Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ces grands auteurs que vous vous obstinez à bouder!

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Ces grands auteurs que vous vous obstinez à bouder!

Messagede Morti » 26/11/2025 19:03

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Morti a écrit:On enlève aussi les nombrilistes qui racontent la rage de dents de leur gamin ou dont le mari n'a pas remarqué sa nouvelle robe... :roll:

J'en recense à tout casser une petite dizaine.
On ne peut pas vraiment dire que la liste croule sous ce type d'albums;

on doit même pouvoir réduire ce nombre à pas loin de zéro, car assimiler l'autobiographie à du nombrilisme, c'est très réducteur, caricatural, voire carrément de mauvaise foi. Quand c'est bien fait, c'est même tout le contraire, l'universel pointe sous l'individu, et ça parle à tout le monde.

Carnet de santé foireuse, Pilules bleues, Persépolis, l'Arabe du futur, on est quand même très loin du nombrilisme anecdotique et superficiel, et très près de classiques du 9ème art.

On voit que tu ne me connais pas sinon tu saurais que je suis l'empereur de la mauvaise foi...et que je l'assume... :lol:

Sans rire, je ne visais pas les titres sélectionnés vu que je ne les connais pas, je parlais plutôt d'une tendance nombriliste que j'ai cru apercevoir ces dernières années et là je te jure que ça n'a que peu à voir avec une autobiographie. J'ai même fait rire mon équipe de libraires en leur lisant le pitch de l'album, c'est dire...

Alors tant mieux si vous n'en retrouvez pas ici, moi je ne cherche à vexer personne, c'est juste comme le disait xGusx plus haut que je suis de plus en plus décalé avec ce qui se fait aujourd'hui...mais c'est un vieux problème qui ne s'est pas vraiment arrangé, j'ai oublié le nombre de fois où je me suis expliqué sur ça...mais aujourd'hui, je n'en ai plus envie.

Aimez ce que vous voulez, lisez ce que vous voulez mais n'essayez pas de partager vos goûts personnels, c'est partie perdue...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 26/11/2025 19:09

toque a écrit:
Morti a écrit:En fait ça me rappelle un peu les BD Gest Arts ou la sélection angoumoisine... :D :siffle:

Dur !
Autant je me régale avec le sélection bdgest, autant Angoulême c'est souvent plus compliqué.

Pas de malentendus, siouplé... :nononon:

Je ne critique pas la sélection des BD GestArts, je voulais simplement dire que j'en retrouve aussi peu dans ce classement-ci que dans notre bonne vieille sélection annuelle... :D

Pour Angoulême, comme tu dis c'est plus compliqué mais là je ne dois pas être le seul à penser ça donc...

Mais plus important...cette liste date de 2020...pas étonnant qu'il y a de gros trucs qui n'y sont pas...je comprends mieux.
Et puis mettre dans la même liste des BD FB, des comics et des mangas, pas étonnant que certains ne s'y retrouvent pas... :roll:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Olaf Le Bou » 26/11/2025 19:12

Morti a écrit:Aimez ce que vous voulez, lisez ce que vous voulez mais n'essayez pas de partager vos goûts personnels

bin le partage, c'est tout de même un peu le principe et la raison d'être du forum.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Vaudou » 26/11/2025 19:14

J'ai lu l'arabe du futur. C'est un témoignage qui se laisse lire avec des éléments de vulgarisation. Ça m'a pas fait bailler mais de la à parler de référence y a une marge.

Mais je saurai pas où mettre cette bd dans mes étagères de toute façon. Entre Ranxerox et Gulliveriana? Ou entre les 7 vies de l'epervier et les tours de Bois Maury? Compliqué.
Vaudou
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Nefertum » 26/11/2025 19:18

Vaudou a écrit:J'ai lu l'arabe du futur. C'est un témoignage qui se laisse lire avec des éléments de vulgarisation. Ça m'a pas fait bailler mais de la à parler de référence y a une marge.

Mais je saurai pas où mettre cette bd dans mes étagères de toute façon. Entre Ranxerox et Gulliveriana? Ou entre les 7 vies de l'epervier et les tours de Bois Maury? Compliqué.

après les 7 vies de l'épervier, et avant gulliveriana dans l'ordre alphabétique des séries
:lol:
Nefertum
BDéphage
BDéphage

Messagede Bolt » 26/11/2025 19:19

Ou tu fais le ménage dans tes étagères, il aura une place toute trouvée.
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Vaudou » 26/11/2025 19:20

Nefertum a écrit:après les 7 vies de l'épervier, et avant gulliveriana dans l'ordre alphabétique des séries
:lol:

:D :D
Vaudou
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Blackfrag » 26/11/2025 19:29

Bolt a écrit:Ou tu fais le ménage dans tes étagères, il aura une place toute trouvée.

Ca meriterai d'être posté dans "questions existentielles à la con " ça !
Quels titres mériteraient d'être dégagés pour y mettre les 6 tomes de l'arabe du futur ? That's the question ! :D
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kobaia » 26/11/2025 19:58

Les reprises par Yann ou Sente ?
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bob Salvador » 26/11/2025 20:15

18 sur 100 dans la liste de France Info et si j'étais plus compulsif il y en aurait beaucoup beaucoup plus. Doit y en avoir seulement dix que je ne connais pas. Y a même des one-shots dont je me souviens de la couverture alors que pas lu ("mauvais genre"). Faudra que j'y revienne, du coup. Très bonne liste en guise de "rappel".
Bob Salvador
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Nefertum » 26/11/2025 21:09

Blackfrag a écrit:
Bolt a écrit:Ou tu fais le ménage dans tes étagères, il aura une place toute trouvée.

Quels titres mériteraient d'être dégagés pour y mettre les 6 tomes de l'arabe du futur ? That's the question ! :D

aucuns ?
:diable:
Satouf fait pour moi parti de ses auteurs surcôtés car chouchous de la critique et des médias...
et comme j'ai 5 titres du classement dans ma bibliothèque, c'est que je ne suis pas client de ces trucs, comme des nommés à gougou...
Nefertum
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 26/11/2025 22:12

Nefertum a écrit:
Blackfrag a écrit:

aucuns ?
:diable:
Satouf fait pour moi parti de ses auteurs surcôtés car chouchous de la critique et des médias...
et comme j'ai 5 titres du classement dans ma bibliothèque, c'est que je ne suis pas client de ces trucs, comme des nommés à gougou...

Idem pour Satrapi et son Persépolis (qui graphiquement doit tout à David B). Content de l'avoir lu (ya 20 ans) et aucune envie de relire.

Perso, si je devais faire de la place dans mes étagères, Futur Arabe et Persé-police seraient parmi les premiers dégagés, si je les avais (lus via la bib).
Ce qui ne diminue pas leurs qualités.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 27/11/2025 09:13

Moi aussi, si j'avais acheté des bds que je n'aime pas , elles seraient les premières à partir! On est bien avancé avec une telle réflexion! Manque de bol, je suis comme tout le monde, j'achète en principe des bds que j'apprécie. Et je n'ai pas envie de m'en séparer!
Sinon, on est tous le bobo d'un autre! Je dirais même, " On est tous le bobo surcoté d'un autre"...

ps : Bon, Angougou2026girlcot ou pas, on attends la désormais célèbre sélection du " Angoultrane festivol"
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 27/11/2025 11:48

Olaf Le Bou a écrit:
Morti a écrit:Aimez ce que vous voulez, lisez ce que vous voulez mais n'essayez pas de partager vos goûts personnels

bin le partage, c'est tout de même un peu le principe et la raison d'être du forum.

Oui effectivement...il fallait lire "imposer" vos goûts personnels...désolé... :oops:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 27/11/2025 11:57

Le Tapir a écrit:Moi aussi, si j'avais acheté des bds que je n'aime pas , elles seraient les premières à partir! On est bien avancé avec une telle réflexion! Manque de bol, je suis comme tout le monde, j'achète en principe des bds que j'apprécie. Et je n'ai pas envie de m'en séparer!
Sinon, on est tous le bobo d'un autre! Je dirais même, " On est tous le bobo surcoté d'un autre"...

ps : Bon, Angougou2026girlcot ou pas, on attends la désormais célèbre sélection du " Angoultrane festivol"

C'est quand même difficile de dire qu'on va aimer une BD encore non lue... [:my name snake:2]

Il y a les auteurs qu'on achète les yeux fermés ou les séries qu'on suit mais pour un nouveau one shot tentant sur le papier, on risque d'être déçu au final.
C'est valable pour tout le monde comme tu dis mais sur un malentendu, parfois ça ne marche pas et comme, sauf exception grave, je ne rapporte jamais de BD à mon libraire, elles partiront les premières.

Et l'inverse peut arriver aussi...sur conseils, tu achètes une BD qui a priori ne te tentait pas et tu découvres un petit bijou.
Ca m'est arrivé malheureusement moins souvent que l'inverse... :?

Il peut aussi arriver que tu te débarrasses de BD que tu as beaucoup aimées...c'est mon cas... [:fantaroux:2]
Morti
Modérateur
Modérateur

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée