Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Carlos NINE

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Carlos NINE en Noir & Blanc

Messagede Cosmo » 05/02/2004 04:35

Message précédent :
"]Absolument : Graphiquement et éditorialement (?), c'est un chef-d'œuvre... Attention les mirettes les gars, vous risquez de ranger vos bédés Soleil au bon endroit : la poubelle... :mrgreen:


Tu es decidement un homme de gout! ;)

Il y a peut-être des collectionneurs qui vont surveiller le passage des boueux :mrgreen:

C'est pas comme ca qu'ils font d'habitude? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Carlos NINE en Noir & Blanc

Messagede Pierre » 18/02/2004 00:19

Je conseille à tous les amateurs de Nine l'ouvrage cité plus haut: Prints of the West.

Il s'agit, plus que d'une suite de belles illustrations, d'une oeuvre à part entière avec pour thème central l'univers du far west vu à travers ses figures mythiques partiellement (ré)inventées par Nine.
Page de gauche un petit texte qui présente le ou les personnages, à droite l'illustration pleine page en couleur. Malgré le fait que les techniques et le style varient d'une illustration à l'autre, il y a une véritable unité qui est dans l'exubérance, le surréalisme et la poésie. On retrouve les déformations habituelles chez Nine qui est ici en grande forme.

Un ouvrage que je conseille à tous les esthètes.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Carlos NINE en Noir & Blanc

Messagede Pierre » 20/02/2004 13:44

Carlos Nine en couleurs extrait de Prints of the West:

Image
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Carlos NINE en Noir & Blanc

Messagede Pierre » 20/02/2004 20:53

Vu l'enthousiasme que suscite cette image j'en mets une deuxième (un peu trop compressée, le dessin y perd malheureusement):

Image
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Carlos NINE en Noir & Blanc

Messagede Pierre » 22/02/2004 20:56

J'ai pas trouvé Fantagas à Bruxelles :( 'Vais finir pas passer une annonce dans le forum approprié :mrgreen:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Carlos NINE en Noir & Blanc

Messagede genma » 22/02/2004 21:02

je ne connais pas carlos NINE mais ca a l'air sympa, j'aime bien les dessins et je pense que je regarderais de plus près :ok:
Avatar de l’utilisateur
genma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2396
Inscription: 19/06/2003
Localisation: chez nounours séquestreur :
Age: 47 ans

Carlos NINE en Noir & Blanc

Messagede Pierre » 22/02/2004 21:08

je ne connais pas carlos NINE mais ca a l'air sympa, j'aime bien les dessins et je pense que je regarderais de plus près :ok:


Tant mieux :o
J'espère que ce forum aura montré l'étendue et la diversité de son talent. Nine est davantage illustrateur qu'auteur de bande dessinée et le dessin des ses bds est rarement celui qu'il montre sur ses couv' donc attention à la déception pour certains ;) Mais ce qu'il faut c'est se laisser embarquer dans son univers foldingue qui a sa propre logique interne (si vous avez une formulation moins prétentieuse je suis preneur :roll:).
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Carlos NINE en Noir & Blanc

Messagede gaultier » 25/02/2004 17:01

bon alors voilà, j'ai lu le donjon de Nine il y a quelques jours...Je découvre cette série depuis 3 semaines...et oui où étais je depuis tout ce temps pour passer à côté de ce petit bijou de série ?

Bon depuis j'ai un peu rattrapé le temps perdu j'en ai lu 14 sur les 27 ? 28 ? publiés, je me réserve les tomes subsidiaires un peu comme le reste d'un bon gateau que l'on ne veut pas finir trop vite...par petites bouchées.

bon, revenons à crève coeur.

Carlos Nine, un dieu du dessin , un dessinateur qui, pour moi a une place réservée au Panthéon des dessinateurs, quand je dis "dessinateurs" je ne parle pas seulement du dessin de bd, je parle du dessin universel, originel, ce que vous voulez...Bref le dessin de Nine c'est un mélange de Daumier pour la finesse, le volume, la justesse, l'acuité.
de Goya pour l'expression, la profondeur du trait, la couleur, l'inventivité, la noirceur, la part de folie et de farce qui se dégage dans la représentation de ses personnages.
De Tex Avery : la caricature , le grimé, le fardé, l'excentricité, le mouvement.

Un génie... génie que malheureusement je trouve étriqué dans ce donjon qui malgré tout est, je trouve un très bon opus.
J'ai l'impression en revenant sur les dessins de crève coeur que tout s'est fait dans l'urgence, dessins imprécis, justes esquissés par endroits, décors souvent absents ,quelques décors ( les vues de toits) noyés par trop de traits pour cacher...cacher quoi ? mains définies par triangle de construction, cases floutées, couleurs d'appoint, blanchies.

Un Nine pas vraiment truculent, mal employé, bref je suis étonné car la série se prète tout à fait à l'exercice d'un barge comme Nine...
Alors quoi ? peut etre que le maître ne s'est pas senti à l'aise en recevant le cahier des charges ? bible des personnages gravés dans le marbre, story board de Lewis Trondheim très/trop directif ? je ne sais pas, hein ? je me pose des questions...


Mais je ne boude pas ce livre, je suis heureux de l'avoir, côté scénario, on nous montre une facette insoupçonnée d'Alexandra, avec ses faiblesses et aussi une sensibilité qu'on est loin d'imaginer vu la longue liste de ses victimes...
Les tueurs de sang froid, eux aussi ont peur de mourir...


là je me dis que je suis en train de pourrir le sujet avec ma pseudo-critique à 2 francs CFA , puisque la question est "pour le creve coeur en n&b "
Ben... je pense que vous seriez déçu, car la couleur de cet album a un vrai rôle de soutien à un dessin de Nine un peu timide et approximatif, mais je l'ai déjà dit.
Avatar de l’utilisateur
gaultier
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 304
Inscription: 10/01/2003

Carlos NINE en Noir & Blanc

Messagede gaultier » 25/02/2004 17:03

j'espère ne pas vous avoir trop gavé...
comme avec un mauvais gateau qui... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gaultier
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 304
Inscription: 10/01/2003

Carlos NINE en Noir & Blanc

Messagede Jim » 25/02/2004 17:37

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mise à part qu'il n'y a pour l'instant que 21 tomes dans la série ;)

Je n'ai jamais lu Carlos Nine mais au vu de cet album, on peut s'imaginer son immense talent :ok:
Par contre, comme toi, j'ai eu aussi ce sentiment d'irrégularité dans son trait et dans le soucis du détail...dommage car la couverture donne vraiment l'eau à la bouche.

Un bon donjon qui aurait pu être très bon ;)
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

Carlos NINE en Noir & Blanc

Messagede Pierre » 27/02/2004 16:15

Gaultier: marrant ton avis, car je ne m'y retrouve pas du tout ;) Comme j'ai écrit une critique élogieuse de cet album je me sens un peu obligé de répondre:

J'ai l'impression en revenant sur les dessins de crève coeur que tout s'est fait dans l'urgence, dessins imprécis, justes esquissés par endroits, décors souvent absents ,quelques décors ( les vues de toits) noyés par trop de traits pour cacher...cacher quoi ? mains définies par triangle de construction, cases floutées, couleurs d'appoint, blanchies.


L'impression d'urgence, de rapidité c'est ce qu'on trouvait déjà dans le "canard qui aimait les poules"; mon sentiment est que Nine adopte pour chaque bd un style de dessin en fonction du projet: ici il est dans la même optique qu’un Sfar et ses recommandations quant au dessin "narratif" qui ne cherche pas à faire "beau" (je reprend ses termes mais ça ne veut pas dire que je partage son opinion). Ce que tu relèves comme étant des défauts, moi je trouve que c'est au contraire ce qui fait la force du dessin de Nine sur cet album. Nine c'est un virtuose de l'imprécision (c: L’impression de flou par exemple, c’est quelque chose d’assez fascinant (et là je parle bien de son dessin, pas du rendu de l’album altéré par la mauvaise repro). En reparcourant l'album je trouve qu'il a donné le ton juste, en en faisant suffisamment, sans toutefois tomber dans l'excès de soin. Ce qui saute aux yeux c'est l'extraordinaire fluidité du dessin qui "coule" littéralement du début à la fin: ne pas oublier qu'on est dans une histoire au rythme assez soutenu, on est pas dans un album "contemplatif".

S'il y a une scène assurément moins réussie que les autres je dirais que c'est celle du cachots qui tombe parfois dans un manque de netteté. Mais je trouve toutes ses architectures prodigieuses: pages 21, 41, 43, comme les recherches de costumes (par exemple les gardes en bas de la page 9), ou même sa manière de dessiner les meubles comme s’il s’agissait d’êtres vivants.

En ce qui concerne l'abondance des traits je ne pense pas que cela ôte à la lisibilité, au contraire, son tour de force c'est de faire surgir un dessin "lisible" avec mille traits. Dans son "Gesta Dei" chez Amok on retrouve beaucoup d'illustrations qui procèdent de la même manière. Enfin, je ne pense pas que l'univers Donjon l'ait bridé, pas vraiment quand on voit la liberté avec laquelle il s'est réapproprié tant les personnages (je pense à Jean-Michel qui prend ici une autre dimension), que l'univers de la ville d'Antipolis qu'on n'avait jamais vu et qu'on ne verra plus jamais ainsi !
En ce qui concerne les couleurs en revanche je suis d'accord: elle contribuent à structurer le dessin, à lui donner du volume, à distinguer les différents "plans". Mais le n&b serait intéressant à voir tout de même.

En définitive, qu'aurais-tu espéré que Carlos Nine fasse dans cet album et qu'il n'a pas fait :?: En ce qui me concerne je n’aurais pas aimé un Donjon réalisé entièrement dans le style de la couverture, ça m’aurait semblé de la virtuosité déplacée …
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Carlos NINE en Noir & Blanc

Messagede vacom » 27/02/2004 17:51

En ce qui me concerne je n’aurais pas aimé un Donjon réalisé entièrement dans le style de la couverture, ça m’aurait semblé de la virtuosité déplacée …


Qu'est-ce que tu entends par "virtuosité déplacée"?
vacom
 

Carlos NINE en Noir & Blanc

Messagede gaultier » 27/02/2004 19:21

En définitive, qu'aurais-tu espéré que Carlos Nine fasse dans cet album et qu'il n'a pas fait :?: En ce qui me concerne je n’aurais pas aimé un Donjon réalisé entièrement dans le style de la couverture, ça m’aurait semblé de la virtuosité déplacée …



hum...je reviens juste sur cette expression "virtuosité déplacée" que je ne comprends pas... il faut dessiner en dessous de ses capacités pour pas éblouïr?

cela veut il dire que dans la série donjon on ne peut pas montrer sa virtuosité ? c'est vulgaire ?

je trouve, par exemple que le Donjon de Blutch est une leçon de virtuosité .

Non, pour moi Nine répond au sujet , il est un peu en deça de ce qu'il avait les moyens de produire, peut etre qu'il ne s'est pas amusé à le faire...

mais même un Nine pas en forme ça vaut le coup d'oeil.


ps: j'ai eu la chance de savoir par un auteur "très au courant" que Nine allait faire un Donjon il y a de ça presque un an. "Nine va faire un donjon!"
qu'st ce que ça va être?! on va en prendre plein la tronche!

Ben pas tant que ça finalement, mais... et je l'ai déjà dit c chouette quand même...
Avatar de l’utilisateur
gaultier
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 304
Inscription: 10/01/2003

Carlos NINE en Noir & Blanc

Messagede gaultier » 27/02/2004 19:28

Gaultier: marrant ton avis, car je ne m'y retrouve pas du tout ;)


:fant2: :fant2: :fant2:


ben oui mais c'est mon avis
Avatar de l’utilisateur
gaultier
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 304
Inscription: 10/01/2003

Carlos NINE en Noir & Blanc

Messagede Pierre » 28/02/2004 01:23

En définitive, qu'aurais-tu espéré que Carlos Nine fasse dans cet album et qu'il n'a pas fait :?: En ce qui me concerne je n’aurais pas aimé un Donjon réalisé entièrement dans le style de la couverture, ça m’aurait semblé de la virtuosité déplacée …



hum...je reviens juste sur cette expression "virtuosité déplacée" que je ne comprends pas... il faut dessiner en dessous de ses capacités pour pas éblouïr?

cela veut il dire que dans la série donjon on ne peut pas montrer sa virtuosité ? c'est vulgaire ?

je trouve, par exemple que le Donjon de Blutch est une leçon de virtuosité .

Je ne me suis peut-être pas exprimé en français (c:

"Virtuosité déplacée": alors je développe un peu.

Le dessin est une discipline dans laquelle on peut pousser plus ou moins son art selon qu'on fait un krobart, qu'on illustre une histoire (nouvelle, roman), qu'on fasse une image isolée ou qu'on mette en image un scénar de bd. A chaque activité son style approprié et celui qu'on maîtrise le mieux (couleur directe par exemple) n'est pas nécessairement celui qui est le plus à même de porter une histoire. Est-ce que je suis clair ?

Ma remarque portait sur le style de dessin dont a usé Nine pour sa couverture: une illustration en couleur directe très poussée, très travaillée mais figée. C'est superbe mais ce n'est pas de la bd: c'est de l'illu. L'illustration c'est tout dire en une image; il n'y a pas de notion de temps, pas restriction d'espace, pas de successions d'images. Donc on prend son temps. Mais j'essaie d'imaginer une bd dans ce style là et je trouve ça horrible: une succession de petits tableaux hyper léchés mais qui ne tient pas compte du fait qu'on raconte une histoire.

Donc, il n'est pas vulgaire de bien dessiner, mais c'est hors-propos d'étaler sa science du dessin quand il n'y pas lieu, voilà mon point de vue, et Nine semble s'y tenir si j'en juge par ses choix dans Saubon :!: Toujours est-il qu'adopter un dessin moins léché ne veut pas dire "dessiner en dessous de ses capacités" mais "dessiner dans le style le mieux adapté". c'est aussi ce que fait Blutch quand il chiade une illu à la craie grasse pour la couverture d'un roman et va au contraire opter pour un dessin plus intuitif au pinceau et à la plume sur son Donjon Monster. Et si je suis d'accord pour dire qu'il y a virtuosité dans son album, celle-ci n'est pas "déplacée" dans la mesure où il ne fait pas étalage de sa technique mais se contente d'être au plus près de son sujet.

Sinon au regard de ses oeuvres précédantes je ne vois rien qui puisse me faire trouver Nine en "petite forme" sur ce Donjon, désolé ;)

Voili voilou.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Carlos NINE en Noir & Blanc

Messagede Pierre » 28/02/2004 01:40

[quote="[Gijom]"
Pas d'accord; il suffit pour cela de voir Fantagas.[/quote]

Ne sois pas inutilement cruel, tu sais bien que cherche toujours cet album :cry:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Carlos NINE en Noir & Blanc

Messagede Pierre » 29/02/2004 03:21

Gaultier, je voulais dire par là qu'entre amateurs de Nine on devrait avoir des avis assez proches ... D'autant que tu es loin d'être un idiot :mrgreen:

Au fait, [Gijom], qu'en as-tu as pensé, de la prestation de Nine ?
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Carlos NINE en Noir & Blanc

Messagede perceval » 29/02/2004 07:12

je vote pour une version n et b
Avatar de l’utilisateur
perceval
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 408
Inscription: 05/01/2003
Localisation: Nantes
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité