Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

CaseMate Magazine Chaque mois l'esprit BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede zourbi le grec » 29/01/2009 16:55

Message précédent :
Casemate n'a pas grand chose à voir ,éditorialment parlant, avec Bodoï.
Pas de prépub, des dossiers plus consistant, des rubriques nouvelles (principalement l'explication de texte des planches par leur auteur).
Le ton n'est pas le même non plus.
Quant au blockbusters, si je regarde le HS qui vient de sortir :

Maximilien Le roy pour "Gaza" (la boites à bulles)
Chloé Cruchaudet pour le prix décoincé la bulle pour "Groenland Manhattan (Delcourt)
Boulet "Notes" (Delcourt)
Colonel Moutarde et Brigitte Luciani "Histoires cachées" (delcout)
Bastien Vives "Le gout du chlore" (KSTR)

Alors oui, à coté il y a des sujets sur Spirou, Dupuy et Berberian (dans un spécial Angoulème, c'est un peu obligatoire), Swolf, etc...
Certe ce n'est ni Ferraille, ni Bang, mais bon, dans les chronique il y a aussi bien Luchadores five (Humano), Je mourrai pas gibier (Delcourt) , Le tsar fou (EP), Sacha (Cornelius), Dimitri Bogrov (Bayou), Antarés (Dargaud), Parce que le paradis n'existe pas (Bamboo), Yuna (Soleil), Ikigami (Asuka) et La marque du péché (Drugstore).

Si ça ce n'est pas de l'éclectisme...

donc procès d'intention non fondé, il faudra trouver d'autres arguments.
Ce qui ne t'empêche pas de ne pas aimer, je le précise avant quo'n vienne dire que je répands la pensée unique des batraciens.

Les HS je ne peux pas dire mais j'ai acheté 4 numéros normaux pour me faire une idée sur la durée et j'ai vraiment trouvé qu'il n'y avait pas grand chose sur le papier glacé.
J'ai trouvé particulièrement creux les explications de texte par les auteurs :sad:

Ceci-dit, j'admets que je préfère largement les magazines bd de prépublication.
J'ai appris à aimer la bd avec les magazines Tintin, Spirou, Pilote, Métal Hurlant, Circus et (A Suivre), qui permettaient de découvrir un éventail de talents extraordinaire et particulièrement des auteurs dont je n'aurais jamais entendu parler sans cela (on ne peut pas acheter tout ce qui sort !).
Je suis persuadé qu'il existe encore un marché pour un magazine comme Pilote (pour ne citer que le plus génial) mais que les éditeurs préfèrent vendre des albums plus lucratifs que les magazines.
Ce serait également une moyen pour les auteurs de prendre le temps de murir tranquillement plutôt que d'être obligé de sortir d'entrée un album parfait, au risque de pomper sur les maîtres au lieu de faire quelque chose de personnel ...
Il existe bien quelques tentatives de prépublication sur internet, mais tout cela est assez léger.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11788
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re:

Messagede totoche » 29/01/2009 17:49

Des HS compris dans l'abonnement, des cadeaux spéciaux abonnés, je vais peut etre m'y interesser serieusement moi a cet abo. Le seul truc qui me faisait attendre encore c'est le cadeau qui est offert, un dvd chasseurs de dragons pff, j'aurais préféré un cadeau plus original (une bd par ex ;) )
Réintroduire un Ours ok, mais est ce qu'il est d'accord pour se laisser faire ...
Avatar de l’utilisateur
totoche
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 488
Inscription: 02/03/2003
Localisation: Là haut sur la montagne
Age: 50 ans

Re:

Messagede Croaa » 29/01/2009 17:51

Casemate ne fait pas de prépublication, ce n'est donc pas le type de magazine que tu recherches. c'est compréhensible. Ce qui l'est moins ce sont les arguments de ta précédente intervention. c'est à ca que je réagissais.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede zourbi le grec » 29/01/2009 18:00

Casemate ne fait pas de prépublication, ce n'est donc pas le type de magazine que tu recherches. c'est compréhensible. Ce qui l'est moins ce sont les arguments de ta précédente intervention. c'est à ca que je réagissais.

Ne penses-tu pas (et ne pouvez-vous pas, les autres) qu'il y aurait une demande conséquente pour un magazine de pré-publication "à l'ancienne" (style Pilote) ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11788
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re:

Messagede Brian Addav » 29/01/2009 18:06

comme bodoi, pif gadget... c'est ça ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55821
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re:

Messagede Croaa » 29/01/2009 18:16

La prépub ne m'intéresse pas.
Si autant de magazine ont disparu, c'est peut-être qu'il n'y a plus assez de clients.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede zourbi le grec » 29/01/2009 18:18

comme bodoi, pif gadget... c'est ça ? :siffle:

Pif, Spirou, Fluide ... font effectivement des prépublications mais dans un domaine très particulier (jeunesse, humour type fluide, ...) alors que Pilote était généraliste. Dans un même magazine, on voyait se côtoyer Charlier, Giraud, Reiser, Gotlib, Mandryka, Fred, Cabu, Fmurrr, c'est-à-dire, tout le spectre de la bd de l'époque.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11788
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re:

Messagede Croaa » 29/01/2009 18:19

C'était un trait d'humour pour citer les magazine récents ayant disparus faute de ventes il me semble.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede Brian Addav » 29/01/2009 18:21

C'était un trait d'humour pour citer les magazine récents ayant disparus faute de ventes il me semble.


Merci Croaa... :mrgreen:

Effectivement. Casemate pour moi a choisi une autre voie, plus spécifique, qui touche un public moins large.
Moi j'aime beaucoup, mais je conçois que ce n'est pas un magazine généraliste en terme de bd, au sens il n'en propose pas.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55821
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re:

Messagede zourbi le grec » 29/01/2009 18:51

C'était un trait d'humour pour citer les magazine récents ayant disparus faute de ventes il me semble.

Bodoi est un ligne et je ne savais pas que Pif avait disparu.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11788
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re:

Messagede zourbi le grec » 29/01/2009 18:58

La prépub ne m'intéresse pas.
Si autant de magazine ont disparu, c'est peut-être qu'il n'y a plus assez de clients.

Tu ne penses pas que c'est également parce que les éditeurs préfèrent vendre des albums, qu'ils n'injectent pas de capitaux (le nerf de la guerre :sad: ) dans les magazines ?
J'aimerai tant que mes enfants et tous les gamins d'aujourd'hui, aient la chance que nous avions, de découvrir un vaste éventail de talents et de se constituer une solide culture bd.
Je n'ai pas les moyen de leur acheter tous les albums qui sortent :wink:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11788
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re:

Messagede Cobalt 60 » 29/01/2009 19:06

Enfin bon, en même temps sur le site, ce HS n°1 est aussi le n°12 de la revue. Par conséquent, les abonnés devraient le recevoir. Et quand on regarde le chemin de fer, on n'a effectivement pas du tout l'impression de voir un HS mais bel et bien le magazine avec ses rubriques habituelles. Si les abonnés ne reçoivent pas ce numéro, cela reviendrait donc à les priver, par exemple, de l'actualité des sorties et du programme des publications entre autres choses.
Cobalt 60
 

Re:

Messagede Croaa » 29/01/2009 19:26

Enfin bon, en même temps sur le site, ce HS n°1 est aussi le n°12 de la revue. Par conséquent, les abonnés devraient le recevoir. Et quand on regarde le chemin de fer, on n'a effectivement pas du tout l'impression de voir un HS mais bel et bien le magazine avec ses rubriques habituelles. Si les abonnés ne reçoivent pas ce numéro, cela reviendrait donc à les priver, par exemple, de l'actualité des sorties et du programme des publications entre autres choses.



Je rectifie, je viens de recevoir le HS ce matin. Donc, quand on est abonné on le reçoit.


:siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede Croaa » 29/01/2009 19:52

Tu ne penses pas que c'est également parce que les éditeurs préfèrent vendre des albums, qu'ils n'injectent pas de capitaux (le nerf de la guerre :sad: ) dans les magazines ?
J'aimerai tant que mes enfants et tous les gamins d'aujourd'hui, aient la chance que nous avions, de découvrir un vaste éventail de talents et de se constituer une solide culture bd.
Je n'ai pas les moyen de leur acheter tous les albums qui sortent :wink:


Oui c'est possible le aussi. Mais si les éditeurs ne me font pas, c'est bien parce qu'ils y a un manque de retour sur investissement.

Pour faire découvrir la bd aux enfants il y a les bibliothèques. Et puis même avec un magazine tu ne découvre pas tous les talents.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede Nestor B. » 30/01/2009 00:08

Croaa, es-tu abonné depuis le n°2 :question:
Si c'est le cas, c'est le dernier que tu reçois et tu dois te réabonner, non :question:
Y avait-il une offre avec le HS :question:

Perso, rien (encore :question: ) reçu :confused:
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4132
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Re:

Messagede Croaa » 30/01/2009 08:39

Non je suis abonné depuis le numéro de décembre. Je ne peux pas te répondre.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede zourbi le grec » 30/01/2009 09:43

Pour faire découvrir la bd aux enfants il y a les bibliothèques. Et puis même avec un magazine tu ne découvre pas tous les talents.

Sauf que les bédéthèques ne sont pas un modèle de pluralisme et dépendent du gout des employés.
Lorsque je fais des suggestions d'achat de séries un peu moins "mainstream", on me regarde comme si je venais d'Alfa du centaure ! :ouch: :mrgreen:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11788
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re:

Messagede Nestor B. » 30/01/2009 19:34

Non je suis abonné depuis le numéro de décembre. Je ne peux pas te répondre.

Pffffffffffffffffff :exclaim: :exclaim: P'tit joueur :mrgreen:


Sinon, reçu également mon HS.
Mais vais devoir les contacter pour savoir ce qu'il en est de mon abonnement.
Vous tiendrai au jus..... ou pas [:graal noir:2]
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4132
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Re:

Messagede Croaa » 30/01/2009 20:51

Sauf que les bédéthèques ne sont pas un modèle de pluralisme et dépendent du gout des employés.
Lorsque je fais des suggestions d'achat de séries un peu moins "mainstream", on me regarde comme si je venais d'Alfa du centaure ! :ouch: :mrgreen:


Si tu te contentes d'acheter que ce qui n'est pas mainstream et trouvable en biblio, cela réduit le budget non. un panachage des deux et le tour est joué. :wink:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede zourbi le grec » 31/01/2009 12:31


Si tu te contentes d'acheter que ce qui n'est pas mainstream et trouvable en biblio, cela réduit le budget non. un panachage des deux et le tour est joué. :wink:

En fait, c'est exactement ce que je fais, j'ai plutôt tendance à acheter des bd à petit tirage, ce qui fait qu'il me manque beaucoup de bonnes bd classiques.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11788
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re:

Messagede Nestor B. » 02/02/2009 19:05

Quelques réponses à ce post
Croaa, es-tu abonné depuis le n°2 :question:
Si c'est le cas, c'est le dernier que tu reçois et tu dois te réabonner, non :question:
Y avait-il une offre avec le HS :question:

Perso, rien (encore :question: ) reçu :confused:

suite au message laissé sur la messagerie de CASEMATE.
Ben, ils m'ont rappelé :ok: c'est déjà fort. Grosse surprise.
On est informé de la fin de son abonnement avec l'avant-dernier ou le dernier magasine reçu.
Le Hors Série est assimilé à un numéro 12, même s'il n'en porte pas le numéro, histoire d'avoir en parallèle le n°11 + le pseudo-spécial Angougou (un peu léger)
Sinon, pour les cadeaux et notamment les ouvrages D., les gagnants seront prévenus par mail, les perdants aussi. C'est une mini-lotterie à fonction du nombre d'ouvrages offerts par les éditeurs et les participants. Ils envisagent de faire plusieurs offres dans le futur.
Voili voilou :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4132
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités