec ça. Jeremiah ou Lanfeust me lassent alors que les auteurs sont les mêmes.

Pour moi le problème principal des reprises est quand les auteurs veulent "faire du..." en recopiant le trait et les ficelles scénaristiques.
Ce que ne font pas les américains qui ont depuis toujours réinventé leurs personnages ou ce que fait Spirou. On aime ou pas, mais au moins ce sont des reprises intéressantes.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede fredbologne » 09/10/2015 13:03

ubr84 a écrit:Jeremiah ou Lanfeust me lassent alors que les auteurs sont les mêmes.

Oui comme on disait c'est le cas des séries trop longues qui s'éternisent pour redire toujours la même chose.
Il y a un moment où il faut savoir mettre le mot FIN et passer à autre chose.

Ou alors il faut avoir un univers d'une grande complexité qui laisse la porte ouverte a une multiplicité de nouveautés et d'inattendu.

ubr84 a écrit:Pour moi le problème principal des reprises est quand les auteurs veulent "faire du..." en recopiant le trait et les ficelles scénaristiques.

Oui je comprend ce que tu veux dire, mais parfois il n'y a pas vraiment d'autres choix ... comme Moski quand il a repris Achille Talon ou bien Conrad qui a repris Asterix .... la silhouette du personnage est bien trop ancrée dans les esprits pour en changer, même la charte des couleurs reste identique. Il y a bien le cas de Manu Larcenet qui a fait son Valérian .... mais ça n'a de "Valerian" que le nom .... c'est du Manu Larcenet.
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tassway » 18/12/2015 21:30

Les premiers Trolls de Troy sont sympa mais la série traine maintenant :grrrr:
je trouvent que les auteurs ont du mal à ce renouveler. [:my name snake:2]
Tassway
BDébranché
BDébranché

Messagede azertyuiop1 » 19/12/2015 00:22

Cooltrane a écrit:Tout ce qui est trop enfantin, surtout les Macherot... je peux tout simplement plus du tout.

Mais enfin, Macherot ce n'est pas enfantin, ou plutôt pas que. Il y a plusieurs niveaux de lecture. Chlorophylle est très politique par exemple, c'est pour ça que c'est génial.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 19/12/2015 13:08

Tiens, je n'avais pas vu ce sujet...et pourtant je suis concerné...

Hormis les BD anciennes qui ne me correspondent plus (Papyrus, Les Tuniques Bleues, Sammy, etc...), j'ai arrêté surtout les séries "à rallonge".
Jour J dont j'aimais bien le concept au départ, je me suis arrêté à 20...et ça continue.
Lanfeust, j'ai lu l'intégrale que j'avais aimée mais je ne suis pas arrivé à la fin de Lanfeust des Etoiles (je les vends).
J'ai même arrêté Trolls de Troy au 20e tomes.
Au niveau des auteurs, j'ai arrêté Derib, Cosey, Servais...non pas à cause de leur dessin mais plutôt des sujets qu'ils traitent.

Sinon en fait je fais régulièrement un tri dans ma collection pour extraire mes BD à revendre et mon seul critère est (sauf pour les Madeleine de Proust) : ai-je encore envie de lire cet album/cette série ?
Si c'est non, hop dans ma pile de BD à vendre (environ 300 actuellement) et la pile grandit au fur et à mesure.

Je ne renie pas ce que j'ai aimé mais soit ça ne me concerne plus, soit je n'y ai pas d'attachement particulier, soit la nouvelle direction de la série/auteur ne me convient plus.

Mais malgré mes choix de plus en plus draconiens :D , j'en suis quand même à plus de 150 nouveaux albums cette année... [:bdgest]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Anne68 » 19/12/2015 13:17

Personnellement, je relis la plupart du temps avec plaisir les séries de mon enfance (Yoko Tsuno, les Schtroumpfs, Johan et Pirlouit...), il y a sans doute une part de nostalgie qui joue.

Par contre récemment j'ai relu un album de Buck Danny, j'ai trouvé ça assez pénible... il faudrait que je relise tous les tomes que j'ai pour me faire une idée.

Et il y a Aldébaran que j'adorais, j'ai très envie de les relire mais je repousse toujours le moment car j'ai très peur d'être déçue...
Anne68
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ulys » 19/12/2015 13:39

Anne68 a écrit:Et il y a Aldébaran que j'adorais, j'ai très envie de les relire mais je repousse toujours le moment car j'ai très peur d'être déçue...

C'est le moment de s'y lancer, le 3e cycle (Antares) venant d'être terminé. ;)
Chose que je vais faire prochainement (juste après mais I.R.$)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede azertyuiop1 » 19/12/2015 15:08

Petit à petit je fais un tri concernant mes propres albums.
Le gros de ce qui ne m'intéresse plus est composé d'albums Delcourt et un peu Soleil ( beaucoup moins car je n'en ai jamais acheté beaucoup) mais j'ai déjà pas mal trié et revendu. Cela fait un bon moment que je n'achète plus du tout d'albums Soleil et pour Delcourt hormis deux ou trois séries comme Walking Dead c'est également terminé.
Mais ça ne concerne jamais des séries que j'ai adorées. Même si actuellement je lis moins je sais que je fonctionne par cycle et qu'une fois revendue c'est un peu compliqué à retrouver.
En revanche concernant les classiques je ne revends quasiment rien mais là il n'y a pas que la lecture qui entre en ligne de compte mais également l'aspect bibliophile.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anne68 » 19/12/2015 17:55

ulys a écrit:
Anne68 a écrit:Et il y a Aldébaran que j'adorais, j'ai très envie de les relire mais je repousse toujours le moment car j'ai très peur d'être déçue...

C'est le moment de s'y lancer, le 3e cycle (Antares) venant d'être terminé. ;)
Chose que je vais faire prochainement (juste après mais I.R.$)

C'est ce que je me suis dit, mais je n'ai pas encore les deux derniers tomes d'Antarès... j'attends de voir si le Père Noël va me les apporter ;)
Anne68
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Complot » 19/12/2015 19:07

Lanfeust.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Natombi » 20/12/2015 16:14

De mon côté, il y a deux ou trois ans j'avais essayé de me remettre au Spirou et Fantasio, Je n'y arrive vraiment plus du tout.

Les Trolls de Troy font partis de ces série qui m'ont totalement déçu au fil des années. Mais que je continu d'acheter en espérant un regain de dynamisme que je ne trouve plus depuis le tome 10 à part un ou deux moment mais rien. Le dernier en date ne m'ayant même pas tiré un un rire de toute la lecture.
Peut-être est-ce le fait que contrairement au début où les histoires partaient pour plusieurs tome, désormais ce soit plutôt des diptyques ou des One-Shots font que les scénarios sont moins creusé.
Moins de réflexion sur le long terme, plus de baclage.

Kookaburra m'a totalement largué. Autant au départ j'arrivais à bien accroché, mais un moment donnés c'est partie en mode trip LSD (expression perso quand le scénario devient trop alambiqué). J'ai essayé de relir l'année dernière en me disant que je comprendrais mieux. Au finale exactement au même endroit que la première fois j'ai laché l'affaire.

Lanfeust, j'ai eu beaucoup de mal avec le début d'Odyssey mais finalement ça passe plutôt bien.

Les naufragés D'Ythaq, heu ça à perdu de sa saveur depuis le nouvel arc.

En relisant mes déceptions je me rends compte que cela veux surtout dire qu'Arleston me déçoit grandement. Heureusement j'ai plusieurs centaines d'autres BDs qui passent crème.
"La seule chose de sûr dans la vie, c'est qu'on ne la quittera pas vivant"
Natombi
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Lapin Moutarde » 11/01/2016 22:21

La principale raison du désamour de certaines séries se trouve en général, dans sa longueur.
Une série tout à fait passionnante à ses débuts, peut vite vous gonfler tant elle traine en longueur et tant les tomes qui se suivent et se ressemblent n'apportent rien et ne vous soutirent absolument aucune émotion.

- "Le scorpion" en est l'exemple typique, une série qui avait pourtant si bien démarrée, j'ai lâché l'affaire au bout du 5ème tant je m'y faisais chier ( ils en sont au 11 ou 12ème je sais plus)

- Troll de troy, rigolo sur les début, aujourd'hui il y a 20 tomes je crois, je me demande comment font les lecteurs pour s'amuser encore avec les personnages.

- BlackSad, les 2 premiers étaient très bon, en revanche tout ce qui a suivi derrière....on aurait pu facilement s'en passer

etc..etc...
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée