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Casterman vs Rodwell

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Re: Casterman vs Rodwell

Messagede LEAUTAUD » 12/08/2009 20:58

Message précédent :
Rodwell est le manager de Moulinsart et l'époux de la propriétaire .C'est le décideur , en accord avec Fanny .( la S.A. ne rends pas public l'identité des actionnaires , comme le nom l'indique. Mais en l'occurence il est certain que l'actionnaire principale est Fanny ).
Pour avoir dérapé comme il l'a fait sur son blog on ne peut qu'en conclure une chose : c'est l'homme blessé qui s'exprime de façon ignomigneuse, pas le business man .
Jamais reconnu ni accepté par une grande partie du milieu de la bande dessinée , et malgré les actions positives qu'il a accomplies( a côté de graves erreurs de communications ,et d'incompréhension de ce qui constitue la singularité de notre attachement à l'oeuvre, c'est à dire l'empathie , notion qui lui est hélas totalement inconnue) , il a manifestement " pété les plombs"...mauvais signe pour l'avenir...

Sur le fait qu'il veuille récupérer la gestion éditoriale des albums , c'est une logique commerciale qui est en action et une problématique de pouvoir sur la totalité de l'oeuvre ...péripétie classique . Et l'éditeur historique , Castermann , a lui aussi des avocats compétents ,et un bilan à faire valoir.
J'observe que Nick Rodwell , suivant en cela Fanny , n'a pas opté pour un nouvel album , malgré les profits colossaux qui en résulteraient.
Ce choix , respectueux de celui de Hergé, est à mes yeux positif .
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Re: Casterman vs Rodwell

Messagede PHILIG » 13/08/2009 08:59

Croaa a écrit:
PHILIG a écrit: [
Tout comme forumnath je fais une analyse inverse a la tienne

en gros ce qui chagrine rodwell c'est de gérer les seuls produits dérivés et pas l'édition des albums et les bénéfs qui en découlent
le futur jackpot le fait saliver et il commence a envisager toutes les solutions pour récuperer l'intégralité du gateau.



Les albums et les produits sont liés. Les uns font vendre les autres et vice versa. De plus, les droits d'auteur doivent revenir dans l'escarcelle de Fanny et donc indirectement Rodwell en profite, non ?


C'est un peu facile ça
je pense qu'il se vend 10000 albums pour une statuette tintin a 12000 brouzoufs
et celui qui achete la statuette il les a deja les tintin en eo dans le coffre fort ;)

les droits d'auteurs ok
bon moi je serai fanny j'aurai un joli contrat de mariage au cas ou et le nick ben il toucherai ce que je voudrai bien lui donner et son salaire pour déblaterer des conneries sur le net
et ça serait cher payé.
mais il lorgne aussi sur la part sans doute importante de l'editeur et je peux comprendre la logique effectivement
faudrait retrouver le topic ou s'est abordé les taux tout ça
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Re: Casterman vs Rodwell

Messagede tzynn » 13/08/2009 09:12

LEAUTAUD a écrit:Rodwell est le manager de Moulinsart et l'époux de la propriétaire .C'est le décideur , en accord avec Fanny .( la S.A. ne rends pas public l'identité des actionnaires , comme le nom l'indique. Mais en l'occurence il est certain que l'actionnaire principale est Fanny ).


Tu auras une bonne idée de comment tourne la société Moulinsart en zyeutant ses comptes.
http://www.bnb.be -> centrale des bilans -> consultation des comptes annuels -> Application consultation en ligne.
recherche moulinsart, il y en a deux qui sortent, le bon a comme code postal 1050
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Re: Casterman vs Rodwell

Messagede PHILIG » 13/08/2009 09:16

j'arrive pas a accéder pour un problème de pop up pour ma part
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Re: Casterman vs Rodwell

Messagede LEAUTAUD » 13/08/2009 09:58

Grand merci , Tzynn , c'est effectivement très parlant !! :ok:
Pas de commentaire ici , excepté la confirmation de ce que je pensais de la structure ...

ps: Philig, essaye avec la touche Ctrl quant tu appelles " application consultation en ligne"...
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Re: Casterman vs Rodwell

Messagede PHILIG » 13/08/2009 15:59

marche po
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Re: Casterman vs Rodwell

Messagede LEAUTAUD » 13/08/2009 17:54

Philig , peut être faut-il que tu laisses la touche CTRL enfoncée pendant que tu cliques sur " application consultation en ligne"... ;)
Sinon, j'vois pas...pas spécialiste...
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Re: Casterman vs Rodwell

Messagede Croaa » 13/08/2009 22:49

PHILIG a écrit: C'est un peu facile ça
je pense qu'il se vend 10000 albums pour une statuette tintin a 12000 brouzoufs
et celui qui achete la statuette il les a deja les tintin en eo dans le coffre fort ;)



Bien malin celui qui serait capable d'estimer l'impact de la vision d'une belle statuette sur la vente d'albums. Je ne dis pas que ce sont les même acheteur, mais que les unes font vendre les autres et vice-versa.
Et vu les rééditions, celui qui achète la statuette a une forte chance d'être collectionneur et d'acheter les FS par exemple.

ET puis toutes les statuettes ne sont pas à 12000 brouzoufs. Suffit de voir la collection "En voiture Tintin".
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Re: Casterman vs Rodwell

Messagede PHILIG » 14/08/2009 17:27

Tintin c'est une serie de bande dessinée dont on trouve des representations
on a pas encore vu l'inverse

et je suis peut etre pas malin mais l'impact d'une statuette sur la vente d'album doit a mon avis etre egale au ventes de l'affaire du siecle 3
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Re: Casterman vs Rodwell

Messagede archie07 » 14/08/2009 21:40

quelqu'un l'a peut-être déjà indiqué, mais warmag a fait une petite news sur "l'affaire" du blog :
http://www.wartmag.com/?p=7901

j'avoue que le ton du message m'a fait marré, et on peut voir les copies d'écran des fameux messages supprimés du site tintin.com
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Re: Casterman vs Rodwell

Messagede Croaa » 17/08/2009 07:21

PHILIG a écrit:Tintin c'est une serie de bande dessinée dont on trouve des representations
on a pas encore vu l'inverse

et je suis peut etre pas malin mais l'impact d'une statuette sur la vente d'album doit a mon avis etre egale au ventes de l'affaire du siecle 3


Les statuettes et autres 3D de Tintin font partie de l'image au même titre que les boites de gateau Delacre ou tout autre pub/opération marketting. Elles ciblent peut-être un public un peu plus spécialisé et donc l'impact est peut-être moins important qu'une bonne publicité. Lorsque l'on passe devant un vitrine avec des figurines, qui est capable d'évaluer l'impact publicitaire de la vision d'une statuette ? Pas grand monde, que l'on soit malin ou non.

Lorsque l'on voit des oeufs kinder avec les personnages de l'âge de glace. C'est uniquement pour faire vendre plus d'oeufs Kinder, ou également faire en siorte que l'image du film soit présente partout et que ceux qui nen l'ont pas vu aille le voir ? Vu que les oeufs kinder sont sortis dans le commerce avant le film dans les salles pourra-t-il aider à répondre à cette question ?

Pourquoi Tintin serait différent ?
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Re: Casterman vs Rodwell

Messagede LEAUTAUD » 17/08/2009 09:08

On demande un spécialiste du marketing et de la publicité ! :D

Qu'importe la statuette pourvu qu'on ait l'ivresse ! La planète Tintin ratisse large ( albums, dessin animé, 3D , objets publicitaires , Musée, bientôt films), il y en a pour tout les goûts et toutes les bourses ( perso je me suis acheté une règle Tintin de 30 cms, super !) ;)
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Re: Casterman vs Rodwell

Messagede PHILIG » 17/08/2009 09:29

croaa j'espére que tu bosses pas a moulinsart
mécreant!! ;)

comparer les objets trés beau trés chers de tintin et de vulgaires oeufs en chocolat de grande surface

ouuuu vilain

sachant que quand rodwell a pris les choses en mains il a rapidement mis fin a l'utilisation marketing de l'imagerie tintin sur les objets cheap style pot de moutarde.

et je reste persuadé que l'acheteur de statuette a les albums
ce qui ne serait pas le cas si c'était un kinder
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Re: Casterman vs Rodwell

Messagede LEAUTAUD » 17/08/2009 13:28

Dans ce débat de l'oeuf et de la poule , considérons que l'un et l'autre alimente notre table de tintinophile. :D

Basiquement , historiquement, fondamentalement, Tintin c'est avant tout l'imprimé !
Qu'économiquement les dérivés rapportent plus que l'oeuvre me semble secondaire pour quelqu'un qui aime Tintin .
Car qui aime Tintin aime avant tout les histoires , et donc les albums .
Quand j'achète une bonne pâtisserie c'est elle que je veux manger, peu m'importe le luxe de l'emballage et les rubans autour... :siffle:
Rodwell veut chiader l'emballage , c'est son droit , mais permettez-moi de n'en avoir rien à cirer . Tant que l'oeuvre n'est pas défigurée ( en la tirant vers le bas comme vers le clinquant ) et reste disponible dans sa version d'origine , celle du créateur Hergé , je considère que les droits moraux de celui-ci sont respectés .
Dernière édition par LEAUTAUD le 17/08/2009 20:10, édité 1 fois.
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Re: Casterman vs Rodwell

Messagede Croaa » 17/08/2009 20:06

PHILIG a écrit:croaa j'espére que tu bosses pas a moulinsart
mécreant!! ;)

comparer les objets trés beau trés chers de tintin et de vulgaires oeufs en chocolat de grande surface

ouuuu vilain

sachant que quand rodwell a pris les choses en mains il a rapidement mis fin a l'utilisation marketing de l'imagerie tintin sur les objets cheap style pot de moutarde.

et je reste persuadé que l'acheteur de statuette a les albums
ce qui ne serait pas le cas si c'était un kinder


Non, pas de chez Moulinsart. D'ailleurs, à part la collection des voiture via Atlas, je n'ai rien acheté en produit dérivés.

L'oeuf kinder était un exemple pour parler de l'image qui joue sur le subconscient ou sur le conscient tout simplement.
Oui, je pense comme toi, les acheteurs de statuette ont les albums. Mais je parle d'autre chose, de l'impact de l'image Tintin véhiculée via les produits 3D.
Un exemple concret qui me touche de près. mon père m'a offert, à son début, la collection Atlas. Celle-ci était prévue pour une vingtaine de voiture et quand cela a commencé à dériver, j'ai repris la collection à mon compte (je ne voulais pas dilapider l'héritage :siffle: ). Mon père, étant fan de voiture et ne pouvant plus visualiser les modèles puisque n'arrivant plus chez lui a décidé de faire la collection pour lui également. Du coup il a pu en profiter. Seulement, ne disposant pas des albums, il a ensuite voulu les acheter car il souhaitait pouvoir faire le lien avec les voitures, et en même temps relire les aventures de Tintin. Cliarement, sans la collection des voitures, je ne suis pas sûr qu'il aurait racheté les albums.

La collection des voitures Atlas s'est vendue à des dizaines de milliers d'exemplaire et je suis persuadé que nombreux ont été et sont ceux qui en ont profité pour racheter les albums qu'ils avaient lu il y a longtemps par exemple.

LEAUTAUD a écrit: Rodwell veut chiader l'emballage , c'est son droit , mais permettez-moi de n'en avoir rien à cirer . Tant que l'oeuvre n'est pas défiguré ( en la tirant vers le bas comme vers le clinquant ) et reste disponible dans sa version d'origine , celle du créateur Hergé , je considère que les droits moraux de celui-ci sont respectés .


Je suis assez d'accord avec toi sur ce point.
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Re: Casterman vs Rodwell

Messagede Messer » 25/08/2009 21:20

Les imprimeries Casterman sont en difficultés financières selon cet article de La Libre
http://www.lalibre.be/toutelinfo/belga/ ... ultes.html
à ne pas confondre avec les Editions Casterman, qui est une autre société.

cette news avant toute réflexion partant sur de mauvaises bases.
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Re: Casterman vs Rodwell

Messagede LEAUTAUD » 27/08/2009 21:06

Merci pour cette info , Messer ! :ok:

Ca fait gamberger ...
Et un peu mal aussi . Historiquement les albums Tintin sortaient des presses des éditions Casterman à Tournai...une page se tourne...( je repense aux échanges épistolaires entre Hergé et Charles Lesne pendant la guerre)...
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