Non non, le megalodon n'est pas son ancêtre, ils ont tout les deux un ancêtre commun, nuance.
Oui mais dans l'histoire ce n'est pas un scientifique qui parle, il résume donc la chose grossièrement.
Faut arrêter de croire que ce que disent nos personnages c'est ce que l'on pense ou ce que l'on sait.
On ne peut rien affirmer sur l'origine commune ou non du megalodon avec le grand blanc, on ne peut même pas affirmer qu'ils aient un ancêtre commun... lequel d'ailleurs ? Il y a plusieurs thèses scientifiques contradictoires à ce propos et en réalité ils n'en savent rien. Le problème cest que la seule chose concrète sur laquelle on peut se baser, ce sont les dents. C'est à la fois beaucoup et peu... on s'apperçoit finalement que les scientifiques ne peuvent faire que des hypothèses.
Une BD comme Carthago n'a pas vertu à être scientifiquement crédible, ça doit rester de la grande aventure, certaines données plus ou mois scientifiques sont là pour un peu crédibiliser le truc, c'est tout. De plus je me base sur certaines thèses qui relèvent plus de la cryptozoologie, donc qui peuvent être c'est vrai un peu farfelues... Et parfois pour aller vers le spectaculaire, je tords un peu (beaucoup) les choses. L'idée est de donner du rêve, pas des données scientifiques, pour ça il y a les encyclopédies.
Dailleurs c'est marrant, j'ai un peu exagéré la taille des megalodons, parlant parfois de 25 mètres, c'était l'estimation de certains cryptozoologues qu'on pourrait taxer d'affabulateurs, mais alors qu'il y a peu les scientifiques pensaient que leur taille n'atteignait pas les 13 mètres, ils ont revu ça à la hausse et ils parlent maintenant de 22 mètres ! Finalement parfois la réalité rejoint la fiction.
Quant aux supposés erreurs scientifiques, un journaliste s'est cru malain en essayant de les mettre en évidence, pas une ne tenait, c'est juste qu'en fait il avait fait une lecture très approximative de la BD.
Je serais donc curieux de savoir qu'elles sont ces "petites erreurs"... Corto ? Il y en a sans doute ceci dit, je le redis, il n'y a aucune volonté dans Carthago a être scientifiquement totalement crédible.
Mais qu'on ne me ressorte pas le coup de la caverne où un grand prédateur ne peut pas vivre, puisqu'il ne s'agit pas de cavernes, mais d'un réseau de cavernes qui communiquent avec la mer ou du tigre à dents de sabres, puisque ça rentre directement dans le postulat de départ de l'histoire et qui est que des grands prédateurs qu'on croyait disparus ont survécu.