Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Casterman vs Rodwell

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Casterman vs Rodwell

Messagede Croaa » 30/04/2009 19:05

Message précédent :
POur Rodier, il ne faut en effet pas se fier seulement à l'Alph art. Un travail qu'il na pas forcément fait dans les meilleures conditions.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 30/04/2009 19:18

danielsansespace a écrit:Sinon, point de vue graphique, tintin est à mon avis plus facile à faire (en s'appliquant) que n'importe quelle autre reprise.
Johan de Moor avait aussi repris Quick et Flupke avec talent.
Mais bon, une reprise, tout ça, ça m'étonnerait quand même beaucoup.

Pour le dessin de Hergé , en apparence " facile" il y a une vraie difficulté à reproduire à l'identique les personnages , les courbes des visages en respectant l'épaisseur du trait , etc...la moindre imperfection ne passera pas aux yeux des puristes !
En fait, ce que je veux exprimer c'est qu'il est préférable de laisser l'oeuvre en l'état . Elle le mérite !
Et le premier qui se targue de " faire" du Gaston, je lui envoie Monsieur Boulier !!
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede archie07 » 30/04/2009 20:06

Croaa a écrit:POur Rodier, il ne faut en effet pas se fier seulement à l'Alph art. Un travail qu'il na pas forcément fait dans les meilleures conditions.

oui, voir par exemple "le lac de la sorcière" (ou un titre de ce genre), le Tintin de Rodier est alors bien meilleur.
Cette histoire de quelques planches doit être visible ici ou là sur le net ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 30/04/2009 20:15

Il ne faut pas regarder que son travail sur Tintin non plus. Simion Niang, si c'est une bouse au niveau scénario (ce n'est que mon avis, je le précise), au niveau dessin c'est une très bonne copie de Tilleux. Si il est capable de faire du Tilleux, à mon avis il est capable de faire du Hergé de qualité.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede BOBetBOBETTE » 30/04/2009 20:24

BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 30/04/2009 20:34

Ici le gardien du temple!!
Non, Rodier ne dessine pas " bien" Tintin, trop joufflu, ce n'est PAS son visage !
Un hommage , oui !, mais que tous ces amoureux de Tintin dont la plume les démange restent sur ce terrain du clin d'oeil et de la référence . Les tables de la loi Hergéénne sont formelles : on ne cherche pas a égaler le maître !!
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Croaa » 30/04/2009 20:40

Ce n'est pas ton sens critique qui parle mais juste ta nostalgie ou ton amour d'Hergé. Je peux le comprendre. mais lorsque je regarde le hors texte vu sur le lien donné par BoBetBobette, je suis désolé de te dire qu'il ne me semble pas trop joufflu.
Bref, pour un travail payé et avec un peu de temps, je pense que Rodier serait l'homme de la situation. Ce qui ne veut pas dire que je souhaite forcément une reprise.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 30/04/2009 20:48

Ben justement c'est en regardant ce hors-texte qu'il m'est apparu évident que la tête du Tintin de Rodier n'est PAS celle du Tintin de Hergé...Franchement, regardes-là encore...c'est pas ça!
Et je suis sincère, au-delà de la nostalgie( bien réelle, je te l'accorde) , je suis contre la reprise de l'oeuvre pour la double raison exposée ci-avant( Hergé ne le souhaitait pas, et il ne pensait pas que quelqu'un pouvait valablement s'approprier son personnage)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Croaa » 30/04/2009 20:53

LEAUTAUD a écrit:Ben justement c'est en regardant ce hors-texte qu'il m'est apparu évident que la tête du Tintin de Rodier n'est PAS celle du Tintin de Hergé...Franchement, regardes-là encore...c'est pas ça!
Et je suis sincère, au-delà de la nostalgie( bien réelle, je te l'accorde) , je suis contre la reprise de l'oeuvre pour la double raison exposée ci-avant( Hergé ne le souhaitait pas, et il ne pensait pas que quelqu'un pouvait valablement s'approprier son personnage)

Oui j'ai bien regardé et je ne suis pas du même avis. Surtout lrosque l'on regarde la progression du travail de Rodier sur 15 ans.
Bref, je ne suis pas fondamentalement pour la reprise mais s'il y a bien quelque chose qui me pousserait à l'être c'est le fait qu'Hergé ne pensait pas que quelqu'un puisse valablement s'approprier le personnage. C'était assez prétentieux de sa part.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 30/04/2009 20:59

Ah ben non, justement! Hergé était un auteur qui a consacré sa vie à créer son univers , il a dit que Tintin c'était lui , et c'était vrai!
Nulle prétention dans son affirmation , mais la claire conscience d'avoir bâti une oeuvre qu'il ne souhaitait pas voir prolonger en-dehors de lui, ce qui est son droit absolu de créateur.
Pour Rodier, je persiste, ce n'est pas Tintin, c'est le Tintin de Rodier.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Croaa » 30/04/2009 21:54

LEAUTAUD a écrit: Pour Rodier, je persiste, ce n'est pas Tintin, c'est le Tintin de Rodier.

Comme le Black & Mortimer de juillard ou de Ted Benoit n'est pas celui de Jacobs.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede forumnath » 30/04/2009 22:07

J'ai bien noté le nouveau rang de Mr le crapeau et je ne voudrais en aucun cas remplir la fonction de "Conseillé d'orientation" à sa place, mais un sujet a été ouvert sur concernant la question "quels auteurs pour reprendre Tintin et Milou" et il me semble que votre débat au sujet de Rodier pourrait rejoindre ce sujet. ;)

Edit : je constate que le "conseillé d'orientation" a trouvé la route du sujet avant mon message :D
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 30/04/2009 22:11

forumnath a écrit:J'ai bien noté le nouveau rang de Mr le crapeau et je ne voudrais en aucun cas remplir la fonction de "Conseillé d'orientation" à sa place, mais un sujet a été ouvert sur concernant la question "quels auteurs pour reprendre Tintin et Milou" et il me semble que votre débat au sujet de Rodier pourrait rejoindre ce sujet. ;)

Hum, hum. Le sujet dont tu parles a été ouvert après que nous ayons commencé notre discussion ici. Notre discussion en est même l'origine. :siffle:
Donc c'est le bordel organisé où on parle ouskonveu. Enfin, c'est un peu ça. :fant2:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede forumnath » 30/04/2009 22:12

Ah mais moi je dis ça, je dis rien hein : c'est toi le pro de la recherche :siffle: :fant2:
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 30/04/2009 22:18

forumnath a écrit: Edit : je constate que le "conseillé d'orientation" a trouvé la route du sujet avant mon message :D

Bin oui, je dois mériter mon rang. :siffle:

Mais bon, vu le sujet jumeau concernant Spirou, je pense en effet qu'il est conseillé de suivre ton lien pour parler de l'éventuelle reprise de Tintin... Par Rodier... (jeu de mots comme dirait...) :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede BOBetBOBETTE » 30/04/2009 23:15

En effet, il semble y avoir un dédoublement du sujet (et c'est dommage) tant ceux-ci sont bien intéressants.
C'est un peu de ma faute, mais si un GO pouvait peut-être nous rassembler tout cela ???
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Francois Nemov » 01/05/2009 12:53

Il y a quelqu'un de bien meilleur que Rodier. C'est Harry Edwood.
Francois Nemov
BDébordé
BDébordé

Messagede LEAUTAUD » 01/05/2009 13:50

C'est le pseudo de qui, Harry Edwood ?
Sinon, les pasticheurs de Hergé sont légions ! Mais même le meilleur reste un pasticheur, ou un parodieur...J'avais bien aimé le petit album de Didier Savard, dans le genre reprise réussie!
Mais je persiste et signe, le Graal du nouveau Tintin reste inviolé ! Haro sur le fol qui s'y risquerait avec la prétention de succéder au Maître !
Faites vôtre la maxime des inconditionnels : " A Hergé pour la vie, cochon qui s'en dédie !".
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede forumnath » 01/05/2009 14:52

LEAUTAUD a écrit:C'est le pseudo de qui, Harry Edwood ? (...)

Ben, c'est son pseudo à lui. :roll: :fant2:
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 01/05/2009 15:00

Saperlipopette! je t'ai reconnu Potter-Burton ! ( ou Clint-Burton, au choix du cinéphile le plus mauvais du monde! arf!)
Tout ça ne nous dit pas qui est le petit coquin ? Lewis ?
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede forumnath » 01/05/2009 15:01

Non, ce n'est pas un auteur "connu" du genre de Lewis. ;)
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée