Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[EN PREVIEW] Carthago ( Bec / Henninot )

Messagede magic_fred » 10/02/2009 09:38

Message précédent :

Oui sans plus. C'est bien, mais ça ne fait pas partie des mes favories. à la vue des louanges j'en attendais peut-être trop. :wink:
On verra ce que le tome 2 donnera

J'espère qu'après lecture du tome 2, tu n'auras pas des regrets d'avoir tenu compte de nos conseils. :wink:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Christophe Bec » 10/02/2009 09:40

Non non, le megalodon n'est pas son ancêtre, ils ont tout les deux un ancêtre commun, nuance.

Oui mais dans l'histoire ce n'est pas un scientifique qui parle, il résume donc la chose grossièrement.
Faut arrêter de croire que ce que disent nos personnages c'est ce que l'on pense ou ce que l'on sait.
On ne peut rien affirmer sur l'origine commune ou non du megalodon avec le grand blanc, on ne peut même pas affirmer qu'ils aient un ancêtre commun... lequel d'ailleurs ? Il y a plusieurs thèses scientifiques contradictoires à ce propos et en réalité ils n'en savent rien. Le problème cest que la seule chose concrète sur laquelle on peut se baser, ce sont les dents. C'est à la fois beaucoup et peu... on s'apperçoit finalement que les scientifiques ne peuvent faire que des hypothèses.
Une BD comme Carthago n'a pas vertu à être scientifiquement crédible, ça doit rester de la grande aventure, certaines données plus ou mois scientifiques sont là pour un peu crédibiliser le truc, c'est tout. De plus je me base sur certaines thèses qui relèvent plus de la cryptozoologie, donc qui peuvent être c'est vrai un peu farfelues... Et parfois pour aller vers le spectaculaire, je tords un peu (beaucoup) les choses. L'idée est de donner du rêve, pas des données scientifiques, pour ça il y a les encyclopédies.
Dailleurs c'est marrant, j'ai un peu exagéré la taille des megalodons, parlant parfois de 25 mètres, c'était l'estimation de certains cryptozoologues qu'on pourrait taxer d'affabulateurs, mais alors qu'il y a peu les scientifiques pensaient que leur taille n'atteignait pas les 13 mètres, ils ont revu ça à la hausse et ils parlent maintenant de 22 mètres ! Finalement parfois la réalité rejoint la fiction.
Quant aux supposés erreurs scientifiques, un journaliste s'est cru malain en essayant de les mettre en évidence, pas une ne tenait, c'est juste qu'en fait il avait fait une lecture très approximative de la BD.
Je serais donc curieux de savoir qu'elles sont ces "petites erreurs"... Corto ? Il y en a sans doute ceci dit, je le redis, il n'y a aucune volonté dans Carthago a être scientifiquement totalement crédible.
Mais qu'on ne me ressorte pas le coup de la caverne où un grand prédateur ne peut pas vivre, puisqu'il ne s'agit pas de cavernes, mais d'un réseau de cavernes qui communiquent avec la mer ou du tigre à dents de sabres, puisque ça rentre directement dans le postulat de départ de l'histoire et qui est que des grands prédateurs qu'on croyait disparus ont survécu.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Corto Jyl » 10/02/2009 12:01

Oui il y a débat, s'il y a proche parenté ou évolution convergente entre le megalodon et le requin blanc. Mais enfin on est quasi sûr, en tout cas il y a un large consensus, aujourd'hui que ce n'est pas son ancêtre et qu'ils ont cohabité.
Bon alors le premier truc que j'ai relevé (mais là je me trompe peut-être et je m'en excuse par avance si c'est le cas), c'est quoi le félin(dent de sabre?) qui attaque l'homme il y a 4300 ans dans le Jura?

-La datation par le carbone 14 n'a pas pu servir à la datation de la dent du mégalodon, avec cette technique on ne peut pas aller au delà de 60000 ans, à peu près plus ou moins. Alors dater au carbone 14 qu'une dent à 1,8 million d'années...
-J'ai un gros doute aussi sur le fait qu'il y ait pu avoir des megalodons il y a 1,8 millions d'années dans le Jura. Je pensais que la mer s'y était retirée il y a 6 millions d'a.
-Il y a un autre truc que j'ai relevé mais il faut que je relise, j'ai peut-être mal compris, c'est à propos de la plongée.

sur le fait que de grands prédateurs aient continuer à exister jusqu'à très récemment, et même encore aujourd'hui, ça ne me choque pas du tout. Il y aurait même des preuves que le megalodon existait encore il y a 14000 ans et certains faits tendent aussi à une supposée sa survie aujourd'hui.
Il y a aussi la réaction de l'océanographe, Kim, que je trouve un peu légère quand elle découvre le reptile marin, le liopleurodon. C'est quand même 100 fois plus fantastique que l'existence du megalodon.

Enfin mis à part ça, et peut-être que tout cela sera infirmé(je l'espère même), j'ai passé un très bon moment de lecture et c'est là bien l'essentiel, non? Je suis partant pour la suite sans problème :wink:
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nirfosca » 10/02/2009 12:16

alors moi, le lecteur lambda, j'en ai strictement rien à faire des approximations à 1 ou 2 millions d'années près.
J'ai passé un bon moment d'évasion en lisant le T1 à sa sortie et c'est tout ce qui m'importe.
Comme beaucoup, je suppose, cet album m'a fait reflechir à ce monde marin qui nous entoure et qui reste si secret. Suite à cette lecture, j'ai visité pas mal de sites web consacrés à la cryptozoologie, lu beaucoup d'anectotes et récits, légendes...

n'est-ce pas ce que cherche un auteur ?
Dans tous les cas, je cours acheter le T2 dès demain.
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Christophe Bec » 10/02/2009 12:31

-La datation par le carbone 14 n'a pas pu servir à la datation de la dent du mégalodon, avec cette technique on ne peut pas aller au delà de 60000 ans, à peu près plus ou moins. Alors dater au carbone 14 qu'une dent à 1,8 million d'années...
-J'ai un gros doute aussi sur le fait qu'il y ait pu avoir des megalodons il y a 1,8 millions d'années dans le Jura. Je pensais que la mer s'y était retirée il y a 6 millions d'a.
-Il y a un autre truc que j'ai relevé mais il faut que je relise, j'ai peut-être mal compris, c'est à propos de la plongée.
Il y a aussi la réaction de l'océanographe, Kim, que je trouve un peu légère quand elle découvre le reptile marin, le liopleurodon. C'est quand même 100 fois plus fantastique que l'existence du megalodon.

Pour le tigre, tu n'as peut-être pas lu mon dernier post en entier, ça rentre dans la thèse de la survie de certaines espèces, voire de la migration dans ce cas précis, puisque supposé avoir disparu il y 2,5 millions d'années sur le continent américain, si je me souviens bien... ?
Pour le carbonne 14 c'est tout à fait juste et tu as parfaitement raison, c'est une simplification, je ne suis pas rentré dans le détail ou disons que j'aurais dû formuler différemment. Tiens je corrigerai ça dans une rééd. j'aurais plutôt dû dire que le carbonne 14 n'a pas permis la datation car la dent est antérieure à 50 000 ans et qu'on a dû utiliser d'autres moyens de datation.
Pour le Jura, ouais c'est un petit arrangement... on va dire - 4 millions si l'on se base sur la fin du jurassique... en même temps elle a pas dû se retirer du jour au lendemain... :wink: En fait c'est ma datation de la dent qui n'est pas réellement bonne, mais je voulais le plus gros écart possible entre la disparition du megalodon (5 millions d'années) et la dent, retrouvée après la supposée disparition.
Pour la réaction de Kim, je ne vois pas le problème, c'est bien ce qu'elle dit ! Elle dit que la découverte du liopleurodon est au moins aussi importante que celle du megalodon. C'est Falco qui dit qu'au niveau des médias il n'en sera pas de même, que celle du megalodon frappera plus les esprits. Ce qui n'est pas faux.
Pour la plongée - si c'est bien ce que tu évoques - beaucoup l'ont signalé, mais il n'y a pas d'erreur ou disons une erreur volontaire ! Il s'agit là aussi d'un mystère sur le pourquoi le profondimètre du Commandant Bertrand indique une profondeur aussi importante... Et il y aura une explication, dans les tomes futurs.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Christophe Bec » 10/02/2009 12:35

alors moi, le lecteur lambda, j'en ai strictement rien à faire des approximations à 1 ou 2 millions d'années près.
J'ai passé un bon moment d'évasion en lisant le T1 à sa sortie et c'est tout ce qui m'importe.
Comme beaucoup, je suppose, cet album m'a fait reflechir à ce monde marin qui nous entoure et qui reste si secret. Suite à cette lecture, j'ai visité pas mal de sites web consacrés à la cryptozoologie, lu beaucoup d'anectotes et récits, légendes...

n'est-ce pas ce que cherche un auteur ?
Dans tous les cas, je cours acheter le T2 dès demain.

Oui oui, tout à fait. Ceci dit c'est important de ne pas dire n'importe quoi non plus, et les remarques de Corto sont la plupart justes et pertinentes, bien plus que celles du journaliste qui avait essayé de me piéger. Je vais le prendre comme conseiller ! :smile:
D'ailleurs je corrigerai la formulation sur le C14 dès que je pourrai !
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 10/02/2009 18:20

Non non, le megalodon n'est pas son ancêtre, ils ont tout les deux un ancêtre commun, nuance.

Oui je sais. Le descendant du megalodon est le requin tigre, sauf erreur.

Quand je disais le grand blanc, c'était pour exprimer l'idée reçue générale.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cynic » 10/02/2009 18:27

Oui je sais. Le descendant du megalodon est le requin tigre, sauf erreur.

Quand je disais le grand blanc, c'était pour exprimer l'idée reçue générale.

heu, ben erreur je pense...
Les dents de megalodon sont tres proches de celles des grand blancs, mais tres differentes de celles des tigres.
«Un financier, ça n'a jamais de remords. Même pas de regrets. Tout simplement la pétoche.» - Michel Audiard
cynic
BDébranché
BDébranché

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 10/02/2009 18:37

Oui mais dans l'histoire ce n'est pas un scientifique qui parle, il résume donc la chose grossièrement.
Faut arrêter de croire que ce que disent nos personnages c'est ce que l'on pense ou ce que l'on sait.
On ne peut rien affirmer sur l'origine commune ou non du megalodon avec le grand blanc, on ne peut même pas affirmer qu'ils aient un ancêtre commun... lequel d'ailleurs ? Il y a plusieurs thèses scientifiques contradictoires à ce propos et en réalité ils n'en savent rien. Le problème cest que la seule chose concrète sur laquelle on peut se baser, ce sont les dents. C'est à la fois beaucoup et peu... on s'apperçoit finalement que les scientifiques ne peuvent faire que des hypothèses.
Une BD comme Carthago n'a pas vertu à être scientifiquement crédible, ça doit rester de la grande aventure, certaines données plus ou mois scientifiques sont là pour un peu crédibiliser le truc, c'est tout. De plus je me base sur certaines thèses qui relèvent plus de la cryptozoologie, donc qui peuvent être c'est vrai un peu farfelues... Et parfois pour aller vers le spectaculaire, je tords un peu (beaucoup) les choses. L'idée est de donner du rêve, pas des données scientifiques, pour ça il y a les encyclopédies.
Dailleurs c'est marrant, j'ai un peu exagéré la taille des megalodons, parlant parfois de 25 mètres, c'était l'estimation de certains cryptozoologues qu'on pourrait taxer d'affabulateurs, mais alors qu'il y a peu les scientifiques pensaient que leur taille n'atteignait pas les 13 mètres, ils ont revu ça à la hausse et ils parlent maintenant de 22 mètres ! Finalement parfois la réalité rejoint la fiction.
Quant aux supposés erreurs scientifiques, un journaliste s'est cru malain en essayant de les mettre en évidence, pas une ne tenait, c'est juste qu'en fait il avait fait une lecture très approximative de la BD.
Je serais donc curieux de savoir qu'elles sont ces "petites erreurs"... Corto ? Il y en a sans doute ceci dit, je le redis, il n'y a aucune volonté dans Carthago a être scientifiquement totalement crédible.
Mais qu'on ne me ressorte pas le coup de la caverne où un grand prédateur ne peut pas vivre, puisqu'il ne s'agit pas de cavernes, mais d'un réseau de cavernes qui communiquent avec la mer ou du tigre à dents de sabres, puisque ça rentre directement dans le postulat de départ de l'histoire et qui est que des grands prédateurs qu'on croyait disparus ont survécu.

Cette théorie de cavernes gigantesques réliées entre elles et isolées de l'océan actuel a également été reprise par Steve Alten dans son roman Megalodon.

Un petit détail amusant, son megalodon était albinos, ce qui parait logique puisque l'espèce a survécu dans le noir total.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Christophe Bec » 10/02/2009 18:39

Selon certains scientifiques, le megalodon aurait pour ancêtre le requin taupe-géant tandis que le requin blanc aurait le mako à grandes dents.
Cependant, officielement le megalodon est classé parmi les Carcharodon, donc les requins blancs.
Visiblement il s'agit d'une bataille entre paléontologues et biologistes.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Christophe Bec » 10/02/2009 18:40

Cette théorie de cavernes gigantesques réliées entre elles et isolées de l'océan actuel a également été reprise par Steve Alten dans son roman Megalodon.

Un petit détail amusant, son megalodon était albinos, ce qui parait logique puisque l'espèce a survécu dans le noir total.

Oui il paraît qu'il y a qu'il y a ça dans son roman, j'ai évité de le lire pour ne pas être influencé. Je regarderai le film par contre.
Mais en fait l'inspiration pour lui sans doute, comme pour moi, c'est Jules Verne.
J'ai eu des sueurs froides aussi avec la série Surface, il y a quelques points communs...
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 10/02/2009 18:44

heu, ben erreur je pense...
Les dents de megalodon sont tres proches de celles des grand blancs, mais tres differentes de celles des tigres.

Autant pour moi, je pensais à Mako et j'ai écrit Tigre (le grand blanc, le tigre et le mako étant les trois espèces les plus agressives pour l'homme).

Oui donc le Mako, ou Isurus Desori :

Dents supérieures à profil en «S» bien marqué. Tranchant bien individualisé descendant très bas. Couronne relativement plus épaisse et plus étroite que Isurus Hastalis. Contrairement à ce que l’on a longtemps cru, le grand blanc ne descend pas de Carcharocles Megalodon mais bien d’I. Hastalis qui est aussi le grand père de I. Oxyrinchus.

Voilà rendons à Jules ce qui est à Cesar. :wink:

Donc, le grand blanc ne descend pas du Megalodon.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Christophe Bec » 10/02/2009 18:49

On ne peut je pense rien affirmer en la matière de façon certaine. Il n'y a aucun concensus en la matière.
Le magalodon est toujours classé dans la catégorie Carcharodon. En tout cas officiellement.
Mais effectivement selon les paléontologues, le descendant du megalodon serait le mako. Mais les biologistes ne sont pas de cet avis.
Ce qui m'importe, c'est la légende, les batailles de scientifiques, je m'en tape !
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 10/02/2009 18:56

Je te conseille le roman de Alten. Il est pas mal fait.
Et rassures toi, à part l'histoire des cavernes, il n'a pas grand chose en commun avec ta série.
Il s'agit juste d'une confrontation style les dents de la mer (bon je schématise un peu).

Christophe, je profite que tu sois sur le forum, pour te poser une ch'tite question sur la une pieuvre géante de type grégaire qui a broyée la cage du commandant Bertrand. Quand allons nous la voir ? :mrgreen:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Christophe Bec » 10/02/2009 19:02

[spoiler]Tu fais allusion à la légende qui toune autour de Cousteau. Visiblement c'est un fake, c'est pour ça que j'ai changé le nom tout en m'en inspirant. Je ne vais pas révéler ce qu'a vu mon Commandant à moi, mais ce que je peux dire c'est que ce ne sera pas une pieuvre.
Pourquoi tu évoques une pieuvre géante, certains disent que c'est ce qu'aurait vu Cousteau ?[/spoiler]
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 10/02/2009 19:09

[spoiler]Tu fais allusion à la légende qui toune autour de Cousteau. Visiblement c'est un fake, c'est pour ça que j'ai changé le nom tout en m'en inspirant. Je ne vais pas révéler ce qu'a vu mon Commandant à moi, mais ce que je peux dire c'est que ce ne sera pas une pieuvre.
Pourquoi tu évoques une pieuvre géante, certains disent que c'est ce qu'aurait vu Cousteau ?[/spoiler]

Bonne lecture Christophe : (il y a même le témoignage de ton u-boot :wink: )

[spoiler]
Y - A - T´IL UN MYSTERE COUSTEAU ? ?
Date: 02 mars 2002 à 11:29:42 CET
Sujet: Information

L´affaire éclata le 26 juin 1995: Stéphane Swirog, livre l´information, rapportant briévement une histoire relatée par l´un des de ses collégues militaires stationnés à Djibouti: il s´agissait d´une découverte effectuée par le commandant Cousteau dans une fosse marine au large de Djibouti, ou se situent des ilots dans le golfe de Tadjoura et plus particulièrement dans la passe de El-Kharab. Selon le commandant, elle n´aurait pas été révélée car elle aurait entrainé des conséquences trop importantes sur les connaissances actuelles.

L´expérience aurait consisté à immerger une carcasse de chameau dans une cage destinée à l´observation des requins et la cage en serait ressortie broyée comme par quelque créature formidable. Aucune preuve confirme le sujet mais cette rumeur est trés répandue en république de Djibouti. En 1996, un autre témoignage d´un militaire qui été en mission dans la région. Selon ce dernier, l´équipe Cousteau serait arrivée à Djibouti et aurait effectivement plongé une carcasse dans une cage, et celle-ci aurait été entiérement broyée lors de sa remontée.

Le commandant aurait plongé et vu quelque chose: il aurait déclaré que ce qu´il avait vu était trop important pour le dévoiler à l´humanité. La découverte du commanant serait-elle "la chose" dont parle Pierre Clostermann ? L´étude des grands fonds et des fosses abyssales est encore incomplète et si cette information se révélait exacte, elle confirmerait sans aucun doute l´existence d´une espèce animale particulièrement fantastique, inconnue ou à redécouvrir.

Quelle créature aurait pu pulvériser une cage aux requins, attirée par un appàt ? Le premier sur la liste est connu : il s´agit du grand requin blanc (Carcharodon Carcharias). Un tel grand blanc, si puissant soit-il, serait-il capable de broyer une cage à requins ? On peut en douter, surtout connaissant le savoir-faire et la compétence de l´équipe Cousteau.

Elargissons donc notre champ de recherches dans la famille des requins et venons-en bien sur à l´ancétre du grand blanc, à savoir le gigantesque carcharodon megalodon du miocène. Il s´agit probablement du plus gros poisson ayant jamais vécu, avec une taille oscillant entre 15 à 25 mètres et des dents de 20 centimètres de haut, les màchoires de ce super géant des mers ayant une ouverture oscillant entre i,50m et 1,80m.

En 1954, le cotre Australien Rachel Cohen passait en cale séche à Adelaide pour un carénage: il est trés interessant de noter que le demi cercle décrit par l´implantation des dents et des traces avait pratiquement un mètre de rayon. Le capitaine dudit bateau a eu souvenir d´un gros choc s´etant produit de nuit lors d´une tempète au large de Timor. Aprés une étude approfondie de la coque, des ichtologues Australiens ont conclu que l´animal possesseur d´une telle dentition devait mesurer approximativement 24 mètres. Il y a quelque part dans le pacifique, sans doute normalement en grande profondeur, des requins de la pire espèce ayant cette taille.
Closterman cite dans son livre de témoignage de David G.Stead du museum de Sidney qui écrivait en 1963 dans "sharks and rays of australien seas" :

" J´ai eu entre les mains des dents de carcharodon draguées dans le pacifique; ce n´étaient pas des fossiles, quelques unes étaient mème trés récentes et avaient appartenu à des spécimens de 25 à 30 mètres de long."

L´aire de répartition du grand blanc est immense; il est connu dans toutes les mers du monde. Quand au carcharodon megalodon, s´il existait encore, il devrait habiter les mèmes biotopes mais certainement à des profondeurs plus proches de celles ou sont censés vivre les calmars géants.

Noel Kemp, géologue agréé du Tasmanian Museum, compare dans l´illustration une dent fossile avec la machoire complète d´un grand blanc qui avait une longueur de 5 mètres: la grosseur de la dent fossile indique qu´elle a appartenu à un requin de 12 mètres de long. Il ne serait donc pas étonnant de trouver au large de Djibouti de tels animaux, le grand blanc fréquentant du reste cette zone de l´océan indien.

Un animal préhistorique ?

Mème si l´hypothèse du carcharodon megalodon est séduisante, d´autres suspects pourraient fort bien étre retenus. On peut penser au Mosasaure, qui vivait au crétacé, à la fin de l´ére secondaire. Il s´agissait d´énormes lézards dont le corps faisait penser à celui d´un énorme crocodile. Avec leurs puissantes dents, ils pouvaient broyer n´importe quoi et pourquoi pas une cage à requins ? Ces animaux avaient une longueur oscillant entre 12 et 15 mètres et étaient les grandes terreurs des océans de l´époque. Ils sont officiellement éteints depuis 70 millions d´années mais sous la dénomination de serpent de mer, on retrouve souvent leur silhouette caractéristique de trés grand crocodile.

Au crétacé inférieur vivait le kronosaurus qui était le plus grand et le plus lourd des plésiosaures à cou court de la région australienne et qui était une version reptilienne de notre actuel cachalot. Son cràne aplati au sommet, long et massif, mesurait 3 mètres, pratiquement le quart de la longueur totale de son corps, et était plus grand et plus fort que celui du plus gigantesque des dinosaures carnivores. La longueur totale de l´animal était évaluée entre 12 et 15 mètres. L´un de ses derniers représentants est certainement celui qui fit la stupeur de l´équipage de l´U 28, le 30 juillet 1915.

Le sous-marin torpilla dans l´atlantique nord le navire britannique Iberian et à la suite de l´explosion sous-marine de ce dernier, les membres de l´U 28 aperçurent avec les débris de l´épave un gigantesque animal soulevé par la déflagration: selon le rapport du commandant du sous-marin, Georg Gunther Freiherr Von Forstner, l´animal qui disparut dans l´eau au bout de 10 à 15 secondes meurait environ 20 mètres de long et ressemblait par sa forme à un crocodile, avec quatre membres munis de puissantes palmures et une longue tète s´effilant en pointe. Etonnant témoignage, surtout lorsque l´on sait qu´il vient d´un marin professionnel.

Une pieuvre géante ?

Le dernier prétendant à ce mystère pourrait étre, comme le suggére Christian le Noel, cryptozoologue reconnu par ses nombreuses expériences sur le terrain, une pieuvre géante de type grégaire vivant dans d´immenses trous ou cavernes et n´ayant aucune raison de remonter à la surface. L´exemple le plus significatif de l´existence de tels monstres est celui relatif au cadavre retrouvé à Saint-Augustine en 1896, dont les restes immenses appartenaient à une espéce de pieuvre dont les mensurations n´ont aucune commune mesure avec les plus grosses que nous connaissons actuellement. Des pieuvres inconnues aussi grandes n´auraient aucune difficulté à broyer des cages à requins. C´est certainement la piste la plus intéressante à suivre, c´est aussi la croyance des indigénes de la régions.

Tout est possible à ce stade de l´enquète. Le seul élément à notre disposition, matériel mais non visible, est le fait que la cage à requins fut broyée par quelque animal ayant une force considérable. L´élément qui nous manque est celui concernant l´état de la dite cage et nous ne savons pas non plus si les indices relevés à son examen sauraient nous faire remonter jusqu´à la véritable identité de l´agresseur.

Notons que dans son ouvrage "Monstres des lacs et des Océans" (éditions plein sud, 1996) Richard D. Nolane précise que d´aprés Jean Jacques Barloy, le commandant cousteau aurait réussi à filmer le monstre et conserverait le document dans un coffre avec ordre de ne jamais l´en sortir car il serait de mauvaise qualité et néfaste à sa réputation. Il y aurait aussi une brochure qu´un des correspondants de Barloy aurait eue entre ses mains.

Barloy au cours de l´émission Sciences au naturel de Marie-Odile Monchicourt diffusée le 5 octobre 1987 sur france-inter, révéla :

" Le monstre de Djibouti vivrait dans le Koubé, qui est une sorte de petite mer intérieure aux eaux noires et bordées de falaises verticales. Le monstre y serait entré autre-fois et ne pourrait plus en ressortir (soit parce qu´il a grandi, soit parce que les courants l´empèchent de partir). Cette créature ressemblerait à une gigantesque raie. Tous les ans aurait lieu une cérénomie organisée par des habitants du lieu qui considéreraient la bète comme un dieu de la mer. Ils descendent dans les eaux noires du Koubé un chameau vivant, dans une cage, en guise d´offrande. trente secondes aprés ils remontent la cage mais celle-ci ainsi que le camélidé ont disparu. Il y a eu entre-temps quelques remous pour témoigner du drame. Cousteau aurait parait-il réussi à filmer le monstre. Il conserverait le document dans un coffre-fort, avec ordre de ne jamais le sortir. En effet, le film serait de mauvaise qualité et Cousteau craindrait pour sa réputation. Il aurait également écrit une brochure intitulée: la bète ou la chose "

En dehors de ce témoignage qui passa sur les ondes, il y a un mutisme complet sur le film et la brochure.

Comme le disait le commandant cousteau :

" Mes amis, je crois que la mer nous réserve encore bien des surprises......."

Bon, pour nirfosca, qui est très très très très pointilleux sur ce type d'info ultra vérifiée et surtout avérée, voici une partie de la multitude de sites reprenant ce texte :
http://www.djiboutiweb.net/mystere-cousteau.php
http://grand-requin-blanc.yatou.net/com ... steau.html
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-39-14 ... -1-0-0.htm
http://tyron29.kazeo.com/Espace-du-myst ... 69441.html
http://ile-mysterieuse.over-blog.org/ar ... 073-6.html
http://ovniparanormal.over-blog.com/art ... 77939.html

Voilà, je pense que c'était très important de le dire. :mrgreen:[/spoiler]
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede harrison » 10/02/2009 19:09

Désolé de vous déranger en pleine conversation autour des poissons rouges, mais je croyais que la sortie était prévue pour le 11 février, et je viens de voir sur le site des Humanos que c'était pour le 28, aurais-je halluciné? :confused:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede taopaiipaii » 10/02/2009 19:28

Trés intéressant cet article, merci Dignus!! :ok:
" Le monstre de Djibouti vivrait dans le Koubé, qui est une sorte de petite mer intérieure aux eaux noires et bordées de falaises verticales. Le monstre y serait entré autre-fois et ne pourrait plus en ressortir (soit parce qu´il a grandi, soit parce que les courants l´empèchent de partir). Cette créature ressemblerait à une gigantesque raie. Tous les ans aurait lieu une cérénomie organisée par des habitants du lieu qui considéreraient la bète comme un dieu de la mer. "
[/i]

Tiens! m'étonnerait pas qu'un certain Thierry Cailleteau soit tombé sur cet article il y a 20 ans!!!! :wink:
taopaiipaii
BDémentiel
BDémentiel

Messagede forumnath » 10/02/2009 19:47

Désolé de vous déranger en pleine conversation autour des poissons rouges, mais je croyais que la sortie était prévue pour le 11 février, et je viens de voir sur le site des Humanos que c'était pour le 28, aurais-je halluciné? :confused:

HubIguane semble l'avoir reçu donc sortie très imminente. :wink:
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nirfosca » 10/02/2009 20:02

Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel

Messagede harrison » 10/02/2009 20:02

Espérons! ;)

Christophe, sais-tu si Eric fait des xls pour ce T.2?
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle