de Pierre » 24/01/2004 02:02
Bon plus sérieusement les gars ...
Après ma lecture-dégustation de cet album, j'en viens à me demander si en définitive, tant du point de vue de la repro’ que de la mise en couleur, il ne serait pas justement, satisfaisant. Je m'explique: en dehors de deux ou trois pages un peu floues, l'ensemble me paraît assez proche de ce que devaient être les planches originales. Je ne suis pas spécialiste (qu’on me corrige si je me plante) mais à mon avis, le problème vient de ce qu'en général, une planche originale, quand est elle à l'encre et destinée à une mise en couleur séparée, n’est jamais véritablement en noir et blanc. Dans la réalité c'est essentiellement un marron-bleu-gris dans toutes les nuances possibles allant du clair au foncé. A l'impression, la planche se résume pour des raisons techniques à un simple noir/blanc comme une photocopie haut de gamme, ce qui donne une plus grande lisibilité mais fait perdre fatalement une bonne partie de la richesse de l'encrage.
Dans le cas présent, j'ai été étonné (si l'on compare avec les albums de Blain dans la même série) de la diversité du rendu des techniques utilisées par Nine: le trait de crayon quand il y en a est conservé, la transparence de l'encre est souvent visible, notamment dans les hachures à la plumes (hachures qui m'avaient échappées complètement lors de mon premier et rapide feuilletage -désolé), il y a aussi par endroit des lavis au travers desquels on aperçoit le grain du papier (j’ai pas le numéro de la page, c’est la scène où Alexandra est enfermée dans un cachot humide). Bref, toute cette diversité débouche sur un aspect un peu « flou » mais qui est peut-être voulu. Le dessin de Nine a quelque chose de flou, comme il est aussi destructuré, disloqué ... Pour ce qui est de la mise en couleurs j’ai apprécié certaines cases où l’on a l’impression que malgré la couleur à l’ordi de certains effets de matière, comme à la gouache… Voilà mes quelques impressions … Votre avis ?
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)