Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ces EO qui s'épuisent avant qu'on les achète...(3)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ces EO qui s'épuisent avant qu'on les achète...(3)

Messagede pleyoka » 02/11/2020 12:22

Message précédent :
stephane_ a écrit:Ça fera un sujet avec pas beaucoup de pages (à moins de théoriser à mort dans le vide :D )
Car si cela arrive, ça demeure vraiment exceptionnel.


C'est dangereux de lancer des défis comme ça. :D
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1781
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: Ces EO qui s'épuisent avant qu'on les achète...(3)

Messagede stephane_ » 02/11/2020 15:41

pleyoka a écrit:
stephane_ a écrit:Ça fera un sujet avec pas beaucoup de pages (à moins de théoriser à mort dans le vide :D )
Car si cela arrive, ça demeure vraiment exceptionnel.


C'est dangereux de lancer des défis comme ça. :D


"ils" n'ont pas besoin de moi pour se lancer :lol:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10353
Inscription: 23/12/2006

Re: Ces EO qui s'épuisent avant qu'on les achète...(3)

Messagede chris24 » 15/11/2020 13:51

stephane_ a écrit:Je parlais du QRN, qui, avec ses 2800 exemplaires, n'a pas de caractère de rareté immédiat.

Bah c'est un peu toujours la même histoire. Je me souviens du coffret du Monde d'Edena, "mouarf, y'en a 6000", "y'en a encore plein partout", etc. Ben il a bien fini par être épuisé. Ça sera pareil pour QRN, comme pour tout tirage limité dont la série suscite un certain intérêt. Le T1 TL du Château des animaux est par exemple lui aussi épuisé (3000 ex). Ou bien encore Carbone & Silicium (2800 ex) qui n'aura pas tenu longtemps puisque sorti en août seulement...

Donc certes c'est peut-être pas la ruée dans les brancards et la foire d'empoigne pour se le procurer, et le tirage ne va pas partir 15 jours après sa sortie (surtout avec le confinement). Néanmoins mon libraire m'a dit le mettre en rayon 1 par 1, parce que dans certaines librairies CanalBD certains clients sont repartis avec une dizaine d'exemplaires. Le coffret finira donc par être épuisé sachant que c'est quand même Spirou donc une série mythique qui déclenche la passion et la collectionnite aigüe chez certains.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Ces EO qui s'épuisent avant qu'on les achète...(3)

Messagede Yoda33 » 15/11/2020 13:55

Y a plein de coffrets QRN en vente sur ebay à 60 ou 80, voire plus ... a mon avis, beaucoup resteront avec :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15654
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ces EO qui s'épuisent avant qu'on les achète...(3)

Messagede chris24 » 15/11/2020 14:02

C'est possible. Mais ça m'étonnerait car dans quelques mois quand tout aura été vendu, ceux qui le voudront vraiment finiront par se rabattre sur ces exemplaires de spéculation. Ou alors ça voudrait dire que le coffret QRN aura été un ratage complet à la vente en librairies et la totalité du stock jamais vendu, dans ce cas-là oui.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Ces EO qui s'épuisent avant qu'on les achète...(3)

Messagede Yoda33 » 15/11/2020 14:06

J imagine ... mais bon, ça se trouve encore au prix d origine hein ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15654
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ces EO qui s'épuisent avant qu'on les achète...(3)

Messagede stephane_ » 15/11/2020 16:15

chris24 a écrit:C'est possible. Mais ça m'étonnerait car dans quelques mois quand tout aura été vendu, ceux qui le voudront vraiment finiront par se rabattre sur ces exemplaires de spéculation. Ou alors ça voudrait dire que le coffret QRN aura été un ratage complet à la vente en librairies et la totalité du stock jamais vendu, dans ce cas-là oui.


Ceux qui le veulent "vraiment" n'attendent pas qu'il soit plus cher sur ebay :roll:

Sinon, je n'ai jamais dit qu'il ne serait jamais épuisé (faut pas déconner non plus) j'ai juste dit qu'il n'y avait pas de caractère de rareté immédiat, nuance.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10353
Inscription: 23/12/2006

Re: Ces EO qui s'épuisent avant qu'on les achète...(3)

Messagede chris24 » 15/11/2020 17:01

Ben y'en a bien au moins un ici pourtant en lecteur averti qui devrait en valoir 2 et qui a loupé le TL de Carbone & Silicium. :roll:

Et puis y'a pas que la BD dans la vie. Tu peux être distrait de ce genre d'occupations parfois pour des trucs plus grave, hospitalisation, deuil, rupture, etc. Tu zappes un peu la BD pendant quelques mois, le temps de digérer ou de te rétablir et quand tu reviens tu te rends compte que t'as loupé telle ou telle BD.

Ou même sans aller chercher des raisons graves, quand ça part vite tu peux te faire surprendre. Le TL de Bug n'avait pas duré longtemps il me semble et pourtant édité à fort tirage. Carbone & Silicium est parti très vite aussi. Et d'autres ont mis bien plus de temps... Et là on parle que de TL, mais parfois ce sont des tirages normaux et t'es pas au courant d'une émission à la radio, et la BD est partie comme des petits pains (Marcel Grob, Thomas Pasquet, l'Arabe du futur...), 15 jours après c'était en réimpression...

Et quand tu veux vraiment un truc limité ben tu peux te dire que tant pis cette fois tu vas perdre 30 ou 40 € mais la BD sera de toute façon cotée. Donc pas forcément rédhibitoire pour un collectionneur. Ce qui ne veut pas sous-entendre qu'il est systématiquement prêt à attendre et payer le double hein... Mais quand même, ceux qui vont payer 2 ou 3 fois plus cher sur la baie sont forcément des collectionneur et pas l'acheteur lambda qui ne sait généralement même pas ce qu'est une EO... Ça doit donc pas être si rare que ça de louper en tant que collectionneur.

Tu peux aussi découvrir sur le tard un truc qui ne t'intéressait pas l'année d'avant et vouloir un TL ou tel album a posteriori...

Bref...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Ces EO qui s'épuisent avant qu'on les achète...(3)

Messagede Yoda33 » 15/11/2020 17:15

chris24 a écrit:Ben y'en a bien au moins un ici pourtant en lecteur averti qui devrait en valoir 2 et qui a loupé le TL de Carbone & Silicium. :roll:



Oui, je l ai loupé par négligeance
Mais je ne compte pas l acheter sur ebay
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15654
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ces EO qui s'épuisent avant qu'on les achète...(3)

Messagede chris24 » 15/11/2020 17:20

Certes, c'était juste pour illustrer le fait que ça peut arriver de zapper une sortie.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Ces EO qui s'épuisent avant qu'on les achète...(3)

Messagede stephane_ » 15/11/2020 17:22

chris24 a écrit:Ben y'en a bien au moins un ici pourtant en lecteur averti qui devrait en valoir 2 et qui a loupé le TL de Carbone & Silicium. :roll:

Et puis y'a pas que la BD dans la vie. Tu peux être distrait de ce genre d'occupations parfois pour des trucs plus grave, hospitalisation, deuil, rupture, etc. Tu zappes un peu la BD pendant quelques mois, le temps de digérer ou de te rétablir et quand tu reviens tu te rends compte que t'as loupé telle ou telle BD.

Ou même sans aller chercher des raisons graves, quand ça part vite tu peux te faire surprendre. Le TL de Bug n'avait pas duré longtemps il me semble et pourtant édité à fort tirage. Carbone & Silicium est parti très vite aussi. Et d'autres ont mis bien plus de temps... Et là on parle que de TL, mais parfois ce sont des tirages normaux et t'es pas au courant d'une émission à la radio, et la BD est partie comme des petits pains (Marcel Grob, Thomas Pasquet, l'Arabe du futur...), 15 jours après c'était en réimpression...

Et quand tu veux vraiment un truc limité ben tu peux te dire que tant pis cette fois tu vas perdre 30 ou 40 € mais la BD sera de toute façon cotée. Donc pas forcément rédhibitoire pour un collectionneur. Ce qui ne veut pas sous-entendre qu'il est systématiquement prêt à attendre et payer le double hein... Mais quand même, ceux qui vont payer 2 ou 3 fois plus cher sur la baie sont forcément des collectionneur et pas l'acheteur lambda qui ne sait généralement même pas ce qu'est une EO... Ça doit donc pas être si rare que ça de louper en tant que collectionneur.

Tu peux aussi découvrir sur le tard un truc qui ne t'intéressait pas l'année d'avant et vouloir un TL ou tel album a posteriori...

Bref...


Oui mais tu peux me citer tous les autres exemples que tu veux.
Je m'exprimais à propos du seul coffret QRN et je maintiens qu'il n'y a pas de rareté immédiate c'est tout.
Paru il y a un mois et dispo dans encore de nombreux points de vente.
Faudrait vraiment que l'hospitalisation dure longtemps ;)

Pour ton propos de portée générale je suis d'accord avec toi : on peut parfois zapper une sortie surtout quand elle disparait des rayons en quelques jours (cf C & Silicium)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10353
Inscription: 23/12/2006

Re: Ces EO qui s'épuisent avant qu'on les achète...(3)

Messagede philippe08 » 15/11/2020 18:34

Cela fait maintenant trois ans et demi (juillet 2017) que j'ai versé un acompte pour le coffret OKO. Je commence à trouver le temps un peu long ! Si le coffret ne se fait pas, est-il envisageable d'espérer un remboursement assez rapide ?
philippe08
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 30/05/2010
Age: 70 ans

Re: Ces EO qui s'épuisent avant qu'on les achète...(3)

Messagede Yoda33 » 15/11/2020 19:17

philippe08 a écrit:Cela fait maintenant trois ans et demi (juillet 2017) que j'ai versé un acompte pour le coffret OKO. Je commence à trouver le temps un peu long ! Si le coffret ne se fait pas, est-il envisageable d'espérer un remboursement assez rapide ?


Là tu parles des coffrets de Patrick ... moi ça va faire 4 ans que j attends mon coffret Guarnido
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15654
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ces EO qui s'épuisent avant qu'on les achète...(3)

Messagede stryge56 » 16/11/2020 12:32

philippe08 a écrit:Cela fait maintenant trois ans et demi (juillet 2017) que j'ai versé un acompte pour le coffret OKO. Je commence à trouver le temps un peu long ! Si le coffret ne se fait pas, est-il envisageable d'espérer un remboursement assez rapide ?


Je soupçonne Mr Jelly de spéculer sauvagement en bourse avec vos thunes tant qu'il n'y a pas de procès ! :siffle: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
stryge56
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 27/07/2011
Localisation: rennes
Age: 41 ans

Re: Ces EO qui s'épuisent avant qu'on les achète...(3)

Messagede Marapelisse » 16/11/2020 12:43

stephane_ a écrit:
Ceux qui le veulent "vraiment" n'attendent pas qu'il soit plus cher sur ebay :roll:



D'accord avec toi, dans 99% des cas c'est vrai et on achète directement le titre.

Pour les 1% restant, je me suis moi aussi déjà fait surprendre, c'était pour le coffret Gunnm.
Plein de coffrets en décembre, et puis il y a la sortie du film, et là bam, tous les coffrets partent d'un coup :shock:

Pour la dernière réédition du coffret Gunnm j'ai été beaucoup plus réactif :D

Mais en ce qui concerne les coffrets QRN, vu qu'à ce jour ils en restent encore de nombreux en librairies,

Effectivement il faut le faire exprès pour le rater si on le souhaite vraiment au prix initial.
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Ces EO qui s'épuisent avant qu'on les achète...(3)

Messagede aldo » 21/11/2020 10:02

Marapelisse a écrit:
stephane_ a écrit:
Ceux qui le veulent "vraiment" n'attendent pas qu'il soit plus cher sur ebay :roll:



D'accord avec toi, dans 99% des cas c'est vrai et on achète directement le titre.

Pour les 1% restant, je me suis moi aussi déjà fait surprendre, c'était pour le coffret Gunnm.
Plein de coffrets en décembre, et puis il y a la sortie du film, et là bam, tous les coffrets partent d'un coup :shock:

Pour la dernière réédition du coffret Gunnm j'ai été beaucoup plus réactif :D

Mais en ce qui concerne les coffrets QRN, vu qu'à ce jour ils en restent encore de nombreux en librairies,

Effectivement il faut le faire exprès pour le rater si on le souhaite vraiment au prix initial.


Fais gaffe, il parait que le film va sortir bientôt...


:-D
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1718
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Ces EO qui s'épuisent avant qu'on les achète...(3)

Messagede Le Rescator » 29/11/2020 16:47

Prévoir sans doute également un sujet sur : "Ces acheteurs qui s'épuisent en attendant leur coffret artisanal ..." ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Ces EO qui s'épuisent avant qu'on les achète...(3)

Messagede Yoda33 » 29/11/2020 16:55

Le Rescator a écrit:Prévoir sans doute également un sujet sur : "Ces acheteurs qui s'épuisent en attendant leur coffret artisanal ..." ! ;)


J en fais partie ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15654
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ces EO qui s'épuisent avant qu'on les achète...(3)

Messagede pol » 29/11/2020 18:15

Le Rescator a écrit:
TIRAM a écrit:
stephane_ a écrit:Si les gens étaient plus malins et commandaient directement à la source, ce type de commerce serait réduit à sa portion congrue.

:ok:
oui mais quand tu loupes une sortie et que justement c'est épuisé à cause de connards pareils et que tu cherches absolument un titre introuvable , tu cèdes ou non ...
d'ailleurs , je cherche Angels wings T4 CANALBD si quelqu'un a ... :-D

C'est l'un des titres les plus recherchés par les passionnés de la série : tirage très limité de 500 exemplaires et quasi-introuvable en rayon à sa sortie puisque même les précommandes n'ont pu être intégralement honorées auprès des fidèles adhérents du fait de la fourniture aux libraires respectifs de quantités inférieures à celles sollicitées lors des demandes d'approvisionnement.
A ma connaissance, il ne circule même pas dans les circuits de distribution alternatifs.
Patience ...


Hop hop hop !
Non... le tirage de 500 ex. a été exactement celui demandé par les libraires, et nos commerciaux.
Il n'y a eu aucune coupe dans les livraisons. L'opération prévoyait une proportion de TL par tranche de commande de la version classique. Mais le réseau Canal BD, et c'est son choix (et c'est pas plus mal pour les invendus) n'a pas sur-commandé la version normale pour avoir plus de TL. donc, la rareté, et en effet, tirage réservé par les clients avant sa sortie...
Les tirages des TL 5 et 6 ont été montés à 1200 ex. de mémoire, ce qui a contenté le réseau, et les clients.
;-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1825
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Ces EO qui s'épuisent avant qu'on les achète...(3)

Messagede Le Rescator » 04/12/2020 23:16

Il y a sans doute eu une demande spontanée pour Angel Wings T4 Edition Tirage Spécial Canal BD entre le moment où les libraires ont collectivement commandé les 500 exemplaires selon leur visibilité et le moment où les amateurs sont venus réclamer un exemplaire dont ils ont peut-être tardivement eu connaissance par des - excellents - forums tels que celui où nous nous trouvons.

Selon mon libraire à l'époque, il n'a pu honorer que la moitié des pré-réservations pour ce Tome précis.

Par la suite, les quantités ont été ajustées, à hauteur par exemple de 1500 ex. pour Angel Wings T6 Edition Tirage Spécial Canal BD (16 euros vs 14 euros pour la version classique), soit 1000 de plus que le Tome 4 ( ! ), sans compter l'édition Grand Format à 35 euros éditée à 2700 exemplaires et présentant la particularité de graphismes augmentés pour certaine planches.

Pour être tout à fait complet, il convient enfin de saluer le coffret avec cale, au tirage limité à 2200 exemplaires, sorti à l'occasion du T6 avec de surcroît une couverture inédite pour l'album ! :bravo: :love: :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Messagede Erik Arnoux » 22/02/2021 17:45

bon, du coup, Stephane... ce QRN, quelques semaines plus tard ? Épuisé ou pas ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités