Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Casterman vs Rodwell

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Casterman vs Rodwell

Messagede BOBetBOBETTE » 29/04/2009 17:07

"J'ai un scoop pour vous. J'estime aujourd'hui qu'il est impossible de travailler avec Casterman", a déclaré Nick Rodwell, gestionnaire de l'oeuvre d'Hergé et époux de Fanny Rodwell, la veuve d'Hergé.
"C'est comme si deux personnes étaient mariées, mais que le couple ne fonctionnait plus et que ni l'un ni l'autre ne voulait quitter la maison. Entre Casterman et Moulinsart, c'est la même chose : le mariage ne tient plus", a-t-il expliqué dans une interview de Trends-Tendances.

Selon Nick Rodwell, c'est la manière dont l'éditeur gère les droits d'exploitation des albums de Tintin, à l'aube de la sortie de la trilogie cinématographique de Spielberg/Jackson, qui pose problème. Nick Rodwell ne vois pas d'autre solution à un "divorce" avec l'éditeur historique de Tintin.

Chez Casterman, surpris par l'ampleur des déclarations selon Trends, Simon Casterman, responsable du marketing et des relations avec Moulinsart S.A estime qu'"il n'y a pas matière à alimenter ce scoop".

"Je ne peux pas me mettre dans son état d'esprit pour savoir pourquoi il (N. Rodwell) vous a dit ça", a-t-il ajouté.

"Je peux juste vous dire que nous faisons tout ce que nous devons faire pour respecter l'œuvre d'Hergé comme nous le faisons depuis 75 ans déjà. Je ne vous dis pas que la vie est un long fleuve tranquille et que tout se déroule pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais nous n'avons pas de conflit avéré avec Moulinsart. Mais peut-être que Nick Rodwell aimerait bien avoir aussi les albums de Tintin, je ne sais pas. En tout cas, Casterman n'est pas à vendre", conclut-il.
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10045
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

temp - ne pas toucher

Messagede Genug » 29/04/2009 18:23

Très intéressant cyberpapier sur Objectif Tintin Objectif Tintin à propos des tensions Moulinsart/Casterman, où j'apprends enfin pourquoi tant de projets éditoriaux maintes fois annoncés ont toujours été repoussés, comme les "Autour de..."
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19030
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede archie07 » 29/04/2009 18:37

interressant en effet, même si on ne sait pas précisément (avec des exemples concrets) pourquoi le torchon brûle ... Et qui est à l'origine ou la cause de l'abandon (provisoire ?) de certains projets de bouquins ?...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede LEAUTAUD » 29/04/2009 20:42

Une chose est sûre : Hergé a bâti son oeuvre en synergie avec son éditeur Casterman !
Respecter sa volonté de ne pas éditer de nouvelles histoires après sa mort, est à porter au crédit de Fanny Rodwell .
Mais il faut , pour l'éditeur, faire vivre l'oeuvre telle qu'elle est , d'où ce travail permanent de rééditions , faute de nouveauté.
Je me demande donc si le clash entre Nick Rodwell et Simon Casterman n'annonce pas la sortie de nouvelles histoires de Tintin, dans la foulée du succès espéré du film de Spielberg...
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Casterman vs Rodwell

Messagede Morti » 30/04/2009 10:20

Ben rien de neuf sous le soleil...Rodwell veut récupérer les albums Tintin car il sent qu'avec les films qui arrivent, il va y avoir un regain d'intérêt...enfin, surtout les siens d'intérêts.
Le rapace dans toute sa splendeur, quoi... [:bru:3]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Casterman vs Rodwell

Messagede LEAUTAUD » 30/04/2009 12:30

Débat déjà engagé sur le topic " bande dessinée franco-belge : Hergé: chronologie d'une oeuvre tome 6 " .
Mais pourquoi pas le poursuivre ici ? Le titre est plus explicite !
Mon sentiment, c'est que dans la foulée du film à venir, pourquoi pas un nouvel album Tintin voulu par Moulinsart ( Fanny? Ca ne doit pas être une décision facile à prendre pour elle...mais il y a le business, le Musée, le ou les films en cours..). Engager ce processus d'édition de nouveaux Tintin expliquerait cette séparation évoquée par Nick Rodwell d'avec Casterman ...Moulinsart serait alors en position de force pour négocier avec un nouveau partenaire....ou forcer Casterman à en rabattre sur ses prétentions actuelles d'éditeur...faire monter les enchères, quoi !

edit Messer : sujets réunis, petite séance de mecano terminée
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Casterman vs Rodwell ou Quels auteurs pour reprendre la séri

Messagede BOBetBOBETTE » 30/04/2009 13:53

Après le Topic: "Quels auteurs pour reprendre la série Spirou & Fantasio", (+/-175pages) on pourrait relancer, à vous lire, ce topic:

Quels auteurs pour reprendre la série Tintin & Milou ?

En fait, avez-vous des idées ???
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10045
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Casterman vs Rodwell

Messagede LEAUTAUD » 30/04/2009 14:08

A mon humble avis le premier album qui sortirait ce serait la version bande dessinée du film , il y aurait là une logique commerciale ...
Le scénario serait donc celui du film. Quant au dessin, il y aurait bien Jacques Martin ( oups! scuse, c'est venu tout seul!)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Casterman vs Rodwell

Messagede BOBetBOBETTE » 30/04/2009 14:17

Moi j'aurais penché plutôt pour terminer le dernier : l'Alph-art
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10045
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Casterman vs Rodwell

Messagede Genug » 30/04/2009 14:34

Moi, je ne crois pas une seconde à de nouveaux albums inédits, même avec la jurisprudence Uderzo. Mais bon, je peux me tromper.
Ça m'est déjà arrivé.
Et non, je ne dirai pas à quels sujets !
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19030
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Casterman vs Rodwell

Messagede Croaa » 30/04/2009 16:34

Le premier nom qui vient à l'esprit pour une reprise, à mon avis, c'est Rodier. Mais cela serait faire un RAZ sur l'aspect "Piratage" de la par de Moulinsart. Donc...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Casterman vs Rodwell

Messagede LaurentV » 30/04/2009 16:52

Genug a écrit:Moi, je ne crois pas une seconde à de nouveaux albums inédits, même avec la jurisprudence Uderzo.

Situation assez différente, Uderzo ayant pris lui-même la décision de son vivant.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Re: Casterman vs Rodwell

Messagede sellig29 » 30/04/2009 17:00

Croaa a écrit:Le premier nom qui vient à l'esprit pour une reprise, à mon avis, c'est Rodier. Mais cela serait faire un RAZ sur l'aspect "Piratage" de la par de Moulinsart. Donc...


Rodier c'est sympa ,mais question dessin on est très très loin du talent d'Hergé !L'alph'art est plus un hommage qu'un piratage !Il y a par contre certainement des talents cachés, ou pas ,pour pouvoir reprendre ces aventures , mais est-ce bien nécéssaire ?Hergé estimait que celà ne pouvait se faire !
Avatar de l’utilisateur
sellig29
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5670
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Principauté d'Anterren
Age: 61 ans

Re: Casterman vs Rodwell

Messagede LEAUTAUD » 30/04/2009 17:21

Je dirai que si on cherche un second Hergé au trait mimétique, c'est mission impossible! On peut s'en approcher, mais pas à l'identique!
Pour Rodier, je suis d'accord avec Sellig29 , ce n'est pas ça.
Par analogie avec la reprise de Blake et Mortimer par Benoit , Juillard ou Sterne ( sans parler de Bob de Moor) , on voit bien qu'il est impossible de dessiner comme le faisait Jacobs , " proche" oui, "à la manière de" oui, mais avec toujours des différences évidentes.
Ce n'est pas comme une copie de tableau , finalement plus facile a réaliser pour un faussaire, ici il s'agit au bas mot de queques centaines d'images pour faire un album...tâche impossible!
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Casterman vs Rodwell

Messagede LaurentV » 30/04/2009 18:03

Bob De Moor arrivait à dessiner comme Hergé, à moins que ce ne soit le contraire, je ne sais plus.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Re: Casterman vs Rodwell

Messagede archie07 » 30/04/2009 18:10

Personnellement, je ne crois pas du tout que la volonté de Moulinsart de reprendre l'édition des albums à Casterman soit le signe d'un changement d'avis à propos d'une reprise de Tintin.
Fanny Rodwell est contre, je ne la vois vraiment pas changer d'avis au bout de 25 ans, et d'ailleurs quel que soit l'éditeur des albums, c'est je crois la seule qui puisse décider d'une reprise ou non.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Casterman vs Rodwell

Messagede archie07 » 30/04/2009 18:17

un article sur actuabd :
http://www.actuabd.com/Tintin-quitterait-Casterman

rien de neuf, mais je suis surpris par ces droits de Casterman qui iraient jusqu'en 2053 ... Casterman ne fait pas partie des ayants-droits d'Hergé, comment peuvent-ils avoir l'édition des albums sur une période aussi longue ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Casterman vs Rodwell

Messagede LEAUTAUD » 30/04/2009 18:30

La durée de 70 ans paraissant effectivement énorme , elle peut résulter après le décès de Hergé d'un accord en 1983 entre Fanny Remi et Casterman .Si un tel contrat existe et lie les 2 parties pour les albums déjà parus, le clash entre Nick Rodwell et Casterman ne peut que concerner des productions à venir ( ce qui semble être le cas). Et cela repose la question éternelle du nouvel album ...
La personne-clé est Fanny Rodwell, qui jusqu'à présent a remarquablement résisté à toutes les sirènes commerciales, et a respecté le voeu de Hergé ...mais la pression doit être considérable!
Tiens-bon Fanny !
Dernière édition par LEAUTAUD le 30/04/2009 20:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Casterman vs Rodwell

Messagede danielsansespace » 30/04/2009 19:44

Ben Rodier, il est quand même très bon quand il fait du Tillieux. En s'appliquant comme il le faisait en amateur, je pense qu'il peut le faire.
Sinon, point de vue graphique, tintin est à mon avis plus facile à faire (en s'appliquant) que n'importe quelle autre reprise.
Johan de Moor avait aussi repris Quick et Flupke avec talent.
Mais bon, une reprise, tout ça, ça m'étonnerait quand même beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Casterman vs Rodwell

Messagede Croaa » 30/04/2009 20:05

POur Rodier, il ne faut en effet pas se fier seulement à l'Alph art. Un travail qu'il na pas forcément fait dans les meilleures conditions.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités