de Pierre » 22/01/2004 19:59
"]Mais non c'est rien que du pinaillage
C'est peut être du pinaillage, mais je trouve inadmissible qu'avec la technologie de maintenant, certains éditeurs pour certaines collections (ou gamme de prix) ne fassent pas l'effort d'avoir un rendu plus que correct. Quand on voit la qualité de fabrication (et artistique) des bédés que sort désormais le Seuil, on se dit que ce n'est qu'une question de volonté.
Peut-être aussi un manque de savoir faire ? Un éditeur de littérature comme le Seuil a peut-être une maîtrise technique que n'a pas Delcourt. Mais peut-être aussi que Delcourt ne veut pas se donner les moyens de faire du beau boulot
On voit bien que la qualité des albums de l'Asso ne dépend que d'une aspiration au "bel objet" (qui est celle de Menu) et non aux gros sous.
Enfin, on ne sait jamais dans quelle mesure l'objet est proche ou non du souhait de l'auteur (sauf dans le cas de cet auteurquetuconnaisetquejeconnais). Si j'étais Nine ça me ferait un peu chier -surtout pour un premier album "tout public" qui va le faire découvrir je l'espère à beaucoup de lecteurs de Donjon- d'avoir mon nom attaché à un album techniquement "raté".
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)